F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par la_loutre »

Petite question , pourquoi les versions de l'écran de face ne sont pas proposé dans un seul bundle ? 
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Sakagnôle »

Le vertical devait être le seul.

Suite à l'intervention de la communauté @EDGARRA  a fait l'horizontal.

 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
thamartin
Evêque
Messages : 421
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:37 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par thamartin »

Bonjour, je viens de finir de lire FACES et je vais faire chauffer la carte pour le livre en bois d'arbre.

Encore deux petites questions cependant après avoir parcouru presque l'intégralité de ce post 😅:

- J'ai noté l'avis d'Oneyed Jack sur l'utilisation massive de sorts pour les mystiques et il me semble que ceux-ci ne sont quand même pas aidés avec leur nombre de points d’énergie. La proposition d'augmenter la possibilité de récupération est sympa avec l'inconvénient d'être valable pour tous et donc de réalimenter le reste du groupe.

Est-ce que cela déséquilibrerai le jeu si "Magie" permettait d'augmenter le nombre de points d'énergie pour les pratiquants ? Un truc comme 4 points la première fois (coût de deux sorts majeurs) et/ou 1 ou deux points pour chaque acquisition ? Cette "réserve" n'étant disponible que pour l'utilisation des talents magiques (trois jauges c'est le mal lol )
Ou plus simplement, la récupération augmentée d'énergie ne serait valable que pour ceux qui possèdent cette compétence, comme une sorte d'effet d'atout ?

- Les PX peuvent-ils être utiles pour autre chose ? Consolider une rencontre en jeu pour en faire un contact et permettre au pj "d'investir" dans une relation par exemple (augmentation du dé de niveau de contact de base alloué par le meneur) ou permettre l'existence d'objets magiques évolutifs qui pourraient gagner en pouvoir avec le pj.

Dans l'idée, serait-il judicieux de pouvoir, dans une certaine mesure (ex: seuil de blessure), acquérir des pv avec l'xp ? Par exemple, un elfe limité à D8 en force ne pourra jamais dépasser 14pv. S'il s'agit d'un guerrier aguerri et que les pv sont considérés comme la mesure du risque supportable, ne peut-il pas augmenter ce nombre?
L'augmentation des talents suffit peut-être déjà suffisamment à le rendre plus coriace?

N'ayant pas encore testé Faces en parties et encore moins en campagne, excusez-moi d'avance pour toutes questions pouvant bousculer un équilibre évident et bien construit. Difficile de ne pas faire référence à d'autres modes/réflexes de jeu lors de la phase d'appropriation d'un système 8)7
 
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

thamartin a écrit : mer. déc. 11, 2019 1:02 pm Bonjour, je viens de finir de lire FACES et je vais faire chauffer la carte pour le livre en bois d'arbre.

Encore deux petites questions cependant après avoir parcouru presque l'intégralité de ce post 😅:

- J'ai noté l'avis d'Oneyed Jack sur l'utilisation massive de sorts pour les mystiques et il me semble que ceux-ci ne sont quand même pas aidés avec leur nombre de points d’énergie. La proposition d'augmenter la possibilité de récupération est sympa avec l'inconvénient d'être valable pour tous et donc de réalimenter le reste du groupe.

Est-ce que cela déséquilibrerai le jeu si "Magie" permettait d'augmenter le nombre de points d'énergie pour les pratiquants ? Un truc comme 4 points la première fois (coût de deux sorts majeurs) et/ou 1 ou deux points pour chaque acquisition ? Cette "réserve" n'étant disponible que pour l'utilisation des talents magiques (trois jauges c'est le mal lol )
Ou plus simplement, la récupération augmentée d'énergie ne serait valable que pour ceux qui possèdent cette compétence, comme une sorte d'effet d'atout ?

- Les PX peuvent-ils être utiles pour autre chose ? Consolider une rencontre en jeu pour en faire un contact et permettre au pj "d'investir" dans une relation par exemple (augmentation du dé de niveau de contact de base alloué par le meneur) ou permettre l'existence d'objets magiques évolutifs qui pourraient gagner en pouvoir avec le pj.

Dans l'idée, serait-il judicieux de pouvoir, dans une certaine mesure (ex: seuil de blessure), acquérir des pv avec l'xp ? Par exemple, un elfe limité à D8 en force ne pourra jamais dépasser 14pv. S'il s'agit d'un guerrier aguerri et que les pv sont considérés comme la mesure du risque supportable, ne peut-il pas augmenter ce nombre?
L'augmentation des talents suffit peut-être déjà suffisamment à le rendre plus coriace?

N'ayant pas encore testé Faces en parties et encore moins en campagne, excusez-moi d'avance pour toutes questions pouvant bousculer un équilibre évident et bien construit. Difficile de ne pas faire référence à d'autres modes/réflexes de jeu lors de la phase d'appropriation d'un système 8)7

Salut !

Concernant la magie, tu trouveras des propositions pour booster les mystiques dans l'écran. J'espère qu'elles te conviendront. :) Après, tu peux tout à fait créer un Atout "Mana" pour gagner 4 points d'Energie utilisables uniquement pour les sorts par exemple, c'est carrément jouable.

Le système d'expérience de FACES est volontairement très simple : on augmente un Attribut, un Talent ou on achète un Atout. Mais rien ne t'empêche de créer des à-côtés : augmenter un Contact par exemple, est une bonne idée, mais devrait coûter peu cher, car ce sont des dés qui "s'usent" contrairement aux Attributs et Talents.

Concernant les PV, je ne suis pas fan des persos de haut-niveau avec des tas de PV. J'aime quand un perso, même après 25 scénarios, lève les mains en l'air face à un flingue (ou une arbalète chargée). Un perso peut augmenter sa FORCE ou acheter  l'Atout Solidité pour gagner des PV, mais c'est à peu près tout pour les PV.








 
Avatar de l’utilisateur
thamartin
Evêque
Messages : 421
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:37 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par thamartin »

Bonsoir et merci de tes réponses.

Pour les mystiques, il va falloir que j'aille voir donc ;)
L'atout mana est une bonne option, c'est vrai que ce système d'atouts est très simple et permet beaucoup de choses.

Les contacts peuvent effectivement perdre des dès et les pjs peuvent ne pas avoir l'occasion de mettre en jeu le travail de lien relationnel lors d'une partie. 1 XP pour remonter un niveau de dé peut jouer ce rôle entre deux séances et devra certainement se compléter d'une action ultérieure réelle en jeu avant de pouvoir recourir de nouveau à cette option.

J'avais zappé l'atout Solidité, c'est effectivement une solution.
Par contre, est-ce un atout que l'on prends une fois ou il fonctionne comme magie?
Les atouts cumulatifs sont tous indiqués comme tels?

Sinon, j'ai commandé sur monbeaulivre. Je n'ai pas vu l'extension western sur le site. En même temps, la navigation ne m'est pas apparue vraiment intuitive pour cette première commande en impression à la demande. Heureusement que le lien était présent ici.

Par contre, habitué à Mondial, et même s'ils sont moins élevés que sur Lulu, les fdp me piquent encore la rétine :runaway

Merci aussi pour l'utilisation des D14, D16 et D18. Cela va être l'occasion de faire rouler de nouvelles formes sur la table lol

Cordialement
 
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

L'atout Solidité ne peut être pris qu'une seule fois comme tous les autres atouts (sauf Magie).

thamartin a écrit : mer. déc. 11, 2019 11:12 pm
Sinon, j'ai commandé sur monbeaulivre. Je n'ai pas vu l'extension western sur le site. En même temps, la navigation ne m'est pas apparue vraiment intuitive pour cette première commande en impression à la demande. Heureusement que le lien était présent ici.

Par contre, habitué à Mondial, et même s'ils sont moins élevés que sur Lulu, les fdp me piquent encore la rétine :runaway

Merci aussi pour l'utilisation des D14, D16 et D18. Cela va être l'occasion de faire rouler de nouvelles formes sur la table lol

Cordialement
 

Yep sur Monbeaulivre.fr j'avais ajusté le prix pour que ce soit le même prix que sur LULU avec le code ONESHIP.
Vu le peu de ventes faîtes sur ce site, je n'ai pas encore mis les extensions. C'est encore trop nouveau dans le JDR. Pourtant ils font du super boulot.


Et les D14, D16 et D18 ont provoqué des débuts d'infarctus chez pas mal de rolistes au départ mais je pense que là ça commence à aller mieux. :)
Avatar de l’utilisateur
thamartin
Evêque
Messages : 421
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:37 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par thamartin »

"Et les D14, D16 et D18 ont provoqué des débuts d'infarctus chez pas mal de rolistes au départ mais je pense que là ça commence à aller mieux."

Bah, ils pourraient se dire que pour des enfants sans trop de neuros, c'est un super cadeau pour papa au pied du sapin :lol:
Avatar de l’utilisateur
thamartin
Evêque
Messages : 421
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:37 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par thamartin »

Bonjour, en réfléchissant aux différents jeux pouvant se prêter à FACES, j'imagine bien sur Deadlands, shadowrun, star Wars mais aussi 7ème mer, Guildes et beaucoup de méd-fan...

Par contre, un jeu comme INS/MV avec beaucoup de personnages typés par leur hiérarchie et aux pouvoirs variés pourrait-il être facile à adapter?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Cryoban »

thamartin a écrit :ven. déc. 13, 2019 3:14 pm Par contre, un jeu comme INS/MV avec beaucoup de personnages typés par leur hiérarchie et aux pouvoirs variés pourrait-il être facile à adapter?

Je ne vois pas ce qui t'en empêcherai. C'est juste des archétypes avec des pouvoirs qui y sont liés
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
thamartin
Evêque
Messages : 421
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:37 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par thamartin »

Rien n'empêche.
Je me posais juste la question de la distinction entre serviteurs et du nombre de talents nécessaires.

En partant sur les différents ordres des conseils divin et angélique, cela donne une idée de base.
Un Yves typique pourrait avoir "lettré", un Novalis "Nature", Un Belial "Guerrier"....

Après comment gérer le fait qu'un ange puisse courir avec un trou dans la tête de son corps humain avec le système de Pvs? Comment construire la différence de résistance entre un ange, un démon, un serviteur et un humain ?

Peut-être en imaginant qu'arriver à 0 PV, le corps humain est mal et qu'il faut descendre à moins quelque chose pour qu'un être surnaturelle fasse "plop"?
 
Dernière modification par thamartin le mer. déc. 18, 2019 9:03 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Zeben »

Je connais pas FACES, mais en doublant ou en triplant la jauge de PVs selon le cas comme dans INS/MV ?
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Dannemoge »

Au sujet de ce point :
Dannemoge a écrit : jeu. nov. 21, 2019 11:28 am  
oneyed jack a écrit : jeu. nov. 21, 2019 10:20 am  
Dannemoge a écrit : jeu. nov. 21, 2019 9:46 am Je risque d'avoir beaucoup de mêlées à 4 contre 1 PJ. Je cherche une solution alternative au jet en opposition lors d'un corps-à-corps car dans cette situation il force le joueur à faire 4 jets par tour. Est ce qu'il y aurait une méthode pour revenir à un jet simple ? Par exemple qu'un jet d'attaque de mêlée soit un jet simple avec une difficulté de 2 + la moitié du Talent Militaire de la cible ? Y a t il des atouts ou des règles à adapter en ce cas ? Je préfèrerais démarrer avec une règle alternative sur ce point. Et si à l'usage je trouve ça trop lourd je reviendrai à la règle initiale ;)
Alors là, tout dépend de la nature des opposants. Que vont affronter les PJ ? Une nuée de vermine ? Des adversaires de petite taille type serpents ? Dans ce cas, je te conseille de faire un jet d'opposition par PJ, et de donner un score global de PV pour la nuée d'adversaires. 
Au fur et à mesure du combat, le score d'attaque de la nuée pourra baisser selon leur nombre.
Bonne idée la nuée. Là ce seront plutôt des opposants indépendants, des humanoïdes, et non pas des nuées. Comme tout sbire, un seul sera trop faible pour représenter une menace pour un héros. Par contre ils se mettront souvent à 4 contre 1. Comment faire en ce cas ?
Tu m'avais répondu ceci, merci :
oneyed jack a écrit : jeu. nov. 21, 2019 5:13 pm Tu peux les considérer aussi comme une nuée, ça renforcera le côté Pulp. La bonne solution c'est celle qui te convient le plus et rend ta partie fluide.
En relisant le fil, je vois la solution que tu proposais p51, et je pense partir là-dessus :
oneyed jack a écrit : dim. avr. 07, 2019 10:42 am
Hainaux a écrit : dim. avr. 07, 2019 9:13 am J'ai réfléchi à une option permettant au MJ de ne pas lancer les dés d'opposition. Comme pour l'option des dégâts, prendre la moitié du dé en cas d'opposition.
Je ne le conseille pas, ça enlèverait pas mal de suspense, les PNJ deviendraient beaucoup plus faibles, et au niveau des probas c'est pas terrible non plus : un perso qui a juste D6 dans son attribut devrait réussir une fois sur 2, tandis que si on prend uniquement la moitié du dé, soit 3, il ne réussira jamais. 

MAIS si je devais proposer une règle là dessus, je partirais sur ça: 
Un PNJ obtient un score moyen de : (moitié du dé d'attribut) + Bonus dépendant du Talent (D4 = +1, D6 = +2, D8 = +3, D10 = +4, D12 = +5 etc.) + éventuels Atouts. 

Exemple : un figurant avec D6 en Force obtient toujours 3 sur son test. Il est nul, un point c'est tout. 
Un second rôle avec D8 en Force et D6 en Guerrier obtient toujours 6 sur son test (8/2 + 2)
Un premier rôle avec D8 en Force, D8 en Guerrier et Arme fétiche obtient toujours 8 sur son test.

A tout hasard, personne n'a eu l'occasion d'essayer et vu une éventuelle adaptation à effectuer ? Histoire de ne pas réinventer la roue si de votre côté cette règle a été utilisée avec des aménagements.
Avatar de l’utilisateur
Zer
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mar. juil. 11, 2017 10:35 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Zer »

Hello la compagnie !

Avec ma table, j'adapte Faces à Deathwatch (parce que les règles de bases, bon...). On va tester ça bientôt mais sur le papier ça m'a l'air déjà très sympa -mais j'avais déjà été conquis à la lecture de Sherwood à tel point que je pense craquer pour le vrai livre de Faces en papier qui pollue-. J'ai le sentiment que même en poussant le système dans ses limites supérieures ça va tenir la route (le Marine de base démarre avec des attributs entre D8 et D10, avec pas mal d'avancées ensuite, vous voyez le tableau).

Bref, une question s'est posée : la création du sidekick grâce au talent Riche/statut social.
On dit qu'il "a cinq niveau d'Attributs". Cela veut dire quoi ? Que comme il y a 5 attributs, chacun est à D4 (puisque le X n'est pas vraiment envisageable pour un suivant utile), ou on part de la base de D4 partout et on donne 5 avancées ?
J'adore m'entourer d'une armée de PNJ dans les jeux, et si c'est le second cas, je sens que mon MJ va encore lever les yeux au ciel quand il va voir la troupe de joyeux lurons qui suit l'Escouade Tactique :D
Une deuxième question : Dans quelle catégorie considere-t-on ce sidekick pour ce qui est des PV ? Force+6, Force/2... ?
Ah, et dernière question : en cas de mort affreuse du joyeux luron, comment joindre Pôle Emploi ? (Une idée de système pour le remplacement ?)

 
--Je fais jouer des choses comme Oltrée!, des machins narrativistes, voir même sans aucun dés...Mais en secret, je possède tout Shadowrun 4 et 5 et j'adore regarder les catalogues d'équipement.--
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Salut Zer !

Le sidekick est un second rôle.
Il commence avec D4 dans tous les attributs et dispose de 5 avancées. Il peut donc avoir D6 dans chaque attribut. Ses PV correspondent à sa FORCE (comme les seconds rôles).
S'il meurt, le MJ devrait normalement permettre au PJ d'en avoir un autre après une ou deux aventures (car le joueur a payé un atout pour ça).
Avatar de l’utilisateur
thamartin
Evêque
Messages : 421
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:37 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par thamartin »

Bonjour oneyed jack, une idée sur ma question à propos d'INS/MV?


"Comment gérer le fait qu'un ange puisse courir en tenant les boyaux de son corps humain avec le système de Pvs? Comment construire la différence de résistance entre un ange, un démon, un serviteur et un humain ?

Peut-être en imaginant qu'arriver à 0 PV, le corps humain est mal et qu'il faut descendre à moins quelque chose pour qu'un être surnaturelle fasse "plop"? "
Verrouillé