Friponnes RPG

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Friponnes RPG

Message par EtienneB »

Puisque certains ici ont le bon goût d'apprécier mon jeu, et dans une tentative éhontée d'en attirer d'autres dans l'univers bisounourso-grivois de la Friponnerie en Folandes, je me permets d'ouvrir ce fred pour répondre à toutes vos questions et vous faire part.

Pour ceux qui ont envie de découvrir le jeu, il y a une page dédiée sur mon blog : http://bit.ly/Friponnes
Sur le site de Stellamaris, l'éditeur, la page dédiée au jeu permet de le commander mais aussi de télécharger le kit d'introduction (86 pages, suffisant pour jouer puisqu'il inclut deux scénarios et les règles basiques de création de personnages) : http://bit.ly/KitFriponnes . Il faut descendre un peu sur la page pour aller sur les éléments téléchargeables gratuitement.

Depuis le début de l'année, je publie sur mon blog des éléments supplémentaires sur l'univers et le système.
Je réfléchis à écrire un "guide de la Friponne" qui décrira le cadre de jeu en quelques pages, à communiquer aux joueuses pour qu'ils puissent voir rapidement ce qui les attend et éviter la phase "présentation de l'univers" qui n'est pas forcément la plus intéressante.

Et il est très probable que je propose des règles alternatives de combat, pour les rendre encore plus rapides et douloureux.
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Re: Friponnes RPG

Message par EtienneB »

A l'issue de la campagne de financement en cours (jusqu'au 15/10), les illustrations des PNJ seront en téléchargement libre en tant qu'aides de jeu sur le site de son éditeur, Stellamaris

Pour vous faire une idée, quelques frimousses...
 
Laurent
Pratiquant
Messages : 253
Inscription : jeu. juin 14, 2018 4:39 am

Re: Friponnes RPG

Message par Laurent »

Pour ce que mon retour vaut, j'ai pu faire quelques parties avec Etienne et outre l'énergie qu'il apporte aux joueurs, j'ai bien apprécié l'univers construit qu'il fait vivre. Des différentes races, à la géographie enchantée.

Pour les adeptes du jeu, je suppose que la préco est déjà faite, pour les personnes qui hésitent, c'est du fripon tout craché (avec son lot de drama en sus) et un encouragement à un auteur indépendant de continuer à développer son monde des Folandes.
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Re: Friponnes RPG

Message par EtienneB »

Illuminatii a écrit : mer. oct. 03, 2018 12:15 am Pour ce que mon retour vaut, j'ai pu faire quelques parties avec Etienne et outre l'énergie qu'il apporte aux joueurs, j'ai bien apprécié l'univers construit qu'il fait vivre. Des différentes races, à la géographie enchantée.

Pour les adeptes du jeu, je suppose que la préco est déjà faite, pour les personnes qui hésitent, c'est du fripon tout craché (avec son lot de drama en sus) et un encouragement à un auteur indépendant de continuer à développer son monde des Folandes.
C'est pas moi qui le dit ! :runaway
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Re: Friponnes RPG

Message par EtienneB »

Alors que notre campagne pour le financement participatif approche de sa fin (mais il vous reste encore quelques heures), je veux vous parler de notre prochain projet :

Nous envisageons (mon mécène-diteur bien-aimé et moi) de lancer un recueil d'aides de jeu, scénarios, synopsis et aphorismes des Folandes (avec un chapitre par civilisation) ; vos contributions seront les bienvenues !

Elles seront bien entendu soumises à validation par mes soins, pour rester conforme à l'esprit du jeu.

Si vous savez dessiner, il sera aussi possible d'intégrer dans ce recueil vos fan-arts, sous les mêmes conditions de validation...

Outre notre gratitude éternelle, ceux dont la contribution aura été retenue recevront un exemplaire gratuit de ce recueil, plus un bon d'achat du même montant pour des fichiers pdf ou epub en vente aux Éditions Stellamaris et peut-être même du bon argent si vos contributions sont conséquentes et le financement participatif marche bien !

C'est un projet 2019, peut-être même 2020, mais n'hésitez pas à me contacter dès maintenant à ce sujet !
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Re: Friponnes RPG

Message par EtienneB »

Quelques nouvelles en ce début d'année, une sélection par l'illustratrice de ses portraits de PNJ favoris, et toujours une recherche d'auteurs pour l'Echo des Folandes n°1 (voir deux messages plus haut)

http://folandes.blogspot.com/2019/02/qu ... annee.html
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Re: Friponnes RPG

Message par EtienneB »

Je viens de créer une nouvelle page sur mon blog qui recense toutes mes publications non rôlistes nommée Romans et nouvelles (et oui, je ne recule devant aucun effort d'originalité)

Le baroudeur ludique a fait paraître une critique sympathique et enthousiaste de mon jeu cet été.

Et si vous lisez la page jusqu'à la fin, il y a une petite surprise...

Pour le reste, je me consacre en ce moment plus à des écrits littéraires que rolistes, même si je teste en ce moment mon dernier scénario, "L'affaire du colllier", où les Friponnes croisent des personnages plus déjantés les uns que les autres.
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Re: Friponnes RPG

Message par EtienneB »

Stellamaris lance un financement participatif sur Ulule pour financer les illustrations des "mains qui guérissent", mon prochain roman

4e de couv a écrit :À ma gauche, Jahyra, une mage-guerrière à la rapière aussi acérée que sa langue, ce qui est fort pratique pour enseigner les bonnes manières aux crétins et aux fâcheuses.
À ma droite, Lauranna. Femme de cœur au caractère bien trempé, magicienne et guérisseuse accomplie, elle est ambassadrice de la Confrérie des Édrulains à Havredoux et cette mission l’épuise. Elle use de son charme, de son art de la négociation et de ses nombreux autres talents pour amener la cité-état à prendre des décisions favorables au pays où elle est née. Elle a besoin d’un nouveau garde du corps et Jahyra semble toute désignée.
Dans cette ville où les intrigues de palais font partie du quotidien et où certains diplomates n’hésitent pas à recourir aux spadassins, peut-on espérer vivre tranquille une petite histoire d’amour ?
Le lien pour le financement participatif.

Un petit billet sur mon blog où je parle de tout ça
Avatar de l’utilisateur
Dr Adder
Initié
Messages : 171
Inscription : ven. juil. 21, 2017 2:31 pm
Localisation : Paris

Re: Friponnes RPG

Message par Dr Adder »

Salut,

j'attend avec impatience, et curiosité, le futur supplément que tu as évoqué, et la préco bien sûr. En attendant j'ai de la lecture en cours et à venir avec tes romans!

Bonne continuation!
Même les paranoiaques ont des ennemis ...  :yin: 
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Re: Friponnes RPG

Message par EtienneB »

Dr Adder a écrit : lun. sept. 23, 2019 1:45 pm j'attend avec impatience, et curiosité, le futur supplément que tu as évoqué, et la préco bien sûr. En attendant j'ai de la lecture en cours et à venir avec tes romans!
Le supplément évoqué, c'est lequel ? Le guide de la Friponne ou l'écho des Folandes ou autre chose ?
Pour le premier, il faudrait effectivement que je m'y attelle (ce n'est pas très compliqué, beaucoup de copier coller et un peu de rédaction)
Pour le second, sans être totalement au point mort, il n'avance guère en ce moment, un peu parce que je suis sur autre chose et un peu parce que les propositions d'auteurs ne se bousculent pas.

Merci de ton intérêt !
Avatar de l’utilisateur
Dr Adder
Initié
Messages : 171
Inscription : ven. juil. 21, 2017 2:31 pm
Localisation : Paris

Re: Friponnes RPG

Message par Dr Adder »

EtienneB a écrit : dim. oct. 14, 2018 9:54 am lancer un recueil d'aides de jeu, scénarios, synopsis et aphorismes des Folandes avec un chapitre par civilisation

je pensais à ça ?! Pour l'autre j'avais pas vu. Mais peut-être le plus simple c'est que tu re-décrives les 2 projets et je te dis !  :bierre:
Même les paranoiaques ont des ennemis ...  :yin: 
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Re: Friponnes RPG

Message par EtienneB »

C'est bien celui-là qui s'appelera l'Echo des Folandes (et pour lequel on est toujours en recherche d'auteurs, d'idées et de suggestions)

L'autre était évoqué dans le message d'intro à ce fred :
moi a écrit :Je réfléchis à écrire un "guide de la Friponne" qui décrira le cadre de jeu en quelques pages, à communiquer aux joueuses pour qu'ils puissent voir rapidement ce qui les attend et éviter la phase "présentation de l'univers" qui n'est pas forcément la plus intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Dr Adder
Initié
Messages : 171
Inscription : ven. juil. 21, 2017 2:31 pm
Localisation : Paris

Re: Friponnes RPG

Message par Dr Adder »

Je pensais bien à l'écho des Folandes !
Je viens de voir que la préco du roman avance bien, j'espère que les paliers vont être atteint d'ici les 15 jours restants.
Même les paranoiaques ont des ennemis ...  :yin: 
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Re: Friponnes RPG

Message par EtienneB »

Avance bien, tout est relatif :) On est loin de ce qu'on a fait sur les foulancements précédents, mais je pense que c'est plus difficile avec un roman qu'avec un JdR et, surtout, on a peu de contreparties élevées (sur le JdR, on avait un soutien moyen à 46 €, là on est pile à la moitié, 23 €)
Mais je reste confiant, on devrait avoir des choses à montrer ce WE, et je continue à espérer qu'on devrait atteindre le palier des 10 illustrations (1300 €).
Répondre