Alien RPG

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vackipleur
Cardinal
Messages : 578
Inscription : jeu. juin 12, 2008 1:52 pm
Localisation : 85

Re: Alien RPG

Message par Vackipleur »

Zool a écrit : mer. déc. 04, 2019 7:06 pm Oui tout à fait, c'est de ce scénario dont je parle.
Étant donné que le recueil contient 16 pages dédiés à Hadley's Hope, ce sourcebook trouve d'autant plus son intérêt dans ma bibliothèque du xénomorphe (car même si je n'ai pas le livre de base, je doute qu'il contienne les plans détaillés - surtout aussi détaillés - de cette base)

Le plan de la base en trois niveaux ne fait qu'une simple page A4...
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Alien RPG

Message par Celanawe »

Fingolfin a écrit : mer. déc. 04, 2019 12:16 pm Sinon, moi je suis en pleine lecture, première partie programmé ce Samedi (si les grèves le permettent).
Pareil. Je mènerai le scénario du livre, Hope's Last Day, ce samedi pour la soirée jeux organisée par la bibli Levi-Strauss .

[edit] Soirée annulée :(

Le site de Free League propose d'ailleurs les plans des bâtiments au téléchargement. C'est très sympa de leur part.
Dernière modification par Celanawe le ven. déc. 06, 2019 12:59 pm, modifié 1 fois.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Alien RPG

Message par jay carpenter »

Celanawe a écrit : mer. déc. 04, 2019 9:53 pm

Le site de Free League propose d'ailleurs les plans des bâtiments au téléchargement. C'est très sympa de leur part.

Ils font pareil pour les aides de jeu de Forbidden lands ou Symbaroum, c'est super. Alors que les aides de jeu pour Symbaroum VF avec AKA c'est que dalle, zéro suivi, aucun effort :x  Heureusement que Alien et Forbidden lands VF sont chez Arkhane^^.
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Vackipleur
Cardinal
Messages : 578
Inscription : jeu. juin 12, 2008 1:52 pm
Localisation : 85

Re: Alien RPG

Message par Vackipleur »

De mon côté, je vais surement maîtriser "Chariot of the Gods" virtuellement d'ici deux semaines.
Avatar de l’utilisateur
Hicksou
Dieu des dudes karatekas melomaniaques!!
Messages : 562
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:01 pm

Re: Alien RPG

Message par Hicksou »

Hello hello,

j'ai envie de craquer pour le jeu, mais j'ai l'impression qu'il y a plein de matos qui sert pas trop.

Déjà est ce que le scenar "chariots of god" contient un starter kit pour faire un premier test du jeu avant de craquer ou non ou faut il le livre des règles (le site est vraiment pas clair).

Etsinon, le livre de base seul est suffisant ? Les dés, c'est pas obligatoire ? Et enfin l'écran a une plus value ?

Voilà voilà, merci pour vos réponses !
 
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Alien RPG

Message par Celanawe »

Hicksou a écrit : jeu. déc. 05, 2019 12:36 pm Déjà est ce que le scenar "chariots of god" contient un starter kit pour faire un premier test du jeu avant de craquer ou non ou faut il le livre des règles (le site est vraiment pas clair).
Le starter kit contient règles + scénario (chariots of gods).
D'ailleurs, ces règles ont été reprises à coup de copier/coller pour le livre des règles. Il est fait ainsi mention de "this starter kit" dans le ldb (encart Handling Death p. 101)
Et sinon, le livre de base seul est suffisant ?
Le ldb contient suffisamment d'infos pour jouer pendant assez longtemps : description du contexte, des factions, des enjeux, des différentes catégories d'aliens. Il y a en outre un générateur de planètes, ce que je trouve bien plus utile qu'une description circonstanciée d'un système.
Les dés, c'est pas obligatoire ?
Niveau matos, je vais utiliser des dés normaux customisés. Le jeu fait appel à 2 types de dés spéciaux (en plus de dés normaux) : les "Base Dice" qui ne portent qu'un symbole réussite sur une des faces et les "Stress Dice" qui ont en plus de ce symbole, un autre indiquant les échecs critiques.
Je me servirai de 2 sets de dés : des blancs pour les Base Dice (dont les points ont été blanchis sur les autre faces que 6) ; des noirs pour les Stress Dice (pour lesquels j'aurai noirci les faces 2 à 5).
Le système n'impose pas d'acheter des dés spéciaux. Mais les customiser un peu accélère sensiblement la lecture des tirages (on voit tout de suite si un 6 a été obtenu). Et il faut reconnaître qu'un facehugger en symbole sur les dés, ça en jette.

Par ailleurs, il n'y a pas de jet d'init à Alien mais un tirage de cartes, numérotées de 1 à 10. Un jeu de cartes fait aussi bien l'affaire.

Bref, cartes et dés spéciaux peuvent facilement être remplacés. Je perdrai en esthétique et en ambiance mais mon banquier me remercie déjà.
Et enfin l'écran a une plus value ?
La seule aide vraiment utile est l'écran. Il y a beaucoup de tables et de listes auxquelles se référer dans le jeu : listes de prouesses si l'on obtient plusieurs 6 lors d'un test de compétence ; table de blessures critiques ; jet de panique ; trauma mental permanent... En plus des tables dont on a l'habitude (modificateurs divers, donnés techniques pour les objets).
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Hicksou
Dieu des dudes karatekas melomaniaques!!
Messages : 562
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:01 pm

Re: Alien RPG

Message par Hicksou »

Super, merci pour ta réponse.

Mais j'ai l'impression que le scenar de 48 pages qui est en vente maintenant n'a pas le starter kit associé. Le tout faisait bien ce nombre de pages ou ils ont enlevé le starter kit maintenant pour garder que le scenar ?

Et donc je vais me passer des goodies et prendre l'écran :)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Alien RPG

Message par Celanawe »

Je ne saurais te dire. Le produit dont je parle est un pdf de 168 pages dont le titre est "Cinematic Starter Kit". Une centaine de pages pour les règles (ne permettant pas de créer un PJ) et le scénario "Chariot of the God's" sur un peu plus de 50 pages.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Alien RPG

Message par Zoltan83 »

@Hicksou En effet, il n'y a pas de Starter Kit pour Alien. Le scénario en vente n'est que le scénario et pas les règles.
Le Cinematic Starter Kit avait été distribué à ceux qui avaient précommandé le jeu au tout début.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Alien RPG

Message par Khentar »

Il nous faut maintenant les sourcebook sur les Prédators et sur une espèce avec des pouvoirs psi pour faire du Starcraft :)

K.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Alien RPG

Message par Cryoban »

Les cross over Alien versus Predator ne font pas partie du canon officiel, donc à peu près zéro chance de les voir venir. Mais si tu t'attelles à la tache, je suis certain qu'il y aura des preneurs parmi nous ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Alien RPG

Message par Czevak »

Cryoban a écrit : jeu. déc. 05, 2019 11:39 pm Les cross over Alien versus Predator ne font pas partie du canon officiel, donc à peu près zéro chance de les voir venir. Mais si tu t'attelles à la tache, je suis certain qu'il y aura des preneurs parmi nous ;)

sur la reddit, il signale que https://www.facebook.com/groups/443449662983686/ s'attelle à la tache
This group is dedicated to discussion and supportive information to add Predators into the ALIEN role-playing game by Free League. We are not affiliated with Free League, but merely fans adding our own home-brewed content to the game setting.
(c'est un groupe privé et j'ai eu la flemme de m'inscrire)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Alien RPG

Message par Cryoban »

Soyons patients alors! ceci dit je ne sais pas si je vois un intérêt réel à utiliser les Predators avec l'univers Alien dans le cadre d'un jdr. Ceci dit dans un one-shot en mode cinématique, ça pourrait être fun.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Alien RPG

Message par Khentar »

Disons que l'univers d'Alien a du mal à se suffire, dans le cadre d'une campagne s'entend. On a différents blocs économiques, des secrets corporatistes et surtout plein de méchants xenos. Si l'on veut avoir de la variété dans les aventures il faut introduire des opportunités intéressantes (ruines, ET, planète à découvrir, antiques secrets, factions différentes) que j'ai du mal à voir dans Alien.

Pour le mode cinématique, par contre, il y a de quoi faire !

K.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Alien RPG

Message par Cyrano »

Khentar a écrit : ven. déc. 06, 2019 1:27 pm Disons que l'univers d'Alien a du mal à se suffire, dans le cadre d'une campagne s'entend. On a différents blocs économiques, des secrets corporatistes et surtout plein de méchants xenos. Si l'on veut avoir de la variété dans les aventures il faut introduire des opportunités intéressantes (ruines, ET, planète à découvrir, antiques secrets, factions différentes) que j'ai du mal à voir dans Alien.

Pour le mode cinématique, par contre, il y a de quoi faire !

K.
Pourtant, de nombreux univers se satisfont de blocs économique et de secret corporatistes pour créer des opportunités intéressantes. Là on ajoute des méchants xénos qui peuvent servir d'enjeux en guise d'arme biotech. 
Et même, j'ai du mal à voir en quoi ruines et planètes à découvrir serait déplacés dans Alien, alors que le premier film comporte les ruines d'un vaisseau d'une civilisation extraterrestre antique :P
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Répondre