Chronica Feudalis : acclimatoyement

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Chronica Feudalis : acclimatoyement

Message par Trickster »

Chronica Feudalis est un système injustement méconnu.
La tête québécoise de Hugin & Mugin en dit tout le bien qu’il en pense ici :

http://hu-mu.blogspot.com/2013/12/chron ... dalis.html

Ici nous allons nous atteler à le tordre un peu pour le rendre encore mieux !
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement

Message par Cryoban »

Je ne peux qu'abonder avec l'avis de H&M et dire tout le bien que je pense de ce jeu qui est d'ailleurs plus un système. Je l'ai utilisé pour faire du médiéval couvrant la période de la guerre de cent ans jusqu'aux derniers combats des croisés au siège de Malte en 1565 où j'ai introduit l'usage de la poudre noire.

Le principal point d'achoppement, je crois, dans ce sympathique système qui tourne bien est la récurrence de l'usage certaines compétences incontournables et la quasi inutilité d'autres.
Les solutions qu'on a pu voir ou discuter pour le moment étaient:
- Réduire le nombre de compétences (au risque de rendre les PJ trop rapidement compétents en tout)
- Changer leur fonctionnement (tout en restant dans la mécanique de base) pour aller vers des choses plus globales comme les compétences de FATE, les approches de Fate Accelerated ou de Cortex Prime
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement

Message par Trickster »

Pour la réduction du nombre de compétences, oui, cela semble une bonne idée.
Pour le reste, cela sous entendrait quoi comme changement de fonctionnement ?
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement

Message par Cryoban »

J'y ai pas encore réfléchi en dure.
Mais le changement peut-être mineur en créant des catégories de compétences qui englobe beaucoup de chose (ce qui revient à réduire la liste et la granularité ).
Ca pourrait être un changement un peu plus radical en adoptant les Approches comme FAE ce qui permet de resteindre à 5 ou 6 approches et donne beaucoup de souplesse aux PJ puisqu'une même situation peut être gérée avec une approche propre à chaque personnage. (exemple type: celui qui privilégie l'approche par la violence résoudra une situation à coup de claques là ou un autre optera pour une approche par les pourparlers )
Pour Cortex-prime qui utilise aussi les différents dés, il faut que je relise
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement

Message par Arma »

Personellement, je vous rejoint pour dire qu'il y a un déséquilibre dans le listing actuel, et je pense qu'on peut réduire de 3-4 compétences sans trop casser l'équilibre du système. Par contre une diminution drastique (à 12 par exemples ;) ) aurait, amha, un impact assez lourd sur le niveau de compétence moyen.

Pour moi les compétences inutiles (trop restictives) :
  • Nager
  • Escalader
  • Bagarrer
  • Interpréter
  • Dissimuler

Bon, vous remarquerez déjà que je redescend à 15 ;p
Après j'aurai tendance à rajouter une compétence de "Voyage", pour représenter la capacité à faire son itinéraire, installer son campement au bon endroit, etc... Bref, la capacité à éviter les emmerdes lors des voyages. J'arrive à 16, et elle me semble toutes utiles. Je pense que ça passe. A mon avis diminuer encore davantage le nombre de compétence va changer énormement la dynamique => ça serait peut-être très bien, mais ça ne serait plus du chronica feudalis ^^
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement

Message par Cryoban »

Ta liste est plutôt pas mal si on veut pas trop bousculer le système.
Pour la capacité Voyage par contre je suis mitigé si on reste sur les 16 compétences, car elle recouvre bien plus de choses à elle toute seule que les autres. J'ai besoin de trouver ma route, Voyage. Je dois manger pendant mon périple, Voyage. Je dois éviter les embuscades des brigands sur le chemin de St Jacques, Voyage. je dois trouver des abris pour faire des haltes, Voyage, etc.
Par contre j'aime beaucoup Voyage si on passe au régime SlimFast des compétences ;)

En fait, en jeu, j'ai clairement eu le sentiment qu'il n'y avait guère plus de 4 ou 5 compétences suffisamment utiles pour valoir la peine d'être emmené au-delà de D4 ou D6. Le reste n'est pas totalement inutile évidemment, mais bon, on claque un peu d'ardeur pour activer un Aspect, si on est malin on un objet utile et zou! le D4 est bien suffisant dans la plupart des cas. (bon après je suis peut-être un sale mini-maxeur qui veut thésauriser ses pex pour en retirer un maximum d'effet en jeu)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement

Message par Arma »

Oui et non, ça ne sert que dans le contexte du voyage. Pour tout le reste de l'aventure, elle reste de côté et ne sera pas mis en avant... Pour peu que tu reste un peu au même endroit, elle ne te servira pas a gens chose.

Pour le reste des compétences, je n'ai pas eu cette impression mais je n'ai que 4-5 partie a mon actif ( et je suppose aussi que le mj doit avoir pas mal d'incidence sur ce qui est utile ou non).

Perso je tente de donner de l'importance au double succes ( d'en faire un et... ), Lancer plusieurs dés correct à donc son importance.

De plus CF place pas mal d'importance sur les équipements. Avoir beaucoup de détail dans l'équipement, et très peu sur les compétences, c'est un équilibre qui me dérangerai je trouve.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement

Message par Cryoban »

Arma a écrit : jeu. nov. 21, 2019 4:37 pm ( et je suppose aussi que le mj doit avoir pas mal d'incidence sur ce qui est utile ou non).


C'est une de mes craintes effectivement.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement

Message par cern »

Pour la dernière campagne que j'ai fait avec CF j'ai réduit à 16 compétences:
Chevaucher      Contrer      Commander     Chasser
S’élancer         Frapper      Mentir             Percevoir
Grimper           Guérir       Séduire            Se cacher
Naviguer          Viser         Vouloir             Voler

Frapper c'est les poings, les armes...
Naviguer c'est aussi pour nager
Séduire permet aussi de faire les spectacles...
Se cacher s'est déplacement silencieux, camoufler et se cacher.

en tout cas à notre table ça à très ben fonctionné (table FATE)
 
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement

Message par cern »

je peux partager ma feuille de personnage ainsi que la liste des mentors étendues (mais pas fini, il manque des textes d'ambiances pour les nouveaux mentors).
Dans ce cas m'envoyer un MP
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement

Message par Cryoban »

J'aime bien ta liste de compétences qui me semble un peu plus équilibrée.

Tu ne peux pas nous copier au moins ta liste de mentors étendues, même sans les textes? ça serait intéressant de voir comment tu as enrichi cet aspect du jeu.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement

Message par Arma »

J'ai encore un problème avec la présence du "Grimper" qui me semble super spécifique par rapport aux reste... Sinon on est globalement arrivé à un résultat très proche, comme quoi, y'a vraiment des compétences qui étaient en trop ;)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement

Message par Cryoban »

Arma a écrit : lun. nov. 25, 2019 12:57 pm J'ai encore un problème avec la présence du "Grimper" qui me semble super spécifique par rapport aux reste...

Très juste, est ce qu'un Athlétisme général ne serait pas plus utile?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement

Message par Renz »

Cryoban a écrit : lun. nov. 25, 2019 1:08 pm
Arma a écrit : lun. nov. 25, 2019 12:57 pm J'ai encore un problème avec la présence du "Grimper" qui me semble super spécifique par rapport aux reste...

Très juste, est ce qu'un Athlétisme général ne serait pas plus utile?
Un petit Crapahuter me semble mieux coller : grimper, avancer dans une végétation dense, débouler une pente caillouteuse ou de terre meuble, etc...
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement

Message par Cryoban »

Renz a écrit : lun. nov. 25, 2019 1:22 pm Un petit Crapahuter me semble mieux coller : 

C'est pas évident de trouver le verbe adéquat pour dire "avoir une activité physique" , mais Crapahuter est pas mal. J'avais penser à Bourriner, mais c'est vraiment trop familier.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre