BoL : des bidouillages

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: BoL : des bidouillages

Message par Nolendur »

polki a écrit : jeu. août 08, 2019 9:22 pm et on ne peut pas faire autre chose ?

Si, largement. Le système repose sur une mécanique classique de scores de compétence, de seuils de difficulté, de points de vie, etc. Donc même s'il dérive d'un jeu pensé pour faire du pulp, il est très aisément adaptable à d'autres besoins. Ce que j'ai fais plusieurs fois à l'époque ou BoL n'était que BoL (je pas eu l'occasion de tester Everywhen pour l'instant).

Ce n'est pas comme Fate, par exemple, où la mécanique très particulière incite à une prise de contrôle partielle de la narration pas les joueurs, ce qui le rend peu adapté à certains genres dans lesquels on préfère que les joueurs n'aient aucun contrôle "méta" (enquête, découverte, horreur - même si ce n'est que mon avis et que d'autres te diront le contraire).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: BoL : des bidouillages

Message par Nolendur »

Erwan G a écrit : jeu. août 08, 2019 9:35 pm Le deuil de 9+ avec un +4/+5 dans ta meilleure config rend les jets assez simple.
Ce qu'il faut relativiser d'ailleurs. +4 contre un seuil de 9+, ça donne dans les 70% de réussite. Pour la "meilleure config", ce n'est pas forcément déconnant, même si on ne fait pas du pulp.

EDIT: non pardon, j'ai dis des conneries, ça fait bien plus que 70%*. Donc Erwan G a raison.

* Ça fait 84% pour +4 et 92% pour +5. :oops: :mrgreen:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par polki »

merci erwan des idées, ça reste donc surmontable :)
et merci nolendur :mrgreen:
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: BoL : des bidouillages

Message par Krapo »

Enfin, ça implique de bidouiller tous les compartiments des règles du jeu. Autant dire que ça revient à transformer un couteau en scie. 8)7

BoL, c'est mon premier choix pour le genre pulp/héroïque. Mais pour d'autres genres, il y a d'autres très bons jeux qui sont ont été conçus pour.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
kriss2211
Prêtre
Messages : 369
Inscription : mar. nov. 03, 2015 1:35 pm
Localisation : CLAMART

Re: BoL : des bidouillages

Message par kriss2211 »

Bonjour,
Si je suis trop hors sujet, n'hésitez pas à me le dire !
Je viens d'apprendre que les milles marches avait un système tiré de BoL. Quelqu'un a testé ? Du coup, quel différence avec Everywhen ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Pallantides »

Sorcellerie

Salut Ô vils adorateurs du Néant,

Me revoici avec mon aide de jeu sur la sorcellerie en version 1.5 et dont les changements avec la v1.4 sont :

- Corrections orthographiques,
- Modification de la concentration (l'ajout de la défense réduite à 0),
- Modification de mise en page concernant les tableaux des afflictions,
- Ajout de 5 effets supplémentaires dans le tableau des échecs critiques,
- Ajout de 6 nouveaux sortilèges (4 du 1er Cercle et 2 du 2eme Cercle).

Les 4 grimoires contiennent désormais et respectivement 40 Charmes, 76 sortilèges du Premier Cercle, 38 sortilèges du Deuxième Cercle et 12 Sortilèges du Troisième Cercle.


Vous pouvez récupérer la dernière version du fichier ici : Sorcellerie v1.5

Gardez à l'esprit que tout cela est le fruit d'un travail amateur, cependant vos retours, corrections, ajouts, remarques, critiques (constructives si possible) sont les bienvenus.

Barbariquement vôtre,
Dernière modification par Pallantides le dim. nov. 17, 2019 8:42 am, modifié 3 fois.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par hegan »

Merci !
 
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: BoL : des bidouillages

Message par Sykes »

Merci bien :yes:
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: BoL : des bidouillages

Message par Avangion »

Un grand merci aussi. Je lis ça demain.
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Pallantides »

Dans le sujet général concernant BoL, Avangion a écrit :
J'aurais une question toutefois : je cherche un avantage à donner pour un PJ qui déciderait de se battre sans bouclier sans autant opter pour une arme à 2 mains. Actuellement il n'y en a pas. Que donneriez-vous qui ne soit pas trop déséquilibré ? J'ai pensé à +1 en Initiative mais le problème c'est qu'on ne fait qu'un jet d'Initiative et qu'il pourrait être tentant pour les joueurs de contourner la chose en prenant leur bouclier dans un deuxième temps.
Je donne mon avis ici, topic plus dédié à la bidouille que le sujet général parlant de BoL :

Plutôt que de chercher à donner un avantage précis ou des bonus particuliers, je pense que si un personnage combat avec une arme à une main, je préfère lui donner l'opportunité de réaliser une action bonus (désavantagée bien évidemment) avec sa main libre, s'il le souhaite :
- Frapper avec la main nue,
- Agripper la chevelure,
- Jeter un objet attrapé au vol (un pichet dans une taverne),
- Faire tomber du mobilier, etc...

L'idée sous-jacente est, non pas, de faire des dégâts supplémentaires (ça, c'est le rôle de l'attaque faite avec la main armée), mais plutôt de désavantager la riposte de l'adversaire qui se trouvera gêné par cette action bonus. Du coup, à son tour, l'adversaire du personnage subira un dé malus ou un degré de difficulté supplémentaire (à déterminer en fonction de la situation et de l'action bonus entreprise) pour attaquer le personnage.

Je trouve cette option plus thématique sans prendre trop de risque de déséquilibrer le combat.

Z'en pensez quoi ?

 
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: BoL : des bidouillages

Message par Avangion »

Je pense qu'elle est excellente. Je vais l'adopter. Par contre l'action devrait peut être imposer un jet de dés non ?
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Pallantides »

Oui, oui, c'est ce que je sous-entends quand je parle d'action bonus désavantagée. 
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: BoL : des bidouillages

Message par Avangion »

Ça augmente le côte pulp. Metterais-tu au point une liste de suggestions ?
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Pallantides »

Avangion a écrit : dim. nov. 17, 2019 9:28 pm Ça augmente le côte pulp. Metterais-tu au point une liste de suggestions ?

Heu...je n'avais pas vraiment l'idée d'établir une liste exhaustive, il y a tellement de possibilités ! Disons que pour les actions les plus courantes, comme celles listées plus haut, je préfèrerais rester dans l'esprit de ce que BoL a de meilleur à proposer : sa simplicité.
Si un personnage désire cogner, hop il a droit à un coup de poing (au choix sous Vigueur ou Agilité) avec dé malus à l'appui...difficulté supplémentaire éventuelle en fonction de la situation. S'il veut attraper les cheveux (et que c'est possible), hop un jet sous agilité avec dé malus à l'appui, s'il veut jeter un truc qui lui tombe sous la main ou faire tomber du petit mobilier, hop même type de jet que précédemment....
En fait, on s'en rend vite compte que cette option donne, comme tu le dis si bien un côté très pulp, mais ne se veut pas du tout "simulationniste". Elle est bien plus narrative, car permet des descriptions d'actions hautes en couleur, mais son but reste simplement de gêner l'adversaire lors de sa prochaine attaque en cas de réussite de cette action bonus.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: BoL : des bidouillages

Message par Wlad »

kriss2211 a écrit : jeu. août 29, 2019 6:16 pm Bonjour,
Si je suis trop hors sujet, n'hésitez pas à me le dire !
Je viens d'apprendre que les milles marches avait un système tiré de BoL. Quelqu'un a testé ? Du coup, quel différence avec Everywhen ?
Merci d'avance

L'utilisation des points d'héroïsme est étendue et on note l'introduction d'aspects, gérés d'une façon qui ne m'a pas du tout convaincu. Il y a des éléments pour rendre les combats plus stratégiques, mais si j'aime bien le concept des arènes, dans l'ensemble c'est un peu à la fois crunchy et au doigt mouillé.
Bref je n'aime pas le game design du Grümph et ce jeu ne m'a pas fait changer d'avis.
Y a pot !
Répondre