Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Je comprend très bien ce que tu veux dire @Qui Revient de Loin , j'ai aussi mis du temps avec certain jeux comme Delta green et bien d'autres. Et y'a pas que nous! Z-corps, un jeu français mais tout se passe aux US sans que ça soit vraiment justifié in fine, contrairement à B.I.A par exemple. Mais clairement les US c'est un argument de vente.
On le retrouve aussi beaucoup dans l'Appel de Cthulhu, nombreux sont les joueurs à ne pas pouvoir jouer en france à Cthulhu. Tristan le Collectif parlait il y'a peux d'une de ses prochaines oeuvres pour Cthulhu se déroulant justement en France et bim! 2 commentaires plus loin, ça n'a pas raté "est ce qu'on pourra la transposer aux US?", comme si on manquait de campagne se déroulant aux US. On est tous pareil ;) On est tous très imprégnés par les images parfois réelles mais aussi fantasmées des US, au point parfois de ne plus voir la lumière de chez nous.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Dithral »

Cryoban a écrit : jeu. oct. 10, 2019 1:17 pm On est tous très imprégnés par les images parfois réelles mais aussi fantasmées des US, au point parfois de ne plus voir la lumière de chez nous.
En ce qui me concerne, c'est un avantage cette version fantasmée des états-unis (ou de l’Égypte ou de n'importe quoi d'autre que la France). Plus je m'éloigne de mon quotidien, géographiquement ou temporellement, plus je m'autorise facilement à y croire (mais paradoxalement j'ai à nouveau du mal si je vais trop loin et que je me retrouve dans des univers totalement imaginaires).
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Dithral a écrit : jeu. oct. 10, 2019 1:31 pm Plus je m'éloigne de mon quotidien, géographiquement ou temporellement, plus je m'autorise facilement à y croire

C'est probablement pour ça qu'on a tous ce même penchant
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Septa »

J'ai fait une mini-campagne en France. C'est assez rigolo d'ouvrir le guide Tchou prendre une petite ville et essayer de créer une histoire intégrant les "vrais" légendes locales, on a facilement plusieurs pistes à proposer au joueurs...
J'étais pas mécontent de certaines idées. Un ganipote à la place du loup-garou classique, un dieu étrusque oublié réveillé par le tournage d'un film sur le masque de fer aux Iles de Lerins etc...

Mais on est vite parti dans un gros délire essayant d'intégrer le background hétéroclite des personnages (une équipe de youtubeur du paranormal orienté théorie du complot ça n'incite pas trop au sérieux) et on a pas trop exploité la piste.
Avatar de l’utilisateur
gabzeta
Cardinal
Messages : 595
Inscription : mar. août 24, 2010 1:26 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par gabzeta »

J'ai mené pour la première fois cet été et ca a été excellent d'adapter le scénar du livre de base en le transposant sur le lieu des vacances et en amenant lieux et légendes locales. Le pays basque en l'occurrence. Je pense que la mayonnaise à d'autant plus pris qu'on était sur place. Le jeu est vraiment top pour celà. Des lieux marquants, des vilains bien typés et hop! Ca roule!
Aides de jeu Luchadores - Fiasco - Lacuna --- blog
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par batronoban »

Kuma a écrit : jeu. oct. 10, 2019 9:08 am Salut !

Déjà, merci pour le suivi français de la gamme. 👍

Par contre, j'avais espéré un setting façon horreur asiatique (The Grudge, Histoires de Fantômes Chinois, etc), où horreur gothique (Dracula, Frankenstein, Penny Dreadful, etc )

Est ce qu'on pourrait s'y attendre dans le futur ? 😅
Pas tout de suite, mais je note!

Ah, les playbooks vont bientôt être mis en ligne sur le site Deadcrows! Ils sont prêts.
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Vendredi dernier, fin du mystère "Rats!" (il faudrait que je le mette en forme avec le gabarit de Gulix) en 3 séances de Monster of the week, avec un gros focus sur le mystère de campagne "Protolithe" qui a avancé à grand bond. La partie fut riche en catastrophes et rebondissements avec 9 "6-" pour un joueur et seulement 2 "6-" pour le seconde joueur en 3h30...

Ce qui amène ma question : mes 2 joueurs morflent pas mal, vendredi l'un d'entre eux est tombé à 0 PV mais a été sauvé par un deux ex machina (bon, pas vraiment, l'ambulance était en route et le monstre et ses sbires vaincus, donc je l'ai envoyé à l'hosto dans les minutes qui ont suivies et je vais lui filer des séquelles). mais je me demande si je/le système n'a pas la main lourde pour un duo de PJ (sans armures, puisque c’est un "Giles"+ un épouvantail). Qu'en pensez-vous ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Fender
Banni
Messages : 1443
Inscription : dim. oct. 02, 2005 6:04 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Fender »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. oct. 30, 2019 2:38 pm Vendredi dernier, fin du mystère "Rats!" (il faudrait que je le mette en forme avec le gabarit de Gulix) en 3 séances de Monster of the week, avec un gros focus sur le mystère de campagne "Protolithe" qui a avancé à grand bond. La partie fut riche en catastrophes et rebondissements avec 9 "6-" pour un joueur et seulement 2 "6-" pour le seconde joueur en 3h30...

Ce qui amène ma question : mes 2 joueurs morflent pas mal, vendredi l'un d'entre eux est tombé à 0 PV mais a été sauvé par un deux ex machina (bon, pas vraiment, l'ambulance était en route et le monstre et ses sbires vaincus, donc je l'ai envoyé à l'hosto dans les minutes qui ont suivies et je vais lui filer des séquelles). mais je me demande si je/le système n'a pas la main lourde pour un duo de PJ (sans armures, puisque c’est un "Giles"+ un épouvantail). Qu'en pensez-vous ?
c'est là ou je pense qu'il faut bien réfléchis aux archétypes qui sont sélectionnés.
Giles + épouvantail, ça me semble pas facile face à une opposition qui peut être rapidement corsé dans MotW.
Il manque un monsieur/madame muscle à mon avis pour accompagner l'épouvantail.
 
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Je trouve que c'est un couple qui fonctionne (je l'ai eu aussi à ma table). L'Expert était assez bad-ass dans ses choix d'actions et de caracs.

Après, j'ai aussi orienté l'opposition. Avec pas mal d'adversaire qu'il était possible de combattre / vaincre sans forcément "botter des culs" (rituels, notamment). Et j'ai utilisé autre chose que les dégâts purs pour limiter la casse : les séparer, les envoyer valdinguer dans le décor, briser un objet ...
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, ils utilisent beaucoup la magie et les rituels tous les deux, et je les ai aussi pas mal séparé. Le problème, c’est qu'une fois séparés, face aux sbires ou au monstre... je les ai aussi dépouillé de leurs objets. Plus utiliser le décor, ça j'y avais pas pensé.

Mais face à l'ours grognon, aux nuées de rats, à Freddy... ils morflent et ne récupère qu'1 PV par nuit ou jour de repos (grâce à l'infirmerie de l'Expert). Peut-être aussi que j'ai été trop rapide dans la succession des évènements de l'horloge/front, ne leur laissant pas assez de répis.

J'ai prévu d'être compréhensif en matière d'armure (les rats mordent les jambes ? je mets des bottes > 1 armure).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Matthieu B
Initié
Messages : 168
Inscription : dim. févr. 03, 2019 9:18 pm
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Matthieu B »

Salut les fans de chasseurs de monstres !

Je ne sais pas si vous l'avez déjà partagé ici, mais Sunset Kills propose de faire du one shot de Monster of The Week pour les conventions, ou de la découverte du genre. 

Le tout gratis et en 8 pages : https://hedgemazepress.itch.io/sunsetkills
Jouer une première expérience JDR sur son smartphone : https://www.forthedrama.com
Jeux et conseils pour jouer avec les enfants : https://www.cestpasdujdr.fr/jouer-aux-j ... s-enfants/
Des 10aines de nouveaux jeux tous les jours : https://itch.io/physical-games
 
Laurent
Pratiquant
Messages : 253
Inscription : jeu. juin 14, 2018 4:39 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Laurent »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. oct. 30, 2019 2:38 pm Vendredi dernier, fin du mystère "Rats!" (il faudrait que je le mette en forme avec le gabarit de Gulix) en 3 séances de Monster of the week, avec un gros focus sur le mystère de campagne "Protolithe" qui a avancé à grand bond. La partie fut riche en catastrophes et rebondissements avec 9 "6-" pour un joueur et seulement 2 "6-" pour le seconde joueur en 3h30...

Ce qui amène ma question : mes 2 joueurs morflent pas mal, vendredi l'un d'entre eux est tombé à 0 PV mais a été sauvé par un deux ex machina (bon, pas vraiment, l'ambulance était en route et le monstre et ses sbires vaincus, donc je l'ai envoyé à l'hosto dans les minutes qui ont suivies et je vais lui filer des séquelles). mais je me demande si je/le système n'a pas la main lourde pour un duo de PJ (sans armures, puisque c’est un "Giles"+ un épouvantail). Qu'en pensez-vous ?
Ils ont des points de chance pour les aider, et chaque 6- les rends plus fort, ça devrait aller. Buffy est bien morte un moment ! :mrgreen:

Puis qui sait, un PJ qui meurt et qui revient sous forme de "monstre" vampire. :bravo:

@McLovin' @Romain d'Huissier
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1257
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Mickey-bis »

Salut.
Une p'tite question concernant la Chance: pour un one-shot, 7 points c'est un peu beaucoup non? Vaudrait pas mieux limiter à 3?

Merci
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Dans son one-shot de convention, Gulix n'en laisse que 2 https://www.gulix.fr/blog/2018/11/05/ut ... -the-week/
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5438
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gridal »

J'aimerais tester Monster of the Week au moins pour un scénario, peut-être pour plus. Les joueurs qui vont participer connaissent bien la série Buffy contre les vampires, et certains la série Angel. Je voudrais donc partir sur cette ambiance et piocher dans ces deux séries pour leur donner des exemples de types de Chasseurs.

Avec les principaux protagonistes de ces deux séries, je suis arrivé à ça (attention si vous n'avez pas vu ces séries, ça peut en dévoiler quelques éléments) :

Élu : Buffy, Faith, Angel (?)
Vaurien : ?
Divin : ?
Expert : Giles, Wesley, Jenny Calendar
Parano : Willow (dans les premières saisons de Buffy). Bon là ça correspond pas vraiment au niveau de l'archétype, mais il y a les capacités qui vont bien.
Initié : ?
Monstre : Angel (?), Spike, Anya, Oz, Illyria
Ordinaire : Xander, Dawn, Cordelia (dans Buffy et au début d'Angel), Fred
Professionnel : Riley, Lindsey
Magicien : Willow (dans les dernières saisons de Buffy), Tara
Épouvantail : Doyle, Lorne, Cordelia ( dans Angel)
Vengeur : Gunn, Connor, Holtz

Pour celles et ceux qui connaissent le jeu et les séries, ça vous paraît bien ? Vous changeriez des trucs ? Et vous auriez des idées, pourquoi pas de personnages secondaires, pour servir d'exemples aux types de Chasseurs manquants, même si je sais que je suis pas obligé de proposer tous les types aux joueurs (je pense par exemple à Doyle, qui serait éventuellement un Vaurien avec des Manœuvres d'Épouvantail) ?
Répondre