Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Bon sang ! C'est chouette tout ça mais, je n'arrive pas à suivre tout ces financements participatifs, il y en a trop ! (mais bon, c'est un signe de bonne santé, je pense !  ;) )

@Krako13 , magnifique !  :yes:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

et voici la fin de la 1ère partie de mon solo de Mantoid vs Millevaux. la suite bientôt :)
[font]https://rpsolo.blogspot.com/2019/11/man ... ntoid.html[/font]
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Salut,
Je vous propose de faire la connaissance de la nouvelle incarnation de mon perso de Mantoïd qui a eu le bon goût de mourir hier ^^
Je mettrai le CR à jour au fur & à mesure de mes parties :)
https://rpsolo.blogspot.com/2019/11/man ... n1-du.html
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[solo] variantes de Quill

Message par Fabulo »

Image

Je signale (si pas déjà fait) des versions de Quill (jeu épistolaire solo) pour de nouveaux univers:
- Noir
- White Box (heroic fantasy)
- Shadow and Ink (Cthulhu)

Pay what you want sur drivethrurpg

Egalement ce jeu-ci, English Eerie Rural Horror Storytelling Game for One Player :
https://www.drivethrurpg.com/product/22 ... One-Player

J'ai survolé : bon système de résolution, avec suffisamment d'éléments fournis (trame de scénario) et un cadrage par scène.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Merci @Fabulo   je m'en vais me jeter sur le Quill Chtulhu comme la famine sur le Centrafrique ou un banquier sur un plan d'évasion fiscale !!!! :D
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par angela »

pour les non-anglophones: la VF de Quill version horreur cosmique était au programme de la caravelle depuis un moment et elle arrive enfin à la fin du mois prochain (et c'est ouvert à relecture durant décembre). J'avais aussi eu les autorisations pour d'autres scénarios, notamment Noir et Quill Quest ;)
Image

+ le lien vers la liste des scénarios Quill: https://lite.framacalc.org/quill-rpg.html


Si vous parlez espagnol, je vous invite à jeter un oeil à la toute récente et très belle traduction de English Eerie(traduit sous le nom Cuentos de animas)
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

je viens de lire le Quill Chtulhu et… ça fait vachement envie ^^
et un de plus sur la liste des jeux à tester :)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

fin de mon premier scénar Urban Shadow en solo

Résumé de l'histoire : je joue une mage, genre Constantine, au Cap (c'est pratique vu que j'y habite et puis vue la situation en Afrique du Sud, c'est idéal pour Urban Shadow qui joue beaucoup sur les rapports entre communautés). C'est une coloured, vivant dans la partie "correcte" d'un township et qui jongle entre ses activités surnaturelle et son job de "sales manager" en pour une petite start-up tech.  Elle aide un vieux chasseur a gardé emprisonné un démon et a surveiller une porte vers les enfers (c'est son sanctuaire). Elle a également un soeur ainée qui est une loup-garou et dirige une meute, un père mort sous ses yeux de cause inconnu qui lui a dit en mourrant "tu finira comme moi" et une mère dans le coma pour une raison à déterminer et dont quelqu'un chercherait à posséder le corps.

Pour le premier scénar, un dealer à qui elle en devait une pour trouver des médicaments pour sa mère lui demande un service: eloigner la meute de sa soeur pour quelques heures, le temps de conclure un deal juteux. Sa soeur, a qui elle en doit deux pour l'avoir protégée une fois où elle était dans la merde, lui demande d'attirer dans un piège Linko, un des gars de sa meute, qui en pince pour Constancia*, mon perso, et qui défie l'autorité de sa soeur.

Linko voulait mener une expédition contre les vampires pour se faire de la notoriété, la soeur voulait qu'il se plante pour le rabasser et Constancia s'est arrangé pour que tout se beau monde se retrouve là-bas (avec un petit voile magique sur l'endroit pour laver son linge sale en famille) pendant que son contact dealer faisait son business.

Ca s'est presque bien passé: elle a rendu une faveur à son contact et à sa soeur, en a collecté quelques-unes, mais elle a aussi été chopé par la police (et doit une faveur à l'officier qui a accepté de fermer les yeux sur sa présence sur un lieu de crime), fait un pacte dangereux avec un des vampires et découvert 2-3 autres trucs pas clair quand elle se renseignait sur les vampires.

J'avoue qu'au début, j'ai été un peu déçu par Urban Shadow. Pas facile à prendre en main (même si je commence à connaitre un peu les PbtA), un peu fouillis et avec des manœuvres dont on ne saisi pas toujours la porté. Avec la pratique, ça devient intéressant. Les faveurs sont d'excellents carburant à intrigue, entre autre pour amorcer le scénario (un début de scénario classique étant "un des tes contact te rappelle une faveur que tu lui doit). Reste a affiner le système et à réfléchir avec ce que je fais de toutes les pistes que j'ai levées. Je travaille beaucoup sur le fait de rester focaliser sur quelques pistes, alors que le jeu en solo à tendance à se disperser très vite.
Bonus : j'écris l'histoire sur papier (de grand feuille A3 ou je gribouille aussi des dessins moches). J'ai opté pour 1 scène = 3 répliques max pour chaque perso impliqué (+ éventuellement de courtes descriptions ou didascalies). C'est assez dynamique. Bien sûr, pas mal de choses sont résolues en tâches de fond (des manoeuvres qui me servent à définir la scène ou à la résoudre), mais c'est très dynamique et plaisant. Ca permet aussi de passer rapidement sur les trucs qui ne m'intéresse pas trop (par ex le combat, Constancia n'est pas une combattante et résout ses problèmes par l'astuce et la manipulation), pour me focaliser sur les scènes clés.
J'apprécie beaucoup les CR "littéraires" mais c'est sympa aussi d'avoir une forme plus condensée et dynamique

* ok, Constantine - Constancia c'était facile, mais Constancia c'est aussi un domaine viticole très célèbre au Cape ;)
Dernière modification par Vorghyrn le mar. nov. 26, 2019 9:51 am, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

@Vorghyrn  , je trouve justement que la spécificité d'Urban Shadows est que tu ne fais pas tant de l'XP en réalisant des mouvs qu'en développant et mobilisant ton réseau, soit en créant des PNJs. en solo, c'est d'autant plus "challenge" et intéressant je trouve. 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

demian a écrit : mar. nov. 26, 2019 9:37 am @Vorghyrn  , je trouve justement que la spécificité d'Urban Shadows est que tu ne fais pas tant de l'XP en réalisant des mouvs qu'en développant et mobilisant ton réseau, soit en créant des PNJs. en solo, c'est d'autant plus "challenge" et intéressant je trouve. 
ce n'est pas l'xp qui m'a posé un problème au début mais plutôt comment installer une ambiance occulte avec les manoeuvres proposées. Les manoeuvres de mage par exemple sont soit très large (sanctuaire) soit très précise (les sorts). Il m'a fallu un peu de temps (et je pense que c'est encore améliorable) pour trouver un équilibre qui correspond à ce que je cherche comme ambiance
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Ah OK, moi c'est justement ce petit "point de règle" qui m'avait posé souci. après, j'ai aussi joué un mage et pour l'occulte, j'ai pas été embêté très longtemps puisqu'une créature venue d'ailleurs s'est très vite invitée dans mon sanctuaire justement ^^
après, j'ai aussi joué des bi-classés en prenant notamment les fiches garous et vampires d'Urban et Monsterhearts. ça élargit l'éventail des moves, c'est sympa :)
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Salut,
J'ai commencé à jouer à The Wishing Sigil :)
Je reçois donc mon mailou tous les jours et voici comment ça se passe, pour l'instant, pour mon perso ^^
[font]https://rpsolo.blogspot.com/2019/12/the ... ue-le.html[/font]
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

Quand mes joueurs m'ont annoncé qu'ils n'étaient finalement pas dispo pour la prochaine partie, je me suis dit "chouette, je vais pouvoir faire du solo D&D5 !" c'est grave docteur ?

Plus sérieusement, je commence vraiment à penser "campagne solo" pour cette partie. J'ai une liste de lieux que mon perso devrait visiter lors de sa "carrière", des aventures officielles que j'ai envie d'utiliser comme base et des arcs narratifs à conclure. Bref, ça prend forme !
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

c'est pas grave, au contraire :D pourquoi s'encombrer de joueurs quand on peut vivre de super scénars sans eux ^^
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Et voilou que je viens de terminer mon pti scenar solo de Mantoïd vs Millevaux.
Je sais pas vous mais… ça fait toujours bizarre de finir un scenar comme.
J'aimerais bien que ça s'arrête jamais mais… faut bien aussi trouver le temps de jouer aux autres jeux ^^
Bref,
[font]https://rpsolo.blogspot.com/2019/11/man ... n1-du.html[/font]
Verrouillé