Chronica Feudalis & Harn

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13805
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Chronica Feudalis & Harn

Message par Mugen »

Trickster a écrit : mer. nov. 20, 2019 12:08 am Il n’y a que moi que «bagarrer » gêne ? Se bagarrer, non ?

Furtif est gênant aussi, n'étant pas un verbe.
(Se) faufiler ?
(Se) dissimuler ?
Filer ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Chronica Feudalis & Harn

Message par Arma »

Pour l'instant je suis a Se faufiler dans la fiche.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: Chronica Feudalis & Harn

Message par Trickster »

Cryoban a écrit : mer. nov. 20, 2019 9:30 am Je profite de ce fil pour poser une question qui ne concerne pas Hârn mais CF. En faisant jouer à Chronica Feudalis je me suis aperçu que la liste de Compétence étant quand même assez conséquente, qu'il y avait une nette tendance à voir utiliser souvent les mêmes compétences alors que d'autres ne le sont quasiment jamais. Est ce que c'est une dérive lié à ma façon de jouer ou celle de la table, ou est ce que d'autres ici ont fait le même constat?

La réponse m’intéresse, car je réfléchis quelque temps à retravailler un peu CF, en particulier sur ce point afin de remodeler la liste de compétence pour aller vers des choses plus globales comme dans FATE, voir utiliser des approches comme dans FAE
Je suis d'accord avec toi.
C'est ce que j'aime bien dans Brigandyne notamment : une douzaine de compétences.
 
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Chronica Feudalis & Harn

Message par Arma »

Personellement, je virerai bien :
  • Nager (géré via Courir)
  • Escalader (géré via Courir)
  • Bagarrer (géré via Frapper)
  • Dissimuler (géré via Se faufiler)
A la place, je rajouterai bien (a froid, sans réflexion particulière) :
  • Voyager ( pour tout ce qui est de faire l'itinéraire, trouver le campement, trouver de la nourriture, ...)
  • Fabriquer (c'est large, mais couplé à un aspect/historique ça permettrai de gérer les artisans divers)
  • Connaitre (idem, ensuite on couple à un aspect/historique pour voir quand ça peut servir)
On pourrai réduire le listing, mais j'aurai peur de destabiliser l'équilibre du système.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13805
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Chronica Feudalis & Harn

Message par Mugen »

Trickster a écrit : mer. nov. 20, 2019 3:52 pm
Cryoban a écrit : mer. nov. 20, 2019 9:30 am Je profite de ce fil pour poser une question qui ne concerne pas Hârn mais CF. En faisant jouer à Chronica Feudalis je me suis aperçu que la liste de Compétence étant quand même assez conséquente, qu'il y avait une nette tendance à voir utiliser souvent les mêmes compétences alors que d'autres ne le sont quasiment jamais. Est ce que c'est une dérive lié à ma façon de jouer ou celle de la table, ou est ce que d'autres ici ont fait le même constat?

La réponse m’intéresse, car je réfléchis quelque temps à retravailler un peu CF, en particulier sur ce point afin de remodeler la liste de compétence pour aller vers des choses plus globales comme dans FATE, voir utiliser des approches comme dans FAE
Je suis d'accord avec toi.
C'est ce que j'aime bien dans Brigandyne notamment : une douzaine de compétences.
 

Une douzaine c'est un bon chiffre, par exemple:

-Athlétisme
-Combat
-Direction (pilotage/monte)
-Éducation
-Furtivité
-Magie
-Nature
-Perception (et encore, Furtivité ou Nature pourraient faire le job...)
-Sociabilité
-Résistance
-Technique
-Visée

On retrouve peu ou prou une liste similaire dans Doctor Who, et dans Revolution D100 (même si ce dernier propose d'étendre jusqu'à 16 la liste en fonction des settings).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Chronica Feudalis & Harn

Message par Arma »

Messieurs, je vais recentrer un peu : j'aimerai qu'on se focalise sur CF. Oui, 12 c'est bien, mais ça a un impact sur le système. Si tu as moins de compétences ( de 20 a 12) les personnages vont être mécaniquement plus compétent... Hors l'équilibre actuel de CF est bon et colle bien a Harn. L'objectif est de hacker le système, pas de le réinventer ;)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13662
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Chronica Feudalis & Harn

Message par Cryoban »

Tu as raison @Arma recentrons le débat.
CF n'est pas à l'équilibre en fait, mais ce n'est effectivement pas le lieu.

Place aux mystères et saveurs des royaumes de Hârn!

Un des grands axes pour découvrir Hârn (mais pas le seul) c'est le thème des voyages. Au niveau de la gestion des ressources d'un voyageur CF fait ça plutôt bien et le système des pseudo-aspects permet de donner une utilité narrative à un tas d'objet ou babioles qu'un voyageur pourrait trouver en route. Je pense en particulier à un profil de marchand itinérant.
Mais quid des péripéties de voyages? est ce que Hârn propose quelque chose à ce sujet? (je n'ai pas encore reçu mon exemplaire)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: Chronica Feudalis & Harn

Message par Trickster »

Pour éviter toute pollution :
viewtopic.php?f=26&t=36563
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Chronica Feudalis & Harn

Message par Arma »

XO de Vorcen a écrit : mer. nov. 20, 2019 11:17 am - utilisez une ruée de vigueur --> ça ne passe pas pour moi et j'ai une proposition sur le bout des doigts mais elle refuse de sortir. :( 

Mince... Je ne sais même pas ce que j'ai voulu dire oO Bon du coup j'ai corrigé en mettant la vraie règle...
La feuille corrigée est en ligne (sauf l'accent à Harn, vu que pour l'instant c'est un logo que j'ai récupéré en forme d'image, et le oe mêlée qui n'est pas géré par ma font) !

Merci à tous :)

Ce soir je vais mettre à jour mes trads des mentors avec les bonnes compétences (avant de partager). Une fois que j'aurai compétence & mentors, il sera temps d'adapter plus en avant à l'adaptation pour Harn de cette partie du système :)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1762
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Chronica Feudalis & Harn

Message par Renz »

A noter que les compétences d'artisanat (et autres ne figurant pas dans la liste) sont gérées par des aspects : cf. p.47 Substitute - « An aspect, in some situations, can substitute for a skill. »
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Chronica Feudalis & Harn

Message par Arma »

Bien vu ! J'avais louppé cette règle qui, du coup, vient supprimer le besoin de connaissance et d'artisanat :)
Du coup je pense que dans ma version final j'aurai bien 2-3 comp de moins :)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Chronica Feudalis & Harn

Message par Arma »

Et voilà la traduction des mentors de Chronica Feudalis (pour l'instant, je reste encore sur de la traduction pur & dur) :

Les mentors de Chronica Feudalis
Dernière modification par Arma le dim. nov. 24, 2019 11:24 am, modifié 1 fois.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Chronica Feudalis & Harn

Message par Arma »

Maintenant que nous avons cela, commençons le rework et l'adaptation à Harn.

Revue des compétences

Je l'ai dit ici et ailleurs, mais quelques compétences me gênent car "trop précises". Je trouve le doublon nager / escalader / courir un peu en trop. Cela a peut-être du sens pour un jeu très axé sur les déplacements et les difficultés liés, mais pour la plupart des campagnes de Harn j'ai l'impression que cette distinction n'a que peu d’intérêt.

Bref, je réunirais bien les trois sous un "Se mouvoir", équivalent du Athlétisme de pas mal de jeu (et comprenant l'esquive). 

Ensuite coté social on a commander / duper / persuader / interpréter. ça fait encore pas mal de chose... Actons que certain savoir spécifique (art, artisanat, ...) passe via les aspects uniquement (c'est le cas pour les connaissances et les artisanats actuellement), interpréter n'a pas vraiment de sens... Donc hop, je l'enlève. 

Coté discrétion, on a dérober / dissimuler / se faufiler. Encore pas mal de précision qui pour l'a plupart des parties n'auront pas grand interêt. Naturellement j'enlèverai dissimuler, en considérant que "se faufiler" gère toute la discrétion.

Avec tout ça, j'enlève donc 4 compétences. Il me reste donc 4 lignes de 16... En plus certains sont très peu présence dans les mentors actuel (genre escalader qui est uniquement sur l'Artisan oO).

Là, je suis dans la partie où je suis plutôt très convaincu. Maintenant celle où clairement j'ai plus de doute, c'est : 
  • Suppression de bagarre : en vrai quand tu sais donner des coups d'épées, tu as de forte chance d'avoir été formé à aussi donnée des bourres pif... Et puis on est pas sur un jeu très axé martial.
  • Ajout à la place de Voyage, compétence destinée au compétence "pratique" du voyage (faire un itinéraire, montée un camp, trouver des baies sur le trajet, ...). Bref, c'est le jet que tu fait en début de trajet pour dire à quel point le trajet se passe bien, voir de temps à autres (durant le trajet toujours) pour vérifier qu'ils évitent les grosses emmerdes.
+1 / -1, je reste à 16 et c'est encore beau sur la fiche (même si je vais casser la catégorisation). Par contre, sur le post d'à coté on m'a dit que Voyage était trop "usefull". Je suis pas forcément du même avis mais j'attend les avis tiers sur le sujet ;)

A vos posts ! d'ici quelques jours je me lancerai dans le rework des mentors avec probablement :
  • Une grosse refonte des croyances (suppression prêtre, moine, none) au profit d'item dédié aux différents dieux
  • Peut-être un peu plus de "guildiens"
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Chronica Feudalis & Harn

Message par Orfeo² »

Arma a écrit : dim. nov. 24, 2019 7:01 am Et voilà la traduction des mentors de Chronica Feudalis (pour l'instant, je reste encore sur de la traduction pur & dur) :

Les mentors de Chronica Feudalis

Attention, ton lien ne renvoie pas vers ta traduction des mentors, mais à un supplément Harn.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Chronica Feudalis & Harn

Message par Arma »

Oups ! L'échec critique de manipulation de mon google drive...
J'ai désactivé l'ancien lien et mis à jour mes posts avec un lien correct.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Répondre