D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Message par Islayre d'Argolh » mer. sept. 11, 2019 11:51 am

Thom' a écrit :
mer. sept. 11, 2019 10:05 am
Je parlais dans le cadre d'un jeu en campagne. Oui, les plus vieilles versions pourraient faire l'affaire.
Mais D&D3, 4 niveaux ça fait combien... 8-10 séances max ? (et encore)

Tu sais des jeux comme 13th Age ou Shadow of the Demon Lord sont tous les deux basés sur le principe de 10-niveaux-pour-une-campagne-de-10-séances/scénarios et c'est un modèle qui fonctionne bien.
Ce qui est rigolo d'ailleurs c'est que ces deux jeux sur 10 niveaux ne sont pas du tout sur la même échelle de puissance (un perso niveau 10 de SotDL est grosso-modo l'équivalent d'un perso niveau 6 de D&D 3 alors que les persos de 13th age tapent très vite dans la super-heroic fantasy façon D&D high-level).

Sword & Wizardry Continual Light utilise un modèle de progression "par aventure" qui nécessite 27 aventures joués (!!!!) pour arriver au niveau 7. Avec le même modèle, monter au niveau 4 nécessite 9 séances... C'est déjà une belle campagne.

Beaucoup de gens jouent avec la Pathfinder Beginner Box (niveaux 1-5) en tant que jeu complet et suffisant.
J'ai même entendu parler de grognards qui ne jouent qu'avec la boite rouge de BD&D (niveaux 1-3...).

Bref si l'objectif c'est de jouer street level, n'importe quelle édition de D&D peut faire l'affaire, il suffit juste de connaitre le jeu, d'identifier le "sweet spot" qui correspond et de "zoomer" dessus.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' » mer. sept. 11, 2019 1:17 pm

Donc, pour jouer street level à D&D, tu me conseilles de jouer, à Shadow of the Demon Lord ou 13th Age...
Désolé, mais j'ai bien parlé de D&D, pas des dérivés. Oui, je suis d'accord, tu peux faire du street level avec le système de D&D, mais dans les diverses éditions de D&D pur jus, le jeu est quand même souvent conçu pour commencer "pour de vrai" à partir des niveaux 3 et 4, et pour un étalement principal entre les niveaux 5 et 8, avec une minorité qui pousse jusqu'aux niveaux au-delà.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. sept. 11, 2019 1:26 pm

Je trouve que D&D0 ça marche très bien aux bas niveaux (dès le niveau 1) mais je sais pas exactement ce que tu entends par Street Level, @Thom'
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. sept. 11, 2019 1:29 pm

Thom' a écrit :
mer. sept. 11, 2019 1:17 pm
Donc, pour jouer street level à D&D, tu me conseilles de jouer, à Shadow of the Demon Lord ou 13th Age...

Pour 13th Age, ce n'est pas du tout ce qu'il a dit. Il a 10 niveaux, mais même son niveau 1 est à la limite haute du "Street Level", et son niveau 10 est proche du niveau 30 de D&D4.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' » mer. sept. 11, 2019 1:32 pm

Loris a écrit :
mer. sept. 11, 2019 1:26 pm
Je trouve que D&D0 ça marche très bien aux bas niveaux (dès le niveau 1) mais je sais pas exactement ce que tu entends par Street Level, @Thom'

Ce n'est pas moi qui ai utilisé l'expression en premier.

Merci @Mugen pour le rectificatif, j'avais mal compris alors :)
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. sept. 11, 2019 3:21 pm

Thom' a écrit :
Désolé, mais j'ai bien parlé de D&D, pas des dérivés.

Juste histoire d'être clair sur mon positionnement personnel : séparer D&D de ses clones et émulateurs est un choix qui a été effectué sur ce forum mais je trouve beaucoup plus pertinent le choix d'un forum comme RPG.net qui regroupe tous les sujets de la galaxie D&D dans un groupe "D&D/d20 fantasy".

13th Age et SotDL c'est D&D avec un logo différent et des innovations de design.

Thom' a écrit :

Non je te dis que l'argument :

Thom' a écrit :
mer. sept. 11, 2019 10:05 am
Mais D&D3, 4 niveaux ça fait combien... 8-10 séances max ? (et encore)

me parait peu pertinent sachant que des D&D-like très populaires sont bâtis sur l'idée que 10 scénarios/séances c'est largement assez pour jouer une vraie campagne, sauver l'empire des griffes du Lich King ou voir le monde s'effondrer devant l'arrivée du Demon Lord.

Thom' a écrit :
Oui, je suis d'accord, tu peux faire du street level avec le système de D&D, mais dans les diverses éditions de D&D pur jus, le jeu est quand même souvent conçu pour commencer "pour de vrai" à partir des niveaux 3 et 4, et pour un étalement principal entre les niveaux 5 et 8, avec une minorité qui pousse jusqu'aux niveaux au-delà.

Mais en vrai on s'en fout, c'est tout le principe d'E6 : tu zoomes sur le niveau de puissance que tu veux (a partir du moment ou tu connais suffisamment bien le moteur de jeu pour avoir identifié les séquences).
Je vais citer E6 justement :

Earlier this year a fellow named Ryan Dancey suggested that d20 has four distinct quartiles of play:

Levels 1-5: Gritty fantasy
Levels 6-10: Heroic fantasy
Levels 11-15: Wuxia
Levels 16-20: Superheroes

There’s been some great discussion at EN World and elsewhere about how to define those quartiles, and how each group eventually finds the quartiles that suit them best.

Tu veux faire du street level avec D&D 3 ?
Tu joues uniquement les niveaux 1-5
Même en jouant a toute vitesse ça te fait 5 séances et si tu veux faire durer le plaisir tu peux monter a 20 séances tranquilou juste en bidouillant un peu (progression par demi-niveaux, E5, etc.).
Et si tu veux pas te faire suer tu achètes la Pathfinder beginner box qui te propose ça direct.

C'est tout con. :bierre:

Dany40
Evêque

Message par Dany40 » mer. sept. 11, 2019 3:25 pm

C’est amusant cette utilisation du terme « street level » qui est plutôt l’apanage des JDR de super-héros il me semble :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. sept. 11, 2019 3:34 pm

Dany40 a écrit :
mer. sept. 11, 2019 3:25 pm
C’est amusant cette utilisation du terme « street level » qui est plutôt l’apanage des JDR de super-héros il me semble :)

C'est parce que D&D est un jeu de super-héros ;)

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » mer. sept. 11, 2019 3:46 pm

Je croyais que c'était du Wu-xia -> Shonen ? Ou étais-ce du western ? :charmeur
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. sept. 11, 2019 3:51 pm

nerghull a écrit :
mer. sept. 11, 2019 3:46 pm
Je croyais que c'était du Wu-xia -> Shonen ? Ou étais-ce du western ? :charmeur

Le Shonen et le style "super-héros" ne sont pas incompatibles (voir par exemple les séries My Hero Academia ou l'excellent One-punch Man).

Un autre exemple de ma démonstration, que j'avais déjà posté ici il y a quelques mois : le crispy hack (pour D&D 5).

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. sept. 11, 2019 3:59 pm

Les quartiles, y'en a en fait 5 :
Basic 1-3
Expert 4-14
Companion 15-25
Master 26-36
Immortals "37 à 72", si j'ose dire.
😂
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

kouplatête

Message par kouplatête » mer. sept. 11, 2019 4:17 pm

Si par street level on entend personnage qui peut mordre la poussière assez facilement c'est assez simple , il suffit de limiter les PV. Exemple les personnages ont leur score de CONS PV et en gagnent pas ou peu par la suite (1 pv par niveau par exemple).

Ca marche très bien avec les vieux donj type BX ,  ODD et compagnie qui sont de base très raisonnables en terme de puissance et supportent mieux le house ruling.

Je gère aussi la mortalité avec une table toute simple que je compose en fonction du niveau de mortalité que je veux et sur laquelle le joueur tire quand il tombe à 0 

exemple de table standard , tirage 1D6 + nbre de blessures déjà encaissées :

1 à 3 : ko reprend conscience et récupère 1 dé de vie PV.
4 et 5 : 1 blessure , reprend conscience et récupère 1 dé de vie PV , 
6 : tué sur le coup

exemple de table gritty :

1 : ko reprend conscience et récupère 1 dé de vie PV.
2 ou 3 : 1 blessure , reprend conscience et récupère 1 dé de vie PV , 
4 à 6 : tué sur le coup

J'ai joué 4 séances cet été orientées med fan horreur sur une base donj old school  , les joueurs avaient moins de 10 PV et le rendu a été super ! Les joueurs avaient juste quelques points qui permettaient de relancer un jet ou de faire relancer un jet au MJ pour faire un peu tampon. Une scène mémorable fut la traversée d'un champ de maïs poursuivis par une horde de  corbeaux  (1 de dégât par round en cas de jet de dex manqué ça fait vite peur quand on a moins de 10 PV), quand les joueurs sont arrivés au vieux moulin et ont refermé la porte ils étaient en stress gnark gnark gnark.

Voici une chaîne youtube très intéressante ou on peut voir du donj street level (max 20 PV) et des conseils pour jouer dans cette optique. 

Pour du donj plus récent je conseille fortement de prendre comme base  la nouvelle boîte DD5 limitée au niveau 6 avec tout ce qu'il faut en 64 pages et d'ajouter quelques modifs à la marge prises par exemple dans le lien donné par Yslaire (exemple repos court = 8 heures , repos long = une semaine de repos).

Dany40
Evêque

Message par Dany40 » mer. sept. 11, 2019 5:46 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
mer. sept. 11, 2019 3:34 pm
Dany40 a écrit :
mer. sept. 11, 2019 3:25 pm

C'est parce que D&D est un jeu de super-héros ;)

C’est pas faux :)

Pour venir sur le sujet du niveau de puissance et de ce qu’on peut jouer ou pas à D&D .... je dirais qu’on peut bien sûr tout faire avec un système... MAIS les systèmes sont en général plus optimisés et intuitifs pour certains usages.
Le système OGL D20 se prêtait très bien aux héros de grande puissance... mais il y a aussi eu la tentative de faire Cthulhu D20...

On retrouve la même chose dans les 5 Royaumes ou JoA, on tord un système très héroïque pour lui faire prendre une teinte qui ne lui est pas naturelle.
Ça fonctionne et cela donne même de bonnes choses , mais il y a tout de même une impression d’usage dévoyé de ce système ... surtout quand on connaît et maîtrise des systèmes fondamentalement « Gritty » ou du moins largement moins héroïques qui font cela de façon naturelle et instinctive.

Et on le voit dans cette gamme de niveau idéale pour D&D (6-10). A ces niveaux la vous êtes un Heros puissant, seule la surenchère de puissances importantes peut vous donner un vrai sentiment de faiblesse ...

(NB : L’inverse est vrai ... Superworld qui est un JDR de super-héros en BRP fait le grand écart inverse :) )
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. sept. 11, 2019 6:57 pm

Ma philosophie perso c'est qu'un triptyque D&D doit être considéré tout autant comme une proposition de jeu complète (un jeu médiéval fantastique d'action et d'aventure avec un ton shonen & super-héroïque) que comme un catalogue dans lequel piocher pour créer des propositions différentes et moins "blockbuster"(Sword & Sorcery, Dark fantasy, Merveilleux chevaleresque, etc.).

C'est pour ça que je ne ressens absolument pas le besoin d'une proposition de type "gritty fantasy" dans ma ludothèque : j'en ai déjà une qui sommeille sur mes étagères (voir le crispy hack posté plus haut, basé sur cette même approche).

Celanawe
Pape

Message par Celanawe » mer. sept. 11, 2019 7:02 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
mer. sept. 11, 2019 3:34 pm
D&D est un jeu de super-héros ;)
Quelle est la classe de perso des SH Marvel ? .
À lire également, ce super CR.du plus jean-pierre-mariellesque des podcasteurs anonymes.
Ex gradé troglodyte

Verrouillé