D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Inspis, théories, conseils ...
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Message par Olivier Fanton » mar. sept. 10, 2019 5:35 pm

Loris a écrit :
mar. sept. 10, 2019 3:09 pm
J'ai un très mauvais souvenir de ADD2.5 avec les Player's Options mais c'est super vieux. Un souvenir de grobillisme, de complexité, d'obsession de l'optimisation.
Quelqu'un a des souvenirs plus récents ?
Je l'ai relu un peu il y a quelques années, pour comparer avec la troisième édition. La 2.5 et la 3 ont en effet un auteur commun, Skip Williams, et on retrouve dans son "Combat & Tactics" de la 2.5 des idées qu'il a reprises ensuite dans la 3e édition, en premier lieu les déplacements en cases formalisés et les attaques d'opportunité. C'était aussi l'auteur de la rubrique "Sage Advice" dans Dragon Magazine. L'obsession de la3e pour les règles précises et le vocabulaire technique viennent de là. Skip Williams tentait d'écrire une version de D&D qui ne mènerait pas à des pages et des pages de FAQ. (Ce qui, à postériori, peut faire rigoler quand on voit le résultat ... Cela dit les questions posés sur les premières éditions et sur la 3e ne sont du tout du même niveau.)

À l'époque, j'ai le souvenir d'avoir créé des persos pour la 2.5 (avec les doubles caracs, ce qui m'avait semblé abusé). Mais sinon, ça a correspondu à une période où on jouait à d'autres trucs, donc ces persos n'ont jamais servi.

Loris a écrit :
Je pensais aussi qu'il n'y avait quasiement pas de différence entre le triptyque 2.0 et le triptyque 2.5 mais on vient de me dire que les monstres du MM2.5 avait parfois le double de points de vie de ceux du MM2.0... quelqu'un en sait plus ?
Alors là, ça m'étonne. J'espère que quelqu'un pourra nous éclairer.

EDIT : surtout que ni le Monster Compendium de la 2e, ni le Monster Manuel de la 2.5 ne donnent les points de vie des monstres. Juste les dés de vie.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. sept. 10, 2019 5:54 pm

Merci Olivier. Ca rafraîchit mes souvenirs.
J'ai pas les deux bestiaires pour comparer.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Olivier Fanton

Message par Olivier Fanton » mar. sept. 10, 2019 6:26 pm

J'ai comparé les monstres en P et R, au pif, et je n'ai vu aucune différence notable. Le "Greater Pegasus" vaut moins d'XP en 2.5 (650 xp) qu'en 2.0 (950 xp). C'est tout ce que j'ai vu.

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' » mar. sept. 10, 2019 11:29 pm

TristeSir a écrit :
lun. sept. 09, 2019 10:29 pm
A une époque reculée (lors de D&D 3.5, il me semble) il existait un courant qui affirmait que le jeu n'était jamais aussi bien équilibré que lorsque les personnages étaient niveaux 6 (ou dans ces eaux là).
Est ce toujours vrai en D&D5? Y a t il un niveau ou le jeu est balance ? Ou ce n'est plus d'actualité avec cette histoire de maîtrise?
Si je pose la question c'est parce que je préfère les scénario "street level". Et surtout je n’entend pas grand chose en donjoneries.
Merci.

Je te conseillerais bien de prendre autre chose que D&D (quelle que soit l'édition) si tu veux du "street level". Le jeu n'est pas conçu dans cette optique.

Après, sur la 5e, le changement de niveau de puissance se fait entre le niveau 4 et 5, selon les classes. Après ça, les persos sont beaucoup plus solides et on est moins dans l'aléatoire (qui est très présent aux deux premiers niveaux) et plus dans la gestion des ressources.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

Thom'

Message par Thom' » mar. sept. 10, 2019 11:35 pm

Loris a écrit :
Hello
J'ai un très mauvais souvenir de ADD2.5 avec les Player's Options mais c'est super vieux. Un souvenir de grobillisme, de complexité, d'obsession de l'optimisation.
Quelqu'un a des souvenirs plus récents ?

J'ai peu joué à la 2.5, qui correspond au moment où j'ai perdu de vue ma table historique (et je ne les ai retrouvé qu'après la sortie de la 3.0).

Comme le dit Olivier, la 2.5 a clairement été un champ d'expérimentation de plein de trucs.

Je l'ai utilisé une fois pour Dragonlance. Hormis pour Raistlin, à qui ça a donné des options similaires à ce qui se passe dans les romans (on a joué avec l'option d'utilisation de l'énergie vitale pour les lancements de sorts), pour les autres, ça a apporté surtout une couche de complexité pas très utile, et un système un peu trop "présent" pendant le jeu.

Cela dit, par rapport à la même campagne en 3.x, j'ai le souvenir d'une tâche de préparation plus aisée pour le MJ, au niveau de la gestion des adversaires.

De mes expérimentations sur cette campagne avec trois ou quatre versions, mes conclusions étaient:
- AD&D / AD&D2: simple à gérer pour le MJ, pas trop de variance entre les persos, surtout que plusieurs PJ étaient guerriers, donc un peu de frustration côté joueuses à ce niveau
- AD&D + Player's Options: toujours simple à gérer côté MJ, permet plus de variance chez les personnages d'une même classe, mais un peu trop lourd et présent pendant la partie
- D&D 3.x: plein d'options pour les persos, s'efface quand même bien en partie, mais préparation technique super chiante côté MJ
- D&D 4: système bien trop présent pendant la partie, ne s'adapte pas bien du tout à un nombre important de PJ
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

Fenris_M
Prophète

Message par Fenris_M » mer. sept. 11, 2019 7:42 am

@Loris le player option proposait aussi la possibilité de customiser sa classe avec un système de points, le précurseur des Dons. Mais les classes de base n’étant pas vraiment équilibré, le résultat pouvait virer au nawak

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » mer. sept. 11, 2019 8:22 am

Oui voilà, gros champ d'exploration.
Maintenant, un peu à la façon du dK, on était beaucoup dans une optique de choix : prendre toutes les options virait carrément à l'indigeste, il fallait piocher selon ses besoins, ses goûts et le moment.
Utiliser les postures de combat pour la moindre baston de remplissage, c'était la certitude de perdre un temps monstrueux...

Mais on avait effectivement les prémisses des classes à la carte, de lanceurs de sorts plus souples avec des points de magie, de combat tactique avec une foule d'opportunités...
Alternity a fait un autre versant du boulot d'évolution de D&D.
Alternity + Player's options + un bon coup de rabot/simplification => D&D 3

Il y avait un Monster Manual 2.5 ?
Parce que pour moi, les Player's Options, c'était comme son nom l'indique orienté joueurs et personnages.
ImageImageImageImageImageImage

Olivier Fanton

Message par Olivier Fanton » mer. sept. 11, 2019 8:44 am

Je ne suis pas sûr de ce qu'on appelle 2.5, en fait.

Il y a eu, d'une part, les suppléments "Player's Options", dont on parle ici.

Dans le même temps, sont sortis une révision du Manuel des Joueurs et du Guide du Maître, avec la même présentation que les Player's Options. Les feuilles volantes des premiers Monster Compendium ont aussi été republiées sous la forme d'un livre (le Manuel des Monstres), avec de nouvelles illustrations. Cela dit, si ces versions révisées intègre les errata, je ne crois pas qu'il y ait de grosses différences de règles. Et surtout, elles ne prennent pas du tout en compte les options des Player's Options. Mais c'est plutôt ça la 2.5, à priori.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. sept. 11, 2019 8:45 am

Kandjar a écrit :
mer. sept. 11, 2019 8:22 am
Alternity + Player's options + un bon coup de rabot/simplification => D&D 3

D&D3, c'est plutôt AD&D + RoleMaster + une pincée d'Ars Magica et un atome de RuneQuest (pour les chances de critiques).
Sans trop de surprise, ce sont les jeux sur lesquels ses auteurs principaux (Monte Cook et Jonathan Tweet) avaient bossé avant.
Dernière modification par Mugen le mer. sept. 11, 2019 8:58 am, modifié 2 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. sept. 11, 2019 8:46 am

Thom' a écrit :
mar. sept. 10, 2019 11:29 pm
Je te conseillerais bien de prendre autre chose que D&D (quelle que soit l'édition) si tu veux du "street level". Le jeu n'est pas conçu dans cette optique.

Alors là je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Jouer a OD&D ou BD&D est tellement gritty sur les deux premiers niveau que c'en est grotesque. Et les niveaux 3-7 se prêtent très bien a du street level.
Et en D&D 3, les 4 premiers niveaux sont parfaits pour ce type de jeu.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Thom'

Message par Thom' » mer. sept. 11, 2019 10:05 am

Islayre d'Argolh a écrit :
mer. sept. 11, 2019 8:46 am
Thom' a écrit :
mar. sept. 10, 2019 11:29 pm

Alors là je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Jouer a OD&D ou BD&D est tellement gritty sur les deux premiers niveau que c'en est grotesque. Et les niveaux 3-7 se prêtent très bien a du street level.
Et en D&D 3, les 4 premiers niveaux sont parfaits pour ce type de jeu.

Je parlais dans le cadre d'un jeu en campagne. Oui, les plus vieilles versions pourraient faire l'affaire.
Mais D&D3, 4 niveaux ça fait combien... 8-10 séances max ? (et encore)

Loris

Message par Loris » mer. sept. 11, 2019 10:39 am

Kandjar a écrit :
mer. sept. 11, 2019 8:22 am
Il y avait un Monster Manual 2.5 ?
Parce que pour moi, les Player's Options, c'était comme son nom l'indique orienté joueurs et personnages.
Y'a eu deux triptyques ADD2. Le "bleu" et le "noir". Le second accompagne les Player's Option, donc par abus de langage c'est le triptyque ADD2.5, même si le contenu est au final quasiment identique au mot près. Mais j'ai ouï dire que les stats variaient un peu dans le MM entre le blanc (qui a connu plusieurs itérations différentes) et le noir.

Spoiler:
Image
Image
Image
Image

J'ai eu le temps de creuser la question, ils seraient identiques. Au moins entre les trois versions du bas. Je sais pas s'il y a une différence entre les fiches du classeur et le livre.
Dernière modification par Loris le mer. sept. 11, 2019 10:40 am, modifié 1 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » mer. sept. 11, 2019 10:39 am

En cadeau :
Image

(source : clique sur l'image)
~Terry Pratchett

BenjaminP
Initié

Message par BenjaminP » mer. sept. 11, 2019 10:41 am

J'ai encore mon fidèle classeur. Si qqun a le livre, on peut comparer.

Loris

Message par Loris » mer. sept. 11, 2019 11:07 am

BenjaminP a écrit :
mer. sept. 11, 2019 10:41 am
J'ai encore mon fidèle classeur. Si qqun a le livre, on peut comparer.
Ben tu l'avais y'a encore peu ;) Oui, j'ai le livre en 2.5
~Terry Pratchett

Verrouillé