Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

Je copicolle ici une question sans réponses du thread "bonnes affaires", pour demander l'expertise des aficionados :

VigiloConfido a écrit : jeu. oct. 31, 2019 5:46 pm
cyberx a écrit : jeu. oct. 31, 2019 1:15 pm Toute la campagne Pathfinder "La Couronne Putrefiee" a 1 euro (!) en PDF chez BBE:
http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=1948

Et elle vaut quoi cette campagne ?

Mahar a écrit : jeu. oct. 31, 2019 9:27 pm J'avais déjà le1er épisode et je n'ai pas réussi à dépasser la moitié. Il y a des épisodes interessants dans le reste de l'AP ?
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Chaque épisode, pris individuellement a son intérêt. Comme le Conseil des Voleurs cependant, ils ne forment pas un tout cohérent. C'est cependant moins grave que pour le Conseil, cependant, car on est plus dans un trip Monster of the week (le format, pas le jdr) que dans les problèmes de lignes scénaristiques qui apparaissent et disparaissent dans le Conseil.

Personnellement j'ai fait le tome lovecraftien, et même si c'est parfois too much, ça a été un très bon moment. Dans l'ensemble, je pense qu'il faut prendre ces tomes comme des versions jouable des films de la Hammer, y compris dans leurs aspects ringards (comme ça pourrait être le cas pour Ravenloft). Du coup avec cette approche, je pense qu'il y a vraiment moyen de s'amuser.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2266
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: Pathfinder, again

Message par Guts of Darkness »

@Mahar de toute façon, à 1€, cela ne risque pas de te ruiner. Perso, j'en attendais beaucoup, mais je ne l'ai pas trouvé terrible. En termes d'immersivité on est loin des scénars de Ravenloft, par exemple, dont cette campagne et l'Ustalav s'inspirent. Apèrs, c'est sûr qu'on sort un peu des sentier battus pour se rapprocher de l'horreur des années 2000 (on peut éventuellement avoir des vampires et des loups-garous pour alliés).
Le tome 2 sort un peu du lot pour ma part (au niveau du scénario).
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

Merci pour ces infos. Je ne cherchais pas une motivation pour acquérir la campagne, juste des conseils pour savoir quoi imprimer et quoi laisser de côté (je ne suis pas équipé pour lire dans de bonnes conditions de longs pdf...)

Je n'ai franchement pas accroché au 1er tome de cette AP quand je l'avais entamée, et là je sors d'une lecture très pénible de l'AP Reign of Winter : après les 2 premiers tomes assez sympa, j'ai souffert jusqu'à la fin du tome 5 et j'ai abandonné après avoir feuilleté le 6 et sa série de nouveaux donjons...

Je suis plongé dans Curse of Strahd de chez D&D'en face en ce moment, et je trouve ça mille fois plus inspirant que les derniers AP Pathfinder que j'ai parcouru. Alors j'ai pas envie d'imprimer les 5 épisodes si je dois les mettre à la poubelle avant de les avoir finis.

Je donnerai donc sa chance au tome 2 et ensuite on verra...
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Mahar a écrit : ven. nov. 01, 2019 6:23 pm Je suis plongé dans Curse of Strahd de chez D&D'en face en ce moment, et je trouve ça mille fois plus inspirant que les derniers AP Pathfinder que j'ai parcouru.

Tu mets la barre très haut : peu de campagnes D&D-like peuvent soutenir la comparaison avec CoS...

Sinon, première vague d'errata pour Pathfinder 2.

J'aime bien quand ils expliquent que tous les problèmes soulevés par la communauté ne sont pas abordés dans ce premier document... Parce qu'ils cherchent toujours des solutions.

C'est frais.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Pathfinder, again

Message par Celanawe »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. nov. 02, 2019 10:28 am J'aime bien quand ils expliquent que tous les problèmes soulevés par la communauté ne sont pas abordés dans ce premier document... Parce qu'ils cherchent toujours des solutions.

C'est frais.
Ouch ! En fan de D&D4, cette deuxième édition de PF m'intrigait. La seule fiche de perso m'en avait fait m'écarter mais ce message est carrément un répulsif.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Pathfinder, again

Message par Tholgren »

Celanawe a écrit : sam. nov. 02, 2019 11:25 am
Islayre d'Argolh a écrit : sam. nov. 02, 2019 10:28 am J'aime bien quand ils expliquent que tous les problèmes soulevés par la communauté ne sont pas abordés dans ce premier document... Parce qu'ils cherchent toujours des solutions.

C'est frais.
Ouch ! En fan de D&D4, cette deuxième édition de PF m'intrigait. La seule fiche de perso m'en avait fait m'écarter mais ce message est carrément un répulsif.

Moi je l'ai vu "en vrai" : plus gros qu'un annuaire. J'ai passé mon chemin avec un grand sourire... ;)
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2397
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Pathfinder, again

Message par kouplatête »

5 pages d'errata pour un gros livre comme ça ça me semble tout à fait raisonnable quand même. Après sur une telle masse de matos il y aura forcément des trucs qui seront plus ou moins à corriger une fois que le truc sera trituré dans tous les sens par des milliers de joueurs en recherche de failles et autre combos.

J'ai acheté le jeu par curiosité et après avoir visionné pas mal youtube sur le sujet et franchement de regrette pas même si je ne suis pas certain d'y jouer faute de joueurs amateurs de ce genre de jeu. 

Je voudrais juste signaler que sous ses allures d'annuaire le jeu est en fait très facile à lire , parcourir et jouer. Le moteur de jeu c'est 30 pages , d'ailleurs tout tient facilement dans l'écran . Le développement des persos est d'une grande richesse sans complexité car les dons ne sont plus organisés pour s'empiler verticalement comme dans pathfinder 1 que je n'aime pas d'ailleurs. Le développement des persos est bien plus horizontal et les dons ouvrent les aptitudes des personnages en l'enrichissant plutôt qu'en le rendant plus puissant.

Enfin les monstres et pnj sont assezv simples à gérer et très intéressants au niveau de leurs capacités , ce ne sont pas de simples sacs à pv. Même un monstre aussi basique qu'un squelette est proposé avec plein de petits trucs pour le rendre intéressant.

Bref si vous aimez les jeux plutôt crunchy mais qui se jouent bien vous devriez jeter un oeil et ne pas vous fier à des impressions ou à pathfinder 1 car on est pas du tout dans le même type de jeu. En soit le jeu n'est pas plus compliqué que DD5  ou warhammer 4 par exemple. Il permet de faire un perso à la carte et c'est là la force et la grande richesse du jeu si on aime cet aspect du JDR.

Pour la feuille de perso paizo n'a jamais su faire plus sexy qu'une feuille du fisc , si vous voulez voir ce que ça donne une fois bien présenté vous pouvez regarder là : https://www.drivethrurpg.com/product/28 ... cter-Sheet


Maintenant ce que je voudrais c'est une boîte d'initiation de la qualité de celle qui avait été faite pour pathfinder1 car là on aurait un putain de bon truc à mon avis !





 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Pathfinder, again

Message par Tholgren »

kouplatête a écrit : sam. nov. 02, 2019 4:04 pm Maintenant ce que je voudrais c'est une boîte d'initiation de la qualité de celle qui avait été faite pour pathfinder1 car là on aurait un putain de bon truc à mon avis !

Là, oui, je te rejoins ! :yes:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat
Messages : 1735
Inscription : mer. août 13, 2003 12:24 pm
Localisation : Seine et marne
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Poulpy »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. nov. 02, 2019 10:28 am
Mahar a écrit : ven. nov. 01, 2019 6:23 pm  
Sinon, première vague d'errata pour Pathfinder 2.


J'espère que ces errata seront directement intégré à la vf quand elle arrivera 
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre 14: Mon univers de D&D préféré
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Dernier jour pour les complétistes de Pathfinder V1 qui voudraient précommander la VF du "Retour des Seigneurs des Runes" : voir https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=7776

Pour avoir acheté et lu cette AP en anglais à sa sortie, ce n'est clairement pas la meilleure publiée ces dernières années par Paizo et le verdict des fans US est assez unanime un an après sa sortie: voir https://paizo.com/returnoftherunelords

En outre, BBE a augmenté le prix par rapport aux précédentes traductions d'AP: le ticket d'entrée est à 100€ + FdP.

 
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Paizo vient de lancer un playtest pour valider l'adaptation en Pathfinder v2 de quatre classes déjà présentes dans la v1
  • la Sorcière
  • L'Investigateur
  • l'Oracle
  • le Bretteur (Swashbuckler)
le PDF VO est librement téléchargeable ici: https://paizo-images.s3-us-west-2.amazo ... aytest.pdf

la version finalisée de ces classes sortira officiellement avec le "Guide des Joueurs avancés" prévu à l'été 2020.
 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Pathfinder, again

Message par Julian_Manson »

Cette V2 de Pathfinder 2 me drague...D&D 5 pur ( parce que les jeux à base de D&D5, notamment Pugmire me semble mieux équilibrées ), et si comme certains disent cette V2 est aussi simple que D&D5 tout en étant plus riche, il y a des chances que je craque un jour ou l'autre...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Julian_Manson a écrit : mar. nov. 12, 2019 3:03 pm Cette V2 de Pathfinder 2 me drague...D&D 5 pur ( parce que les jeux à base de D&D5, notamment Pugmire me semble mieux équilibrées ), et si comme certains disent cette V2 est aussi simple que D&D5 tout en étant plus riche, il y a des chances que je craque un jour ou l'autre...
La V2 de Pathfinder est -après lecture et deux aventures de démo- plus sympa à jouer que la V1: les règles sont plus simples et plus logiques, la création des PJ est un peu plus simple, la gestion des actions en combat plus facile, ... tout en laissant beaucoup d'options pour construire le PJ qui plairait aux joueurs à coup d'archetypes et de feats.

Reste à voir si cela tiendra le choc au delà du niveau 10 et si les classes sont plus équilibrées en V2 qu'en V1.

Notes que cette V2 me semble plus mortelle que la V1, au moins à bas niveau : pour avoir fait deux parties de test avec mes joueurs et pour suivre quelques podcasts US, j'ai déjà bien expérimenté les règles de Death & Dying  ;)

 
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Pathfinder, again

Message par Dyvim_star »

wyatt a écrit : mar. nov. 12, 2019 6:46 pm
Julian_Manson a écrit : mar. nov. 12, 2019 3:03 pm Cette V2 de Pathfinder 2 me drague...D&D 5 pur ( parce que les jeux à base de D&D5, notamment Pugmire me semble mieux équilibrées ), et si comme certains disent cette V2 est aussi simple que D&D5 tout en étant plus riche, il y a des chances que je craque un jour ou l'autre...
La V2 de Pathfinder est -après lecture et deux aventures de démo- plus sympa à jouer que la V1: les règles sont plus simples et plus logiques, la création des PJ est un peu plus simple, la gestion des actions en combat plus facile, ... tout en laissant beaucoup d'options pour construire le PJ qui plairait aux joueurs à coup d'archetypes et de feats.

Reste à voir si cela tiendra le choc au delà du niveau 10 et si les classes sont plus équilibrées en V2 qu'en V1.

Notes que cette V2 me semble plus mortelle que la V1, au moins à bas niveau : pour avoir fait deux parties de test avec mes joueurs et pour suivre quelques podcasts US, j'ai déjà bien expérimenté les règles de Death & Dying  ;)


A la lecture ça me semble quand même plus compliqué que D&D5... Après ça n'était pas dur de faire plus simple que la v1 :)
Quand tu parles de déséquilibre de classe en v1 tu penses à quoi? l'éternelle différence entre les jeteurs de sorts et les autres?
Sinon est-ce que tous les "clones" de D&D ne sont pas toujours bien plus mortels à bas niveau ? (je me demande si ça ne s'étend d'ailleurs pas à tous les jeux à niveaux). Pour faire beaucoup de D&D5 en ce moment, on meure beaucoup avant le niveau 5, moins après.
Répondre