Suer, transpirer ?
Chronica Feudalis : acclimatoyement
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Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
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Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
Crapahuter est pas mal, mais la compétence sert aussi pour l'esquive et la, le terme colle moyen
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Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
J'aime bien Transpirer à y réfléchir car ça reste générique tout en introduisant l'idée d'un effort soutenu.
Dans le même genre on a aussi: Se remuer ou Se démener
Dans le même genre on a aussi: Se remuer ou Se démener
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
En fait la compétence grimper à été utilisé plusieurs fois entre autre pour escalader les murailles d'une ville fortifiée ainsi que pour s'introduire par des fenêtres en hauteur. Mais je comprend le problème.
pour les mentors ça donne ça:
désolé s'il y a des fautes d'orthogrphes, mes joueurs n'osent plus me les remonter tellement j'en fait... mais je suis toujours preneur de retours
pour les mentors ça donne ça:
Spoiler:
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Peiner ?
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Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
Bourlinguer ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
Mini critique : la lecture de Chronica Feudalis (pourtant en anglais) m’a permis de mieux comprendre la subtilité des aspects là où le style aride de Fate (pourtant en français) me laissait parfois perplexe. Les règles sont simples et constituent en fait un joli mélange entre Fate et Savage Worlds, mâtiné d’un zeste de dé d’usage, narrativiste mais pas trop. Et puis j’aime bien lancer de vrais dés de rôliste.
Mini envie : En fait il n’y a encore que l’absence de magie qui me laisse un peu froid pour reprendre le système a mon compte : je lorgne notamment sur Pax Elfica (sans D&D et dérivés, je frôle l’overdose). J’ai bien lu ceci et cela (qui accessoirement renvoie à une liste de 23 compétences, confère la discussion du présent fil), sans être entièrement convaincu.
Donc si vous avez de bonnes idées sur la magie, je suis preneur.
Mini envie : En fait il n’y a encore que l’absence de magie qui me laisse un peu froid pour reprendre le système a mon compte : je lorgne notamment sur Pax Elfica (sans D&D et dérivés, je frôle l’overdose). J’ai bien lu ceci et cela (qui accessoirement renvoie à une liste de 23 compétences, confère la discussion du présent fil), sans être entièrement convaincu.
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Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
@BdHN Il me semble qu'un petit système/article pour faire du medfan avec CF traîne sur le net, probablement en anglais. faudra que je regarde si j'en ai une copie.
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Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
Quelques pistes.BdHN a écrit : ↑mar. nov. 26, 2019 7:36 pm Mini envie : En fait il n’y a encore que l’absence de magie qui me laisse un peu froid pour reprendre le système a mon compte : je lorgne notamment sur Pax Elfica (sans D&D et dérivés, je frôle l’overdose). J’ai bien lu ceci et cela (qui accessoirement renvoie à une liste de 23 compétences, confère la discussion du présent fil), sans être entièrement convaincu.
Donc si vous avez de bonnes idées sur la magie, je suis preneur.
- Un aspect qui indique que le personnage est un lanceur de sort (Pour D&D, les spécialités Evocateur, Illusionniste, Devin, Invocateur, Enchanteur, etc.. peuvent être utilisés par exemple) Selon la règle Substitute p.47, cet aspect servira de compétence.
- On peut utiliser des outils pour le lancer : Focus variés, grigris, sac à composant, etc..
- Des sorts qui auront une courte description afin d'apporter quelques éléments narratifs, ainsi qu'une valeur exprimée par un dé (même principe qu'avec les aspects) ; il y a déjà tous les éléments disponibles pour gérer la magie dans CF : les manœuvres, qui permettent de créer des conditions (Effrayé, endormi, charmé, etc..). S'il s'agit d'un sort offensif, on rassemble sa poignée de dé et on gère comme une attaque, le défenseur utilisant la compétence adéquat : Will, Fend, Dash, etc..
Sur cette base, il reste à régler la puissance des sorts (en cours de réflexion), l'attrition (en utilisant les règles des munitions pour chaque sort ? Un équivalent à la Vigor mais uniquement pour les arcanes ? Un système de faveurs qu'il faut gagner, dans le cas de la magie divine ? etc..)
Peut se greffer également une manœuvre complexe permettant de créer un aspect afin d'améliorer le lancer de sort qui suit : procéder à un rituel.
Tous les outils sont déjà là.
Dernière modification par Renz le jeu. nov. 28, 2019 6:08 pm, modifié 1 fois.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
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Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
Merci @Renz pour cette excellente base de réflexion : elle contourne l’écueil d’un sous-système propre à la magie.
La puissance des sorts pourrait dépendre, comme pour les dégâts, du nombre de succès (simple d6, double d8, triple d10) ?
L’attrition me parait une bonne alternative à un nombre de sorts fixe entre deux repos, en complément d’une dépense d’Ardeur par sort lancé.
La puissance des sorts pourrait dépendre, comme pour les dégâts, du nombre de succès (simple d6, double d8, triple d10) ?
L’attrition me parait une bonne alternative à un nombre de sorts fixe entre deux repos, en complément d’une dépense d’Ardeur par sort lancé.
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Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
Yep je plussoie @Renz . Il faut éviter d'introduire un sous-système la mécanique de CF permet de prendre en compte facilement des actions avec plusieurs facteurs (connaissances/outils/etc) et la gestion de l'usure peut aussi être utilisé pour la gestion des composants/focii etc.
J'aime beaucoup l'idée d'utiliser les manœuvres pour créer des effets en les associant à des mots clefs, en formalisant ça de façon astucieuse, ça peut faire un système de magie relativement free-form mais qui reste à peu près cadré.
Pour les effets des sorts l'utilisation du nombre de succès comme proposé par @BdHN est probablement la meilleur piste. Pour les sorts à dégâts c'est immédiat, pour les sorts utilitaires c'est plus subtil mais une simple échelle de succès permettrai de gérer le truc.
J'aime beaucoup l'idée d'utiliser les manœuvres pour créer des effets en les associant à des mots clefs, en formalisant ça de façon astucieuse, ça peut faire un système de magie relativement free-form mais qui reste à peu près cadré.
Pour les effets des sorts l'utilisation du nombre de succès comme proposé par @BdHN est probablement la meilleur piste. Pour les sorts à dégâts c'est immédiat, pour les sorts utilitaires c'est plus subtil mais une simple échelle de succès permettrai de gérer le truc.
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Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
avez-vous jeter un oeil à la campagne https://sicsempererat.obsidianportal.co ... /main-page ?
Ils ajoutent des éléments pour coller à une chronique médiévale, two setting aspects that apply to all scenes: The Three Orders and Christendom et comment donner de l'importance aux rêves.
Ca peut donner des idées ?
Ils ajoutent des éléments pour coller à une chronique médiévale, two setting aspects that apply to all scenes: The Three Orders and Christendom et comment donner de l'importance aux rêves.
Ca peut donner des idées ?
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Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
J'ai retrouvé le blog que je cherchais. En résumé
Le blog est là
A magic user's potential casting pool:
Skill: (Command or Perform depending on the spell)
Tool: (i.e. Magic staff)
Aspect: (i.e. Dark Arts D8)
Casting a spell costs a point of Ardor and includes invoking the Aspect: Dark Arts D8.
Casting was handled much like maneuvers and inflicting conditions. Spells are also able to create tools on the fly. A single success creates a D6 tool, double D8 tool, triple D10 pool just like conditions.
Magic was resisted by Will or Reflex depending if the magic condition attacked the mind or the body.
Le blog est là
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Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
Bonjour à tous,
Voici un déterrage de topic en.bonne et du forme ;-)
Une petite chose m'échappe et j'ai besoin de votre aide. Si j'ai une comp à d4, un moyen à d6 mais aussi un aspect à d8 (activé avec 1 point d Ardor) et bien sur une.vigor à 3... je lance 1d4 1d6 1d8 contre une diff de 4.
Le score de 4 n'évolue jamais ?
Imaginons que l'action est difficile comme enfoncer une porte solide, comment gérez vous la difficulté ? Un score à battre à 5 ? Un score souple avec un jet de des en opposition (genre 1d6 de porte et 1d8 d'aspect solide) ?
J'avoue sécher
Merci
BEn
Voici un déterrage de topic en.bonne et du forme ;-)
Une petite chose m'échappe et j'ai besoin de votre aide. Si j'ai une comp à d4, un moyen à d6 mais aussi un aspect à d8 (activé avec 1 point d Ardor) et bien sur une.vigor à 3... je lance 1d4 1d6 1d8 contre une diff de 4.
Le score de 4 n'évolue jamais ?
Imaginons que l'action est difficile comme enfoncer une porte solide, comment gérez vous la difficulté ? Un score à battre à 5 ? Un score souple avec un jet de des en opposition (genre 1d6 de porte et 1d8 d'aspect solide) ?
J'avoue sécher
Merci
BEn
- Gridal
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Re: Chronica Feudalis : acclimatoyement
Il y a plusieurs moyens de gérer la difficulté :
-en faisant subir un aspect au PJ (un des siens, ou bien un de la scène, d'un adversaire, d'un outil...) ce qui a pour conséquence de diminuer le nombre de dés à lancer. S'il accepte ce malus il gagne 1 point d'ardor, s'il le refuse il en perd 1. Pour reprendre ton exemple, en imaginant que la scène ait l'aspect Forteresse imprenable d6, si le PJ le subit il ne lancera que 1d4 et 1d8 pour défoncer la porte.
-en utilisant le dynamic target number : plutôt qu'un score fixe de 4, la difficulté est tirée au dé, d8, d10, d12... Les règles parlent de défis "incertains", par exemple s'échapper d'un bâtiment en feu ou nager dans des rapides.
-en cas d'action opposée, pas de difficulté de 4, mais il faut dépasser le score obtenu par son adversaire.
C'est détaillé pages 39 et 40 du livre de base VO édition Blue Knight. J'ai pas la VF devant moi pour les numéros de pages et les traductions exactes, je regarde ça dans la journée.
-en faisant subir un aspect au PJ (un des siens, ou bien un de la scène, d'un adversaire, d'un outil...) ce qui a pour conséquence de diminuer le nombre de dés à lancer. S'il accepte ce malus il gagne 1 point d'ardor, s'il le refuse il en perd 1. Pour reprendre ton exemple, en imaginant que la scène ait l'aspect Forteresse imprenable d6, si le PJ le subit il ne lancera que 1d4 et 1d8 pour défoncer la porte.
-en utilisant le dynamic target number : plutôt qu'un score fixe de 4, la difficulté est tirée au dé, d8, d10, d12... Les règles parlent de défis "incertains", par exemple s'échapper d'un bâtiment en feu ou nager dans des rapides.
-en cas d'action opposée, pas de difficulté de 4, mais il faut dépasser le score obtenu par son adversaire.
C'est détaillé pages 39 et 40 du livre de base VO édition Blue Knight. J'ai pas la VF devant moi pour les numéros de pages et les traductions exactes, je regarde ça dans la journée.