[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
R.Alex
Ascendant

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par R.Alex » lun. nov. 25, 2019 4:04 pm

L'idée c'est surtout de protéger les figurines, vu que je vais bientôt les peindre. Mais si en plus, ça rend l'installation et le rangement plus rapide, je prends.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » lun. nov. 25, 2019 4:28 pm

Pour la boite de base, il y a un insert insert très cool de Paul Nojima sur cette page : https://boardgamegeek.com/thread/181460 ... serts-game
Inserts individuels pour les figurines, classement des éléments de jeu... :wub: . Ca ne prend pas en compte les extensions, mais peut être que d'autres sujets plus récents le font.

Image
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » lun. nov. 25, 2019 4:31 pm

Perso, j'ai été dans le même cas que toi pour Assaut sur l'Empire (préserver mes figurines peintes), et j'ai fini par dédier complétement la boite de base du jeu aux figurines en faisant des casiers, et stocker le reste (tuiles, cartes) dans les extensions. Ca marchait bien jusqu'à la 3° extension, mais comme ces vilains de FFG font rien qu'à sortir des boites gavées de matos pour ce jeu, ça commence à déborder et je vais probablement devoir dédier une seconde boite aux pitous :P
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » lun. nov. 25, 2019 4:37 pm

Ouf, on a fini Pandémie saison 2. Sur une victoire, aussi incroyable que ça puisse paraître. On a eu beaucoup de chance puisque sur une action "tirer 8 cartes, en garder 2 et défausser le reste" au moment critique, on a eu exactement les 2 cartes dont on avait besoin et 2 épidémies qu'on a pu défausser.

Ma relation avec cette série s'arrêtera là-dessus. La saison 2 était un gros cran en-dessous de la première, malheureusement.
Y a pot !

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' » lun. nov. 25, 2019 4:48 pm

Celi a écrit :
jeu. nov. 14, 2019 9:08 am
Je préfère quand même jouer sur la carte Ouest que je trouve plus intéressante au niveau des interactions entre joueurs, et à 11 c'est forcément l'Est.

Mais le souci c'est d’éviter les défections de joueurs au dernier moment qui ne sont pas rares, du coup en voulant s'assurer d 'être 9 on s'est retrouvé à 11. Mais je vais pas me plaindre vu la difficulté d'organisation que cela représente.

Alors, comme prévu, partie à 11 samedi. Début vers 10h30. Fin vers minuit. Je gagne haut la main avec un gros départ (genre j'ai été capable de réunir l'ensemble du lot de Poissons au deuxième tour de trade) puis un évitement des grosses calamités à l'exception d'un tour où je pioche Famine + Guerre Civile + Épidémie dans un trade. Heureusement, j'ai la chance de défausser Épidémie (la combo Guerre Civile + Épidémie étant bien plus mortelle)

Le tableau des scores

La situation finale (nous sommes seulement deux à avoir atteint la dernière case sans avoir jamais arrêté sur l'AST, et je m'en tire par la peau des dents avec juste ce qu'il faut de villes pour cette dernière progression)

Ça se joue effectivement sur la carte Est. Mais comme j'ai joué l'Assyrie, de mon côté l'expérience a été similaire à une partie sur l'Ouest.
J'aime bien quand même la partie "Centrale" des cartes, avec un peu plus de place pour Babylone, la Nubie qui interagit avec l'Égypte, et les Perses. La possibilité de traverser de l'Arabie à l'Inde est aussi assez chouette (même si ça n'est pas intervenu du tout sur cette partie là).
Et le bon côté à 11, c'est que tout le monde partage les mêmes trade goods, ce qui simplifie quand même énormément la phase de commerce

Le groupe était vraiment agréable, et malgré le côté vieillot de certaines mécaniques (et le manque d'un "catch-up mechanism" typique des années 70-80), on s'est bien amusés.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

Celi
Dieu en cours d'affectation

Message par Celi » lun. nov. 25, 2019 5:32 pm

Et du coup t'as acheté quoi avec ton poisson au complet ?

A notre table l'Assyrien a fait la totalité du sucre très très tôt (genre on était une majorité à 5 villes) mais à préféré prendre de petites cartes plutôt qu'une bonne grosse. En en rediscutant, on s'est dit que c'était peut-être pas l’idéal.

Edit: Je vois que personne (ou presque) n'a pris Military. C'est pas la même ambiance que par chez nous :mrgreen:

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' » lun. nov. 25, 2019 7:21 pm

Celi a écrit :
lun. nov. 25, 2019 5:32 pm
Et du coup t'as acheté quoi avec ton poisson au complet ?

De mémoire... Empiricism, Drama & Poetry et Written Record.
Perso, je joue les rabais au début, pour que ce soit de plus en plus facile d'acheter des trucs.
Military, je trouve les effets négatifs sur une éventuelle Civil War trop importants pour valoir la peine. Il faudrait que deux de mes voisins ou plus commencent à le prendre pour que je le considère vraiment. Même Metalworking maintenant, je préfère contrôler l'ordre du tour de jeu via la population, c'est plus efficace.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

Celi

Message par Celi » lun. nov. 25, 2019 9:16 pm

J' aime plutôt le vert, le jaune et le bleu. Mais à notre table de 3 à 5 joueurs confirmés et des joueurs qui découvrent ou qui en sont à une deuxiéme partie, ça bastonne.

T'as pas le choix de prendre metalworking. Et je me suis souvent fait avoir à lui preferer agriculture.
Du coup c'est plus la même orientation et faire des parties avec beaucoup de villes et donc plus de commerce est dur.
Y compris à faire rentrer cet aspect du jeu dans les ésprits des joueurs les plus expérimentés. Du coup impossible d'atteindre ton score.

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » mer. nov. 27, 2019 12:16 am

Yes !
On a réussi à triompher du terrible scénario des égouts à Gloomhaven, au bout de la 3ème tentative. Pour y arriver, on a dû jouer en difficulté facile, et encore, on ne faisait pas les fiers sur la fin.
Pourtant nous maîtrisons bien nos personnages, en temps normal on roule tranquillement sur l'adversité en difficulté normale. Sauf que notre configuration a un gros talon d'Achille : nous n'avons pas grand-chose pour gérer la piétaille, les vagues d'ennemis faibles mais nombreux. Or ce scénario n'est que ça, 3 salles remplies à craquer de mobs qui viennent s'entasser devant les personnages et dont la force vient du nombre.
Ça a été épuisant mais les conditions pour que mon personnage puisse partir à la retraite et qu'on ait le droit d'ouvrir cette enveloppe scellée qui nous interpelle sont enfin réunies ; il n'y a plus qu'à suivre la trame indiquée.
Y a pot !

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mer. nov. 27, 2019 10:05 am

Quel est l’intérêt d'un Gloomhaven par rapport à un jdr de type dungeon crawler ? Le jeu m'intrigue, mais je me dis que vu la tonne de figs, de décors et de tuiles que j'ai, je n'ai pas trop d’intérêt à investir.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

McLovin'
Banni

Message par McLovin' » mer. nov. 27, 2019 10:50 am

Gloomhaven n'a qu'une douzaine de figurines pour les héros, pour les monstres, ce sont des standees.

Gloomhaven est super populaire, mais je n'ai pas adoré quand j'ai testé (je l'ai chez moi, c'était pas un test comme ça chez quelqu'un d'autre). La principale raison, c'est que c'est trop difficile de réussir ne serait ce que le premier scénario, ça ne me dérange pas  dans un jeu ou les scénars se font en 1h-1h30, mais la , c'est plutôt le double. La difficulté ne vient en plus pas tant qu'il faille établir une stratégie optimale (même si ça aide) que du fait que l'aléatoire peut te planter complètement. Tu joues une grosse carte pour éliminer tout un groupe, et tu découvre que les monstres que tu allais tuer adoptent une posture défensive ou tu tire un malus pour ton attaque, et tu as perdu un tour, voire plus. Une des parties, on s'est rendu compte au 3/4 du donjon qu'on arriverait pas à finir, et que c'était du au tout premier tour du jeu ou un joueur avait joué une de ses grosses cartes qui sont perdues après utilisation et tiré un échec critique qui annulait tous ses dégats. le fait d'avoir perdu une carte sans avoir un seul effet avait eu un effet en cascade qui faisait qu'on ne pouvait pas gagner. Etrangement, la seule réussite du 1er scénar que j'ai eu, il y avait un joueur qui se la jouait perso et passait son temps a aller récupérer les pièces au sol (alors que ce n'était pas sa quête perso) même si ça le faisait ne pas attaquer.

L'autre truc c'est qu'une campagne de 70 scénarios parmi 95 avec 2 heures minimum par scénario et devoir rejouer les échecs (plutôt qu'une arborescence gérant celui ci), c'est trop. Le jeu reste plutôt pas mal du tout, mais je n'ai pas de groupe qui accepterait de se dédier à une telle campagne et je ne pense pas que je pourrait moi même (le jeu est un peu trop sérieux, mais sans avoir une ambiance incroyable comme peut l'avoir Kingdom Death Monster (mais c'est pas le même prix)).

"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mer. nov. 27, 2019 11:03 am

Merci, c'est intéressant comme retour et ça tranche avec ce que j'ai lu. Sinon, par rapport à du jdr en mode crawling ?
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

Talisker
Initié

Message par Talisker » mer. nov. 27, 2019 6:08 pm

Autre retour, plutôt à l'opposé : J'ai plus de 250h de Gloomhaven au compteur, on a fini la campagne et quasi tout débloqué. L'avis ci-dessous n'est donc pas totalement objectif car j'aime ce jeu d'amour, je préfère prévenir.

L'intérêt que je trouve par rapport à un dungeon crawler plus classique, comme Descent, c’est le mode campagne qui est très bon. Pas nécessairement pour les scénarios qui sont plutôt cousus de fil blanc, même si c’est plaisant à dérouler, mais aussi et surtout pour l'évolution.

Les personnages évoluent, prennent du niveau et deviennent plus puissants, mais plus important, partent en retraite une fois certaines conditions remplies. Et donc cela nous permet la plupart du temps de débloquer une nouvelle classe de personnage, d'ouvrir une enveloppe scellée ou encore de débloquer de nouveaux scénarios. Franchement, c'est assez excitant d'ouvrir sa première (quatrième, dix-septième) boîte scellée et de voir une nouvelle classe apparaître.
Ensuite, la ville elle-même évolue : à mesure de nos actions, elle gagne en prospérité, ce qui fait que les étals des marchands se remplissent de biens de plus en plus précieux. Et ce qui permet de jouer des personnages plus forts (par exemple, avec une prospérité de 5, les personnages nouvellement créés peuvent commencer niveau 5). Je trouve que ça rend bien la montée en puissance de la guilde de mercenaires.

De plus, je trouve le jeu assez équilibré et pas si aléatoire que ça. Equilibré parce que quel que soit le niveau des personnages, les scénarios restent ardus à gagner sans être impossibles (même si à haut niveau, il faut passer en mode difficile pour ne pas rouler dessus).
Pas si aléatoire que le décrit McLovin' ci-dessus : même si on planifie son action et que l'adversaire fait autre chose que prévu, on peut toujours choisir de jouer ses cartes dans l'autre sens ou de remplacer les actions décrites sur nos cartes par les actions basiques, ce qui laisse pas mal de souplesse.

Enfin, j'aime la variété de gameplay. Chaque classe (et il y en a 17) peut se jouer de plusieurs manières en fonction de la manière dont on monte le deck, et chacune a sa spécificité qui la rend bien particulière. Quand en plus certaines classes entrent en combinaison avec d'autres, c'est un vrai bonheur !

Pour répondre à ta question, en termes de RP, c’est assez pauvre : les choix qu'on fait dans ou entre les scénarios n'ont qu'un impact limité sur la trame générale de la campagne.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » mer. nov. 27, 2019 6:20 pm

Talisker a écrit :
mer. nov. 27, 2019 6:08 pm
Autre retour, plutôt à l'opposé : J'ai plus de 250h de Gloomhaven au compteur, on a fini la campagne et quasi tout débloqué. L'avis ci-dessous n'est donc pas totalement objectif car j'aime ce jeu d'amour, je préfère prévenir.

Merci pour ce retour plus positif.
J'ai commandé le jeu récemment car il était vraiment pas cher (99$CA), ce fil commençait à me faire regretter mon achat impulsif.

Thibor
Banni

Message par Thibor » sam. nov. 30, 2019 2:33 pm

Vous avez des connaissances sur des jeux de société coopératifs pour les plus petits d'entre nous? Ma fille va avoir 4 ans, aime bien les jeux de société mais actuellement le fait de perdre est un vrai problème alors je me dis que l'on pourrait passer par des jeux coopératifs pour apprendre à perdre tous ensemble avant de revenir sur des jeux plus classiques.

Ma requêtes:
-jeu coopératif
-à partir de 4 ans
-peut se jouer à partir de deux joueurs

Il commence à exister pléthore de jeux pour enfants mais je n'ai aucune idée de leur qualité. Donc si vous avez des tests, des retours persos ou un site à me conseiller (il y a jeux-coopératifs.com mais c'est plutôt light en terme de retours).

Merci d'avance
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Répondre