Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Zeben »

Selpoivre a écrit :
Zeben a écrit :C'est bien dommage :(
Ouep. Mais bon, après 4-5 parties sur 2 tables différentes fallait que je me rende à l'évidence : c'était une fausse bonne idée...
Oh mais je te crois sur parole mon cher.
Avatar de l’utilisateur
Lucide
Ascendant
Messages : 1533
Inscription : mar. oct. 30, 2012 10:39 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Lucide »

Pour les approches, les attributs dans Leverage (et Cortex Plus Action) n'en sont pas loin, il n'y a pas d'attributs sociaux et selon comment on gére une situation sociale, on peut utiliser n'importe lequel des attributs (par exemple Force quand on intimide, Endurance si on prend le temps de manipuler sa cible, Agilité si on parle vite pour embrouiller sa cible).
Passer aux approches serait assez naturel, le choix de l'attribut à utiliser étant déjà grandement baser sur comment le voleur agit.
Hubeuh
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : mer. mars 16, 2005 9:24 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Hubeuh »

Hello !
Je cherchais le thread parlant du futur Cortex prime mais il est parti dans les limbes (avec l'auteur, apparemment ?).

Je requiers votre assistance ! J'aimerais incorporer la mécanique du dé d'usage dans une main de dés.
Le dé d'usage recule d'une catégorie de dés s'il fait un certain score. (Ou avance ? Pourquoi pas ?)
Bref, mon problème c'est que même un seul, dans une main, nécessite d'avoir un set de dés entier dédié pour pouvoir l'identifier.
Et quand ces dés d'usage visent plusieurs ressources différentes (comme un atout ou une complication qui fondrait, un chargeur de flingue, ou une réserve de chance, qui ne se récupèrent pas de la même façon...), cela implique plusieurs sets de dés clairement identifiés par pj.
Est-ce que vous auriez une astuce pour rendre cela plus rapide ou pratique à table ? Ou une règle imitant le dé d'usage, mais dont le trigger serait différent du score à obtenir ?
Merci d'avance !
Le temps perdu ne se rattrape jamais.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Hubeuh a écrit : sam. sept. 14, 2019 3:54 pm Je requiers votre assistance ! J'aimerais incorporer la mécanique du dé d'usage dans une main de dés.
Le dé d'usage recule d'une catégorie de dés s'il fait un certain score. (Ou avance ? Pourquoi pas ?)
Bref, mon problème c'est que même un seul, dans une main, nécessite d'avoir un set de dés entier dédié pour pouvoir l'identifier.
Et quand ces dés d'usage visent plusieurs ressources différentes (comme un atout ou une complication qui fondrait, un chargeur de flingue, ou une réserve de chance, qui ne se récupèrent pas de la même façon...), cela implique plusieurs sets de dés clairement identifiés par pj.
Est-ce que vous auriez une astuce pour rendre cela plus rapide ou pratique à table ? Ou une règle imitant le dé d'usage, mais dont le trigger serait différent du score à obtenir ?
Merci d'avance !
Tu as un exemple d'utilisation ? Parce que je m'interroge encore sur la pertinence d'introduire ce type de mécanique dans Cortex+.
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Il faut être méfiant avec le dé d'usage même si je l'apprécie beaucoup dans certains jeux, c'est souvent une fausse bonne idée.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Udo Femi »

Surtout à Cortex où les dés vont et viennent pour constituer les poignées, sont dépensés ou stockés en conjonction avec les Plot Points.

Du coup je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter une couche avec des dés que tu vas devoir tracer et qui vont contre l'esprit du système...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Le dé d'usage ça existe à Cortex, ça s'appelle une complication. C'est exactement pareil, sauf que tu fais monter le dé au lieu de le faire diminuer.  :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Meninho »

Il semblerait qu'il y du nouveau pour Cortex Prime, une histoire de licence ou d'achat qui a pour conséquence la fin de la vente des précédents jeux Cortex (Leverage, Firefly, etc.) sur DTRPG.
Quelqu'un aurait-il des détails ? (Cam Banks aurait fait diffusé l'info au backers de Prime)
OOKAMI
Pratiquant
Messages : 235
Inscription : mar. avr. 12, 2011 3:58 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par OOKAMI »

Meninho a écrit : sam. sept. 21, 2019 10:17 am Il semblerait qu'il y du nouveau pour Cortex Prime, une histoire de licence ou d'achat qui a pour conséquence la fin de la vente des précédents jeux Cortex (Leverage, Firefly, etc.) sur DTRPG.
Quelqu'un aurait-il des détails ? (Cam Banks aurait fait diffusé l'info au backers de Prime)

Voici le message envoyé par e-mail à ce sujet :

" Ahoy ahoy, Cortex-Philes!First up, my apologies for the recent radio silence. I know it’s frustrating, but this update is one I’m excited to share as it allows me to not only fulfill every commitment I’ve made to you as backers, but provide even more cool options for all after the Kickstarter is fulfilled. The game will be elevated to a whole new level with online digital tools, a worldwide community and ongoing support. How am I going to do that? I’m glad you asked.

Fandom (the folks behind D&D Beyond) has acquired the Cortex rules system from Margaret Weis Productions—you can read the full announcement at cortexrpg.com. I’m also pleased to announce Fandom has brought me on board as the Creative Director for Cortex going forward. This means I’ll be working full time bringing Cortex not only to your tabletop but to tablets and screens with the help of Fandom’s amazing team. If you’ve seen what D&D Beyond has already been able to do with fifth edition D&D, you’ve seen only the tip of the iceberg for what’s coming with Cortex.
So what does this mean for all of you? Firstly, everyone who has backed this Kickstarter or joined in with BackerKit will still be getting all of the books I promised at the very beginning. The difference is that with Fandom’s additional resources, I am able to transform what was a 6x9 black and white interior Game Handbook and System Reference into full-color, full-size books of even higher quality, at no additional cost or investment from you.
 We’re going to bring the digital product entirely within Fandom’s platform and give everyone access to their books in a digital format. Everyone who backed at the digital reward tier and above gets access once this launches. You’ll also be able to use a digital toolset that will grow more and more over time at your game table or online.
 If you’re a Cortex community creator, we’re hoping to bring you on board as well. Together with the Cortex Prime Spotlights, we plan to provide a platform for your creations that takes a creator-first approach. Anyone who purchases your stuff will be able to use it with the Cortex Prime digital toolset.
 I know this is a pretty big deal, and I hope you’re as excited by this as I am. If you’re familiar with Adam Bradford—our General Manager over at Fandom—you know that he would never allow me to share a target launch date, but I assure you we have more resources dedicated to this than ever before. In the meantime we’re bringing on board an Art Director, Managing Editor, and other folks to hustle the Game Handbook’s upgrades and production along. That means new, high-quality top-notch artwork for the Game Handbook and Spotlights. It also means I’ll reach out within the next week or two to top-level backer tiers to get their art order requests, character notes, and other rewards locked in.
 More information is going out soon to the rest of the world, but I felt you have all waited long enough for this project and deserved to be given the skinny before anyone else. Thank you, and stay tuned for regular updates going forward. In the meantime, you can join us for further discussion on the new Cortex Roleplaying Discord server.
 Peace,
 Cam "
Saru mo ki kara ochiru ("Les singes aussi tombent des arbres" ; prov. japonais)
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Meninho »

Merci :bierre:
Je ne connais pas D&D beyond mais suis content d'apprendre que Cortex puisse se développer correctement.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Je reviens sur Cortex Prime qui tarde encore mais la dernière news semble être très prometteuse avec une appli mobile qui va faire mal!

https://www.kickstarter.com/projects/53 ... ered_users
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

pour ceux que ça 'interesse il va y avoir une plateforme de création et de vente des produits fan made Cortex Prime.
En gros on pourra créer ce qu'on veut mais se mettant sous la licence Cortex.

Ahoy ahoy, Cortex-Philes!

This has been a month full of book-keeping, admin, art wrangling, and getting our production team geared up for a big, big year ahead of us. As well, we’ve been finalizing some of our Cortex Prime plans and this month I want to talk about one of those: Cortex Creator Studio!

All along, it’s been my intent to make Cortex Prime something you can take and build your own games with, using your own original settings and stories. This creator-content approach was originally planned through OneBookShelf, but with Fandom’s acquisition of Cortex and their own impressive digital platform, it became clear that we could build this marketplace of ideas ourselves.

The Creator Studio is a place where you can:

Create any game you like, any setting, any world, any genre
Retain all rights to your own IP or share it with others
Sell your game through our digital marketplace

Additionally, you’ll be able to take advantage of and integrate your products with the various digital tools as they become available on the Cortex platform.

We have big plans for the Creator Studio, not the least of which is to encourage independent content creators to come together, share their ideas, expand on rules and mods in Cortex Prime, and use the tools we provide to build a community. And we believe the platform makes your creations highly competitive in the broader tabletop market.

As of right now, we haven’t finalized any plans for foreign translations, printed books, or sales of books outside of our marketplace. Our goal is to create a strong and lively creative community as part of our initial offering and see where that takes us!

We're sharing this at a high level with the community this month in order to 1) confirm the answer to several questions we have received that “yes, we will have a platform for you to create, share, and sell your content using Cortex,” and 2) to allow you to get a head start on thinking through what you’re going to make using Cortex.

As the Cortex Prime Spotlights are completed, they too will go “live” within the Creator Studio. With such a great line-up of new and established designers, we can’t wait to see what the rest of you bring to the gaming table.

Peace,

Cam and the Cortex Production Crew
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Avec la livraison du pdf définitif du manuel Cortex Prime les choses se précisent et c'est super bien foutu dans la forme. J'attends de le finir pour en dire plus.

Histoire de donner une idée à ceux qui ont encore des doutes j'ai pas mal avancé sur une adaptation de la série Outlander de Netflix. Pour rappel on parle du crépuscule des clans Highlander au 18e siècle avec l'arrivée d'une infirmière débarquée 1945 dans le clan McKenzie. Romance, action, drama sont au rendez vous.

Cortex Prime c'est pas du générique basique où tu mets toujours les mêmes carac' quelque soit ton univers. Non Cortex c'est un système où le choix des attributs à du sens par rapport au genre recherché.

J'ai donc réparti les choses comme ça:

1- Des choix moraux.
La série oppose souvent le besoin de vivre pour soi, de protéger les siens mais aussi de tenir la parole donnée. Il était donc évident que pour moi la première série d'attribut serait des valeurs. Au lieu de prendre trop de valeurs j'ai rétréci le choix à Honneur (parole donnée, fidélité au clan, agir selon le code des Highlanders), Amour (protéger un.e amant.e, servir les intérêts de sa famille, de ses amis) et Ego (chercher à survivre, servir ses ambitions).

2- Des compétences.
Les personnages se démarquent aussi par leur expérience dans certains domaines. Claire est une infirmière capable de gérer les pires situations, Jaime un Highlander ayant grandi dans la nature et entrainé pour être un soldat d'exception. Plutôt que de faire une longue liste de compétences plus ou moins intéressantes j'ai décidé de reprendre des rôles, des sortes de groupes de compétences élargies auquel on pourra ajouter des spécialités libres. Chasseur, guérisseur, soldat ou courtisan sont dans la liste.

3- Des liens forts.
Oui oublier la force de ce qui lie les personnages seraient oublier un des gros points fort du récit. Les personnages ont donc des liens qui peuvent influer leur motivation à agir. Amour évidemment mais aussi amitié, loyauté ou haine et rivalité.

Pas d'atout matériel mais les personnages pourront développer des atouts de ressources libres (bande de ruffians, titre de noblesse, protection d'un puissant, etc) ou des réputations (criminel sanguinaire, chef implacable, sorcière, etc).

Pour les distinctions j'ai opté pour une pratique classique chez moi maintenant: une série d'archétype (Lord/Earl, Highlander, Lacie, Sassenar (les visiteurs du futur) ou Brigand), une série liée à des marques du passé (hanté par son passé, recherché, Engagé dans une cause, etc) et une série pour typer son personnage avec un caractère ou un trait physique marquant (beau comme un dieu, tête de mule, rustre, Féroce comme un lion).

Et c'est tout! Les choix moraux notamment permettront même de provoquer les joueurs à jeter contre leur valeur morale selon la situation. Jaime doit-il s'enfuir pour protéger Claire ou rester pour affronter Jack Randall? Pas simple.

Voilà ce que donne comme perso.
Douglas "Badger/Blar" Adamson, brigand banni du Clan Gordon pour ses positions anti-anglais (et son comportement avec Lady Gordon).
Il a monté une bande ruffians avec sa douce et s'en prend régulièrement au clan Gordon mais aussi aux possessions anglaises.

Valeurs:
Ego D8 / Honneur D6 / Amour D4.

Rôles:
Chasseur D10, Maitre de maison D8, Soldat D6, Courtisan D6 - spécialités (ajoute un D6 selon le cas): course, intendance et organisation, rumeurs.

Distinctions:
Brigand D8 / D4 + 1PP
Insaisissable: contre 1PP diminue une complication d'un rang si sa survie est en jeu.

Engagement* D8 / D4 + 1PP
* il a promis de chasser les anglais en volant toutes leurs acquis en Ecosse.

Rustre D8 / D4 + 1PP
Comme un chien dans un jeu de quille: relance les dés pour une action sociale mais perd la capacité d'utiliser courtisan pour le reste de la scène.

Liens
Jenny Ramsay, amante et cerveau de la bande / affection D8
Stephan Gordon, lord bossu / Rivalité D8
Le Beau Jimmy, complice par obligation / Rivalité D6

Imaginons qu'il cherche à s'enfuir dans les collines après un mauvais coup. Il va lancer alors lancer Ego D8 + Chasseur D10 + Brigand D8 + spécialité "course" à d6. Si en plus le sinistre Lord Gordon est à ses trousses il aura un D8 de plus. Doug a de bonnes chances de s'échapper en riant du bon tour joué à son ennemi.

Image
 
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par cern »

alors je n'ai pas le pdf définitif (il n'y a pas les renvoi de pages), mais c'est vrai que c'est bien fait: les bases puis les mods pour adapter avec conseils sur ce que cela peu avoir comme influence autour de a table.
J'ai du mal à voir comment ne pas utiliser le mod Stress, mais sinon c'est vraiment clair et chouette.
Dès que j'aurais du temps (j'ai deux campagnes à écrire pour l'instant pour d'autres jeux), je pense que je reprendrais mon adaptation capes et épées pendant les guerres de religions en Europe. C'est vraiment modulable et Cortex m'a déjà montré qu'on peut influencer l'ambiance autour de la table en fonction des choix fait (entre Leverage, Marvel ou Smallville on sent bien les différences).
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

DocDandy a écrit : jeu. avr. 30, 2020 6:06 pm Avec la livraison du pdf définitif du manuel Cortex Prime les choses se précisent et c'est super bien foutu dans la forme. J'attends de le finir pour en dire plus.

Histoire de donner une idée à ceux qui ont encore des doutes j'ai pas mal avancé sur une adaptation de la série Outlander de Netflix. Pour rappel on parle du crépuscule des clans Highlander au 18e siècle avec l'arrivée d'une infirmière débarquée 1945 dans le clan McKenzie. Romance, action, drama sont au rendez vous.

Spoiler:
DocDandy a écrit : jeu. avr. 30, 2020 6:06 pmCortex Prime c'est pas du générique basique où tu mets toujours les mêmes carac' quelque soit ton univers. Non Cortex c'est un système où le choix des attributs à du sens par rapport au genre recherché.
J'ai donc réparti les choses comme ça:

1- Des choix moraux.
La série oppose souvent le besoin de vivre pour soi, de protéger les siens mais aussi de tenir la parole donnée. Il était donc évident que pour moi la première série d'attribut serait des valeurs. Au lieu de prendre trop de valeurs j'ai rétréci le choix à Honneur (parole donnée, fidélité au clan, agir selon le code des Highlanders), Amour (protéger un.e amant.e, servir les intérêts de sa famille, de ses amis) et Ego (chercher à survivre, servir ses ambitions).

2- Des compétences.
Les personnages se démarquent aussi par leur expérience dans certains domaines. Claire est une infirmière capable de gérer les pires situations, Jaime un Highlander ayant grandi dans la nature et entrainé pour être un soldat d'exception. Plutôt que de faire une longue liste de compétences plus ou moins intéressantes j'ai décidé de reprendre des rôles, des sortes de groupes de compétences élargies auquel on pourra ajouter des spécialités libres. Chasseur, guérisseur, soldat ou courtisan sont dans la liste.

3- Des liens forts.
Oui oublier la force de ce qui lie les personnages seraient oublier un des gros points fort du récit. Les personnages ont donc des liens qui peuvent influer leur motivation à agir. Amour évidemment mais aussi amitié, loyauté ou haine et rivalité.

Pas d'atout matériel mais les personnages pourront développer des atouts de ressources libres (bande de ruffians, titre de noblesse, protection d'un puissant, etc) ou des réputations (criminel sanguinaire, chef implacable, sorcière, etc).

Pour les distinctions j'ai opté pour une pratique classique chez moi maintenant: une série d'archétype (Lord/Earl, Highlander, Lacie, Sassenar (les visiteurs du futur) ou Brigand), une série liée à des marques du passé (hanté par son passé, recherché, Engagé dans une cause, etc) et une série pour typer son personnage avec un caractère ou un trait physique marquant (beau comme un dieu, tête de mule, rustre, Féroce comme un lion).

Et c'est tout! Les choix moraux notamment permettront même de provoquer les joueurs à jeter contre leur valeur morale selon la situation. Jaime doit-il s'enfuir pour protéger Claire ou rester pour affronter Jack Randall? Pas simple.

Voilà ce que donne comme perso.
Douglas "Badger/Blar" Adamson, brigand banni du Clan Gordon pour ses positions anti-anglais (et son comportement avec Lady Gordon).
Il a monté une bande ruffians avec sa douce et s'en prend régulièrement au clan Gordon mais aussi aux possessions anglaises.

Valeurs:
Ego D8 / Honneur D6 / Amour D4.

Rôles:
Chasseur D10, Maitre de maison D8, Soldat D6, Courtisan D6 - spécialités (ajoute un D6 selon le cas): course, intendance et organisation, rumeurs.

Distinctions:
Brigand D8 / D4 + 1PP
Insaisissable: contre 1PP diminue une complication d'un rang si sa survie est en jeu.

Engagement* D8 / D4 + 1PP
* il a promis de chasser les anglais en volant toutes leurs acquis en Ecosse.

Rustre D8 / D4 + 1PP
Comme un chien dans un jeu de quille: relance les dés pour une action sociale mais perd la capacité d'utiliser courtisan pour le reste de la scène.

Liens
Jenny Ramsay, amante et cerveau de la bande / affection D8
Stephan Gordon, lord bossu / Rivalité D8
Le Beau Jimmy, complice par obligation / Rivalité D6

Imaginons qu'il cherche à s'enfuir dans les collines après un mauvais coup. Il va lancer alors lancer Ego D8 + Chasseur D10 + Brigand D8 + spécialité "course" à d6. Si en plus le sinistre Lord Gordon est à ses trousses il aura un D8 de plus. Doug a de bonnes chances de s'échapper en riant du bon tour joué à son ennemi.

Image
 
J'en suis à la troisième saison, du coup ça me parle bien et c'est bien sympathique. :bierre:
Concernant les valeurs, elles me semblent plutôt basses, est-ce voulu ? Pour un trio, j'aurais plutôt mis D8 partout avec la possibilité d'en baisser une pour en augmenter une autre. D'autres part, il n'y a pas de phrases associées que l'on peu « challenger » ? Et les liens, itou ?
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Répondre