[CR Maison] Les Mystères de Paris (MAJ 20/08/20)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Maison] Les Rivières de Paris (MAJ 10/09/19)

Message par Sammael99 »

AsgardOdin a écrit : mar. sept. 10, 2019 10:58 pm Bien d'accord, c'est bien raconté, motivant et inspirant :yes:

Merci les gens.

Hier soir, alors que je finissais de rédiger le CR, j'ai eu une épiphanie, comme disent les Anglais.

La v2 du jeu va subir un changement majeur de background. Je ne pourrais pas l'introduire tel quel dans la campagne actuelle, mais je vais essayer de le mettre en scène "par la bande" quand on va continuer.

Je n'en dis pas beaucoup plus, vu que certains des joueurs nous lisent ici peut-être.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: [CR Maison] Les Rivières de Paris (MAJ 10/09/19)

Message par Herlkin »

...et en plus il fait du teaser (comme disent les français) !
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Random
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:13 pm

Re: [CR Maison] Les Rivières de Paris (MAJ 10/09/19)

Message par Random »

Génial à lire, je suis très intrigué à la fois par le bouquin original, le background personnel développé et la mécanique à base de cartes également. Très hate de la suite, voir de matos publié !
Random
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Maison] Les Rivières de Paris (MAJ 10/09/19)

Message par Sammael99 »

Random a écrit : mer. sept. 11, 2019 4:44 pm Génial à lire, je suis très intrigué à la fois par le bouquin original, le background personnel développé et la mécanique à base de cartes également. Très hate de la suite, voir de matos publié !

Comme mentionné plus haut, je m'éloigne de plus en plus de la série de romans.

Dans la v2 de travail, les éléments suivants ne figureront plus dans le background du jeu, à la fois pour m'éloigner des Rivières de Londres (je n'aurais jamais la possibilité de publier un jeu officiel) et parce que en jeu ça n'apporte pas forcément grand chose :

- la magie qui grille les circuits électroniques : en pratique, c'est juste un peu chiant pour les joueurs, mais ça n'apporte pas grand chose narrativement.
- l'accès à internet bloqué au 13 : pareil, ça sert à rien c'est juste chiant.

Mais le gros changement dont je parlais plus tôt ce sera (en réponse à @AsgardOdin)
Spoiler:
- qu'il n'y aura pas de divisionnaire Corbeau. Les PJs seront engagés parce que Corbeau est mort (de mort violente, tant qu'à faire, ça sonnera du grain à moudre dès le départ). Du coup ils seront à poil au départ, et je vais réfléchir à une couche mécanique pour la reconstruction des éléments vitaux à une activité de police magique : reconstitution de la Bibliothèque, cellules anti-magie, procédures pour diverses situations de crise, etc. Ca rendra concret cet aspect redécouverte, et ça permettra d'éviter le Deus Ex Machina de Corbeau qu'on appelle quand on est dans la merde (même si mes joueurs le font peu).
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 733
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: [CR Maison] Les Rivières de Paris (MAJ 10/09/19)

Message par AsgardOdin »

ça peut faire une "saison" sympathique pour eux !
Spoiler:
Après ça peut aussi amener des luttes de pouvoir si l'un d'entre eux veut finir Cobreau à la place du Corbeau. En tout cas c'est une bonne idée je trouve, j'ai fait pareil récemment dans un domaine différent et ça met la pression de pas pouvoir s'appuyer sur les instances officielles ^^
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Maison] Les Rivières de Paris (MAJ 10/09/19)

Message par Sammael99 »

Après y a aussi des idées d'ajouts, comme la symbolique (ou en tous cas le lien) entre les cartes et la magie, lié à Cagliostro comme mentionné plus haut, et un autre élément lié à la photographie auquel il faut que je réfléchisse un peu plus avant de l'introduire. Mais essentiellement,

Spoiler:
les agents du 13 avaient développé une émulsion au XIXè qui révélait la nature magique des créatures du demi-monde. C'est un angle qui pourrait permettre à des agents modernes de réintroduire ça dans leurs techniques de surveillance, par exemple.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: [CR Maison] Les Rivières de Paris (MAJ 10/09/19)

Message par Tolkraft »

J'ai pas lu le CR (pas le temps en ce moment) mais je suis tombé sur le post où tu évoques les changements de mécaniques : content de voir que nos discussions t'ont donné des idées. 👍
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Random
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:13 pm

Re: [CR Maison] Les Rivières de Paris (MAJ 10/09/19)

Message par Random »

Je me doutais bien que si quelque chose sortait, ça ne pourrait pas être lié aux romans. L'idée des genius loci resterait quand même centrale ? C'est vraiment l'un des éléments que je trouve ultra-intéressant dans le postulat de départ des romans (que je n'ai pas lu, mais je vais sans doute me lancer dans le premier, ne serait-ce que pour le plaisir).
Random
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Maison] Les Rivières de Paris (MAJ 29/06/19)

Message par Sammael99 »

Ego' a écrit : lun. juil. 01, 2019 3:12 am Je découvre, et les pages de ton CR défilent. C'est très plaisant et intrigant :yes:
Dommage pour les illustrations, les liens sont HS. Je pars reprendre ma lecture...

Merci pour le partage :bierre:

Rien que pour toi, j'ai mis à jour tous les liens images et rajouté les images pour les épisodes plus récents.

J'en profite pour signaler que quand j'ai des photos appropriées dans mes archives propres, les photos sont de moi, mais comme ce n'est souvent pas le cas, je ne suis pas l'auteur de l'ensemble des photos...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Maison] Les Rivières de Paris (MAJ 10/09/19)

Message par Sammael99 »

Random a écrit : mer. sept. 11, 2019 10:16 pm Je me doutais bien que si quelque chose sortait, ça ne pourrait pas être lié aux romans. L'idée des genius loci resterait quand même centrale ? C'est vraiment l'un des éléments que je trouve ultra-intéressant dans le postulat de départ des romans (que je n'ai pas lu, mais je vais sans doute me lancer dans le premier, ne serait-ce que pour le plaisir).

Central, je ne sais pas, mais ils seront là. Par contre il y aura sûrement moins d'emphase sur les rivières, et plus sur d'autres Genius Loci.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR Maison] Les Rivières de Paris (MAJ 29/06/19)

Message par Ego' »

Sammael99 a écrit : jeu. sept. 12, 2019 10:01 am
Ego' a écrit : lun. juil. 01, 2019 3:12 am Je découvre, et les pages de ton CR défilent. C'est très plaisant et intrigant :yes:
Dommage pour les illustrations, les liens sont HS. Je pars reprendre ma lecture...

Merci pour le partage :bierre:

Rien que pour toi, j'ai mis à jour tous les liens images et rajouté les images pour les épisodes plus récents.

Merci bien @Sammael99 :bierre:
Je m'en vais te relire en profitant de tes mises en image !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Maison] Les Mystères de Paris (MAJ 10/09/19)

Message par Sammael99 »

Nous lançons cette saison 2 du playtest en campagne des Mystères de Paris avec des changements à la fois sur les joueurs, la mécanique et le background. Voici un court résumé des nouveautés et changements pour ne pas que vous soyez perdus.

Le noyau dur de trois joueurs (Lucien = Damien, Quentin = Philippe et Daniel = Jipé) restent avec nous et deux nouveaux joueurs nous rejoignent : Estelle, qui jouera Alexandra et Stéphane qui jouera Renaud :

*Alexandra Kuckzynski* est issue de la police judiciaire. C'est lors d'une autopsie à laquelle elle assistait qu'elle a compris qu'il se passait des choses au delà du réel qu'elle connaissait jusqu'alors : ouvert du sternum au pubis, le macchabbée a soudain ouvert les yeux, et dit "arrête de me regarder comme ça, le cyclope! Je n'ai pas la réponse à ta question!" avant de retomber de nouveau mort. Le divisionnaire Corbeau l'a convoquée pour un interrogatoire et plus tard elle s'est vu proposer une place au sein de la DSPJ. Elle est très physique et plutôt directe.

Traits : Ancienne de la PJ, rentre-dedans, sportive
Peur : le silence et les lieux calmes
Colère : les mauviettes, la couardise
Noblesse : les animaux


*Renaud Bonnenfant* faisait partie du GIPN (Groupe d'Intervention) jusqu'à ce qu'il ne soit repéré par Corbeau. Il a en effet arrêté un homme de 20 ans, Benoît Bouton, pour un crime qu'il avait commis 20 ans auparavant... quand il en avait 40. Pompier volontaire, il est très physique et carré dans son fonctionnement et ses interactions.

Traits : Ancien du GIPN, stoïque, pompier de paris
Peur : l'échec
Colère : l'indiscipline
Noblesse : les personnes agées


On continue sur la logique de jouer quand au moins trois joueurs sont présents. Lors de la saison 1 ça avait été compliqué puisqu'il n'y avait que trois joueurs. On devrait donc pouvoir avancer plus régulièrement.

Concernant la mécanique, des changements sur la résolution des actions "normales". D'un commun accord avec les joueurs, les chances de réussite des actions étaient trop faibles si bien que les joueurs avaient recours à la magie même quand une action normale aurait eu plus de sens narrativement (comme par exemple dans la fameuse confrontation avec Blaise et son cousin, où je m'attendais à ce qu'ils sortent leurs pistolets pour se défendre. Au lieu de ça ils ont tous les deux dépassé leurs limites en faisant de la magie, avec pour résultat une double migraine et une dégradation permanente pour Jipé.

Du coup, on modifie le mode de résolution : au lieu de rechercher des figures en tirant les cartes on recherche des couleurs liées à la nature de l'action. On tire également une carte de plus par défaut. Le nombre de figures de la bonne couleur détermine la qualité de la réussite. Enfin, cela permet de mettre en place la règle de la réserve : au début de la partie, chaque joueur pioche une carte qu'il garde par devers lui et peut utiliser à tout moment pour booster une action ou un tirage de magie. La conséquence mécanique de ce changement, c'est que chaque joueur a son propre jeu de carte pour ne pas impacter les probabilités de tous les tirages.

Côté magie, pas de changement pour le moment, ça semble bien tourner. On avait déjà l'an dernier basculé les jauges de dégradation thaumaturgique à 6 temporaire et 6 permanents (contre 5/5 au début) vu la fréquence des encaissements de dégradation permanente.

Enfin, concernant le background, des changements cosmétiques pour le moment, même s'il y aura de plus gros changements à venir bientôt. J'ai eu une illumination cet été quant à la dynamique du jeu en campagne pour ces Mystères de Paris, mais il était trop tard pour mettre en place cette dynamique rétroactivement. Je vais donc faire un rattrapage en cours de route sous peu, et je serais plus explicite là-dessus quand on y arrivera.

En attendant, les changements cosmétiques sont deux héritages de Rivières de Londres qui n'apportent pas grand chose en jeu, voire sont agaçants et qu'on avait pratiquement arrêté de prendre en compte de toute façon. On va donc les changer rétroactivement, ce qui n'a pas vraiment d'impact sur la narration :

le premier concerne le fait que la magie crame les équipements et puces électroniques. C'est un élément important des rivières de Londres, mais concrètement ça ne nous a rien apporté dans les Mystères de Paris. C'est juste devenu un réflexe pour les joueurs de préciser que leurs persos coupent leur portable avant toute scène où ils s'attendent à faire de la magie.
le second élément, que sans doute peu ont remarqué c'est l'absence d'accès à Internet au 13. On l'a très peu joué, et c'est de toute façon assez peu pertinent dans un monde de téléphones portables.


Enfin, un petit changement de terminologie : les vestigia deviennent des rémanences.

Et voilà, on est prêts à attaquer. Le CR de la première partie sera en ligne avant la fin de la semaine, et la seconde partie a lieu demain soir.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Maison] Les Mystères de Paris (MAJ 10/09/19)

Message par Sammael99 »

S2E01.1 "Meurtre Sanglant à Notre Dame des Champs"

On est le 3 Juillet. Il est 01h17 du matin. La fatigue qu'ils pouvaient ressentir d'avoir été réveillés en pleine nuit s'est estompée d'un seul coup. La vue du cadavre d'Ernest Beaucent a fait l'effet d'une gifle. 

- On peut s'approcher ? demande Jipé. 
- Encore quelques minutes. Les équipes légistes ont quelques dernières mesures à effectuer répond le capitaine Vairon. 
- L'entrée s'est faite par effraction ?
- Oui. Force brute, sans doute un coup d'épaule. 

Ils examinent la porte. 

- "C'est pas de la porte en carton, quand même", s'exclame Philippe. 
- En effet. Ca nous donne un profil de l'assaillant.
- Les voisins ont entendu l'effraction demande Damien. 
- Certains, oui. Mais on devra recouper les enquêtes de voisinage demain pour obtenir quelque chose de plus précis.
- On peut compter sur votre soutien sur ce dossier ? demande Jipé. 
- Ce sera plutôt l'inverse, je pense. Vu la nature du crime et vos ressources, je vais rester en première ligne sur ce dossier avec votre soutien. Pour le moment, on traite ça comme un homicide isolé, donc réunions d'avancement tous les deux jours cette semaine, à espacer à une fois par semaine à partir de la semaine prochaine. Qui sera l'interlocuteur privilégié à la DSPJ ?
- Sans doute moi, répond Jipé en regardant ses collègues qui acquiescent.

A ce moment là, le responsable de l'équipe de légistes, Dimitri Lemaitre, s'approche en enlevant ses gants. 

- On boucle de notre côté. On évacue le corps. L'autopsie sera classée prioritaire, vous aurez un premier rapport sans doute après demain. 

Il regarde sa montre. 

- Pardon, demain, vu l'heure.
- Le 4 Juillet donc, demande Philippe, toujours aussi procédurier. 
- Voilà. 
- Quelle heure ?
- Je ne peux pas encore m'engager. Mais on va faire ça au plus vite. Je vais vous demander de mettre gants et chaussons si vous voulez faire une première inspection des lieux. On a pas pu tout sécuriser pour le moment. 
- Bien sûr, répond Jipé. Dites-moi, la trace d'animal dans la flaque de sang, une idée de ce que c'est ?
- Il faudra confirmer ça de manière plus formelle, mais ça présente les marques superficielles qui identifieraient une patte de loup. 
- C'est pas un peu gros ?
- Si. Si la trace de la patte est proportionnelle à la taille de l'animal au garrot, on aurait affaire à un loup de la taille d'un poney...
- C'est une des raisons qui a fait qu'on vous a appelés, ajoute le Capitaine Vairon.

Les trois officiers du 13 enfilent donc leurs protections, Philippe superposant d'ailleurs deux paires de gants pour ne pas risquer la moindre contamination. Il va inspecter la chambre et le bureau de la victime pendant que Damien se concentre sur la scène du crime et la bibliothèque qui s'y trouve. Jean-Pierre, lui, examine l'entrée et le couloir reliant les différentes pièces où se trouve un guéridon sur lequel des papiers ont été posés près d'un vieux téléphone à cadrans en bakélite. 

Damien scrute l'imposante bibliothèque de Beaucent. Il remarque immédiatement deux choses : d'une part, elle est parfaitement organisée, même si c'est selon une clé qui ne lui apparait pas immédiatement. Seule une section semble moins bien rangée. 

Cette section se distingue également par son thème : l'ensemble de la bibliothèque semble consacrée à la littérature du XXè siècle. Il y a là les oeuvres ainsi que de nombreux ouvrages d'analyse. Mais la section distincte ne comporte qu'une quinzaine de livres, tous anciens ou reproductions d'anciens. Et la plupart de ces ouvrages sont des éditions différentes du Roman de Renart. Plusieurs ouvrages sont constellés de post-its sur lesquels sont inscrits des commentaires souvent cryptiques. 

Jipé commence lui par inspecter la pile de courrier posée sur le guéridon, non loin du téléphone. Il y  trouve plusieurs dépliants de sociétés de sécurité ainsi qu'une proposition commerciale d'une de ses sociétés pour un blindage de porte et la mise en place d'un système de surveillance de l'appartement d'Ernest Beaucent. 

Philippe fouille la chambre tout d'abord. Il ne trouve pas grand chose qui lui semble pertinent. Il y a là une petite étagère avec ce qui ressemble à des polycopiés de cours d'université. L'intitulé qui revient le plus souvent est "littérature comparée du XXè siècle". Beaucent enseigne visiblement cette spécialité à la Sorbonne dans le Ve arrondissement. Dans le bureau, il constate qu'il n'y a pas d'ordinateur, uniquement des liasses de papier recouvertes d'une fine écriture assez élégante. En déplaçant prudemment les piles pour les examiner, il tombe sur un feuillet imprimé mais annoté à la main. Un nom attire son attention. 

- Eh, les gars, Ysengrin c'est pas un nom de loup, ça ?
- Si, répond Damien. C'est le loup dans le Roman de Renart. 
- J'ai peut-être trouvé quelque chose d'important...
- Y a des chances, vu le contenu de la bibliothèque. 

Il vient leur montrer le texte qu'il a trouvé. Tous les trois le lisent avec attention et examinent les annotations.

Image

- On discutera de tout ça plus tard, dit Jipé. En attendant, finissons d'inspecter les lieux. 

Jipé retourne vers le guéridon de l'entrée et  cherche un carnet d'adresses. Il finit par trouver un petit calepin papier avec des noms et des numéros de téléphone. Il cherche les noms trouvés dans le conte découvert par Philippe, et identifie un Jules-Etienne Brichemer, et une adresse dans le XVIè arrondissement.

Philippe quant à lui termine l'inspection du bureau. Il remarque une corbeille à papier, qu'il vide de son contenu. Parmi des papiers sans importance, il trouve un billet de train, un Aller et Retour pour Rouen sur la journée du 27 Juin. Il le photographie et le met de côté. 

Après une brève discussion avec Laurène Vairon, les enquêteurs du 13 quittent les lieux, non sans avoir convenu de se voir le 6 pour faire un point sur l'affaire dans les locaux du commissariat de Notre Dame des Champs. 

***
Dernière modification par Sammael99 le jeu. oct. 17, 2019 9:36 am, modifié 1 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 733
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: [CR Maison] Les Mystères de Paris (MAJ 10/09/19)

Message par AsgardOdin »

:wub:
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Maison] Les Mystères de Paris (MAJ 10/09/19)

Message par Sammael99 »

J'ai rajouté le texte du Festin d'Ysengrin que j'avais stupidement oublié d'inclure. Dites moi si les annotations sont lisibles, si non je les remettrais en texte. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre