Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

Celanawe a écrit : sam. déc. 07, 2019 7:53 am Par ailleurs, pourquoi un avantage ne devrait s'activer qu'en amoindrissant la valeur d'un dé ? Et pourquoi, comme l'a relevé Nerghull, devrait-il forcément se gérer mécaniquement ?

@nerghull et toi avez raison : inutile de mécaniser ça.
Il faut me comprendre : le jeu d'origine a une règle pour chaque aspect alors j'ai la tentation de rajouter du crunch pour trouver une correspondance technique pour tout.
Je ne dois pas perdre de vue la qualité première d'Abstract : simplicité avant tout. Et mes joueurs vont également jouer ces défauts, donc pas besoin de trouver une astuce mécanique pour qu'ils aient un impact.
Je vais tenter la migration jeudi soir en restant le plus by-the-book possible vis-à-vis d'Abstract.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

Cédric Ferrand a écrit : sam. déc. 07, 2019 1:31 pm le jeu d'origine a une règle pour chaque aspect alors j'ai la tentation de rajouter du crunch pour trouver une correspondance technique pour tout.
Faut qd même reconnaître que tu ne choisis pas la facilité. Tu as d'un côté la nouvelle édition de L5R qui s'appuie énormement sur les mécaniques de jeu pour préciser ce que peut faire et même ressentir le personnage. De l'autre, il y a Abstract qui renvoie à la bonne volonté de chacun autour de la table pour décider ce qui est possible de faire ou pas dans le récit...
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

Celanawe a écrit : sam. déc. 07, 2019 10:05 pm Faut qd même reconnaître que tu ne choisis pas la facilité. Tu as d'un côté la nouvelle édition de L5R qui s'appuie énormement sur les mécaniques de jeu pour préciser ce que peut faire et même ressentir le personnage. De l'autre, il y a Abstract qui renvoie à la bonne volonté de chacun autour de la table pour décider ce qui est possible de faire ou pas dans le récit...

Certes certes, mais j'ai l'impression que le monde de Rokugan est suffisamment incarné dans la tête des joueurs pour que ça se passe bien.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

Tu as raison @Cédric Ferrand, si tout le monde autour de la table est d'accord sur ce qu'il est possible de faire, il n'y a aucune raison que votre partie ne se déroule pas parfaitement.

@Sakagnôle a joué dans Rokugan avec les règles d'Abstract. Il pourra peut-être nous dire si la greffe a bien pris pour lui.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

Celanawe a écrit : sam. déc. 07, 2019 11:01 pm @Sakagnôle a joué dans Rokugan avec les règles d'Abstract. Il pourra peut-être nous dire si la greffe a bien pris pour lui.

Je suis effectivement preneur de son expérience.

Ça ne peut pas se passer pire qu'avec les règles de la V5 de L5R puisqu'un simple affrontement des PJ avec un assassin professionnel a duré pas loin d'une heure. Or dans les PJ, j'ai un moine tatoué, une vierge des batailles et une Grue qui manie bien le katana. J'ai donc clairement un appel du pied des joueurs pour qu'il y ait de l'action, mais ce premier combat a été un tue-l'amour. Avec Abstract, on va tous pouvoir faire honneur à ces personnages et faire du chanbara sans faire un jet de dés à la moindre activation de kiho. Je vais pouvoir dire "Y'a trois ronins qui vous regardent de travers" sans avoir peur que ça vire en combat et que ça occupe une trop grande partie de la séance.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

L'on m'appelle! Hire Aïe Hame!

Tout d'abord, L5R avec Abstract était pour moi une évidence, Anneaux/Traits.

J'en ai fait une fiche si ça peut t'aider: Fiche Abstract L5R  (et en Mp si tu veux, je te donne le fichier "source" à modifier pour tes besoins).

Ne ne connais absolument pas la V5, rien de rien, oui des dés bizarre une fiche complexe, des stances... mais je saurais décrire comment résoudre une action par exemple.

J'ai essentiellement joué en V1 qui reste pour moi la référence, du coup mes anneaux sont ceux de la V1 (Eau= Force/Perception - Terre= Endurance/Volonté; Air= Réflexes/Intution , Feu=Agilité/Intelligence) .

Mes joueurs étaient également des vétérans du jeu, en avaient une très bonne connaissance.

La partie s'est bien déroulée, la magie notamment ... le fait que les sorts soient liés à un Anneau ça aide.

Pour les Kiho... bon ben à l'époque c'était rare, les moines taoutoués avaient principalement des tatouages (Traits ou Objet je dirais)...

pour la Shadowland Taint, j'avais réfléchi à un truc mais bof, finalement et à refaire je partirais sur qq chose de similaire à la Corruption pour Warhammer (cf. qq pages avant)

Mes joueurs ont repris leurs perso emblématiques pour un scénario contre/avec le **** comme tu dis ;)

J'avais de mémoire:

Carbounet Terre 4 / Eau 3 / Feu 2 / Air 1 = amateur de poésie il était le fameux auteur de cet Iku que je ne résiste pas à vous déclamer:

Mon Tetsubo il est beau
Purée de Oni
Dans ma benz benz benz

Malgré la légère transgression, il m'a été fait remarqué que les "canons" du genre étaient respectés... (notre 3ème partie de L5R, on a beaucoup ri...)

Licorne Magistrat Shinjo Feu 4 / Terre 3 / Air 2 / Eau 1 = le "Chef" de groupe

Un Shug Grue : Air 4 / Feu 3 / Eau 2 / Terre 1 = qui vraiment accroché
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5497
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sykes »

Rha mince "Abstract Saint Seiya" a disparu :neutral:

EDIT : Quelqu'un aurait un lien SVP ?!
Dernière modification par Sykes le mar. déc. 10, 2019 6:07 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

Sakagnôle a écrit : lun. déc. 09, 2019 10:41 am Tout d'abord, L5R avec Abstract était pour moi une évidence, Anneaux/Traits.

Merci pour ton retour.
Donc, par défaut, les dégâts physiques se faisaient sur les Terre/Feu et les dégâts plus mentaux sur Eau/Air ?
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Alors chez moi dégâts physique Terre (Endu) ou Air (Réflexes= car il est dit dans le bouquin que parer c'est pour les étrangers,  mouais.... à Rokugan on esquive avec Air...), et Mentaux Eau, Terre ou Feu (Perception, Volonté ou intelligence)

C'est très favorable aux joueurs clairement... mais bon.

Après c'est vraiment de l'habillage... sans doute que les "nouveaux" anneaux sont plus cohérents pour une utilisation à Abstract. 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

Sakagnôle a écrit : lun. déc. 09, 2019 3:20 pm Après c'est vraiment de l'habillage... sans doute que les "nouveaux" anneaux sont plus cohérents pour une utilisation à Abstract. 

Pas tellement : ça reste la même interprétation des anneaux un peu flou mais évocatrice.
Ça va être à la bonne franquette, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Cédric Ferrand a écrit : lun. déc. 09, 2019 4:31 pm Ça va être à la bonne franquette, quoi.

ce fut le cas chez nous en tout cas ^^ 
En réalité je cadre mes ennemis.. et j'attaque directement les anneaux terre pour le physique etc...
Dernière modification par Sakagnôle le lun. déc. 09, 2019 9:55 pm, modifié 1 fois.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 909
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Condutiarii »

Sakagnôle a écrit : lun. déc. 09, 2019 4:36 pm [...] j'attaque directement les annaux terre pour le physique etc...

A un N près, ça frisait le scandale ! :mrgreen:
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cryoban »

Question technique pour les Abstracteurs et Abstracteuses endurci.e.s qui sont parmi nous.
Je me demandait si les mécanismes d' Abstract Dungeon ne seraient pas une façon interessante pour gérer, par exemple des Méchas en introduisant une vrai dimension tactique dans la gestion du véhicule et des gadgets dont il est équipé mais tout en restant finalement très fluide.

Qu'en pensez vous?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

De mon côté, Abstract Rokugan semble bien tourner.
On a peu dépensé de dés hier soir car entre l'adaptation des persos et le papotage, ca a été une session de transition.
Je n'ai connu aucune difficulté pour transférer les persos dans ce nouveau système.
Ils sont allés interroger la tenancière d'une auberge. J'ai indiqué que la difficulté était 1d, et je leur ai expliqué qu'ils peuvent dépenser le dé qu'ils veulent pour traduire leur approche. "Vous pouvez la tromper avec Air, la raisonner avec Terre, y aller à la tchatche avec Feu ou même lui faire croire que vous êtes de son bord avec Eau. Et si vous voulez vous battre avec elle, c'est du pareil au même : dépensez le dé et décrivez moi ce que vous faites en fonction de l'anneau." Pouf un dé dépensé, et la scène a continué de manière hyper fluide.... Raaah lovely.

Notre feuille de perso
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par odz »

Cryoban a écrit : ven. déc. 13, 2019 10:04 am Question technique pour les Abstracteurs et Abstracteuses endurci.e.s qui sont parmi nous.
Je me demandait si les mécanismes d' Abstract Dungeon ne seraient pas une façon interessante pour gérer, par exemple des Méchas en introduisant une vrai dimension tactique dans la gestion du véhicule et des gadgets dont il est équipé mais tout en restant finalement très fluide.

Qu'en pensez vous?

Est-ce qu'on peut faire Abstract Mécha : oui certainement,
Est-ce que ça peut donner une réelle dimension tactique : heu...

Franchement de mon point de vue ça permet de gérer bien narrativement (en remplacant les traits par ceux du mecha...) le truc mais de là a émuler correctement une approche tactique perso je vois pas trop...
Répondre