Minidonjon - sous le capot

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1248
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par teufeu »

Sykes a écrit : dim. sept. 02, 2018 1:03 amErreur 404 pourtant...

En fait il est sur drivethrurpg gratuit.
 
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Sykes a écrit : dim. sept. 02, 2018 1:03 am Erreur 404 pourtant...
Sinon : sur DTRPG

EDIT : Oops ! 'pas vu que la réponse avait déjà été donnée en page suivante... :oops:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Sykes »

Merci les gars  :yes:
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Salut tout le monde

Voilà, j'ai besoin de votre avis sur une question que je me pose (voir à la fin du bla-bla introductif).

Encouragé par un gentil-aiguillonneur (qui se reconnaitra :) ) j'envisage la possibilité hypothétique de faire une v2 de Minidonjon dans un avenir indéterminé. Rien de révolutionnaire, mais en gros :
- compilation de toute la matière dans un unique livret A5 ;
- réorganisation et clarification de certains points (plus d'espace permet l'abandon du style télégraphique) ;
- mise à jour des règles en intégrant quelques modifications "en suspens" (essentiellement la prise en compte des différences entre les règles telles qu'écrites et les règles telles que jouées dans mes dernières parties) ;
- mais globalement pas de révolution (les règles de base, bien testées, resteront dans une partie distincte pour ne pas les mélanger avec les règles optionnelles ou expérimentales qui seront quand même fournies dans un soucis de complétude).

[RETOUR A LA QUESTION]

Bref, dans le cadre de la v2 de Minidonjon je me pose cette question préalable :

Par goût personnel et parce qu'à l'origine le jeu n'était voué à être utilisé essentiellement que par moi, j'avais opté pour un système "roll under".

Roll Under Minidonjon
On fixe un seuil, on y ajoute tous les modificateurs, puis on lance 1d6 en essayant de faire un résultat inférieur ou égal au seuil total.
D'où,
Cas général : 1d6 <= Capacité (+ modificateurs)
Jet d'attaque : 1d6 <= CA + Bonus d'attaque (+ modificateurs)

(je trouve, à titre purement personnel, ce mécanisme plus fluide et plus esthétique)

Mais il s'avère que beaucoup de personnes préfèreraient un système "roll over" (comme peuvent en témoigner des remarques d'utilisateurs, le contenu de certains "hacks", et même le petit temps d'adaptation - certes bref, mais quand même - de certains joueurs lors de leur première partie).

Roll Over Minidonjon
On lance 1d6 auquel on ajoute tous les modificateurs, et on essaye de faire un résultat total supérieur ou égal à un seuil plus ou moins fixe.
D'où,
Cas général : 1d6 + Capacité (+ modificateurs) >= 7
Jet d'attaque : 1d6 + Bonus d'attaque (+ modificateurs) >= CAA (CA ascendante valant 4,5,6 au lieu de 3,2,1)

ET ENFIN LA QUESTION :
Dois-je écrire la v2 de Minidonjon en système Roll Under (ma préférence) ou en système Roll Over (qui semble être plus populaire) ?
Option exclue : dans un soucis de lisibilité, je ne compte pas mettre les 2 versions, même pas en annexe. Au pire je pourrais mettre une petite note de quelques lignes pour expliquer comment passer de l'un à l'autre, mais sans fournir la matière (pas de double CA, pas de règles ou de formules fournies pour les 2 systèmes, etc.).

A vous...
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Gatchaman »

Hello !
Hé bien sans surprise, je suis plutôt pour le roll-over :-) mais en soi, une v2 de minidonjon me comblerait quelle que soit la version choisie :-)
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Gatchaman »

Hors sujet mais pas tant que ça... une version roll-over fonctionne avec 2d6 pbta style... étonnant non ? 😬
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Islayre d'Argolh »

Je le sais
Sa façon d'être à moi parfois vous déplait
Autour d'elle et moi le silence se fait
Mais elle est
Elle est ma chance à moi
Ma préférence à moi

Bref, écoute tes tripes : fais le jeu d'abord pour ton usage perso. :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par raskal »

En voilà une bonne nouvelle.
Pour minidonjon je trouve que le roll under lui correspond mieux

J'espère que l'on aura toujours le "droit" de le hacker ?
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Celanawe »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. sept. 17, 2019 1:33 pm Bref, écoute tes tripes : fais le jeu d'abord pour ton usage perso. :bierre:
Comme le chat. Choisi ce qui te semble le mieux. Tant que c'est du roll over.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Langue de Serpent
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : ven. juin 18, 2004 12:01 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Langue de Serpent »

De toutes façons, quoique tu choisisses, y'aura des modifs maison !
Autant prendre ce qui te convient le mieux et ce qui assure la continuité de la v1.
gg2
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par gg2 »

hello... alors pour le coup je finis par m'inscrire à cause de minidonjon. :??:

j'ai fais une version perso, avec pas mal de modif et plein de trucs. Je file un lien pour charger le pdf... c'est sur un autre forum, désolé mais pour moi c'est le stockage le plus pratique (en fait, c'est à peu près mon seul endroit) c'est en vrac, quasiment rien n'a été testé (sauf éventuellement les sphères pour les prêtres qui ont eu l'air de pas mal fonctionner), l'orthographe n'a pas été reprise.... c'est vraiment un doc de "travail bordélique" perso que je bricole en permanence pour m'amuser.

le doc est une compil de tous les trucs que j'ai "piqué", sur  l'ensemble des hacks (my donj, warthog, AO, wyvern, eemd, d6d) merci à tout le monde d'ailleurs, je m'amuse beaucoup à bricoler.

j'ai gardé le format "feuillet" organisé pour imprimer uniquement ce qui intéresse (en gros, pas de chevauchement entre les différentes parties)

Et là comme une seconde version est possible, bon, ben je participe des fois qu'il y ait des trucs qui peuvent plaire.

En terme de règles "pures", à part l'introduction des sphères de prêtre (oui, je suis un "ancien" qui a beaucoup fait du ADD2) qui sont vraiment LE gros changement, je n'ai quasiment rien changé. J'ai un peu boosté les monstres, créer quelques classes (avec leurs sorts) etc.

Concernant le roll under ou over.
Alors je suis très pour le over, avec seuil à 7, critique à 12 que je trouve plus simple... je pense surtout que cela permet de passer de l'under à l'over sans rien changer d'autre... la mécanique reste exactement la même... pas de modif de CA notamment. L'option correspond finalement à rajouter une ou deux phrases sur le fonctionnement "optionnel" des jets dans le doc.

le lien du doc: http://forum.hopitalpsy.fr/phpBB3/viewt ... ?f=4&t=472


ps : maintenant que j'y pense, j'ai fait aussi une version de minichill2 à partir de minidonjon)... mais là pour le coup, le système en prend un coup :), c'est devenu assez voire très différent (et puis il faudrait que je le teste)
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Merci à tous pour vos réponses, même si comme il fallait s'y attendre c'est tellement équilibré qu'au final je pense que je choisirai tout seul. :)

raskal a écrit : mar. sept. 17, 2019 1:40 pm J'espère que l'on aura toujours le "droit" de le hacker ?

S'il n'y a rien d'indiqué sur mes productions, c'est parce qu'elles sont en licence bordelo-anarchique(TM).
En gros, ça correspond plus ou moins à du CC-SA (sauf que cette combinaison n'existe pas dans la gamme CC). En résumé vous pouvez tout faire (modifier, ne pas me citer, et même vendre) à condition de permettre la même chose pour votre produit dérivé. :mrgreen:

Celanawe a écrit : mar. sept. 17, 2019 2:24 pm Choisi ce qui te semble le mieux. Tant que c'est du roll over.

:D

gg2 a écrit : mar. sept. 17, 2019 3:00 pm [...]
le doc est une compil de tous les trucs que j'ai "piqué", sur l'ensemble des hacks (my donj, warthog, AO, wyvern, eemd, d6d) merci à tout le monde d'ailleurs, je m'amuse beaucoup à bricoler.
[...]
Concernant le roll under ou over.
Alors je suis très pour le over, avec seuil à 7, critique à 12 que je trouve plus simple... je pense surtout que cela permet de passer de l'under à l'over sans rien changer d'autre... la mécanique reste exactement la même... pas de modif de CA notamment.
[...]
le lien du doc: http://forum.hopitalpsy.fr/phpBB3/viewt ... ?f=4&t=472

Comme ça à brûle pourpoint, je connais my donj, warthog et wyvern, mais AO, eemd et d6d ne me disent rien, ou alors je n'ai pas su résoudre les sigles. De quoi s'agit-il ?

Pour le roll under/over, je suis désolé ( :) ) mais des 2 options que je propose aucune ne correspond à la tienne. Soit je reste en roll under, soit je passe en roll over mais dans ce cas je convertis la CA en CA ascendante pour se rapprocher du feeling des D&D modernes avec jet de 1d20 + attaque contre CA ascendante.

J'ai lu rapidement ton doc. Je vois que tu maîtrise le sujet. Tu as même été jusqu'à extirper la classe de l'Aventurier du hack Skyrim avorté !
Tu as eu l'occasion de faire quelques parties ? Je suis toujours en demande de retours sur les diverses règles optionnelles, vu qu'elles ont été beaucoup moins testées que les règles de base.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
gg2
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par gg2 »

eemd c'est l'adaptation cthulienne de Raskal, Etrange Enquête, AO (en fait OA) = Aventure Orientale de Gatchaman, et d6d c'est la version mix avec sixsiders du même Gatchaman

pour les parties, en fait, non pas personnellement.
Mais j'ai fait les trucs à la base pour d'autres personnes  qui ont joué et jouent encore de temps en temps à Warthog (donc en fait, avec les règles optionnelles). Même si le doc a beaucoup évolué depuis, il y avait déjà les prêtres et les races supplémentaires... notamment un prêtre Kobbold d'une déesse de la Chance qui a eu son petit effet. Ils doivent en être à cinq ou six parties...
Le retour est très bon... ils sont avec le système de base (under), les montées en niveaux ont été accélérées. La MJ était peu expérimentée - mais pas une enfant - mais n'a eu aucun souci d'adaptation ou de masterisation. Les parties semblent assez "joyeuses" et la souplesse et simplicité des règles est très apprécié.
A l'origine, cette MJ m'avait demandé un jeu pour faire de l'initiation à la fac, j'ai un peu farfouillé et je suis tombé sur minidonjon. Et voilà... perso, c'est vraiment le jeu que j'adore bidouiller, juste pour le plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Blakkrall »

J'aime bien la version actuelle des règles... je l'utilise pour jouer avec mes gars à une campagne perso Archipels... pourquoi pas une v2 dans l'autre sens... Le mieux serait de mettre une version bêta en playtest et de voir les retours... Je veux bien en être.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1248
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par teufeu »

Blakkrall a écrit : mar. sept. 17, 2019 6:38 pm J'aime bien la version actuelle des règles... je l'utilise pour jouer avec mes gars à une campagne perso Archipels... pourquoi pas une v2 dans l'autre sens... Le mieux serait de mettre une version bêta en playtest et de voir les retours... Je veux bien en être.

Bonne idée.
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Répondre