Quoi ?
Lex Libris, le Guide du maître de jeu de LexOccultum, édité par Riotminds et traduit par Arkhane Asylum Publishing.
Comment je l'ai connu ?
Lors du financement participatif pour la VF, j'ai vu l'information sur le facebook de l'éditeur.
Achat impulsif ou calculé ?
Plutôt impulsif, sortant du visionnage de la série Penny Dreadful... J'ai pris l'intégralité de ce qui était proposé lors du financement. Les magnifiques illustrations m'ont directement tapé dans l’œil et c'est un thème / période historique qui était absent de ma bibliothèque.
Qu'est ce que j'en attendais ?
Le système de règles, les secrets de l’univers, le XVIIIe siècle et un proposition ludique claire.
Ce que j'ai eu ?
On va commencer par les règles. Nous sommes ici en présence d’un dérivé du Basic, mais à la place du D100, c’est du D20. Le principe est le même, il faut faire égal ou inférieur à son niveau de compétence (NC), le 1 étant toujours une réussite et le 20, toujours un échec. On a bien sur la possibilité de rajouter des bonus / malus situationnels. (Traits, statut social, …)
La base a le mérite d’être plutôt simple et si on a bien rempli sa feuille de personnage, c’est facile de s’y retrouver.
Le combat, lui, est un peu plus complexe. De nos valeurs de compétences sont déterminés des points de combats. Ces derniers ont plusieurs fonctions, comme attaquer, parer, se déplacer, ramasser un objet, … La stratégie va venir dans leurs utilisation : vais-je utiliser mes 13 points d’un coup pour maximiser mes chances de toucher ? Ou alors en garder sous le coude pour tenter de parer ? Plusieurs petites attaques ? Sur le papier, c’est un peu nébuleux, mais encore une fois, la feuille de personnage est plutôt bien fichue car on peut recopier toutes les informations capitales à nos actions les plus courantes.
Un système d’initiative est aussi présent mais il est un peu particulier. Certaines de nos actions, en l’occurrence l’usage des armes, dispose d’un « modificateur d’initiative » (MI). Comme son nom l’indique, il va modifier votre valeur d’initiative pour le tour. Il faut donc d’abord choisir son action puis déterminer son initiative en lançant un D10. Heureusement, on a la possibilité de changer d’actions (et donc d’initiative) lors de son tour, mais au prix d’un petit calcul. Les combats devraient quand même être assez court car toutes les armes font 1D10 de dégât explosif. (Sur un 10 ou même sur un 8-10 sur les plus grosses armes) Vu que la moyenne des points de vie des personnages est de 32, les combats vont être mortels !
Les personnages disposent de deux jauges de santés, à savoir la physique et la mentale. Ces jauges disposent de 5 niveaux et lorsque l’on franchit un pallier, on va avoir des malus sur nos jets. Plus nous sommes blessés, plus nous serons faibles… Les moyens de guérisons sont également mentionnés et il ne faut pas les prendre à la légères, autrement infection et autre amputation, en passant par l’effondrement nerveux risquent de vous accabler ! Mention spéciale aux noms en latins pour nommer les différents niveaux de blessures. C’est parfaitement dans le thème et ça instaure une délicieuse ambiance à la lecture.
S’en suis quelques conseils / tableaux (imbuvables ?) pour gérer l’impression que va faire votre personnage sur les autres (niveau social, mode, charisme, …), la vie en extérieur avec la chasse, la survie etc.
La description du monde, qui s’étend sur environs 80 pages est la partie qui m’a le plus passionné. Vision chrétienne et païenne se mêlent pour nous raconter ce XVIIIe siècle. On y aborde la société, le jugement dernier, les sciences et les Lumières, les superstitions, les crimes et châtiments… Petit focus géographique également, avec la descriptions de quelques nations et de certaines capitales, avec dedans pas mal de pistes pour écrire ses scénarios. Mention spéciale également pour la liste de « lieux » typiques à certaines régions (catacombes, taudis, cours des miracles, ...) A mes yeux, l’équilibre entre l’encyclopédie et le matériel de jeu est parfaitement réussi.
La partie sur les sociétés secrètes est dense et très riche en informations. C’est le cœur du jeu et il y a matière pour faire pas mal de choses. (Structure des sociétés, langages codés, lieux de rassemblement, origine et but, ...)
La partie sur les créatures surnaturelles et quand à elle très courtes, avec seulement quatre créatures (et leurs variantes) mais ce n’est pas gênant. Ce n’est pas nécessairement le cœur du jeu et il donne les outils pour en créer d’autre. (Et un bestiaire est en cours de réalisation)
Le livre se termine part une description de la magie disponible dans le jeu. Ce n’est clairement pas disponible à la création de son personnage et il va falloir sortir du rituels et des connaissances interdites pour espérer la pratiquer (ce qui donne un cachet certains!). A noter qu’à la traditionnelle magie blanche et noire, se rajoute les pouvoirs surnaturels de la science ! (Élixir, flammes éternelles, ...)
En conseilleriez-vous l'achat ?
C’est une lecture aride et exigeante, mais aussi majoritairement passionnante. Nous avons des parties très intéressante (le XVIIIe siècle), mais également des catalogues (les sociétés secrètes) sans forcément de proposition de jeu associée. Le système de jeu, à la lecture, paraît un peu confus et pour ma part, j’ai eu besoin de voir la partie de Trudvang Chronicles faite par BBE pour m’en faire une idée plus précise. Faut il un système à évolution verticale ou plutôt horizontale ? L’absence de scénario dans ce livre est vraiment dommage car à la fin de la lecture, je me suis demandé ce que j’allais pouvoir faire jouer avec ce jeu. Néanmoins, la qualité d’écriture, la richesse du cadre de jeu (historique et fantasmé) en font une lecture très intéressante. La période que couvre le jeu, à savoir de 1714 à 1789, est riche en rebondissement et on doit facilement pouvoir partir d’un fait historique pour créer nos histoires. Je ne l’ai pas beaucoup mentionné mais les illustrations sont magnifiques, de même que le style « crayonné » qui parsème l’ouvrage.
Comptez vous vous en servir ?
Et bien oui, une fois ma campagne D&D5 menée à terme, je dégaine LexOccultum !