B/X- Old School Essentials

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

B/X- Old School Essentials

Message par Nobboc theHalfGreat »

Pour ne pas encombrer le thread OSR, je poste ça ici...

Donc, Je vais motoriser ma prochaine campagne avec OSE (Old School Essentials). Sans doute sur Barrowmaze, peut-être sur Stonehell Dungeon ou Demonspore. 4 joueurs. Certains auront sans doute plus d'un personnage.

On va essayer de jouer en mode hardcore, mais comme on ne se refait pas, je vais sans doute houseruler certains points (OSE est justement une base très propre pour ça).

Pour l’instant je m’intéresse aux classes. J’inclue les classes de Advanced Fantasy, mais en restant sur «Races as Classes»

Communément, on pense que le voleur est très faible. C’est pas faux. Mais dans le scenar The Hole in the Oak, Gavin Norman montre comment on peut tout de même l'aider à tirer son épingle du jeu : quand il faut grimper sur le lit de l’ogre sans le réveiller, c’est test de dexterité +2 pour ceux qui sont capables de «marcher sans bruit». Quand il s’agit de marcher le long d’un précipice, c’est 1 chance sur 12 de tomber, sauf pour ceux qui ont le talent «climbing».
Bref on peut pas mal faciliter la vie du voleur.
Je passerais peut être quand meme ces DV au D6 plutôt qu’au D4 (mais a priori non, ça dépendra si les joueurs s’amusent ou pas avec un voleur à D4). Je rajouterais peut-être aussi les bonus liés à la dex comme dans ADD (mais ça sonne un peu hérétique). A voir.

Pour le magicien, je vire la limitation sur le nombre de sorts dans le grimoire (comme suggéré dans Advanced Fantasy). La magie vancienne me va très bien, j’aime bien que le magicien prévoit sa liste le matin etc...
Je rajouterais peut être ceci, mais ca a besoin d’être travaillé :
- avant de lancer un sort, le magicien peut opter pour un sort de son grimoire qu’il n’a pas mémorisé en effaçant de sa mémoire un sort du même niveau. Ce faisant, il gagne un point de fièvre arcanique.
- après avoir lancé ce sort, si son nombre de point de fièvre arcanique est égal à son niveau, il fait un jet de sauvegarde spell. En cas d’échec, il reste hébété/légume pendant 1D6 jours.
- On ne peut pas avoir plus de points de fièvre arcanique que son niveau. On efface un point de fièvre arcanique par 24 heures de repos total.
A voir.


Le problème pour moi,  c’est plus le guerrier. Techniquement (hors choix de roleplay ou de contexte), il n’y a pas grand intérêt à choisir cette classe pour un rôle de combattant par rapport à d’autres. C’est vraiment le parent pauvre.
Si on compare aux autres classes :

 Nain :
- meme DV, memes attaques.
- Bien meilleurs jets de sauvegarde
- capacités de nain
- inconvénient : limité au niveau 12 (au lieu de 14). Ne peut pas utiliser d’armes lourdes, Besoin de 10% d’XP supplémentaire.
Conclusion: Sans doute la meilleure option pour jouer un combattant.

Halfing
- meme attaques, memes besoin en XP
- Bien meilleurs jets de sauvegarde
- capacités halfing (bonus AC, initiative, missile attack...)
- incovénient : DV D6 au lieu de D8. Limitation niveau 8. Ne peut pas utiliser d’armes lourdes.
Conclusion: une vraie option si on veut jouer un combattant léger par rapport au guerrier.

Clerc
- Meilleurs jets de sauvegarde globalement
- capacités de clerc
- besoin de -25% en XP
- désavantages : DV D6 au lieu de D8. Ne peut pas utiliser d’armes tranchantes. Attaques moins bonnes à partir du niveau 4 (mais rien de bien flagrant non plus).
Conclusion: une option moins évidente mais très envisageable si on veut jouer un combattant par rapport au guerrier

Paladin  (Advanced Fantasy)
- Memes attaques, memes DV
- Meilleurs jets de sauvegarde
- Capacités de paladin
- désavantages : besoin de +30% en XP. Limitation en armures/armes magique. Roleplay plus contraignant.
Conclusion: une vraie option si on veut jouer un combattant par rapport au guerrier.

Knight (Advanced Fantasy)
- Memes attaques, memes DV, memes jets de sauvegarde
- Capacité de knight assez balaisesd
- inconvénient : besoin de +20%XP, roleplay plus contraignant.
Conclusion: une vraie option si on veut jouer un combattant par rapport au guerrier.

Elf
La différence (presque100%) en Xp fait que je n'envisage pas cette option là.

Donc, je boosterais bien le guerrier un peu, histoire d’en faire un choix plus attrayant quand on cherche une machine de combat,  tout en restant simple et radical (pas envie de petits bonus à droite à gauche) .
Pour l’instant j’en suis là :
A la création de personnage, le joueur choisit ou tire au sort un des avantages suivants :
- Tueur né : pour lancer les dégats il lance 2D et choisit le meilleur
-Tank : pour lancer les dégats contre lui, on lance 2D et on choisit le moins bon

(voilà, tout ça pour en arriver là...)

Any thoughts?
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: B/X- Old School Essentials

Message par griffesapin »

tu as plein d'options sympa pour houseruler les classes dans les Annexes à la fin du Livre du joueurs Portes,Monstres,Trésors Règles avancées.
exemple:
MAITRISE TACTIQUE-Guerrier-Le joueur peut lancer deux fois un jet d’attaque ou de dégâts de son personnage et garder le meilleur résultat. Cette capacité fonctionne une fois par jour à partir du niveau 1 , puis une fois supplémentaire par jour tous les cinq niveaux (soit cinq fois au niveau20).

jette un œil, la version pdf est gratuite...
https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... criptorium
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: B/X- Old School Essentials

Message par raskal »

Comme dit @griffesapin PMT offre de nombreuses possibilités complémentaires. Je les ait reprises et agrémentées dans mes propres regles de campagne, disponibles ici (capacités supplémentaires, DV avancés,...)
https://drive.google.com/folderview?id=1ez25AENUYuBBCwf8sEkPye2Yq19kLcMj

J'aime bien l'idée de la fièvre arcanique
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Nobboc theHalfGreat »

Oui c'est très bien, mais je vais plus partir sur des mécaniques de base que des compétences ou capacités spéciales.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: B/X- Old School Essentials

Message par raskal »

Nobboc theHalfGreat a écrit : sam. nov. 30, 2019 4:00 pm Oui c'est très bien, mais je vais plus partir sur des mécaniques de base que des compétences ou capacités spéciales.
Je comprend l'idée et je trouve l'approche intéressante (avantage/désavantage par ex). A méditer  8)
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Sourcelier
Initié
Messages : 135
Inscription : mar. janv. 17, 2012 10:55 am

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Sourcelier »

Juste une petite info au passage : sur DriveThruRPG l'ensemble des 5 pdf de la boîte OSE est à -50% (soit à peine 13€) jusqu'à ce soir.
Avatar de l’utilisateur
LeGros
Zelateur
Messages : 74
Inscription : mer. févr. 01, 2012 9:39 pm
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: B/X- Old School Essentials

Message par LeGros »

Pk pas tout simplement faire comme dans ACKS et lui donner un bonus aux dégâts de +1 tous les x niveaux ?
Simple et efficace je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Nobboc theHalfGreat »

Parce que justement, je ne veux pas d'un truc en plus par niveau. Le guerrier a ça de particulier avec le nain, il n'augmente avec l'expérience que HD, Thaco et saves. J'aime bien cette simplicité.

On a testé vendredi sur une moitié de Citadel of Evil. Ca marche très bien, ça personnifie un peu le guerrier et ça ne déséquilibre rien (Le guerrier à 75% de chances de faire plus que le dégat moyen hors bonus au lieu de 50% pour les autres).
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Paiji »

Sinon il y a la règle du cleave, qu'on trouve dans ACKS : à chaque fois que le guerrier finit un adversaire, il peut faire une attaque sur un autre adversaire proche, et ce autant de fois que son niveau.
A ma table, la guerrière naine a abattu 6 gnolls à la suite lors de la dernière séance, les autres joueurs ne la regardent plus de la même façon.
 
Je trouve cette règle intéressante, elle donne un plus aux combattants (les prêtres et les voleurs peuvent le faire aussi mais moins souvent et si c'était à refaire je réserverai cette capacité aux guerriers), je n'hésite plus à leur lancer une cohorte de petits monstres (1 ou 2 HD) sachant qu'ils ne vont pas mettre des heures à les éliminer, et c'est quand même assez classe de faucher une troupe d'humanoïdes comme un champ de blé ...

A chaque fois ça me fait penser à

Spoiler:
Image
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Zeben »

Le guerrier gagne le cleave à quel niveau ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Olivier Fanton »

Dans AD&D, un guerrier peut faire une attaque par niveau contre des adversaires de moins d'un DV (les gobelins et les kobolds, donc).
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Paiji »

Zeben a écrit : lun. déc. 09, 2019 9:03 am Le guerrier gagne le cleave à quel niveau ?

Dès le premier, ça lui fait une attaque normale + 1 de cleave s'il a tué son adversaire.
Au niveau 5, si les dés sont avec elle, la guerrière naine peut aligner 6 attaques à la suite, 1 + 1 cleave par niveau
Dernière modification par Paiji le lun. déc. 09, 2019 9:32 am, modifié 1 fois.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Paiji »

Olivier Fanton a écrit : lun. déc. 09, 2019 9:23 am Dans AD&D, un guerrier peut faire une attaque par niveau contre des adversaires de moins d'un DV (les gobelins et les kobolds, donc).

Là, le nombre de DV n'entre pas en ligne de compte, si tu tues un adversaire tu peux frapper le suivant, si tu le tues aussi, tu enchaines ... évidemment moins l'adversaire a de PV plus tu as de chances d'enchainer.
Ça fonctionne même si c'est un autre joueur qui as entamé le monstre, du coup je vois mes joueurs s'organiser pour favoriser le cleave des guerriers.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Olivier Fanton »

Merci pour l'explication. :) Mais je citais la règle d'origine pour montrer d'où vient l'idée du Cleave, qui en est clairement une évolution. ;)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: B/X- Old School Essentials

Message par ypikaye »

Dans Blood & Treasure V2 on retrouve, pour la classe du Fighter, pratiquement les mêmes mécaniques avec quelques nuances : 
Fighters  can  dominate  weaker  foes  in  combat.  If  faced 
with  a  group  of  monsters  within  weapon's  reach,  the 
fighter can choose to attack a number of hit dice worth of 
opponents  equal  to  his  level,  making  a  single  attack 
against each opponent. 
Donc une sorte de multi-attaque selon le niveau du guerrier croisé avec les HD des antagonistes. Un fighter niv 5 aligne 5 cibles de 1HD ou 2 cibles de 2HD. J'aime bien cette version.

Et entre le niveau 7 et 12 le Fighter obtient "1+" attaque (puis systématiquement 2 attaques au 13éme niveau):
round  as  he  advances  in  level,  as  shown  on  the  chart  below. When the chart shows a Dz+dz after the numbe r, it  means if the fighters last attack on the foe does damage,  he may make a bonus attack.
Sans parler de sa capacité à dompter des créatures monstrueuses pour en faire des montures de guerre.
All fighters are adept at riding horses into battle, but as 
fighters gain levels, they gain the ability to subdue other 
creatures and turn them into fighting mounts.
Dans B&T2 le guerrier n'est pas trop mal considéré du coup et je l'aime bien.

 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Répondre