Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique #2

Message par Ravortel »

Bah, une légère imprécision journalistique, par un reporter impressionné par les plaques de tôle rajoutées sur les flancs de l'USS Ancon, ce n'est rien ! Quant à confondre "missiles", roquettes, défense sol-air, là encore c'est la plume qui parle :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Voici un exemple frappant du genre de défense antiaérienne classique de l'époque....
Il s'agit du " QF2-Pounder Naval Gun ", familièrement connu sous le sobriquet affectueux de " Pom-Pom ".
https://www.youtube.com/watch?v=6KsXYK_CNoQ

Franchement, ça ne vous évoque rien !?
Et si je vous précise que Georges Lucas, dans sa jeunesse, a visionné des tas d'archives relatives à la Seconde Guerre Mondiale !?  :mrgreen:
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Inspi historique #2

Message par legnou »

Lord Foxhole a écrit : mer. oct. 09, 2019 5:49 pm
En 1944, le jour du D-Day, le correspondant de radio se trouve à bord de l’USS Ancon. Au large des côtes normandes, le cuirassé des Alliés essuie les tirs d’un avion de la Luftwaffe. «Ça recommence, un autre chasseur nous survole!», crie-t-il alors que la détonation d’un missile antiaérien se fait entendre en fond sonore. Le reporter de guerre continue à décrire la scène qui se joue sous ses yeux: «Les traînées des avions dessinent un arc juste au-dessus de la proue. La nuit s’annonce animée.»
« un missile antiaérien » tiré d'un navire américain, en juin 1944 ?  Intéressant... Nous aurions donc un document provenant d'un univers parallèle.
Ajoutez au fait que le seul USS Ancon que j'aie retrouvé sur le Net n'a jamais été un cuirassé.... Il s'agirait d'un gros cargo, transporteur de troupes, mais effectivement présent au moment du D-Day.

Ceci dit, même si le document est authentique, et qu'il s'agit effectivement de l'attaque d'un appareil de la Luftwaffe, je vous rassure tout de suite : les Alliés avaient des centaines de vrais navires de guerre sur place, et avec des défenses antiaériennes telles qu'elles rendaient vaines toute tentative de ce genre.... Et comme les Allemands n'étaient pas vraiment du genre kamikaze....

L'Ancon n'est effectivement pas un monstre avec ses 2 canons de 127 mm, ses 4 canons de 40 mm et ses 14 canons anti-aérien de 20 mm.
Reste que ce n'est plus vraiment un transporteur de troupes le 6 juin 1944. C'est plutot le navire amiral de la force O (avec à son bord, le contre-amiral Hall). Et le siége de l'état-major allié pendant pratiquement toute la bataille de Normandie (avec Ramsay à bord).

Et sinon il y a quand même eu quelques 300 sorties aeriennes allemandes le 6 juin (contre 15000 il est vrai). Et le 7 juin est d'ailleurs la 4ème bataille la plus sanglante de toute l'histoire des combats aériens (derrière celles de Koursk, d'Angleterre et de... Dieppe). Petit detail tout aussi meconnu, la Luftwaffe a pedue ce jour là 71 appareils. Les Alliés 89.
On estime par ailleurs la force aérienne allemande a environ 500 chasseurs à la fin août. C'est peu en proportion avec les Alliés certes mais ce n'est pas rien quand même (les fausses idées reçues à cause du film, il y en a un paquet...)

Quand au rédacteur du Figaro, c'est clair qu'il a tout compris grace à Medal of Honor mais qu'importe, l'important c'est le doc audio. Cela dit, pas besoin non plus d'être kamikaze pour couler les destroyers Glennon et Meredith...😆

Sinon, la version longue du doc audio :
https://m.soundcloud.com/user-736626704 ... ks-excerpt
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

legnou a écrit : sam. oct. 12, 2019 1:05 am Quand au rédacteur du Figaro, c'est clair qu'il a tout compris grace à Medal of Honor mais qu'importe, l'important c'est le doc audio. Cela dit, pas besoin non plus d'être kamikaze pour couler les destroyers Glennon et Meredith...😆
En ce qui concerne les journaliste - sensés être des spécialistes de l'information - je suis toujours consterné quand je constate le paquet de fadaises qu'ils peuvent servir au public.... Des approximations vaseuses jusqu'aux affabulations les plus fantasmatiques, et le plus souvent involontairement. Dans le temps, je pouvais encore comprendre.... Aujourd'hui, où il suffit généralement de cliquer deux ou trois fois sur Internet pour vérifier certaines infos, je trouve que c'est du je-m'en-foutisme caractérisé....

Ceci dit, oui, c'est le film Le Jour le plus long (1962) qui a certainement popularisé la " légende " de la Luftwaffe absente le 6 juin 1944... En dépit de leur bonne volonté ( et de l'aide conséquente des armées françaises et américaines ), les cinéastes ne sont parvenus à dénicher que deux misérables Messerschmitt pour symboliser la réaction de l'aviation allemande.
Mais bon, en dépit de tous ses défauts (entre autres une certaine longueur), j'aime bien ce film qui tente de rester fondamentalement honnête avec tout le monde ( les Français, les Britanniques, les Américains et les Allemands ) et traite son sujet avec beaucoup d'humanité....
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Man From Outerspace »

Nominoe sur TOC a écrit :Bonjour à tous
Après des années de travail j'ai enfin terminé de mettre en ligne ma base de données chronologiques consacrée à l'histoire de l'humanité.
Lorsque j'ai débuté ce travail titanesque c'était il y a 30 ans pour améliorer mes parties de l'AdC et puis ça a ... quelque peu débordé.
Cette base originelle consacrée aux années 20 je l'avais proposé à TOC il y a quelques années mais comme je n'arrivais pas à bien la faire grandir, j'ai décidé de créer mon propre site où je peux au mieux la faire vivre. Et donc voilà le résultat.
Je vous mets en lien juste la page permettant de trouver des dates consacrées aux Etats-Unis mais évidemment vous pouvez naviguer n'importe ou pour trouver des dates pour vos parties au Bhoutan ou ailleurs ! :D
http://krononationsamerique.weebly.com/etats-unis.html
Pour la page d’accueil de Krononations c’est là ;) : http://krononations.weebly.com/
Quelque soit l'époque et le pays, vous devriez y trouver votre bonheur.
Et bien entendu le site s'enrichit toutes les semaines de dizaines de nouveaux événements.
Bonne lecture et en espérant que ça puisse aider vos parties
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

legnou a écrit : sam. oct. 12, 2019 1:05 amQuand au rédacteur du Figaro, c'est clair qu'il a tout compris grace à Medal of Honor mais qu'importe, l'important c'est le doc audio. Cela dit, pas besoin non plus d'être kamikaze pour couler les destroyers Glennon et Meredith...😆

Le Figaro et l'Histoire, ça fait au moins quatre. Jamais lu autant d'absurdités dans un quotidien généraliste. Et ne me lancez pas sur Le Figaro Magazine (un torchon qui a accueilli régulièrement des "historiens" négationnistes)...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Aksoum

Message par Tybalt (le retour) »

Image

"En Ethiopie, des archéologues ont mis au jour les vestiges d'une cité nommée Beta Samati qui aurait autrefois constitué un centre important du royaume d'Aksoum. Parmi les débris, ils ont identifié les restes d'une basilique qui apporte un nouvel éclairage sur l'arrivée du christianisme en Afrique."

"On sait aujourd'hui que le royaume d'Aksoum a dominé l'est de l'Afrique et l'ouest de l'Arabie de 80 avant J.-C à 825 après J.-C et qu'il constituait l'une des principales puissances de l'époque. Grâce à sa position à proximité de la mer Rouge et de la route commerciale vers l'Inde, l'empire entretenait des relations commerciales étroites avec d'autres puissances y compris Rome.

Pourtant, cette civilisation demeure aujourd'hui très peu documentée. "Les gens connaissent largement l'Egypte antique, la Grèce antique et la Rome antique... mais ils ne savent pas que la civilisation aksoumite a été l'une des civilisations les plus puissantes au monde et l'une des plus précoces", a expliqué à LiveScience, Michael Harrower, archéologue de la Johns Hopkins University de Baltimore. (...)"

Article complet sur le site du magazine Géo.

De quoi renouveler vos inspirations en matière de royaumes oubliés !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Inspi historique #2

Message par legnou »

Une série documentaire assez interressante passe (ou repasse ?) sur RMC Découverte (replay 7 jours) : les villes (françaises) sous l'Occupation.
Pour le moment Lyon, Toulouse, Brest, Strasbourg (Lille la semaine prochaine).
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Arlette Farge, historienne, publie Vies oubliées. Au coeur du XVIIIe siècle, un recueil d'aides de jeu et d'amorces de scénarios pour des aventures situées à Paris au XVIIIe siècle.
Bon, c'est présenté comme un recueil de documents d'archive, mais quand on lit le compte-rendu de l'ouvrage sur Nonfiction, ça saute aux yeux que c'est fait pour des MJ en quête d'inspis qui sonnent authentiques.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Inspi historique #2

Message par Thibor »

Un endroit parfait pour un scénario dans un jdr contemporain:
une ancienne base militaire américaine sous les glaces du Groënland avec son petit réacteur nucléaire qui va bien. Et si la fonte des glaces finissait de libérer ce qui dort depuis des dizaines de milliers d'années sous la glace...

Le lien vers le reportage Arte: https://www.arte.tv/fr/videos/082738-00 ... -la-glace/
 
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Thibor a écrit : mar. janv. 14, 2020 3:27 pm Et si la fonte des glaces finissait de libérer ce qui dort depuis des dizaines de milliers d'années sous la glace...
Comme c'est original ! :mrgreen:


 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Inspi historique #2

Message par Thibor »

Oui mais là c'est dans une base militaire américaine de la guerre froide. C'est vachement différent tu comprends... :mrgreen:
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Thibor a écrit : mer. janv. 15, 2020 7:12 am Oui mais là c'est dans une base militaire américaine de la guerre froide. C'est vachement différent tu comprends... :mrgreen:
Sans être un spécialiste, je ne sais pas si c'est tellement différent.
A part, probablement, les soldats qui sont chargés de la garde et de la sécurité, qu'est-ce qui constitue  essentiellement le personnel de ce genre de base ? Des techniciens, des gars genre cuisiniers ou mécaniciens, des officiers de bureau....  Tous les militaires, même dans une base secrète,  ne ressemblent pas à des commandos d'élite genre Bérets Verts.

 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Ravachol »

La bataille du château d'Itter
Quand : le 5 mai 1945
: à Itter, en Autriche

Quoi : Le château d'Itter est une annexe VIP du camp de Dachau. Au fronton du château, on trouve cette phrase de Dante : «Lasciate ogni speranza, voi ch’entrate» («Abandonnez tout espoir, vous qui entrez ici»). C'est une prison cool, avec tournoi de bridge, séance de bronzage dans le jardin...
On retrouve surtout des français parmi les prisonniers : les anciens premier ministre (Daladier et Reynaud), des généraux (Gamelin et Weygand), le tennisman et ministre Borotra (l'un des mousquetaires de la coupe Davis), la sœur de De Gaulle, le fils de Clemenceau, le syndicaliste Léon Jouhaux...

On est en mai 45, Hitler s'est suicidé. Le 02 mai, le commandant de Dachau arrive au chateau d'Itter, et se suicide dans l'une des chambre. Le commandant de la "prison" abandonne son poste, les SS partent... Les prisonniers récupèrent les armes et prennent le contrôle de la prison. Mais il reste encore de nombreuses unités SS dans le coin, qui massacrent un peu à tout va. Les nouveaux maitres de la prison envoient un prisonnier croate, puis un autre (un tchèque) pour contacter le résistance autrichienne. Le tchèque entre en contact avec Gangl : un ancien commandant de la Wehrmacht qui a décidé d'aider les résistants et les civils face aux représailles des SS. C'est à ce moment qu'arrive le capitaine Lee (la caricature du commandant américain, avec son cigare aux dents), du 21ème corps américain, avec quelques chars Sherman. Il appelle du renfort, et tous ensemble, ils se dirigent vers le château d'Itter.
Manque de bol, un pont trop étroit empêche le passage de certains blindés.
C'est donc une quinzaine d'américains avec un seul char et une douzaine de soldats de la Wehrmacht qui arrivent au château.

Pendant ce temps, les français restés sur place ont sympathisé avec l'officier SS qui a remplacé le directeur de la prison (il était blessé en et convalescence). Ce dernier commence à organiser la défense. Les VIP français refusent de rester à l'arrière et prennent les armes.

Et voila que les SS reviennent nettoyer le château. 150 soldats qui harcèlent les défenseurs. Gangl téléphone et demande de l'aide aux résistants autrichiens. Ils envoient des renforts, mais seulement 3 types sont envoyé (dont deux soldats de la Wehrmacht).
Bref, c'est ce mélange hétéroclites (notables français, soldats de la Wermarcht, militaires américains, un resistant autrichien et un officier SS) qui fait face durant près de 20 heures à une unité de la SS. Les munitions s'épuisent, le char est détruit... Gangl, l'officier de la Wermarcht est tué durant le siège (Ce nazi convaincu et décoré, qui a participé à la campagne de France, qui a survécu à Stalingrad, qui était sur le front normand lors du débarquement, est considéré comme "résistant" en Autriche).

Tout est bien qui finit bien : Borotra (surnommé sur les cours de tennis "le basque bondissant") réussit à s'échapper. Il croise les renforts américains parti à leur recherche et les ramène au chateau. Une centaines de SS est fait prisonnier, les français sont libérés. Les libérateurs d’Itter sont accueillis par Jack Lee d’une petite phrase historique et ironique: «Qu’est-ce qui vous a pris aussi longtemps?»

Source : wikipedia
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Ravachol a écrit : lun. janv. 20, 2020 9:24 am  Gangl, l'officier de la Wermarcht est tué durant le siège (Ce nazi convaincu et décoré, qui a participé à la campagne de France, qui a survécu à Stalingrad, qui était sur le front normand lors du débarquement, est considéré comme "résistant" en Autriche).
A chacun sa légende.... Saviez-vous que Erwin Rommel a gagné surtout ses galons parce qu'il a été relativement proche de Hitler déjà bien avant la guerre ? Il a été temporairement commandant de la Führerbegleitbrigade, ou " Brigade d'Escorte du Führer ".... Oh, rien à voir avec la SS de Himmler, mais  ces braves gens étaient quand même  parmi les plus fiables soldats de Hitler.

Je ne connaissais pas  Josef "Sepp" Gangl mais, d'après les infos retrouvées sur lui,  je pense que le parcours du bonhomme  n'a rien d'exceptionnel... Il semble que ce fut - pratiquement jusqu'au bout - surtout un patriote convaincu , forcément  fidèle au chef de l’État ( malheureusement, le chef, c'était Hitler ). J'aurais tendance à penser que 90% du corps des officiers de l'armée allemande obéissait à ce schéma.
La rupture a été consommée  en 1945, quand il est devenu manifeste que le Führer se foutait éperdument du  futur de son peuple   ( ayant perdu cette guerre ultime, Hitler considérait que tous les Allemands " trop faibles "  pouvaient disparaître de la  surface  du  monde ).

Les dernières semaines de la guerre, cette partie de l'Europe a vraiment ressemblé à un asile de fous.... Un traumatisme tel que la plupart des participants ( dans tous  les camps ! )  préféreront refouler dans leur mémoire. Pendant des décennies, cette période sera l'une des moins bien étudiées par les historiens qui se sont penchés sur la Seconde  Guerre Mondiale.
Coïncidence : récemment, j'ai  découvert l'existence de ce film, sorti en 2017 : Der Hauptmann ou The Captain : l'usurpateur 
Apparemment, il donnerait une assez bonne idée du chaos régnant durant les heures sombres du Götterdämmerung...
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Capta ... Usurpateur

Image
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Répondre