Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Balt »

Belphégor a écrit : ven. sept. 13, 2019 11:44 pm merci bien

N’hésite pas à donner un retour sur les éventuelles petites erreurs 😉
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Belphégor »

Je finis de tous lire et je donnerai un retour détaillé sur : Bloodlust Métal, Bloodlust Métal Léger et Bloodlust Brigandyne. 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Belphégor »

Donc les retours ...

Bloodlust Metal - Je suis pas allé au bout honnêtement, çà me fait plus ou moins le même effet que Traveller ou Shadowrun CAD que c'est très chagrinant à lire, c'est lourd, c'est bardé de micro règles dont j'ai la garantie que ni moi ni les joueurs s'en souviendront jamais, et ce que j'ai réussi à lire ne m'a pas vraiment convaincu. D'autant plus que le système métal réussi l'exploit de combiner les défauts d'un système simulationniste et d'un système narrativiste ! C'est quand même fort çà ! Y a trouzemillions de conneries à retenir comme dans Gurps, mais on est quand même garantis de se disputer à la table pour savoir quel aspect fait quoi et quelle compétence fait quoi comme dans Fate. D'ailleurs parlons dans du système de compétence ou le guerrier (Soldat 5, Bougeard 1) qui défonce le péquenaud moyen (Bougeard 5, Soldat 1) peut se faire défoncer par ce même péquenaud si ce fight à lieu dans une taverne, une manière très étrange de voir les choses. On aura beau m'assurer que ce système est génial, déjà faudrait que j'arrive à le lire en entier ce qui n'est pas une sinécure et de plus je suis de toute façon pas convaincu.

Bloodlust Metal Léger - Voilà ! çà j'aime ! c'est simple, clair, concis et efficace ! @Balt  j'ai pas vu de coquilles à priori sur ta feuille de perso. Le seul problème est que Métal léger ne propose pas grand chose pour l'évolution du personnage en général même si çà à la limite çà ne me dérange pas trop (mes joueurs par contre, j'en suis pas si sur).

Bloodlust Brigandyne - C'est du Brigandyne, pour le meilleur et pour le pire. Moi perso j'aime bien après la question et de savoir si c'est adapté pour bloodlust.


Du coup pour motoriser Bloodlust je me retrouve à devoir choisir entre Métal Léger et Brigandyne et je vous avoue que j'ai bien du mal à les départager. J'aurais besoin d'aide à ce niveau là.
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1728
Inscription : lun. août 25, 2003 9:04 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par francois_6po »

Belphégor a écrit : sam. sept. 14, 2019 12:37 pm Du coup pour motoriser Bloodlust je me retrouve à devoir choisir entre Métal Léger et Brigandyne et je vous avoue que j'ai bien du mal à les départager. J'aurais besoin d'aide à ce niveau là.
Tiens, est ce que tu as La Lune et Douze Lotus ? Parce que j'avais fait un chagar qui donnait les info nécessaires (en particulier sur les Armes) pour jouer à Bloodlust avec ces règles là.
 
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Belphégor »

Tiens, est ce que tu as La Lune et Douze Lotus ? Parce que j'avais fait un chagar qui donnait les info nécessaires (en particulier sur les Armes) pour jouer à Bloodlust avec ces règles là.
Oui, j'ai pas été trop emballé par le jeu honnêtement, dans ce style je préfère coureurs d'orage. Et La Lune et Douze Lotus c'est pour faire des ones shot, or je fait jouer des campagnes plutôt longues.
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1728
Inscription : lun. août 25, 2003 9:04 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par francois_6po »

Belphégor a écrit : sam. sept. 14, 2019 1:13 pm
Tiens, est ce que tu as La Lune et Douze Lotus ? Parce que j'avais fait un chagar qui donnait les info nécessaires (en particulier sur les Armes) pour jouer à Bloodlust avec ces règles là.
Oui, j'ai pas été trop emballé par le jeu honnêtement, dans ce style je préfère coureurs d'orage. Et La Lune et Douze Lotus c'est pour faire des ones shot, or je fait jouer des campagnes plutôt longues.

Éventuellement jette un œil là dessus : http://bit.ly/Chagar-61
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Sammael99 »

Belphégor a écrit : sam. sept. 14, 2019 1:13 pm
 
Et La Lune et Douze Lotus c'est pour faire des ones shot, or je fait jouer des campagnes plutôt longues.
Dixit qui ?

J'ai fait jouer LLEDL en campagne et ça passe crème. J'ai du mal à voir ce qui dans ce jeu suggérerait que ça ne se joue pas sur le long terme...
 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Belphégor »

Dixit qui ?
 
Ben dixit le livre lui même, ainsi que ma conclusion de ma lecture de ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Solaris »

Belphégor a écrit : sam. sept. 14, 2019 12:37 pm Donc les retours ...

Bloodlust Brigandyne - C'est du Brigandyne, pour le meilleur et pour le pire. Moi perso j'aime bien après la question et de savoir si c'est adapté pour bloodlust.

Du coup pour motoriser Bloodlust je me retrouve à devoir choisir entre Métal Léger et Brigandyne et je vous avoue que j'ai bien du mal à les départager. J'aurais besoin d'aide à ce niveau là.

Brigandyne a deux mérites :
D'une la mécanique est simple et facile à prendre en mains. Et de deux, les combats sont fluides et rapides, et je trouve que ça correspond à l'idée du jeu que je m'en fais : violent et sans complaisance.
Perso, j'ai fait jouer sous Métal, et ça passait très bien. Quand j'ai fait jouer sous Brigandyne, je me suis demandé pourquoi je ne l'avais pas fait plus tôt ! :)
Et pour les spécificités des peuples (OCB), tu utilises simplement la mcéanique des spécialités de Brigandyne.

Je ne suis pas fan de mettre Brigandyne à toutes les sauces, mais son adaptation pour Bloodlust est idéal amha.
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Balt »

Belphégor a écrit : sam. sept. 14, 2019 12:37 pm D'ailleurs parlons dans du système de compétence ou le guerrier (Soldat 5, Bougeard 1) qui défonce le péquenaud moyen (Bougeard 5, Soldat 1) peut se faire défoncer par ce même péquenaud si ce fight à lieu dans une taverne, une manière très étrange de voir les choses.
Si tu penses que ton exemple est représentatif, c'est que tu n'es clairement pas allé assez loin dans ta lecture des règles. Une poignée se compose d'une compétence et 3 aspects au max. Donc la compétence Bougeard/ Soldat ne pèse que pour 1quart dans le niveau de compétence de qui que ce soit. Ensuite, on ne se bat pas avec Bougeard. Tout au plus, on aura un seuil de Rupture élevé, ce qui n'est pas la même chose quand il s'agit de mettre des baffes à son voisin de table ennivré.
On aura beau m'assurer que ce système est génial, déjà faudrait que j'arrive à le lire en entier ce qui n'est pas une sinécure et de plus je suis de toute façon pas convaincu.
Je ne caractériserai pas Métal de génial, il a clairement ses défauts (comme chacun), mais il propose toute une série de caractéristiques que j'apprécie profondément. L'une d'elle étant d'être modulable et adaptable à son style de jeu. Raison pour laquelle j'ai pondu Métal Trempé.
Bloodlust Metal Léger - Voilà ! çà j'aime ! c'est simple, clair, concis et efficace ! @Balt  j'ai pas vu de coquilles à priori sur ta feuille de perso. Le seul problème est que Métal léger ne propose pas grand chose pour l'évolution du personnage en général même si çà à la limite çà ne me dérange pas trop (mes joueurs par contre, j'en suis pas si sur).
Métal léger v2.2 est un système qui aurait pu avoir son nom à lui, et pas juste un adjectif "léger". Je trouve que François a pondu de quelque chose de vraiment autonome et efficace. Il lui faudrait tout le set de règles sur les épices, les poisons et des archétypes tout prêts (un peu comme à Star Wars D6) pour en faire un système de règles vraiment abordable. A ce jour, les nouveaux joueurs qui ne connaissent pas Tanæphis auront bien du mal à créer un personnage qui ait du sens.
Bloodlust Brigandyne - C'est du Brigandyne, pour le meilleur et pour le pire. Moi perso j'aime bien après la question et de savoir si c'est adapté pour bloodlust.
J'aime beaucoup la mécanique de Brigandyne, mais … j'ai beaucoup joué à Warhammer et j'ai désormais beaucoup de mal avec la notion de carrières/ métier à enchainer les uns après les autres pour permettre une montée de compétence moins couteuse. Je trouve que Tanæphis est un monde où les personnages sont assez stéréotypés et l'idée qu'un personnage puisse, à la Conan, aligner une foultitude de métier, ne colle pas. 
Du coup pour motoriser Bloodlust je me retrouve à devoir choisir entre Métal Léger et Brigandyne et je vous avoue que j'ai bien du mal à les départager. J'aurais besoin d'aide à ce niveau là.
Je trouve que Métal léger offre tout ce que tu pourrais déjà chercher.
Comme je le disais plus haut, fait le point sur tes besoins en épices et sur la gestion des effets continus (Froid, fatigue, chaud, poisons etc) et tu auras tout un panel de chose simples à gérer mais sans tomber dans le simpliste. Et puis cela reste dans l'esprit de Métal.
 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Solaris »

Balt a écrit : lun. sept. 16, 2019 2:36 pm
Belphégor a écrit : sam. sept. 14, 2019 12:37 pm Bloodlust Brigandyne - C'est du Brigandyne, pour le meilleur et pour le pire. Moi perso j'aime bien après la question et de savoir si c'est adapté pour bloodlust.
J'aime beaucoup la mécanique de Brigandyne, mais … j'ai beaucoup joué à Warhammer et j'ai désormais beaucoup de mal avec la notion de carrières/ métier à enchainer les uns après les autres pour permettre une montée de compétence moins couteuse. Je trouve que Tanæphis est un monde où les personnages sont assez stéréotypés et l'idée qu'un personnage puisse, à la Conan, aligner une foultitude de métier, ne colle pas. 
Je trouve ça bien avec un côté très "Conan" justement de changer de métier y compris en cours de carrière :)
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Balt »

Solaris a écrit : lun. sept. 16, 2019 3:21 pm Je trouve ça bien avec un côté très "Conan" justement de changer de métier y compris en cours de carrière :)
Kervala semble aussi très fan de cet aspect Conan-like de Bloodlust.
C’est là où on se rend compte que l’image que l’on a du jeu peut beaucoup influencer l’appréciation du set de règles qui le fait tourner 😊
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Fabfab »

Balt a écrit : lun. sept. 16, 2019 2:36 pm
Belphégor a écrit : sam. sept. 14, 2019 12:37 pm D'ailleurs parlons dans du système de compétence ou le guerrier (Soldat 5, Bougeard 1) qui défonce le péquenaud moyen (Bougeard 5, Soldat 1) peut se faire défoncer par ce même péquenaud si ce fight à lieu dans une taverne, une manière très étrange de voir les choses.
Si tu penses que ton exemple est représentatif, c'est que tu n'es clairement pas allé assez loin dans ta lecture des règles. Une poignée se compose d'une compétence et 3 aspects au max. Donc la compétence Bougeard/ Soldat ne pèse que pour 1quart dans le niveau de compétence de qui que ce soit. Ensuite, on ne se bat pas avec Bougeard. Tout au plus, on aura un seuil de Rupture élevé, ce qui n'est pas la même chose quand il s'agit de mettre des baffes à son voisin de table ennivré.

Tout à fait. Je lis souvent ce reproche fait à Métal, et c'est étonnant. J'en déduis que c'est un aspect tellement novateur qu'il a du mal à être appréhendé, ou alors que l'explication n'est pas assez claire je ne sais pas.
L'environnement dans lequel tu es va jouer sur ton seuil de Rupture, mais pas sur la compétence et les Traits que tu vas pouvoir utiliser : un Bougeard aura en effet plus de facilité qu'un Soldat pour composer avec un environnement de taverne en cas de baston car il sera sur son terrain. Et comme le mécanisme de Métal est centré sur l'attrition, ça fait du sens, totalement.
Après, on peut ne pas aimer, c'est autre chose.
 
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Balt »

 
Fabfab a écrit : lun. sept. 16, 2019 5:15 pm Et comme le mécanisme de Métal est centré sur l'attrition, ça fait du sens, totalement.
Euh, a pô compris. Attrition ? Même après avoir regardé la définition, j'comprends pô  :(
Tu veux dire quoi par là?

sinon, j'suis d'accord avec tout le reste  :D
Cela doit être un syndrome bloodlustien. Le jeu en lui-même semble avoir une étiquette réductrice, liée au côté débauche, grosbill, et tout le toutim. Le système métal semble avoir hérité du même sort.  :??:
 
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Fabfab »

Balt a écrit : lun. sept. 16, 2019 5:47 pm  
Fabfab a écrit : lun. sept. 16, 2019 5:15 pm Et comme le mécanisme de Métal est centré sur l'attrition, ça fait du sens, totalement.
Euh, a pô compris. Attrition ? Même après avoir regardé la définition, j'comprends pô  :(
Tu veux dire quoi par là?
Je veux dire qu'en cas de conflit, le point central est la gestion de l'Effort, qui passe son temps à décroître. Et la "compétence de circonstance" (je crois bien que c'est le terme employé dans les règles) a un rôle important sur la mécanique des dépassements, qui finalement va mettre les PJs à terre.
 
A distorted reality is now a necessity to be free
Répondre