Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
VigiloConfido
Messie

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par VigiloConfido » ven. nov. 08, 2019 10:55 pm

Voici le modèle que j'ai acheté pour ma compagne. Elle en est très contente (excepté pour la taille du disque dur mais elle s'y est faite), il est à moins de 400 €.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y1S7P67
- il y a un plan B ?
- oui, s'assurer que le plan A fonctionne.

SeigneurAo
Dieu en cours d'affectation

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par SeigneurAo » sam. nov. 09, 2019 1:04 am

Altay a écrit :
ven. nov. 08, 2019 10:27 pm
SeigneurAo a écrit :
mar. nov. 05, 2019 10:24 pm
Parce que si c'est principalement un PC pour aller sur le net et taper quelques pages Word, tu peux acheter à peu près n'importe quoi en terme de performance.
En restant raisonnable tout de même. En-dessous de 400€, c'est vraiment la plaie d'utiliser les PC portables vendus dans le commerce. Un navigateur moderne, ça consomme beaucoup plus de ressources que ce qu'on s'imagine, surtout avec la vidéo HD.

Je ne sais pas ce que la dyslexie implique spécifiquement mais je suppose que la taille du texte a une importance. Auquel cas, je dirais d'éviter les écrans au-delà de 1080p (ça tombe bien ils sont plus chers) et de préférer les modèles compacts, c'est-à-dire avec peu de bordures sur l'écran (parce que l'écran est plus grand comparativement aux autres => meilleure lisibilité ?).

Honnêtement le dernier portable que j'ai acheté pour une connaissance a coûté 300 euros et ça passe très bien pour un usage bureautique, sans ralentissement ni rien.
Je dirais qu'il peut être intéressant de rester vigilant sur deux points, éventuellement :
- 4 Go de RAM minimum, 8 si possible
- disque dur SSD

Le reste c'est du confort (taille de l'écran par exemple).
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » sam. nov. 09, 2019 6:01 am

Oui, pour la bureautique ça devrait aller. Mais par exemple avec 4Go, on est sur quelque chose qui va être limité niveau applicatif. Un exemple tout con, les vidéos et les onglets internets. Ca coincera assez vite. Là par exemple je jette un oeil à Fifox et je vois qu'il consomme 460Mo et des broutilles. Là je vois que ma machine tourne à 4.9Go, mais il y a pas mal d'applis qui tournent en fond. Mais l'OS mange la moitié de cette quantité. Rajoute quelques petites choses et ça peut vite devenir problématique quand on ouvre plusieurs onglets pour faire une recherche par exemple.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » sam. nov. 09, 2019 8:23 am

Perso, je booste la mémoire au max pour que le PC dure longtemps. Mais ça a un coût.

Altay
Zelateur

Message par Altay » sam. nov. 09, 2019 2:58 pm

SeigneurAo a écrit :
sam. nov. 09, 2019 1:04 am
Honnêtement le dernier portable que j'ai acheté pour une connaissance a coûté 300 euros et ça passe très bien pour un usage bureautique, sans ralentissement ni rien.

Sur un ultra-portable ? À ce tarif là tu te retrouves souvent avec un processeur Atom rachitique et généralement il faut du courage ou de la patience pour des applications web un peu lourdes en Javascript (genre Roll20) ou même de la bureautique avec des documents un peu conséquents (avec plein d'images ou beaucoup de formules).

En résumé, Atom => non merci, Intel I5/I7/I9 => OK.
Dernière modification par Altay le sam. nov. 09, 2019 3:01 pm, modifié 1 fois.

Altay
Zelateur

Message par Altay » sam. nov. 09, 2019 3:01 pm

VigiloConfido a écrit :
ven. nov. 08, 2019 10:55 pm
Voici le modèle que j'ai acheté pour ma compagne. Elle en est très contente (excepté pour la taille du disque dur mais elle s'y est faite), il est à moins de 400 €.
Tout à fait mais il est à ce prix là car c'est du reconditionné, pas du neuf.

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » sam. nov. 09, 2019 3:31 pm

Deimoss a écrit :
sam. nov. 09, 2019 6:01 am
Oui, pour la bureautique ça devrait aller. Mais par exemple avec 4Go, on est sur quelque chose qui va être limité niveau applicatif. Un exemple tout con, les vidéos et les onglets internets. Ca coincera assez vite. Là par exemple je jette un oeil à Fifox et je vois qu'il consomme 460Mo et des broutilles. Là je vois que ma machine tourne à 4.9Go, mais il y a pas mal d'applis qui tournent en fond. Mais l'OS mange la moitié de cette quantité. Rajoute quelques petites choses et ça peut vite devenir problématique quand on ouvre plusieurs onglets pour faire une recherche par exemple.

Altay a écrit :
sam. nov. 09, 2019 2:58 pm
SeigneurAo a écrit :
sam. nov. 09, 2019 1:04 am

Sur un ultra-portable ? À ce tarif là tu te retrouves souvent avec un processeur Atom rachitique et généralement il faut du courage ou de la patience pour des applications web un peu lourdes en Javascript (genre Roll20) ou même de la bureautique avec des documents un peu conséquents (avec plein d'images ou beaucoup de formules).

En résumé, Atom => non merci, Intel I5/I7/I9 => OK.

Je suis d'accord sur le principe évidemment, mais ce que vous semblez vraiment écarter d'un revers de la main avec toutes ces remarques, c'est que parfois le budget ne permet pas d'avoir tout ce qu'il serait "souhaitable" d'avoir. J'essaie de conseiller ce qu'il me semble vraiment essentiel de surveiller, et si le demandeur peut se permettre d'aller un peu plus haut, tant mieux, mais dans le cas contraire, et au lieu de commencer à dire "oui mais si tu veux lire des vidéos en 4k / faire de l'application web coûteuse / jouer à RollD20 / lancer The Witcher en ultra", il est probablement préférable de répondre à la question initiale (saisie de cours, rien d'autre n'a été précisé), et qui me paraît s'apparenter à une demande de matériel d'entrée de gamme avec un focus sur un faible encombrement et une utilisation très basique.
Je laisserai Erwan préciser cela si nécessaire.

Une machine avec un i5, 8 Go de RAM, surtout en ultra-portable comme tu le dis toi-même, c'est pas le même budget qu'un processeur Atom avec 4 Go, même si ce dernier sera évidemment moins performant, si le budget est pas là il n'est pas là. Je ne dis pas que c'est le cas ici, juste que d'expérience je préfère toujours faire comme les jeux vidéo, et donner des conseils sur le modèle "minimal/recommandé".
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » sam. nov. 09, 2019 3:55 pm

Le problème avec le PC lowcost c'est qu'il vieillit mal. Ma soeur a un laptop qu'il ont acheté il y a 10 ans. Mis à part la batterie qui est morte depuis longtemps, le PC fonctionne toujours plutôt pas mal sauf que c'était un laptop entrée de gamme acheté 455€. Après trois ans les applications se faisant de plus en plus lourdes, il a commencé à méchamment ramer, deux ans plus tard c'était un champion olympique d'aviron et ma soeur n'en pouvait plus. Il a fini relégué dans un placard, le couple préférant faire les recherches avec leurs téléphones devenus plus rapides que le pauvre PC portable.
Certes, un SSD et 8Go de RAM transfigureront n'importe quel laptop un peu sous-vitaminé, mais ça posera malgré tout problème fonction de ce que l'on fera (sans aller jusqu'au gaming ou à la retouche photo). Par exemple au boulot j'ai un Dell Vostro avec I3 7100U, 8Go de RAM et son chipset graphique intégré avec stockage SSD, un PC qui a grosso modo trois ans niveau génération et tourne depuis un an et demie. Il me faut quand même près de 15/20s pour lancer LibreOffice MiMO et quand tu fais un tuto avec images, il mouline dur ensuite, même chose avec les pdf que ce soit Foxit ou Acrobat Reader et selon la page web ouverte il va tirer un peu la langue mettant plusieurs secondes à afficher le tout malgré une excellente connexion. J'ai testé mon cartable numérique du collégien et là aussi c'était un peu laggy dans la chaumière. Et je sais que ça ne va pas aller en s'améliorant bien au contraire!

Si c'est un laptop qui est censé rester fonctionnel et pas trop à la rue pendant les trois à cinq prochaines années, 300/400€ pour du neuf ça fait vraiment juste et pour l'occase faut pas se tromper de crèmerie. Une machine sur base I5/Ryzen 5 (processeurs milieu de gamme à puissance plus que suffisante pour durer) sera bien plus adaptée sur la durée et les possibilités. La RAM, le stockage ça peut se changer en cours de route si besoin, le processeur non. Faudra taper dans les 500/600 balles pour avoir quelque chose de correct comme le Vivobook S412 d'Asus qui aligne certaines versions en Ryzen 5 3500 avec SSD et 8Go de RAM pour moins de 600 balles.

@SeigneurAo je n'écarte pas ça d'un revers de main, je suis très régulièrement sollicité pour aider à faire ce genre de choix cornélien entre besoins et budget. J'essaie d'expliquer de façon exhaustive les avantages du lowcost (le prix comme son nom l'indique) et ses inconvénients en termes de performances et utilisation dans le temps. Là en l'occurrence c'est un PC qui va devoir durer entre trois et cinq ans. Une machine d'entrée de gamme à 400€ sous Atom par exemple va vraiment souffrir et faire souffrir avant d'arriver au terme de cette période. D'autant plus s'il s'agit d'un ado, généralement pas les plus patientes des créatures sur Terre.
Donc à part à tomber sur une excellente occasion, le budget pour une machine durable ne sera pas de 300/400 mais plutôt 50% de plus. Après si le budget n'est pas là bah, oui il n'est pas là et il faudra se contenter du Atom 4Go, mais ce sera en connaissance de cause avec les limites de la machine bien connues.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

VigiloConfido
Messie

Message par VigiloConfido » sam. nov. 09, 2019 8:02 pm

Altay a écrit :
sam. nov. 09, 2019 3:01 pm
VigiloConfido a écrit :
ven. nov. 08, 2019 10:55 pm
Tout à fait mais il est à ce prix là car c'est du reconditionné, pas du neuf.

Oui, tout à fait, je l'ai dit quand j'en ai parlé après le post d'Erwan, c'est une société écolo et pro-handicap qui reconditionne ces machines, celle que nous avons reçu était dans un parfait état.
- il y a un plan B ?
- oui, s'assurer que le plan A fonctionne.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » dim. nov. 10, 2019 10:07 am

Altay a écrit :
ven. nov. 08, 2019 10:27 pm
SeigneurAo a écrit :
mar. nov. 05, 2019 10:24 pm
Parce que si c'est principalement un PC pour aller sur le net et taper quelques pages Word, tu peux acheter à peu près n'importe quoi en terme de performance.
En restant raisonnable tout de même. En-dessous de 400€, c'est vraiment la plaie d'utiliser les PC portables vendus dans le commerce. Un navigateur moderne, ça consomme beaucoup plus de ressources que ce qu'on s'imagine, surtout avec la vidéo HD.

Je ne sais pas ce que la dyslexie implique spécifiquement mais je suppose que la taille du texte a une importance. Auquel cas, je dirais d'éviter les écrans au-delà de 1080p (ça tombe bien ils sont plus chers) et de préférer les modèles compacts, c'est-à-dire avec peu de bordures sur l'écran (parce que l'écran est plus grand comparativement aux autres => meilleure lisibilité ?).

Effectivement, ça implique une taille d'écran et une résolution qui aident à la lecture. Plus c'est petit, plus c'est indéchiffrable. Ensuite, il faut une bonne autonomie car il doit être utilisé pendant les cours, donc théoriquement de 8h à 17h. Enfin, il faut qu'il soit léger pour être porté toute la journée. Et un bout de disque dur raisonnable. Outre la prise de note, les profs risquent de passer leurs cours en fichier électronique.

Ah, et il faut pouvoir installer dessus le family link pour éviter une surconsommation de YouTube.

Il y a une police spéciale dyslexique
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » dim. nov. 10, 2019 11:01 am

Si pour 800 boules, j'ai des chances de ne pas avoir à le changer jusqu'à sa terminale (dans 4 ans), ça me va.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » dim. nov. 10, 2019 11:17 am

9h d'autonomie, même en tenant compte de la pause de midi, ça ne me semble pas très réaliste, ou en tout cas même si c'est hypothétiquement atteignable sur la première année ou durant les 2 ans suivant l'achat, comme pour toute batterie les performances vont se dégrader ensuite.
Il faut envisager une recharge sur la pause déjeuner, ou peut-être investir dans une seconde batterie (en ce cas, vigilance sur le fait que la batterie soit amovible, ce qui est tout sauf systématique il me semble) et les intervertir à la mi-journée.
Ceci étant, si le statut de dyslexique a été dûment reconnu par le corps médical, l'élève doit normalement avoir droit à quelques aménagements, parmi ceux-ci ne peut-il pas avoir accès à une prise afin de brancher son ordinateur (les câbles de chargeur d'un pc portable sont en général assez longs) ?

Concernant l'écran, tu évoques deux contraintes qui sont difficilement conciliables : grand écran et compacité / poids. Il y aura nécessairement un compromis d'un côté ou de l'autre malheureusement...

Enfin niveau disque dur, puisque c'est l'un des points où il y a consensus (sur le confort indéniable d'avoir un SSD), ça restreint la taille disponible par rapport aux disques classiques (à plateaux), mais en général le minimum est 125 ou 250 Go ce qui, même en tenant compte de la taille requise par Windows + les quelques logiciels indispensables, devrait laisser quelques 80 Go exploitables grand minimum. À moins que les profs ne fassent un usage intensif de la vidéo ou truffent leurs cours d'images extrêmement lourdes (et j'entends par là vraiment lourdes et vraiment fréquentes), 80 Go c'est plus qu'amplement suffisant pour des fichiers textes, images et PDF.

Je n'ai pas la moindre idée des pré-requis pour le family link en revanche, as-tu des infos dessus ?

Niveau budget avec 800 balles tu es dans la fourchette milieu de gamme, il n'y a absolument aucun problème pour réunir l'ensemble des préconisations des experts auto-proclamés ici présents :
- processeur i5/i7
- SSD
- 8 Go de RAM

Les variables sur lesquelles jouer seront ensuite la balance entre taille d'écran et autonomie / poids, + le budget éventuel à prévoir pour une batterie de secours.

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » dim. nov. 10, 2019 11:23 am

Je confirme que dans chaque université il doit y avoir une mission handicap ou équivalent qu'il faut contacter pour bénéficier des aménagements adéquats, que ce soit matériel ou en exam (1/3 temps supplémentaire).

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » dim. nov. 10, 2019 11:43 am

Ce genre de choses pourrait bien convenir.
[Edit]
Je retire ma remarque concernant l'autonomie, ça parlait d'un autre modèle qui se trouve sur la même page...

Points forts : écran 15", poids maîtrisé (1.5 kg a priori), combo SSD + HDD donc gros stockage disponible.
Tout le reste est réuni (proc i5, 8 Go de RAM).

mithriel a écrit :
dim. nov. 10, 2019 11:23 am
Je confirme que dans chaque université il doit y avoir une mission handicap ou équivalent qu'il faut contacter pour bénéficier des aménagements adéquats, que ce soit matériel ou en exam (1/3 temps supplémentaire).

Il était question d'un élève de la 3ème jusqu'au bac, donc on parle plutôt de lycée ici, mais ça ne change rien au fait que des aménagements sont normalement possibles.
Dernière modification par SeigneurAo le dim. nov. 10, 2019 11:58 am, modifié 1 fois.

Altay
Zelateur

Message par Altay » dim. nov. 10, 2019 11:54 am

À choisir je suggérerais plutôt la version avec le SSD de 512Go. Les disques durs traditionnels sont sensibles aux chocs, c'est un point à ne pas négliger pour un ordinateur qui va être trimballé partout.

Répondre