Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Boz »

Yragaël a écrit : ven. août 30, 2019 1:06 pm Je n'ai pas trouvé Apocalypse World cryptique. Les informations principales sont répétées plusieurs fois. Et les fronts ont été la révélation que j'attendais depuis longtemps pour préparer mes parties. 
J'ai essayé d'autres apocalypseries, mais j'en reviens toujours à Apocalypse World, qui est de loin,  selon moi, le meilleurs de tous. 

Yragaël, fan de et complètement partial. 

C’est en tous cas l’experience la plus pure du système.

Et pour les Playbooks, il y a un truc dans ceux d’Apocalypse World que je n’ai jamais retrouvé ailleurs. Peut-être dans Impulse Drive, quand même, qui est le PtbA le plus proche de l’esprit d’origine de Baker. AMHO, évidement.

Mais en choisissant MotW, on ne peut pas se tromper. Ce n’est pas AW canal historique, la structure des Mystères est très particulière, mais c’est un superbe jeu.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2139
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Gulix »

J'ai lu pas mal de PBTA, et je trouve que Urban Shadows est vraiment bien expliqué et clair. Il y a de nombreux exemples parlants. Après, le thème peut être accrocheur ou pas. Et je pense que c'est ça le plus important : quel type d'histoire veut-on jouer ?
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11747
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Orfeo² a écrit : ven. août 30, 2019 12:47 am The Sprawl et Monster of the week sont sans doute les plus "cadrés" pour une découverte du fonctionnement des PbtA, avec une structure de scénario assez forte.
Monsterhearts a pour lui d'être le plus limpide et le mieux rédigé, et un cadre "par défaut" lui aussi facilement identifiable, mais pour mener, c'est une plongée directement dans le grand bain.
Cela dit, tu n'es pas un meneur débutant, et mener à un PbtA n'est fondamentalement pas différent de mener à un autre jeu.

J'ajouterais une dernière réponse en forme de pas de côté : Lady Blackbird. Certes, ce n'est pas un jeu PbtA mais la logique de masterisation me semble être exactement la même (et le jeu est génial !).
Je rejoints complétement Orféo² sur ces eux points. Lady Blackbird m'avait bien préparer le terrain pour les pbta.
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Arma »

Gulix a écrit : ven. août 30, 2019 2:12 pm J'ai lu pas mal de PBTA, et je trouve que Urban Shadows est vraiment bien expliqué et clair. Il y a de nombreux exemples parlants. Après, le thème peut être accrocheur ou pas. Et je pense que c'est ça le plus important : quel type d'histoire veut-on jouer ?

C'est le premier pbta que j'ai maitrisé, et je trouve aussi qu'il est excellent et plutôt clair. J'ai aussi beaucoup aimé la mécanique de dette qui permet, l'air de rien, de générer pas mal de jeu (mes joueurs avaient bien prit le truc en tout cas). Le thème reste aussi très "classique" (du contemporain occulte, où y'a un peu tout les types de créatures), ce qui est amha un plus => pas mal de pbta ont des thèmes "particulier" (en tout cas, vis à vis de jdr standdard).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
dreamofrlyeh
Initié
Messages : 188
Inscription : mar. août 29, 2017 10:20 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par dreamofrlyeh »

Dites voir, je ne possède pas le bouquin de base d'Apocalypse World, mais à vous voir tous le recommander, ma question est simple : où l'avez-vous acheté ? Il semble en rupture partout !
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Boz »

dreamofrlyeh a écrit : ven. août 30, 2019 3:01 pm Dites voir, je ne possède pas le bouquin de base d'Apocalypse World, mais à vous voir tous le recommander, ma question est simple : où l'avez-vous acheté ? Il semble en rupture partout !

Sur le site de Vincent Baker, il me semble que tu peux le commander en dur ou en PDF.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Meninho »

La VF est épuisée depuis bien longtemps donc à moins d'un coup de chance dans une boutique ou en occasion, tu n'as pas d'autres choix que la VO.
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3479
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Charly Dean »

En plus, y a pas mal d'exemplaires de la VF qui se décollaient. Ils deviennent rares les livres intacts :p
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 184
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm
Localisation : Lyon

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Arkham »

En plus la VF d'Apocalypse World correspond à la V1 du jeu.
La V2 est mieux organisée ( même si ça reste du Baker :) ), apporte quelques améliorations de règles et des règles plutôt intéressantes sur les véhicules...
Bref, si le niveau d'anglais le permet, la VO est un bon choix!
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end.
Jeepform rpg piece of cake
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Mat »

Si un PbtA VF permettant de vivre des aventures rocambolesques et fantaisistes, comme celles du Baron de Munchaüsen, des milles et unes nuits ou du chat botté vous intrigue, j'ai ouvert un sujet sur la question dans la partie "création" du forum.

Retours et discussions recherchés et appréciés.

viewtopic.php?f=26&t=36089
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : sam. juin 24, 2017 5:23 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par SamuelZiterman »

Mon premier retour de partie concernant Apocalypse World est disponible, il y en aura 2, voire 3.

Ici j'y cause de la première session, de la nécessité de lâcher prise et de mon ressenti global sur le jeu.

Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Fingolfin »

Très sympa la vidéo, à montrer aux rôlistes qui se posent encore des questions ! :yes:

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Bunk
Zelateur
Messages : 93
Inscription : dim. déc. 06, 2009 12:31 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Bunk »

Je viens de finir la série de 2d6+cool consacrés à Monsterhearts, et j'ai très envie de lire le jeu du coup.

Quelqu'un a-t-il des infos récentes sur la traduction de la V2 prévue par Lapin Marteau ?
Merci : )
Avatar de l’utilisateur
ZeMorg
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 10, 2006 6:13 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par ZeMorg »

Bonjour à tous !
J'ai eu beaucoup de mal à faire jouer AW, mais j'ai fait tourner pas mal de hacks, et je reste un grand fan de cette approche en général. J'ai jeté un oeil aux PDFs de la 2nde édition, j'ai trouvé le travail des moves inspiré et inspirant, ça m'a donné une furieuse envie de le lire. Du coup, 3 questions :

- Est-ce que vous trouvez pertinent de racheter la V2 si on a déjà la V1 ?

- Un changement qui saute aux yeux, c'est la "Threat Map", complètement différente de la gestion de fronts de la V1. Est-ce que quelqu'un se sent de faire un bref topo, comment ça marche ? Parce que là, c'est complètement obscur.

- Même chose que ci-dessus... Une trad de la v2 est dans les tuyaux ? Lapin Marteau s'y collerait ? Du coup, peut-être attendre la V2 en Fr ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3479
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Charly Dean »

*Prie pour un Thread "Apocalypse World v2, pour les nuls" *
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Répondre