En fait il est sur drivethrurpg gratuit.
Minidonjon - sous le capot
- teufeu
- Banni
- Messages : 1250
- Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
- Localisation : DIJON
Re: Minidonjon - sous le capot
En fait il est sur drivethrurpg gratuit.
J'parle pas aux cons, ça les instruit.
Michel Audiard
Michel Audiard
- Nolendur
- Dieu matters
- Messages : 4912
- Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Minidonjon - sous le capot
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
- Sykes
- Dieu normand
- Messages : 5497
- Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
- Localisation : Quimper (29)
Re: Minidonjon - sous le capot
Merci les gars
- Nolendur
- Dieu matters
- Messages : 4912
- Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Minidonjon - sous le capot
Salut tout le monde
Voilà, j'ai besoin de votre avis sur une question que je me pose (voir à la fin du bla-bla introductif).
Encouragé par un gentil-aiguillonneur (qui se reconnaitra ) j'envisage la possibilité hypothétique de faire une v2 de Minidonjon dans un avenir indéterminé. Rien de révolutionnaire, mais en gros :
- compilation de toute la matière dans un unique livret A5 ;
- réorganisation et clarification de certains points (plus d'espace permet l'abandon du style télégraphique) ;
- mise à jour des règles en intégrant quelques modifications "en suspens" (essentiellement la prise en compte des différences entre les règles telles qu'écrites et les règles telles que jouées dans mes dernières parties) ;
- mais globalement pas de révolution (les règles de base, bien testées, resteront dans une partie distincte pour ne pas les mélanger avec les règles optionnelles ou expérimentales qui seront quand même fournies dans un soucis de complétude).
[RETOUR A LA QUESTION]
Bref, dans le cadre de la v2 de Minidonjon je me pose cette question préalable :
Par goût personnel et parce qu'à l'origine le jeu n'était voué à être utilisé essentiellement que par moi, j'avais opté pour un système "roll under".
Roll Under Minidonjon
On fixe un seuil, on y ajoute tous les modificateurs, puis on lance 1d6 en essayant de faire un résultat inférieur ou égal au seuil total.
D'où,
Cas général : 1d6 <= Capacité (+ modificateurs)
Jet d'attaque : 1d6 <= CA + Bonus d'attaque (+ modificateurs)
(je trouve, à titre purement personnel, ce mécanisme plus fluide et plus esthétique)
Mais il s'avère que beaucoup de personnes préfèreraient un système "roll over" (comme peuvent en témoigner des remarques d'utilisateurs, le contenu de certains "hacks", et même le petit temps d'adaptation - certes bref, mais quand même - de certains joueurs lors de leur première partie).
Roll Over Minidonjon
On lance 1d6 auquel on ajoute tous les modificateurs, et on essaye de faire un résultat total supérieur ou égal à un seuil plus ou moins fixe.
D'où,
Cas général : 1d6 + Capacité (+ modificateurs) >= 7
Jet d'attaque : 1d6 + Bonus d'attaque (+ modificateurs) >= CAA (CA ascendante valant 4,5,6 au lieu de 3,2,1)
ET ENFIN LA QUESTION :
Dois-je écrire la v2 de Minidonjon en système Roll Under (ma préférence) ou en système Roll Over (qui semble être plus populaire) ?
Option exclue : dans un soucis de lisibilité, je ne compte pas mettre les 2 versions, même pas en annexe. Au pire je pourrais mettre une petite note de quelques lignes pour expliquer comment passer de l'un à l'autre, mais sans fournir la matière (pas de double CA, pas de règles ou de formules fournies pour les 2 systèmes, etc.).
A vous...
Voilà, j'ai besoin de votre avis sur une question que je me pose (voir à la fin du bla-bla introductif).
Encouragé par un gentil-aiguillonneur (qui se reconnaitra ) j'envisage la possibilité hypothétique de faire une v2 de Minidonjon dans un avenir indéterminé. Rien de révolutionnaire, mais en gros :
- compilation de toute la matière dans un unique livret A5 ;
- réorganisation et clarification de certains points (plus d'espace permet l'abandon du style télégraphique) ;
- mise à jour des règles en intégrant quelques modifications "en suspens" (essentiellement la prise en compte des différences entre les règles telles qu'écrites et les règles telles que jouées dans mes dernières parties) ;
- mais globalement pas de révolution (les règles de base, bien testées, resteront dans une partie distincte pour ne pas les mélanger avec les règles optionnelles ou expérimentales qui seront quand même fournies dans un soucis de complétude).
[RETOUR A LA QUESTION]
Bref, dans le cadre de la v2 de Minidonjon je me pose cette question préalable :
Par goût personnel et parce qu'à l'origine le jeu n'était voué à être utilisé essentiellement que par moi, j'avais opté pour un système "roll under".
Roll Under Minidonjon
On fixe un seuil, on y ajoute tous les modificateurs, puis on lance 1d6 en essayant de faire un résultat inférieur ou égal au seuil total.
D'où,
Cas général : 1d6 <= Capacité (+ modificateurs)
Jet d'attaque : 1d6 <= CA + Bonus d'attaque (+ modificateurs)
(je trouve, à titre purement personnel, ce mécanisme plus fluide et plus esthétique)
Mais il s'avère que beaucoup de personnes préfèreraient un système "roll over" (comme peuvent en témoigner des remarques d'utilisateurs, le contenu de certains "hacks", et même le petit temps d'adaptation - certes bref, mais quand même - de certains joueurs lors de leur première partie).
Roll Over Minidonjon
On lance 1d6 auquel on ajoute tous les modificateurs, et on essaye de faire un résultat total supérieur ou égal à un seuil plus ou moins fixe.
D'où,
Cas général : 1d6 + Capacité (+ modificateurs) >= 7
Jet d'attaque : 1d6 + Bonus d'attaque (+ modificateurs) >= CAA (CA ascendante valant 4,5,6 au lieu de 3,2,1)
ET ENFIN LA QUESTION :
Dois-je écrire la v2 de Minidonjon en système Roll Under (ma préférence) ou en système Roll Over (qui semble être plus populaire) ?
Option exclue : dans un soucis de lisibilité, je ne compte pas mettre les 2 versions, même pas en annexe. Au pire je pourrais mettre une petite note de quelques lignes pour expliquer comment passer de l'un à l'autre, mais sans fournir la matière (pas de double CA, pas de règles ou de formules fournies pour les 2 systèmes, etc.).
A vous...
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
- Gatchaman
- Transcendé
- Messages : 733
- Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm
Re: Minidonjon - sous le capot
Hello !
Hé bien sans surprise, je suis plutôt pour le roll-over :-) mais en soi, une v2 de minidonjon me comblerait quelle que soit la version choisie :-)
Hé bien sans surprise, je suis plutôt pour le roll-over :-) mais en soi, une v2 de minidonjon me comblerait quelle que soit la version choisie :-)
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
- Gatchaman
- Transcendé
- Messages : 733
- Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm
Re: Minidonjon - sous le capot
Hors sujet mais pas tant que ça... une version roll-over fonctionne avec 2d6 pbta style... étonnant non ?
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
- Messages : 12304
- Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Minidonjon - sous le capot
Je le sais
Sa façon d'être à moi parfois vous déplait
Autour d'elle et moi le silence se fait
Mais elle est
Elle est ma chance à moi
Ma préférence à moi
Bref, écoute tes tripes : fais le jeu d'abord pour ton usage perso.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
- raskal
- Pape
- Messages : 654
- Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
- Localisation : Essön (91)
- Contact :
Re: Minidonjon - sous le capot
En voilà une bonne nouvelle.
Pour minidonjon je trouve que le roll under lui correspond mieux
J'espère que l'on aura toujours le "droit" de le hacker ?
Pour minidonjon je trouve que le roll under lui correspond mieux
J'espère que l'on aura toujours le "droit" de le hacker ?
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
- Celanawe
- Ascendant
- Messages : 1629
- Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm
Re: Minidonjon - sous le capot
Comme le chat. Choisi ce qui te semble le mieux. Tant que c'est du roll over.Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. sept. 17, 2019 1:33 pm Bref, écoute tes tripes : fais le jeu d'abord pour ton usage perso.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Langue de Serpent
- Pratiquant
- Messages : 236
- Inscription : ven. juin 18, 2004 12:01 pm
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: Minidonjon - sous le capot
De toutes façons, quoique tu choisisses, y'aura des modifs maison !
Autant prendre ce qui te convient le mieux et ce qui assure la continuité de la v1.
Autant prendre ce qui te convient le mieux et ce qui assure la continuité de la v1.
-
- Initié
- Messages : 168
- Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm
Re: Minidonjon - sous le capot
hello... alors pour le coup je finis par m'inscrire à cause de minidonjon.
j'ai fais une version perso, avec pas mal de modif et plein de trucs. Je file un lien pour charger le pdf... c'est sur un autre forum, désolé mais pour moi c'est le stockage le plus pratique (en fait, c'est à peu près mon seul endroit) c'est en vrac, quasiment rien n'a été testé (sauf éventuellement les sphères pour les prêtres qui ont eu l'air de pas mal fonctionner), l'orthographe n'a pas été reprise.... c'est vraiment un doc de "travail bordélique" perso que je bricole en permanence pour m'amuser.
le doc est une compil de tous les trucs que j'ai "piqué", sur l'ensemble des hacks (my donj, warthog, AO, wyvern, eemd, d6d) merci à tout le monde d'ailleurs, je m'amuse beaucoup à bricoler.
j'ai gardé le format "feuillet" organisé pour imprimer uniquement ce qui intéresse (en gros, pas de chevauchement entre les différentes parties)
Et là comme une seconde version est possible, bon, ben je participe des fois qu'il y ait des trucs qui peuvent plaire.
En terme de règles "pures", à part l'introduction des sphères de prêtre (oui, je suis un "ancien" qui a beaucoup fait du ADD2) qui sont vraiment LE gros changement, je n'ai quasiment rien changé. J'ai un peu boosté les monstres, créer quelques classes (avec leurs sorts) etc.
Concernant le roll under ou over.
Alors je suis très pour le over, avec seuil à 7, critique à 12 que je trouve plus simple... je pense surtout que cela permet de passer de l'under à l'over sans rien changer d'autre... la mécanique reste exactement la même... pas de modif de CA notamment. L'option correspond finalement à rajouter une ou deux phrases sur le fonctionnement "optionnel" des jets dans le doc.
le lien du doc: http://forum.hopitalpsy.fr/phpBB3/viewt ... ?f=4&t=472
ps : maintenant que j'y pense, j'ai fait aussi une version de minichill2 à partir de minidonjon)... mais là pour le coup, le système en prend un coup , c'est devenu assez voire très différent (et puis il faudrait que je le teste)
j'ai fais une version perso, avec pas mal de modif et plein de trucs. Je file un lien pour charger le pdf... c'est sur un autre forum, désolé mais pour moi c'est le stockage le plus pratique (en fait, c'est à peu près mon seul endroit) c'est en vrac, quasiment rien n'a été testé (sauf éventuellement les sphères pour les prêtres qui ont eu l'air de pas mal fonctionner), l'orthographe n'a pas été reprise.... c'est vraiment un doc de "travail bordélique" perso que je bricole en permanence pour m'amuser.
le doc est une compil de tous les trucs que j'ai "piqué", sur l'ensemble des hacks (my donj, warthog, AO, wyvern, eemd, d6d) merci à tout le monde d'ailleurs, je m'amuse beaucoup à bricoler.
j'ai gardé le format "feuillet" organisé pour imprimer uniquement ce qui intéresse (en gros, pas de chevauchement entre les différentes parties)
Et là comme une seconde version est possible, bon, ben je participe des fois qu'il y ait des trucs qui peuvent plaire.
En terme de règles "pures", à part l'introduction des sphères de prêtre (oui, je suis un "ancien" qui a beaucoup fait du ADD2) qui sont vraiment LE gros changement, je n'ai quasiment rien changé. J'ai un peu boosté les monstres, créer quelques classes (avec leurs sorts) etc.
Concernant le roll under ou over.
Alors je suis très pour le over, avec seuil à 7, critique à 12 que je trouve plus simple... je pense surtout que cela permet de passer de l'under à l'over sans rien changer d'autre... la mécanique reste exactement la même... pas de modif de CA notamment. L'option correspond finalement à rajouter une ou deux phrases sur le fonctionnement "optionnel" des jets dans le doc.
le lien du doc: http://forum.hopitalpsy.fr/phpBB3/viewt ... ?f=4&t=472
ps : maintenant que j'y pense, j'ai fait aussi une version de minichill2 à partir de minidonjon)... mais là pour le coup, le système en prend un coup , c'est devenu assez voire très différent (et puis il faudrait que je le teste)
- Nolendur
- Dieu matters
- Messages : 4912
- Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Minidonjon - sous le capot
Merci à tous pour vos réponses, même si comme il fallait s'y attendre c'est tellement équilibré qu'au final je pense que je choisirai tout seul.
S'il n'y a rien d'indiqué sur mes productions, c'est parce qu'elles sont en licence bordelo-anarchique(TM).
En gros, ça correspond plus ou moins à du CC-SA (sauf que cette combinaison n'existe pas dans la gamme CC). En résumé vous pouvez tout faire (modifier, ne pas me citer, et même vendre) à condition de permettre la même chose pour votre produit dérivé.
Comme ça à brûle pourpoint, je connais my donj, warthog et wyvern, mais AO, eemd et d6d ne me disent rien, ou alors je n'ai pas su résoudre les sigles. De quoi s'agit-il ?
Pour le roll under/over, je suis désolé ( ) mais des 2 options que je propose aucune ne correspond à la tienne. Soit je reste en roll under, soit je passe en roll over mais dans ce cas je convertis la CA en CA ascendante pour se rapprocher du feeling des D&D modernes avec jet de 1d20 + attaque contre CA ascendante.
J'ai lu rapidement ton doc. Je vois que tu maîtrise le sujet. Tu as même été jusqu'à extirper la classe de l'Aventurier du hack Skyrim avorté !
Tu as eu l'occasion de faire quelques parties ? Je suis toujours en demande de retours sur les diverses règles optionnelles, vu qu'elles ont été beaucoup moins testées que les règles de base.
S'il n'y a rien d'indiqué sur mes productions, c'est parce qu'elles sont en licence bordelo-anarchique(TM).
En gros, ça correspond plus ou moins à du CC-SA (sauf que cette combinaison n'existe pas dans la gamme CC). En résumé vous pouvez tout faire (modifier, ne pas me citer, et même vendre) à condition de permettre la même chose pour votre produit dérivé.
gg2 a écrit : ↑mar. sept. 17, 2019 3:00 pm [...]
le doc est une compil de tous les trucs que j'ai "piqué", sur l'ensemble des hacks (my donj, warthog, AO, wyvern, eemd, d6d) merci à tout le monde d'ailleurs, je m'amuse beaucoup à bricoler.
[...]
Concernant le roll under ou over.
Alors je suis très pour le over, avec seuil à 7, critique à 12 que je trouve plus simple... je pense surtout que cela permet de passer de l'under à l'over sans rien changer d'autre... la mécanique reste exactement la même... pas de modif de CA notamment.
[...]
le lien du doc: http://forum.hopitalpsy.fr/phpBB3/viewt ... ?f=4&t=472
Comme ça à brûle pourpoint, je connais my donj, warthog et wyvern, mais AO, eemd et d6d ne me disent rien, ou alors je n'ai pas su résoudre les sigles. De quoi s'agit-il ?
Pour le roll under/over, je suis désolé ( ) mais des 2 options que je propose aucune ne correspond à la tienne. Soit je reste en roll under, soit je passe en roll over mais dans ce cas je convertis la CA en CA ascendante pour se rapprocher du feeling des D&D modernes avec jet de 1d20 + attaque contre CA ascendante.
J'ai lu rapidement ton doc. Je vois que tu maîtrise le sujet. Tu as même été jusqu'à extirper la classe de l'Aventurier du hack Skyrim avorté !
Tu as eu l'occasion de faire quelques parties ? Je suis toujours en demande de retours sur les diverses règles optionnelles, vu qu'elles ont été beaucoup moins testées que les règles de base.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
-
- Initié
- Messages : 168
- Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm
Re: Minidonjon - sous le capot
eemd c'est l'adaptation cthulienne de Raskal, Etrange Enquête, AO (en fait OA) = Aventure Orientale de Gatchaman, et d6d c'est la version mix avec sixsiders du même Gatchaman
pour les parties, en fait, non pas personnellement.
Mais j'ai fait les trucs à la base pour d'autres personnes qui ont joué et jouent encore de temps en temps à Warthog (donc en fait, avec les règles optionnelles). Même si le doc a beaucoup évolué depuis, il y avait déjà les prêtres et les races supplémentaires... notamment un prêtre Kobbold d'une déesse de la Chance qui a eu son petit effet. Ils doivent en être à cinq ou six parties...
Le retour est très bon... ils sont avec le système de base (under), les montées en niveaux ont été accélérées. La MJ était peu expérimentée - mais pas une enfant - mais n'a eu aucun souci d'adaptation ou de masterisation. Les parties semblent assez "joyeuses" et la souplesse et simplicité des règles est très apprécié.
A l'origine, cette MJ m'avait demandé un jeu pour faire de l'initiation à la fac, j'ai un peu farfouillé et je suis tombé sur minidonjon. Et voilà... perso, c'est vraiment le jeu que j'adore bidouiller, juste pour le plaisir.
pour les parties, en fait, non pas personnellement.
Mais j'ai fait les trucs à la base pour d'autres personnes qui ont joué et jouent encore de temps en temps à Warthog (donc en fait, avec les règles optionnelles). Même si le doc a beaucoup évolué depuis, il y avait déjà les prêtres et les races supplémentaires... notamment un prêtre Kobbold d'une déesse de la Chance qui a eu son petit effet. Ils doivent en être à cinq ou six parties...
Le retour est très bon... ils sont avec le système de base (under), les montées en niveaux ont été accélérées. La MJ était peu expérimentée - mais pas une enfant - mais n'a eu aucun souci d'adaptation ou de masterisation. Les parties semblent assez "joyeuses" et la souplesse et simplicité des règles est très apprécié.
A l'origine, cette MJ m'avait demandé un jeu pour faire de l'initiation à la fac, j'ai un peu farfouillé et je suis tombé sur minidonjon. Et voilà... perso, c'est vraiment le jeu que j'adore bidouiller, juste pour le plaisir.
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
- Messages : 10395
- Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
- Localisation : Montivilliers
Re: Minidonjon - sous le capot
J'aime bien la version actuelle des règles... je l'utilise pour jouer avec mes gars à une campagne perso Archipels... pourquoi pas une v2 dans l'autre sens... Le mieux serait de mettre une version bêta en playtest et de voir les retours... Je veux bien en être.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
- teufeu
- Banni
- Messages : 1250
- Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
- Localisation : DIJON
Re: Minidonjon - sous le capot
Blakkrall a écrit : ↑mar. sept. 17, 2019 6:38 pm J'aime bien la version actuelle des règles... je l'utilise pour jouer avec mes gars à une campagne perso Archipels... pourquoi pas une v2 dans l'autre sens... Le mieux serait de mettre une version bêta en playtest et de voir les retours... Je veux bien en être.
Bonne idée.
J'parle pas aux cons, ça les instruit.
Michel Audiard
Michel Audiard