Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Bonne session roll20 de Shadow of the Demon Lord hier soir, pas mal de combats et d'exploration et des pjs qui évitent le combat final en parlementant et en charmant le "boss".
C'est la fin (au moins temporaire) de leurs aventures à Crossings et de l'arc consacré au clockwork du groupe. Il en a pas mal appris sur ses origines.

Plus de détails bientôt dans le fil dédié. Et il faut que je décide quoi leur faire jouer désormais (les deux changelings doivent accomplir leur objectif de niveau Expert)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Krapo »

Loris a écrit : dim. nov. 03, 2019 8:24 pm J’ai fait jouer Le Miroir des Vanités pour L5R en un one shot de 8-9h avec les prétirés.
C’était vraiment super. On s’est éclatés.
Intéressant. Qu'est-ce qui vous a plu?

Et peux-tu indiquer où trouver les prétirés?
 
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Loris »

Krapo a écrit : lun. nov. 04, 2019 11:14 pm
Loris a écrit : dim. nov. 03, 2019 8:24 pm J’ai fait jouer Le Miroir des Vanités pour L5R en un one shot de 8-9h avec les prétirés.
C’était vraiment super. On s’est éclatés.
Intéressant. Qu'est-ce qui vous a plu?

Et peux-tu indiquer où trouver les prétirés?
 
C’est un chouette toboggan avec plein de liberté au premier acte pour coller une ambiance sympa que tu vas ravager après. Chouette ambiance, avec des événements où le pottard de "wow" a été poussé à 11. Pas mal punitif, aussi. J'ai fait quelques modifs.
Il faut aussi bien préparer une liste de tous les PNJ de l'acte 1 pour a)tous les interpréter dans l'acte 1 et b)te rappeler de tous ceux que tu peux buter dans l'acte3...
Les prétirés sont aussi bien chouettes.
Tout est ici : http://christopherhepler.com/legend-of- ... dventures/
C’est le site de l’auteur. Le suivant est chouette aussi et faut que je lise le dernier...
Dernière modification par Loris le mar. nov. 05, 2019 2:14 pm, modifié 1 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Dannemoge »

Un échange sur un autre fil me donne envie de poster ici un compte-rendu de partie récente :

J'ai mené (pour la 1ère fois) à Achtung! Cthulhu il y a une dizaine de jours. J'ai mené les 2 scénarios proposés dans le livre de base (celui du meneur). Ce sont les 2 premiers scénarios de la campagne Point Zero et sauf erreur ce sont les seuls de cette campagne disponibles en VF. Ils se jouent bien sans le reste de la campagne. J'ai mené avec les règles de Savage Worlds (l'ouvrage proposant les ajouts de règles de Savage Worlds et ceux de l'Appel de Cthulhu).

Globalement, c'était très sympa :yes: Il y a eu de larges phases d'infiltration subtiles, où les PJ savaient qu'y aller comme des brutes les mènerait à la mort. Toutes ces phases étaient très ancrées dans l'histoire et plutôt réalistes (bien qu'héroïques). Il y a aussi eu des phases très mystiques, où la dimension Cthulhu était plus présente. Cela dit le premier scénario m'a fait penser au jeu vidéo Wolfenstein plutôt qu'à du Cthulhu. Il a un twist intéressant qui a surpris mes joueurs. Le second scénario je l'ai trouvé moins intéressant et j'ai écourté le milieu (les moments les plus axés surnaturels, et aussi les plus linéaires). Une fois écourté, cela laisse un scénario somme toute assez ouvert, dans un contexte passionnant sur le plan historique.

Spoiler:
L'évacuation de l'armée britannique et française sur les plages de Dunkerque

Je peux développer + en balise spoiler si besoin, de préférence sur le fil Savage Worlds.

L'adaptation au système Savage worlds est moyenne. J'ai eu l'impression de voir un minimum syndical. C'est suffisant pour jouer et cependant pas bâclé. Je rejoins un autre casusien sur le fait que certains Atouts/Handicaps sont dispensables. Certains génèrent des soucis d'équilibrage. Le fait que l'ouvrage propose des règles pour l'Appel de Cthulhu et pour SaWo rend la recherche d'infos fastidieuse. De plus, les 2 scénarios mentionnés au-dessus ne proposent pas la conversion des PnJ en SaWo.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Loris a écrit : mar. nov. 05, 2019 9:01 am C’est un chouette toboggan avec plein de liberté au premier acte pour coller une ambiance sympa que tu vas ravager après. Chouette ambiance, avec des événements où le pottard de "wow" a été poussé à 11. Pas mal punitif, aussi. J'ai fait quelques modifs.
Il faut aussi bien préparer une liste de tous les PNJ de l'acte 1 pour a)tous les interpréter dans l'acte 1 et b)te rappeler de tous ceux que tu peux buter dans l'acte3...
Les prétirés sont aussi bien chouettes.
Tout est ici : http://christopherhepler.com/legend-of- ... dventures/
C’est le site de l’auteur. Le suivant est chouette aussi et faut que je lise le dernier...

C'est jouable sans incarner les pré-tirés ?
Peut-on envoyer des magistrats d'émeraude à la place de la fine équipe de Phoenix prévue ?
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Loris »

Cédric Ferrand a écrit : mar. nov. 05, 2019 2:53 pm
Loris a écrit : mar. nov. 05, 2019 9:01 am C’est un chouette toboggan avec plein de liberté au premier acte pour coller une ambiance sympa que tu vas ravager après. Chouette ambiance, avec des événements où le pottard de "wow" a été poussé à 11. Pas mal punitif, aussi. J'ai fait quelques modifs.
Il faut aussi bien préparer une liste de tous les PNJ de l'acte 1 pour a)tous les interpréter dans l'acte 1 et b)te rappeler de tous ceux que tu peux buter dans l'acte3...
Les prétirés sont aussi bien chouettes.
Tout est ici : http://christopherhepler.com/legend-of- ... dventures/
C’est le site de l’auteur. Le suivant est chouette aussi et faut que je lise le dernier...

C'est jouable sans incarner les pré-tirés ?
Peut-on envoyer des magistrats d'émeraude à la place de la fine équipe de Phoenix prévue ?

Oh, oui, largement. Par contre, euh... Tu y tiens, à ces persos ? Parce que c'est un scénario de conv' et il est pas franchement prévu avec la survie des PJs en tête (surtout l'acte 3 mais, déjà, l'acte 2...). Et c'est prévu pour une équipe de rang 3 plutôt teigneuse...

(quoiqu'il paraît qu'en v5 l'Outremonde serait nettement moins punitif)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Loris a écrit : mar. nov. 05, 2019 3:16 pm Oh, oui, largement. Par contre, euh... Tu y tiens, à ces persos ? Parce que c'est un scénario de conv' et il est pas franchement prévu avec la survie des PJs en tête (surtout l'acte 3 mais, déjà, l'acte 2...). Et c'est prévu pour une équipe de rang 3 plutôt teigneuse...

(quoiqu'il paraît qu'en v5 l'Outremonde serait nettement moins punitif)

Bah comme le scénario n'a pas été écrit pour la V5, je peux baisser la force de l'opposition en adaptant.
Et puis bon, L5R, c'est pas une visite au zoo. Et la trouille à table, ça passe aussi par la peur de perdre son perso.
Je vais lire ça pour voir, merci.
Par contre, tu as pointé vers une version en VO mais tu en parle comme si tu avais une VF. Est-ce le cas ?
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Loris »

Cédric Ferrand a écrit : mar. nov. 05, 2019 3:26 pm
Loris a écrit : mar. nov. 05, 2019 3:16 pm Oh, oui, largement. Par contre, euh... Tu y tiens, à ces persos ? Parce que c'est un scénario de conv' et il est pas franchement prévu avec la survie des PJs en tête (surtout l'acte 3 mais, déjà, l'acte 2...). Et c'est prévu pour une équipe de rang 3 plutôt teigneuse...

(quoiqu'il paraît qu'en v5 l'Outremonde serait nettement moins punitif)

Bah comme le scénario n'a pas été écrit pour la V5, je peux baisser la force de l'opposition en adaptant.
Et puis bon, L5R, c'est pas une visite au zoo. Et la trouille à table, ça passe aussi par la peur de perdre son perso.
Je vais lire ça pour voir, merci.
Par contre, tu as pointé vers une version en VO mais tu en parle comme si tu avais une VF. Est-ce le cas ?
Mathieu 7:7 ;)
https://www.voixrokugan.org/download/le ... s-vanites/
Mais ils n'ont traduit que le scénar (par contre, le traducteur fournit les bouts de règles épars des bouquins dans son pdf)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Suite (et pas encore fin) de "Nuit agitée au ryokan Mitsuba" à L5R.

J'ai réussi mon coup quand les PJ ont trouvé deux petites filles dans une cage sur le chariot d'un marchand ambulant.
Les PJ ont réagi comme des joueurs : "il faut qu'on les libère, les pauvres". Puis je leur ai montré qu'elles avaient été légalement achetées, que leurs parents étaient d'accord, que même s'ils les libéraient, elles n'avaient aucune chance de survivre... Pire, le moine du groupe s'est souvenu à ce moment-là que lui aussi avait été vendu enfant à son temple. Bref, l'ordre des choses étant ce qu'il est à Rokugan, on ne peut pas véritablement jouer les chevaliers blancs. Une leçon un peu amère.

Sinon, je conseillais dans le scénario de jouer les scènes de cette nuit agitée en temps réel, mais je me rends compte qu'à ma table, il faut environ 3h de jeu par heure de vie dans l'auberge. Donc ce scénario va finalement s'étaler sur 9h de jeu. Mais je m'éclate à incarner ces PNJ qui ont tous un truc louche. Certaines intrigues ont été comprises, d'autres vont mener à des qui pro quo, d'autres encore vont tomber à plat. Mais c'est le jeu de ce genre de vaudeville.

Je suis content de ce scénario car il permet de présenter plusieurs aspects de la culture rokugani à des joueurs qui ne connaissent pas L5R.
Il n'y a pas de véritable danger, mais je trouve passionnant cette tendance des joueurs à chercher des explications surnaturelles. À un moment, ils étaient persuadés que les clients de l'auberge étaient victimes d'une sorte de jour de la marmotte. Ou qu'ils étaient manipulés par des oni qui exacerbent leurs défauts (non, c'est juste moi qui incarne mes PNJ sans subtilité car je veux qu'ils aient accès à toutes les intrigues en cours).

On finit la semaine prochaine, il se pourrait que ça se termine en drame pour quelques PNJ.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Hier, 1ère partie de Mutant Year Zero (enfin !) avec 3 joueurs et une joueuse, tous novices avec ce jeu (et quasiment tous avec ce système), et malgré ma connaissance toute relative des règles (je les avais lues y a plus de 9 mois, et relues rapidos cette semaine) ça tourne très bien :slight_smile:
Les dés spéciaux (pas les officiels mais ceux fabriqués via un casusien) sont très utiles pour lire et comprendre rapidement les résultats, je ne regrette pas mon achat. Certains joueurs étaient plus réticents que d'autres à forcer leurs jets, mais au final tout le monde a bien compris le principe. Par contre on n'a pas pu boucler le 1er scenario ("la gorgée d'eau") je pense qu'il en reste au moins 50% . Du coup la prochaine fois je pense qu'on le finira + création et 1ère gestion de l'Arche.

J'ai pas été hyper fluide sur les descriptions "post apo" des lieux ni avec les conséquences d'échecs (non critiques) aux tests, mais tout le monde a l'air de s'être amusé (moi aussi).
Y a quelques rires aussi dus aux décalages entre ce que savent les joueu(r/se)s et leurs persos (par exemple quand les mutants trouvent un cheval à bascule, une brosse à dent ou un panneau de projet immobilier :P )
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

D&D5 vendredi soir pour ma campagne "Legacy of the Crystal shard".

J'ai des joueurs qui sont assez motivé et qui ont de background assez intéressants : la druidesse humaine a été enlevée jeune par les fées et a été élevée en Féerie. elle cherche un artefact (non-défini) pour bâtir une communauté. Le rôdeur elfe est un héros des temps anciens qui a perdu la mémoire (et ses capacités), le barbare drakéïde est un jeune qui doit ramener des trésors à sa tribu pour entrer dans l'age adulte et le voleur demi-orc cherche l'assassin d'une personne qu'il a aimé.

Mes joueurs ne sont pas des vieux grognard de D&D (lancer le D20 pour le jet d'attaque c'est pas encore un réflexe pour eux) et ils sont donc très "frais" dans leur réactions :) (cela dit sans ironie, j'apprécie beaucoup et ils sont capable de me surprendre).

Ainsi, la druidesse arrive dans un état de transe au milieu d'un bosquet couvert de neige où pousse une unique rose blanche et chargée d'énergie magique de la Féerie. Elle m'a complétement surpris en choisissant de cueillir la rose, mais j'ai rebondi dessus avec plaisir et ça a déclenché l'ire d'un archfey, le Prince du Froid. Il y aurait pu avoir combat avec un esprit envoyé par le Prince pour châtier l'imprudente (et ses compagnons) mais elle a choisi de négocier et a accepté une quête en compensation. C'était vraiment une scène sympa.

D'une manière générale, j'introduis un peu de narration partagée (l'elfe peut avoir des flashback de son ancienne vie et c'est le joueur qui choisi ce dont il se souvient, la joueuse de la druidesse est assez proactive et j'ai plaisir à la laisser être créative...) et j'improvise beaucoup. Ma préparation sur chaque scéance est d'une demi-heure à une heure, en suivant la méthode du "lazy dungeon master" de Sly Flourish et ça marche très bien
Dernière modification par Vorghyrn le dim. nov. 10, 2019 1:40 pm, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Dany40 »

Bon je vais quand même poster sur ce sujet ... je fais jouer sans jamais rien noté ici ... shame on me :)

Hier soir 2eme séance de ma nouvelle campagne à l’Oeil Noir 5eme édition... et après une séance d’introduction au contexte nous sommes rentrés dans le vif du sujet.

Il s’agit de la seule campagne officielle de ce JDR disponible dans une autre langue que l’allemand VO. Elle est. anglais en l’occurrence et se nomme Theater Knight.

Il s’agit d’une énorme campagne de six livres de jeu, nous attaquons donc le premier nommé White Lake.

Le contexte de cette campagne est très plaisant car il met en scène la profondeur du background de l’univers de l’Oeil Noir, un contexte mis en évidence en jeu à travers le thème du voyage.

Point de départ un territoire nordique à l’automne rigoureux et enneigé nommé la Sourcelande, et sa capitale le grand port cosmopolite de Festum. Cité moderne avec de nombreux temples, ambassades, commerces et échoppes ... Festum est un melting-pot de cultures qui s’entrechoquent pas toujours pour le meilleur. Il y a déjà plusieurs minorités vivant en ville :
- Les Maraskanites (inspiration orient) qui se sont exilés de leur île envahie en bonne partie par des forces obscures.
- Les Tobriens, humains aussi et venant d’une province voisine (Tobrie) de culture impériale elle aussi ... mais qui est toujours occupée par les restes des armées démoniaques de la dernière grande guerre.
- Les gobelins... qui sont les natifs car cette terre de Sourcelande était leur terre avant que l’ordre des Chevaliers du Théâtre n’impose un royaume humain sur place. Ils sont intégrés à la société de Festum mais sont réduits aux tâches ingrates (chasse au rat, main d’œuvre dans les Tanneries).

Face à cela il y a les Sourcelandais:

Une partie de la population est assez avant gardiste, cultivant les arts et sciences au village d’Hesinde ou s’enrichissant dans le commerce multi culturel au sein de l’alliance libre.

D’un autre côté il y a la noblesse traditionaliste, appliquant une féodalité implacable avec un servage impitoyable, fière de ses racines remontant aux Chevaliers du Théâtre et appuyée par une bourgeoisie native peu heureuse du melting-pot actuel (et des concurrents qu’elle amène bien sûr)

Dernière pièce du puzzle culturel les Norbards, peuple de marchands du Nord traversant les étendues glacées avec leurs énormes chariots nommés kaleshkas. Peuple bohème à la langue agile, vendeurs innés à la culture exotique... qui fournissent des biens divers à la Sourcelande mais bien sûr plutôt mal vus par les locaux .

Au milieu de tout cela voici venir les héros, personnes d’exception rassemblés à Festum pour tenter de résoudre un conflit pouvant fort mal tourné. Le Magister de la Guilde de magie de la ville, le Hall de Mercure, fait d’eux les envoyés officiels de la guilde pour remplir un rôle de négociateur dans une crise :
Il y a quelques mois fut volé à Festum le Tambour de Thorval, objet symbolique autour duquel tourne une grande parade annuelle ... parade qui est clairement une fête des natifs Sourcelandais les moins ouverts aux étrangers et rappelant à qui la Sourcelande appartient. La dernière parade a fini en pugilat et dans le chaos le tambour a été volé.
Mais sa trace a été retrouvée mystérieusement ... il est en possession de familles Norbardes au nord du pays et une cohorte de traditionalistes menés par le capitaine de la garde de Festum est partie il y a 15 jours sur place.

Bref les héros doivent se rendre sur place , une région sauvage aux multiples lacs navigables, pour éviter que les Norbards sur leurs navires-maisons et les gens de Festum n’en finissent par un bain de sang qui aurait de terribles conséquences.

Équipes d’une kaleshka le groupe par pour le nord, avec en mission bonus aider le meilleur apprenti du maître guilde (un jeune mage idéaliste) à retrouver deux de ses amis gobelins qui ont été emmenés de force par un noble alors qu’ils voyageaient au nord.

Le voyage vers les lacs a occupé toute la séance ... les héros traversant diverses bourgades, découvrant les habitudes et trésors locaux .. apprenant que les gens de Festum ont recruté sur la route et que le noble ayant emprisonné Les Gobelins a rejoint cette expédition et gardé Les Gobelins comme amusement.

Sur le chemin d’autres thèmes apparaissent... la terre de ce pays semble connaître un étrange phénomène ... la nature semble s’éveiller et les héros en aperçoivent des phénomènes : un visage grimaçant dans une racine d’arbre poussant bizarrement, puis en point final de la séance une attaque de loups. Loups normaux mais ayant un comportement anormalement intelligent et sans peur du feu.
Les héros pansent donc leurs blessures dans leur campement en pleine nuit neigeuse et glaciale , demain ils arriveront sur zone... là où un campement de chevaliers nobles et mercenaires fait face aux navires des Norbards et ou une difficile négociation pour la vente du fameux tambour devra être menée .
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Vorghyrn a écrit : dim. nov. 10, 2019 9:00 am D&D5 vendredi soir pour ma campagne "Legacy of the Crystal shard".

J'ai des joueurs qui sont assez motivé et qui ont de background assez intéressants : la druidesse humaine a été enlevée jeune par les fées et a été élevée en Féerie. elle cherche un artefact (non-défini) pour bâtir une communauté. Le rôdeur elfe est un héros des temps anciens qui a perdu la mémoire (et ses capacités), le barbare drakéïde est un jeune qui doit ramener des trésors à sa tribu pour entrer dans l'age adulte et le voleur demi-orc cherche l'assassin d'une personne qu'il a aimé.

Mes joueurs ne sont pas des vieux grognard de D&D (lancer le D20 pour le jet d'attaque c'est pas encore un réflexe pour eux) et ils sont donc très "frais" dans leur réactions :) (cela dit sans ironie, j'apprécie beaucoup et ils sont capable de me surprendre).

Ainsi, la druidesse arrive dans un état de transe au milieu d'un bosquet couvert de neige où pousse une unique rose blanche et chargée d'énergie magique de la Féerie. Elle m'a complétement surpris en choisissant de cueillir la rose, mais j'ai rebondi dessus avec plaisir et ça a déclenché l'ire d'un archfey, le Prince du Froid. Il y aurait pu avoir combat avec un esprit envoyé par le Prince pour châtier l'imprudente (et ses compagnons) mais elle a choisi de négocier et a accepté une quête en compensation. C'était vraiment une scène sympa.

D'une manière générale, j'introduis un peu de narration partagée (l'elfe peut avoir des flashback de son ancienne vie et c'est le joueur qui choisi ce dont il se souvient, la joueuse de la druidesse est assez proactive et j'ai plaisir à la laisser être créative...) et j'improvise beaucoup. Ma préparation sur chaque scéance est d'une demi-heure à une heure, en suivant la méthode du "lazy dungeon master" de Sly Flourish et ça marche très bien
super intéressant. J'aime beaucoup cette mini-campagne (à la lecture) mais j'ignore quand je pourrais enfin la faire jouer.
effectivement avoir des joueurs assez novices en donj' doit bien aider à instaurer la bonne atmosphère
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par polki »

Dany40 a écrit : dim. nov. 10, 2019 1:11 pm Bon je vais quand même poster sur ce sujet ... je fais jouer sans jamais rien noté ici ... shame on me :)

Hier soir 2eme séance de ma nouvelle campagne à l’Oeil Noir 5eme édition... et après une séance d’introduction au contexte nous sommes rentrés dans le vif du sujet.

Il s’agit de la seule campagne officielle de ce JDR disponible dans une autre langue que l’allemand VO. Elle est. anglais en l’occurrence et se nomme Theater Knight.

Il s’agit d’une énorme campagne de six livres de jeu, nous attaquons donc le premier nommé White Lake.

Le contexte de cette campagne est très plaisant car il met en scène la profondeur du background de l’univers de l’Oeil Noir, un contexte mis en évidence en jeu à travers le thème du voyage.

Point de départ un territoire nordique à l’automne rigoureux et enneigé nommé la Sourcelande, et sa capitale le grand port cosmopolite de Festum. Cité moderne avec de nombreux temples, ambassades, commerces et échoppes ... Festum est un melting-pot de cultures qui s’entrechoquent pas toujours pour le meilleur. Il y a déjà plusieurs minorités vivant en ville :
- Les Maraskanites (inspiration orient) qui se sont exilés de leur île envahie en bonne partie par des forces obscures.
- Les Tobriens, humains aussi et venant d’une province voisine (Tobrie) de culture impériale elle aussi ... mais qui est toujours occupée par les restes des armées démoniaques de la dernière grande guerre.
- Les gobelins... qui sont les natifs car cette terre de Sourcelande était leur terre avant que l’ordre des Chevaliers du Théâtre n’impose un royaume humain sur place. Ils sont intégrés à la société de Festum mais sont réduits aux tâches ingrates (chasse au rat, main d’œuvre dans les Tanneries).

Face à cela il y a les Sourcelandais:

Une partie de la population est assez avant gardiste, cultivant les arts et sciences au village d’Hesinde ou s’enrichissant dans le commerce multi culturel au sein de l’alliance libre.

D’un autre côté il y a la noblesse traditionaliste, appliquant une féodalité implacable avec un servage impitoyable, fière de ses racines remontant aux Chevaliers du Théâtre et appuyée par une bourgeoisie native peu heureuse du melting-pot actuel (et des concurrents qu’elle amène bien sûr)

Dernière pièce du puzzle culturel les Norbards, peuple de marchands du Nord traversant les étendues glacées avec leurs énormes chariots nommés kaleshkas. Peuple bohème à la langue agile, vendeurs innés à la culture exotique... qui fournissent des biens divers à la Sourcelande mais bien sûr plutôt mal vus par les locaux .

Au milieu de tout cela voici venir les héros, personnes d’exception rassemblés à Festum pour tenter de résoudre un conflit pouvant fort mal tourné. Le Magister de la Guilde de magie de la ville, le Hall de Mercure, fait d’eux les envoyés officiels de la guilde pour remplir un rôle de négociateur dans une crise :
Il y a quelques mois fut volé à Festum le Tambour de Thorval, objet symbolique autour duquel tourne une grande parade annuelle ... parade qui est clairement une fête des natifs Sourcelandais les moins ouverts aux étrangers et rappelant à qui la Sourcelande appartient. La dernière parade a fini en pugilat et dans le chaos le tambour a été volé.
Mais sa trace a été retrouvée mystérieusement ... il est en possession de familles Norbardes au nord du pays et une cohorte de traditionalistes menés par le capitaine de la garde de Festum est partie il y a 15 jours sur place.

Bref les héros doivent se rendre sur place , une région sauvage aux multiples lacs navigables, pour éviter que les Norbards sur leurs navires-maisons et les gens de Festum n’en finissent par un bain de sang qui aurait de terribles conséquences.

Équipes d’une kaleshka le groupe par pour le nord, avec en mission bonus aider le meilleur apprenti du maître guilde (un jeune mage idéaliste) à retrouver deux de ses amis gobelins qui ont été emmenés de force par un noble alors qu’ils voyageaient au nord.

Le voyage vers les lacs a occupé toute la séance ... les héros traversant diverses bourgades, découvrant les habitudes et trésors locaux .. apprenant que les gens de Festum ont recruté sur la route et que le noble ayant emprisonné Les Gobelins a rejoint cette expédition et gardé Les Gobelins comme amusement.

Sur le chemin d’autres thèmes apparaissent... la terre de ce pays semble connaître un étrange phénomène ... la nature semble s’éveiller et les héros en aperçoivent des phénomènes : un visage grimaçant dans une racine d’arbre poussant bizarrement, puis en point final de la séance une attaque de loups. Loups normaux mais ayant un comportement anormalement intelligent et sans peur du feu.
Les héros pansent donc leurs blessures dans leur campement en pleine nuit neigeuse et glaciale , demain ils arriveront sur zone... là où un campement de chevaliers nobles et mercenaires fait face aux navires des Norbards et ou une difficile négociation pour la vente du fameux tambour devra être menée .

j espere que aucun de tes joueurs passent ici :)
sinon ya la balise spoiler
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Dany40 »

@polki t'inquiètes pas je n’ai rien marqué qu’ils ne sachent déjà :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre