1.) Quoi que c'est ?
Moule, la micro-cité aux 47 estaminets, de Jérémy Demeure.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Grâce à
un article du Fix.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, mais vraiment pas longtemps ; j'ai aimé ce que j'ai lu dans l'article, j'adore ce genre de bouquin, et un petit retour sur ce forum a fini de me convaincre.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
La description d'une ville bizarre à travers ses bars, ses bordels et ses hôtels.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
La forme : un très beau petit livre imprimé non pas en noir et blanc mais en violet et blanc, avec une couverture souple, mate et très agréable au toucher :lol: (ce type d'impression doit bien avoir un nom mais je ne le connais pas). Les illustrations sont faites par l'auteur du livre et sont vraiment réussies. Il y a quelques fautes d'orthographe et de petites contradictions dans le texte qu'une relecture aurait sûrement suffit à repérer, mais rien de bien méchant, j'accepte ça plus facilement de la part de ce genre de livre que de certains ouvrages pro qui sont bien pires.
Le fond : Moule est une "micro-cité" construite sur un îlot artificiel au milieu d'un canal, entre deux énormes écluses. Le passage est tel sur ce canal que les marins peuvent restés coincés aux écluses pendant longtemps, et donc la cité est quasiment uniquement constituée de bars, d'estaminets et de bordels, pour les faire patienter. Moule est un lieu de passage avant tout, même si bien sûr des gens y vivent de manière continue : tenanciers d'estaminets, marchands, prostitués, artisans, bateliers...
On ne saura que peu de choses sur ce qu'il y a à l'extérieur de Moule, aucun univers n'est vraiment décrit. À la lecture j'ai imaginé une sorte de XIXè siècle fantasmé : les péniches fonctionnent au charbon, on trouve dans certains estaminets des alambics tout droits sortis de
L'Assommoir de Zola, les cheminées de la cité rendent le ciel noir et polluent les alentours... La magie et les créatures non-humaines existent, il est question par exemple de kabbalistes, d'ogres, de monstres ou de fantômes.
Le gros morceau du bouquin, c'est la descriptions des 47 estaminets de Moule. Ça va du coupe-gorge dégueulasse au bordel de luxe en passant par toutes les étapes. Pour chacun, sur environ une demi page, on trouve la description de l'endroit, de sa patronne ou son patron, ce qu'on y trouve à boire, manger et fumer, et aussi une petite table d'événements aléatoires à 6 entrées. Les descriptions sont assez inégales mais dans l'ensemble c'est plein de bonnes idées, qu'on peut facilement récupérer pour créer un bistrot dans son jeu favori. Allez, trois exemples d'estaminets qui m'ont bien plu :
-Chez Gisèle : un estaminet soit-disant tenu par un fantôme que personne ne voit jamais, qui est le QG de l'embaumeur, et où se font les veillées de tous les morts de la cité.
-Le Petit Zinc : un estaminet minuscule (seuls quatre personnes ont la place d'y entrer) situé sous un escalier, dont la tenancière / dealer est une gnomette toujours défoncée à la weed.
-La Perche : Un grand estaminet tenu par un ancien lutteur, dans lequel on trouve un ring où se déroulent des combats clandestins, avec paris à l'appui.
Puis il y a un scénario,
Une bonne vieille moule, une chasse au trésor dans la cité et ses souterrains, assez classique mais très sympa.
Dans l'intro du livre l'auteur écrit qu'il
"a été créé avec le D20 en tête", sans plus de précisions. Il y a de toute manière très très peu de règles, à part les caractéristiques techniques de quelques PNJ et monstres, donc c'est utilisable avec n'importe quel système. À vue de nez, je dirais que la technique est issue du
dK System, mais je suis très loin d'être un spécialiste. Je reproduis ici les caractéristiques d'un PNJ, si quelqu'un peut me confirmer de quel jeu ça vient, ça m'intéresse.
Quand j'ai lu ce livre, j'ai tout de suite pensé à deux jeux que j'aime et connais bien, dans des styles très différents :
Into the Odd et
Itras By. On est typiquement dans ce style d'univers qui mélange révolution industrielle et étrangetés. L'auteur donne quelques conseils pour adapter
Moule à un univers précis et c'est vrai que c'est pas difficile. Il suffit de déplacer quelques curseurs. Déjà, on peut facilement retirer les créatures non-humaines : un Nain devient un nain, un ogre une montagne de muscles violente qui bouffe tout le temps , le monstre du mur un tueur en série acrobate et les hommes-poissons des pirates ou des brigands.
Sinon, pour du med-fan, on remplace les péniches à charbon par des bateaux à voile et on peut dire que les écluses fonctionnent grâce à la magie, pour du steampunk on ajoute quelques rouages et des automates serveurs dans les estaminets, pour du post apo un peu gonzo genre
Mutant Year Zero,
Bitume ou
Gamma World ça passe très bien en ajoutant quelques bouts de tôle, une réserve d'essence et des mutants, et pourquoi pas pour un univers plus futuriste comme
Numenéra, ou encore une Terre parallèle pour
Mega. Et dans tous les cas les descriptions des 47 estaminets et leurs tables aléatoires peuvent sans problème être utilisées pour à peu près n'importe quel jeu, que ce soit pour une simple scène ou un scénario complet.
6.) Allez vous vous en servir ?
Là dans l'immédiat mes deux campagnes principales en cours c'est
Scales et
Talislanta, donc c'est pas vraiment adapté (encore que pour le deuxième avec un peu de boulot il y aurait probablement quelque chose à faire), mais, oui, je reviendrai sûrement vers
Moule, pourquoi pas avec un des jeux cités précédemment, ou pour jouer le scénario, ou tout simplement pour piquer l'idée d'un estaminet rigolo.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez ce genre de "suppléments", sans descriptions précises mais avec des tonnes d'idées sur chaque page, à adapter à vos propres univers, oui,
Moule est vraiment réussi à mon goût.