[CR] Beyond the Wall - Les enfants de la Grande Salamandre

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

[CR] Beyond the Wall - Les enfants de la Grande Salamandre

Message par Celanawe »

Première partie de Beyond the Wall.
La séance (un peu plus de 2h) aura porté sur la création des persos et du village.

J'ai imposé avant la création des PJ les éléments suivants :
- la partie se jouera dans une Lituanie/Estonie mythique où des hommes des bois chevaucheurs de loups, faisant sacrifices aux esprits de la forêt, sont aux prises avec les chrétiens germains venus coloniser la région.
- il y a très longtemps, des dragons peuplaient la contrée. L'un d'entre eux incarnait le mal le plus pur. Il entra en conflit avec ses frères et sœurs. Ces derniers l'enfermèrent dans une montagne (à moins qu'il ne soit devenu la montagne elle-même ?) où il dort à présent.
- Les PJ vivent dans un village peuplé d'anciens hommes des bois, nouveaux convertis à la religion chrétienne.
Mes inspis sont : le roman L'homme qui savait la langue des serpents, le comic Bone et le module La Morte Bleue d'Islayre pour CdO.

Trois PJ ont été créés :

Jonas, l'héritier de l'ancienne légende
Son père, Carolis, appartenait à un village de convertis à la foi chrétienne, fondé peu après l'arrivée des chevaliers teutoniques dans la région. Il fédéra autour de lui des tribus d'hommes des bois rebelles, les souleva contre l'envahisseur... et perdit son combat. Il capitula après la destruction de plusieurs villages des hommes des bois et avant que celui où vivait son frère ne soit défait à son tour. C'est un homme brisé maintenant qui officie comme membre du guet du village chrétien des PJ, sous le contrôle de Lothar, un vétéran germain installé dans le village pour veiller au grain.
Son père était connu comme Le Dragon (Drakonas en Lithuanien) lorsqu’il a mené la rébellion. Le Dragon était l’emblème de la révolte (c’est ce symbole que Jonas verra des années plus tard sur un morceau de tapisserie narrant la révolte). C’est aussi le dragon qui figure sur le pendentif que son père cache avec soin dans ses affaires (mais que Jonas aura remarqué – aucun secret ne lui échappant).
Carolis a eu deux fils qu'il a formés aux armes. L'aîné est mort en explorant un aven proche du village. Au fond de ces avens et dolines que l'on trouve dans le paysage se trouvent les ruines d'anciennes constructions enfouies lors de l'effondrement des voûtes karstiques. L'aîné devait épouser Elsa la fille de Casimeras, riche meunier et chef du village (le droit de moudre le grain lui a été accordé par les germains). Casimeras se trouve être également le frère de Carolis. Pour tenir parole et lier l'un de ses fils à la fille de son frère, Jonas le cadet épousera Elsa. Cependant Jonas est amoureux d'Ana, son autre cousine, promise à l'apprenti de la sorcière.

Thomas/Herkus, l'apprenti de la sorcière.
Thomas est le fils d'un couple de pêcheurs. Son père Enrikas est un chrétien converti et convaincu. Sa mère Osra est la fille de Ona, la rebouteuse du village et a une foi de façade. Elle couvre son fils que sa grand-mère initie à la connaissance des simples, aux rites propitiatoires pour s'attirer les bonnes grâces des génies et des ondins de la forêt et elle lui apprend la langue des serpents.
Thomas, en bon ado rebelle, tient à se faire appeler Herkus, d'après Herkus Mantas, un chef rebelle s'étant opposé aux Croisés Teutoniques avant de finir pendu. Ce surnom fait crisser les dents de son père lorsqu'il l'entend, tout comme Herkus déteste se faire appeler par son nom de naissance.
La sorcière vit à l'écart du village, à l'orée de la forêt. Elle sait qu'une opposition frontale contre les chevaliers teutoniques est perdue d'avance et préfère utiliser son petit fils, bien accepté au sein du village, pour que les villageois n'oublient pas les anciens rites et les anciennes croyances.
Le principal adversaire de la sorcière est Andrius, le jeune prêtre zélote du village. Celui-ci a manœuvré pour que le petit-fils de la sorciere et le fils de l'ancienne légende soient marié à de vraies chrétiennes, les deux filles du meunier, espérant tuer ainsi les graines de la sédition.
L'apprenti de la sorcière trouve sa grand-mère trop modérée. Il a commencé à se former auprès de Vavlo, le chamane d'un clan d'hommes des bois dont le chef est Satyga et qui continue la guerre contre les chevaliers teutoniques.
L'attribut vestimentaire qui le caractérise et atteste son statut au sein du village est sa cape d'un garance tirant sur le carmin. C'est sa Grand mère, la sorcière Ona, qui a effectué la teinture. Du sang sacrificiel à été mélangé à la garance, ce qui a foncé la garance déjà intense vers le carmin.

Agné, l'aspirante chevalier chevaucheuse se loup
Fille du forgeron et d'une tisserand, cette villageoise se sent plus proche du peuple des bois que des chrétiens. Elle s'est liée au clan de Satyga, avec lequel elle parcourt la forêt à dos de louve. Guerrière émérite et téméraire, elle s'est singularisée en tuant lors d'un entraînement un membre du clan du cerf, un autre clan d'hommes des bois. Ce clan lui voue bien évidemment une haine certaine.
Son meilleur ami (en plus des autres PJ) est Jan, l'idiot du village, fils d'une famille de chrétien. Contrairement aux autres membres du village, Jan ne trouve rien à redire qu'Agné reste fidèle aux anciennes croyances et ni qu'une fille ait emprunté la voie des armes. Agné est très touchée par cet enfant simplet qui aurait été abandonné par n'importe quel peuple des bois ; l'aspirante chevalier chevaucheuse de loup n'ose se l'avouer mais elle aimerait que son peuple montre autant de compassion et de charité que les chrétiens.
Maintenant qu'elle s'est forgée un masque doré, l'aspirante chevalier souhaite sauver une princesse ou la fille d'un chef pour parachever sa formation.

Le village
Situé à l'orée de la forêt, appartenant à une espèce de limes établi par les chevaliers teutoniques.
Établi aux abord d'un lac poissonneux au milieu duquel se trouve un petit îlot et son bois sacré. Un saloir/fumoir construit au bord du lac sert de refuge aux PJ.
À l'extérieur des remparts se trouve des avens et des dolines au fond dequels des ruines se devinent. Une fracture au sein du village et connue des seuls PJ communique avec ces galeries souterraines. Le frère d'un des PJ à trouvé la mort en les parcourant. Cette mort a marqué la fin de toute tentative d'exploration.
Une tour de guet, faisant partie de tout un système d'alerte contre les incursions des hommes des bois.
Une église, une forge
La cahute de la sorcière, tout à côté du village, dans les bois.

Mes impressions :
Ce n'est pas la première fois que je me lance dans une campagne dont le background est créé collégialement. J'ai bcp apprécié la méthodologie apportée par les playbooks de BtW. On créé progressivement les lieux, PNJ à l'aide de tirage sur des tables, les joueurs sont invités à rebondir sur les idées soulevées par les résultats obtenus et à invejter d'autres éléments à certains moments de la création. La construction s'est vraiment faite de manière organique et nous avons été aidé dans ce sens par les livrets de personnage.

Prochaine séance dans 15 jours : première aventure dans le village et ses abords.
Séance 3 dans un mois : création des hauts lieux de la région et des rumeurs.
Dernière modification par Celanawe le dim. mars 08, 2020 10:19 am, modifié 10 fois.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: [CR] Beyond the Wall

Message par Terisonen »

Prometteur.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
elrindell
Profane
Messages : 39
Inscription : mar. mars 27, 2018 5:21 pm
Localisation : Poitiers

Re: [CR] Beyond the Wall

Message par elrindell »

Carrément, je me pose aussi.
 
Maria Mercedes
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : ven. juil. 19, 2019 5:10 pm
Localisation : derrière un écran

Re: [CR] Beyond the Wall

Message par Maria Mercedes »

L'idée me plaît, je lirai volontiers les CRs.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4261
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [CR] Beyond the Wall

Message par Ganelon »

Comptes-tu adapter la faune (streums) typique de l'heroic fantasy de BTW ou la garder telle quelle ?
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: [CR] Beyond the Wall

Message par raskal »

Cela me rappelle mon voyage dans les pays baltes
Je vais lire le CR avec plaisir
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4261
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [CR] Beyond the Wall

Message par Ganelon »

raskal a écrit : lun. nov. 18, 2019 10:24 am Cela me rappelle mon voyage dans les pays baltes
Eh ben quand les russes reviendront, le delta technologique risque de se faire sentir...  :mrgreen:
 
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [CR] Beyond the Wall

Message par Celanawe »

Ganelon a écrit : dim. nov. 17, 2019 5:33 pm Comptes-tu adapter la faune (streums) typique de l'heroic fantasy de BTW ou la garder telle quelle ?
Je ferai une importante sélection du point de vue du bestiaire. De manière générale, je vais tout tirer du côté du merveilleux médiéval (et chrétien, païen) et m'inspirer de ce superbe bouquin : 
Spoiler:
Image
Mais ça dépendra de ce que les joueurs apporteront à la table (même si je possède un "droit de veto").
Dans le courant de la semaine, je préciserai sur ce fil la cosmogonie de l'univers
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4261
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [CR] Beyond the Wall

Message par Ganelon »

Ok. Donc la cryptozoologie classique de Pendragon/Prince Valiant/Cthulhu Dark Ages... Cool !
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [CR] Beyond the Wall

Message par Sakagnôle »

super inspirant... je connais pas du tout Beyond the Wall... je suppose qu'il n'est qu'en anglais?

En tout ca je suis également! (j'avais bien aimé la lecture de L'homme qui savait la langue des serpents, conseillée sur ce forum d'ailleurs)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1311
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [CR] Beyond the Wall

Message par Papyrolf »

Sakagnôle a écrit : lun. nov. 18, 2019 2:08 pm super inspirant... je connais pas du tout Beyond the Wall... je suppose qu'il n'est qu'en anglais?
BBE devait en proposer une VF avec Kobbold aux commandes, mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ...
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [CR] Beyond the Wall

Message par Celanawe »

Mythe fondateur du module. On reconnaîtra sans problème les emprunts à la série Bone (et plus précisément la bd Rose), au roman L'homme qui savait la langue des serpents et au module La Mort Bleue d'Islayre (que mes joueurs ont interdiction de lire).


Quand le monde était jeune, le domaine du sommeil et celui de l'éveil n'étaient pas complètement séparés. Les humains côtoyaient les créatures du Rêve ; les dragons veillaient à ce que tous les êtres vivent ensemble dans la paix et l'harmonie.
Un dragon, le plus puissant d'entre tous, le plus avide, se détourna de sa noble tâche et sema la peur et la destruction. On nomma ce dragon le Mele Morghon, la Mort Bleue.

Pour sauver le monde, les autres dragons furent contraints de se retourner contre lui. L'ost draconique fut mené par son épouse, la Grande Salamandre. Leur feu réunit ne parvint pas à détruire le Mele Morghon mais le changea en pierre. La terre refroidit peu à peu et ainsi naquit la région dans laquelle vivent les hommes des bois. Ils savent que dans la montagne au nord, dort La Mort Blueue.

Ce combat entraîna une césure entre le monde des rêves et de l'éveil. On ne rencontre plus aujourd'hui les génies et les ondins qu'au sein des plus profondes forêts. Quant aux dragons, ils ont quitté le monde définitivement. Avant de partir, la Grande Salamandre apprit aux hommes des bois la langue des serpents, à laquelle tous les animaux répondent. Elle promit, si dix mille hommes l'appelaient en même temps, de revenir leur prêter secours. Las, les hommes de bois se sont désintéressés de la langue des serpents et il n'est plus autant de personnes capables de la parler actuellement.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: [CR] Beyond the Wall

Message par Luven »

Je rattrape, c'est sympa :)
Est ce que tu fais des choses particulières pour installer l'ambiance de ton cadre d'aventure en dehors de tes mots ? Dessins, objets, musique, ce genre de chose ?
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [CR] Beyond the Wall

Message par Celanawe »

Luven a écrit : dim. nov. 24, 2019 11:21 am Est ce que tu fais des choses particulières pour installer l'ambiance de ton cadre d'aventure en dehors de tes mots ? Dessins, objets, musique, ce genre de chose ?
Avec deux bouteilles de bière et deux de vin pour quatre, je n'ai pas besoin de bcp pour installer l'ambiance...

[edit] plus serieusement : juste musique, qq supports visuels. Un des joueurs est un très bon dessinateur et nous fait des portraits des PJ.
Dernière modification par Celanawe le dim. nov. 24, 2019 1:26 pm, modifié 1 fois.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [CR] Beyond the Wall

Message par Celanawe »

Les fiches de perso :

Jonas, héritier de la légende
Guerrier/voleur 1
Force 13/+1 Dextérité 13/+1 Constitution 9/0
Intelligence 12/0 Sagesse 12/0 Charisme 15/+1
CA +3 Points Fortune 5 PV 10 Init 3
Compétences : athlétisme, commandement, conte
Équipement : armure de cuir, morceau de tapisserie
Armes : Épée longue (+3, dom 1d8+3) ; dague (+2, dom 1d4+1)

JHerkus, apprenti de la sorcière
Mage 1
Force 10/0 Dextérité 12/0 Constitution 11/0
Intelligence 13/+1 Sagesse 15/+1 Charisme 10/0
CA +0 Points Fortune 3 PV 6 Init 1
Compétences : pêche, herboristerie (+4)
Cap de classe : détecter la magie ; lancer des sorts
tours : bénir, langue des serpents ; sorts : soins, présence terrifiante ; rituel : good berry
Équipement : dague sacrificielle
Armes : fronde (+0, dom 1d4) ; dague (+0, dom 1d4)

Agné, aspirante chevalier, chevaucheuse de loup
Guerrière 1
Force 16/+2 Dextérité 10/0 Constitution 15/+1
Intelligence 11/0 Sagesse 9/0 Charisme 11/0
CA +2 Points Fortune 3 PV 11 Init 2
Compétences : forgerie, équitation (+4)
Cap de classe : maîtrise martiale (épée 2 mains, arc court)
Équipement : armure de cuir, louve (Llana), masque doré de cavalière
Armes : Épée 2M (+4, dom 1d10+4) ; arc court (+2, dom 1d6+1)
Dernière modification par Celanawe le lun. nov. 25, 2019 3:03 pm, modifié 1 fois.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Répondre