Jeu de Rôle & BD franco-belge

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par Tybalt (le retour) »

Snorri a écrit : mer. sept. 25, 2019 8:02 pm Une autre caracteristique de la bd franco-belge, au moins avant l'irruption des auteurs et autrices rolistes, c'est que les personnages ne progressent pas ou peu. Le systeme d'experience n'est pas tres utile. Ca peut aller effectivement dans le sens de pool de nouveautés à usage unique (talent à usage unique, materiel special, etc.).

L'expérience, non, effectivement. Par contre, les personnages peuvent accumuler des alliés et des ennemis vus dans de précédentes aventures, et ça me semble même un aspect important (classique, certes). Dans Tintin, typiquement, un petit groupe d'alliés se forme avec Haddock, Tournesol, etc. et des personnages plus lointains comme Zorrino ou Tchang, tandis que Rastapopoulos est un ennemi récurrent. Certains personnages peuvent devenir des alliés après avoir été hostiles (Nestor le domestique) ou peuvent demeurer ambivalent (les Dupondt, un peu bêtes et qui peuvent se mettre en tête d'arrêter Tintin de temps en temps, alors que, bon sang, c'est un gentil, ça se voit, même quand il vole une moto !).

On a aussi des personnages aux qualités et aux défauts très fortement marqués. Ça marche surtout dans Tintin : Haddock est irascible et alcoolique, Tournesol est vraiment très distrait et naïf, etc. Ou dans Spirou où, pour le coup, c'est surtout Fantasio qui est plus sanguin. C'est moins marqué dans d'autres séries.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par Pyth »

Tintin, c'est un cas particulier, un cas d'école à lui tout seul puisqu'il évolue fondamentalement au fil du temps, avec au moins deux, si ce n'est trois périodes:
- les débuts, où il est l'unique héro de l'histoire et où son seul sidekick, c'est Milou;
- la transition, marquée par la rencontre avec Haddock;
- et la dernière partie où là, on peut réellement parler d'équipe soudée autour de Tintin, une équipe au nombre fluctuant mais avec au moins Haddock systématiquement présent (équipe ayant qui plus est sa batcave à elle: Moulinsart).

D'autre part, Tintin se démarque par le fait qu'il n'a pas vraiment de grand ennemi récurrent: Ok, Rastapopoulos (ennemi dans 4 volumes, 5 si on inclue le lac aux requins), Allan (4 volumes), Müller (3 épisodes) ou même Sponsz (3 volumes aussi, enfin, 2 et demi, il n'est cité qu'en caméo dans le 3eme) participent à plusieurs albums, mais sur 24, leur présence reste somme toute faible en comparaison des bad guys d'autres séries (la palme revenant sans doute à Olrik de Blake & Mortimer, avec une apparition dans 23 albums sur 25).

Bref, Tintin, c'est certes le plus connu, mais c'est pas le plus simple à faire rentrer dans un moule générique convenant aussi aux autres séries, nettement plus figées en terme d'évolution.

Ha tiens sinon, un autre trait récurrent (et qui marche aussi pour Tintin, du coup): Dans ces BD, le monde est petit. Où qu'on aille et quoi qu'on fasse, on finit toujours par recroiser des têtes connues. Ce qui ramène d'ailleurs à la notion d'archétypes, encore: En général, dans telle série on ne croisera pas 30 inspecteurs de police différents par exemple, il y en aura 1 ou 2 grand max, sur lesquels les héros retomberont systématiquement, histoire après histoire. Du coup, si on veut tenter de retranscrire au mieux l'ambiance de ce genre de BD, passer du temps à bosser les pnjs s'avère tout particulièrement utile, parce qu'il y aura de fortes chances qu'ils reviennent régulièrement par la suite.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par DocDandy »

Cette conversation es passionnante et j'ai un peu de mal à proposer des choses en plus.
Je vais essayer tout de même de répondre au cahier des charges d'origine à savoir émuler de la bd franco-belge des années 60-70, ce dernier point étant important.
Quittes à reprendre l'idée des suédois (des %) je propose...

Un système à % mais sans carac' + compétences mais plutôt des traits qui ajouteraient des chances de réussir l'action (façon Herowars)
Une mortalité à la carte selon le côté gritty du récit allant du "personne meure" à "une balle eut être mortelle."
Des échecs qui amènent de rebondissements. Je sais que c'est chiant pour les mjs mais le "il se passe rien" c'est aussi de la paresse. On peut combler les lacunes en filant des conseils ou des actions de meneurs façons PBTA.
des perso archétypaux avec des traits (libres?) très marqués qui rapportent qu'ils soient négatifs ou négatifs (Fate peut être une inspi).
Des conséquences sous forme de traits: on est "blessé", "pourchassé" etc. Pour un côté jeu ou pourrait même avoir des vignettes d'états.
L'idée des vignettes peut être appliquée avec des cartes représentant des onomatopées célèbres comme le fameux ?!!!? qui permettrait de demander une description précise de la situation au MJ et pleins d'autres trucs à imaginer...
Pour l'humour je pense ça doit se retrouver dans les situations, les pnjs, la couleur etc. Mais pas en mode forcé. Dans Tintin en amérique les mafieux sont vraiment dangereux, ce sont pas des guignols. Idem dans plein de bds façon Bob Morane.
Bref il y a de la matière et j'attends les retours des autres avec impatience.  :bierre:
Avatar de l’utilisateur
sveinethel
Prêtre
Messages : 378
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:43 pm

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par sveinethel »

On dirait qu'il y a un petit coup de mou dans la discussion :mrgreen: . Pas grave, il y a eu beaucoup de choses intéressantes qui confirment ou redirigent certains de mes choix. Il ne me reste plus qu'à mettre tout ça plus concrètement en place pour le proposer à mes joueurs. Merci à tous :yes: !
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par GCM »

sveinethel a écrit : mar. oct. 01, 2019 8:58 pm On dirait qu'il y a un petit coup de mou dans la discussion :mrgreen: .
Ça surfait bien un peu sur l'annonce du foulancement prochain de The Troubleshooters. Si celui-ci se concrétise, on pourra peut-être en reparler (de la BD franco-belge en JdR, pas que de The Troubleshooters).
Ce qui était intéressant c'était d'avoir du concret à se mettre sous la langue: ton itération tintinesque de Aux Seuils d'Abysses Très Anciens semble faire le job et, du coup, ça donne de la matière à rêver pour celles et ceux qui aimeraient bien se refaire ces BD sur une table de JdR. Et ce qui a été dit ici est plus qu'utile pour qui voudrait se lancer. :yes:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par Czevak »

une idée du système vient d'être mise sur Facebook, je copie/colle :How things work:
 It is time to talk about the system of The Troubleshooters. At the core, The Troubleshooters is a skill-based system which uses d100 rolls equal to or lower than the skill value.
 It also has a story point economy, mostly driven by a character's complications and fortune. Activating a complication gives you story points, as does Karma (when the ones and tens of the d100 roll are the same, as in 11, 22, 33, and so on). Getting captured also gives you story points – you have to get something for listening to me ranting about my magnificent plans of world domination.
You spend story points on activating abilities, and to influence the story and establish new things of consequences. You can also use story points to flip task checks, so that a failed check of 73 can become a successful check of 37 instead.
 Characters also have Vitality. This is the "HP" of the game, except that it's not about health or even hits. They are more about energy, stance, power etc. When Vitality runs out, you get a choice: either you're Out Cold, or you're Wounded and get your Vitality back.
 Being Wounded won't affect you in this fight – you have too much adrenaline for that, but in the future there will be a penalty on your checks. It is only when you're Wounded that the artist has to draw some blood – before that, there's no blood at all.
 If you're Wounded and Vitality runs out again, you get a new choice: become Out Cold, or be in Mortal Peril and get your Vitality back. If you choose Mortal Peril and Vitality runs out again, you're dead. That's right: unless you actually chooses to risk death, you can't die. Instead, you will likely be Out Cold and captured (and get a lot of story points).
 Vitality is easy to regain. You can catch your breath in a fight to get a few Vitality points back, and you get all Vitality back when the fight is over or if you are Wounded or in Mortal Peril.
 Less important villains are just Out Cold if their Vitality runs out. Some more important villains may choose to become Wounded, and the most important villains, like me, may choose Mortal Peril.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par GCM »

@Czevak Merci. Ça éclaire bien et ça rejoint ce qui a été avancé plus tôt dans le fil.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18716
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par Loris »

Oh, on dirait que Unknown Armies a fait des petits (flip flops, critiques sur les doubles, ...)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par Rosco »

De toute façon, on sait tres bien que le meilleurs systeme pour émuler Tintin c est MV 1er edition
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6986
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par legnou »

Des news sur troubleshooters ?

Au fait (et c'est anecdotique évidemment...), la plaque d'imatriculation de la dodoche sur la couverture n'est pas conforme pour l'époque supposée du jeu. 😆
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par GCM »

Je suis allé voir sur le site de l'éditeur et il n'y avait rien de nouveau. @legnou
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par GCM »

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par Uzz »

:bravo: :pri :runaway
Tu es un grand malade, merci pour ce moment.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par GCM »

Uzz a écrit : mer. nov. 13, 2019 9:40 pm :bravo: :pri :runaway
Tu es un grand malade, merci pour ce moment.

Merci à B-gnet et à son Santiagolf du Morbihan, sans qui rien n'aurait été possible. :charmeur
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par GCM »

@Uzz On dirait bien que tu es le seul à avoir lu ma déviation personnelle du canon uderzogoscynien... Et c'est peut-être pas plus mal. :D
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Répondre