L'on m'appelle! Hire Aïe Hame!
Tout d'abord, L5R avec Abstract était pour moi une évidence, Anneaux/Traits.
J'en ai fait une fiche si ça peut t'aider:
Fiche Abstract L5R (et en Mp si tu veux, je te donne le fichier "source" à modifier pour tes besoins).
Ne ne connais absolument pas la V5, rien de rien, oui des dés bizarre une fiche complexe, des stances... mais je saurais décrire comment résoudre une action par exemple.
J'ai essentiellement joué en V1 qui reste pour moi la référence, du coup mes anneaux sont ceux de la V1 (Eau= Force/Perception - Terre= Endurance/Volonté; Air= Réflexes/Intution , Feu=Agilité/Intelligence) .
Mes joueurs étaient également des vétérans du jeu, en avaient une très bonne connaissance.
La partie s'est bien déroulée, la magie notamment ... le fait que les sorts soient liés à un Anneau ça aide.
Pour les Kiho... bon ben à l'époque c'était rare, les moines taoutoués avaient principalement des tatouages (Traits ou Objet je dirais)...
pour la Shadowland Taint, j'avais réfléchi à un truc mais bof, finalement et à refaire je partirais sur qq chose de similaire à la Corruption pour Warhammer (cf. qq pages avant)
Mes joueurs ont repris leurs perso emblématiques pour un scénario contre/avec le **** comme tu dis
J'avais de mémoire:
Carbounet Terre 4 / Eau 3 / Feu 2 / Air 1 = amateur de poésie il était le fameux auteur de cet Iku que je ne résiste pas à vous déclamer:
Mon Tetsubo il est beau
Purée de Oni
Dans ma benz benz benz
Malgré la légère transgression, il m'a été fait remarqué que les "canons" du genre étaient respectés... (notre 3ème partie de L5R, on a beaucoup ri...)
Licorne Magistrat Shinjo Feu 4 / Terre 3 / Air 2 / Eau 1 = le "Chef" de groupe
Un Shug Grue : Air 4 / Feu 3 / Eau 2 / Terre 1 = qui vraiment accroché