Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

D'accord je vois, est-ce que tu joue à Fading Suns avec les règles de base ou avec des règles alternatives @GCM ?
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par GCM »

@Belphégor Je n'y joue pas mais je l'ai sur mes étagères. Il correspond bien à du "Space Médiéval" — enfin je crois... — et les références que tu cites sont, toujours selon moi, largement compatibles avec l'univers de Fading Suns.

Et puis un jeu de rôle illustré par Joshua Gabriel Timbrook ne peut pas être vraiment mauvais.

Je ne peux pas te renseigner pour les règles.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Omphalos
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. mars 05, 2009 11:52 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Omphalos »

Je confirme que Fading Suns est également ce qui me parait le plus adapté à ta demande "Space medieval". Et s'est un super univers.

J'y ai pas mal joué avec les règles de la seconde édition (1er VF). Je ne vais pas dire que j'ai été transcendé par le système de résolution mais il tournait sans grandes difficultés. Quelques améliorations peuvent être trouvées ici ou là.
La dernière VF en date améliore légèrement le système mais est victime d'une traduction pleine d'erreurs (une page d'errata bien touffue) et d'un chapitre manquant. Des défauts qui ne sont pas (ou plus) dans la VO.

Si vraiment le système pose problème, l'univers peut assez facilement s'adapter à d'autres systèmes. Le gros morceau étant de gérer les pouvoirs psy, la théurgie et les boucliers énergétiques qui ont quelques spécificités propres à l'univers.
En anglais, j'ai vu passer plusieurs adaptations amateurs pour FATE. Il y avait également l'adaptation D20 officielle (on peut encore la trouver en cherchant un peu, au moins en occasion).

A noter que quasi toute la gamme VO se trouve encore assez facilement (seuls quelques suppléments sont plus difficiles à trouver) en dur et existe en version numérique du DriveThru RPG.
Il y a très peu de scenarios officiels mais le côté fourre-tout bien géré de Fading Suns permet également d'adapter des scenarios de nombre d'autres jeux ) peu de frais.
Look on my bookcase, ye Mighty, and despair !
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Julian_Manson »

Belphégor a écrit : mar. déc. 03, 2019 9:16 am D'accord je vois, est-ce que tu joue à Fading Suns avec les règles de base ou avec des règles alternatives @GCM ?

j'utilise Savage Worlds mais je pense que FACES, HITOS ou même FATE selon l'angle de jeu que tu veux sont nickels

Savage Worlds ( avec le supplément science fiction ) marche très  bien, et la nouvelle édition permet en plus d'avoir des règles plus proches de la V3 de Fadins suns ( c'est à dire que certains niveaux de base de compétences sont offertes comme Persuasion, Discrétion, Athlétisme, Observation ect ).
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Julian_Manson »

Hop désolé du double post!

J'hésite à craquer sur Symbaroum, notamment vis à vis du système de jeu, parce qu'autant avoir 10+ cela semble pas mal, mais vu que le système transforme le score, j'aimerais savoir si on se sent compétent ou bras cassé.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sykes »

Un peu bras cassé au début (mon ressenti en tant que joueur) mais on peut vite comboter les bons "Atouts/Traits" et devenir une bête (un gobelin assassin d'un autre joueur).
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Alban »

Je suis MJ à Symbaroum et mes joueurs ont joués l'intégralité de la campagne en trois épisodes la couronne de cuivre. Je n'ai pas ressenti le côté bras cassé. J'ai dit à mes joueurs d'optimiser leurs choix et franchement, ils ont toujours été performant dans leurs domaines de prédilection. Se n'est pas se que j'appelle des bras cassés. J'ai par exemple testé aussi WHv4 et je peux dire (en tant que joueur cette fois) que le ressenti est différent. Car quand tu as 40% dans une compétence, c'est plutôt bon au début dans le jeu. Mais c'est aussi 40% de chance de réussite...

J'ai par exemple un PJ ogre avec les talents bien cool en défense (exemple: Vigoureux niveau novice + une armure de cuir cela donne déjà 2D4 d'armure). Sachant qu'un PNJ moyen fait 4 dégâts*. Je peux déjà en envoyer deux ou trois pour le prendre en tenaille et espérer lui faire mal.

Et Vigoureux c'est 1D6 niveau adepte et 1D8 niveau maitre!

Et cela ne représente jamais que 10xp, c'est totalement accessible dés la créations de perso. Il reste même de la place pour prendre un talent comme berserker qui permet de taper plus violemment!

*Un patrouilleur de la Reine c'est Arc4 et Epée4. Un Pillard avec marteau à deux mains c'est 8.
8 c'est beaucoup en dégâts. Un ogre avec Vigoureux adepte et une armure de cuire (bref, une combinaison optimisé, mais c'est possible de faire mieux assez rapidement) c'est 1d6 + 1d4 soit 6 points de protection de moyenne. Soit quand un Pillard touche, il perd 2 points d'Endurance sur minimum 10 (normalement plutôt 12-15).

Edit: je joue demain soir!
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Antharius »

En cette période de "cadeau à moi-même ^^", j'aimerais avoir votre avis sur Torg Eternity chez BBE?

J'avais adoré l'imagerie et l'univers dans mon jeune temps mais est ce de la nostalgie ou le jeu est-il vraiment prometteur pour jouer en campagne avec mes vieux briscards?

D'avance merci ^^

 
Dernière modification par Antharius le jeu. déc. 05, 2019 2:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sykes »

@Antharius : Attention à l'effet nostalgie effectivement, ça joue énormément sur les perceptions.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DocDandy »

Alors vu que le chantre de la Promo de Torg alias Zediac est un copain je peux en parler un peu sans y avoir joué.
Bref Torg V2 a un système qu'on ne peut pas qualifier de léger mais qui compense par une bonne ergonomie, aides de jeux, options, etc.
Pas de gros changement niveau univers mais plus moderne sur la forme.
Ca reste un jeu à l'allemande avec beaucoup de mécaniques ludistes mais fun.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Antharius »

Merci du retour. Je vais regarder l'actual play pour me faire une idée ^^
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

En consultant les dernières fiches du GRoG, j'ai découvert Hyperville. Est-ce que quelqu'un ici connaît ce jeu et peut en parler (que ce soit de la nouvelle édition ou de la première sortie en 2015) ?
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par VigiloConfido »

Les jeux se déroulant dans l'univers de Warhammer 40K ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par VigiloConfido »

Je n'ai pas encore réussi à lire Fate Core (ni en anglais ni en français), c'est pas lié au système du jeu, ou du moins, ce que j'en connais, c'est surtout lié au coté touffu et écrit petit du bouquin. néanmoins, un setting de superslip motorisé par Fate pourrait me donner envie de m'y mettre.

Une grosse intro pour une question simple : je cherche des retours d'expérience ici sur Fate et/ou sur ce jeu de superslip appelé Beyond the Cape et basé sur les romans du même nom écrit par Marion G. Harmon

Image
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cyrano »

VigiloConfido a écrit : dim. déc. 15, 2019 8:12 pm Je n'ai pas encore réussi à lire Fate Core (ni en anglais ni en français), c'est pas lié au système du jeu, ou du moins, ce que j'en connais, c'est surtout lié au coté touffu et écrit petit du bouquin. néanmoins, un setting de superslip motorisé par Fate pourrait me donner envie de m'y mettre.

Une grosse intro pour une question simple : je cherche des retours d'expérience ici sur Fate et/ou sur ce jeu de superslip appelé Beyond the Cape et basé sur les romans du même nom écrit par Marion G. Harmon
Je ne connais pas Beyond the Cape mais j'ai pas mal maîtrisé Fate (pour de la science-fiction, de l'urban fantasy et actuellement j'ai une campagne de Jadepunk qui est un mélange de wuxia, steampunk, rébellion).

J'aime le fait qu'il y ait une abstraction et une uniformisation aussi bien des avantages/désavantages que des manoeuvres de combat. La caractéristique du système est d'avoir des aspects libres ("free form"), donc pas de liste d'avantage/désavantage mais des phrases descriptives choisies librement. Par exemple batman aurait des aspects comme "Le plus grand détective" "le Chevalier noir" "Prudence confinant à la paranoïa" "Je vis par un code". Les personnages disposent de "point Fate" (PF) qu'il peuvent utiliser pour invoquer un aspect et disposer d'un bonus (relancer les dés ou obtenir un bonus important au jet).
Par exemple : Batman (Intimidation +3) interroge un homme de main de Maroni, mais obtient -3 à son jet de dé, le total est de 0 et l'action devrait échouer. Le joueur qui le contrôle décide de dépenser 1 point fate et explique que sa réputation de Chevalier Noir suffit à terrifier le sbire, lui permettant de relancer les dés ou d'obtenir un bonus de +2.

À l'inverse concéder un affrontement ou voir un de ses aspects utilisé contre soi est récompensé par un ou plusieurs points Fate
Par exemple : Superman peut arrêter son Némésis mais celui-ci provoque le déraillement d'un train, le MJ tend au joueur 1 point Fate et en échange invoque contre superman son aspect "Le protecteur de Métropolis" pour que celui-ci cesse le combat pour aider les blessés. Si le joueur accepte, Luthor s'enfuit, s'il refuse il perd 1 point Fate.
Je prends un exemple extrême mais c'est valable pour les défauts de caractère plus nuancé (un Iron Man qui est ivre au mauvais moment, Batman qui n'informe pas un allié etc) et créateur d'histoire. Cela permet d'inciter les joueurs à faire jouer leur défaut (un joueur peut proposé de lui même cette invocation) et compense la gène subi.

Mais à titre personnel, la raison pour laquelle j'adore ce système est l'action "Créer un avantage" : Les manœuvres de combat (et hors combat) sont unifié sous cette mécanique unique. Tu jettes du sable dans les yeux de ton adversaire ? Créer un avantage "Aveuglé". Tu fais un jet d'observation pour remarquer la faiblesse dans le blindage du robot ? Créer un avantage "Articulation vulnérable". Tu utilises ton sens de l'observation pour jouer à Sherlock Holmes lors d'un interrogatoire ? Créer un avantage "Tique nerveux".
Cela fonctionne ensuite comme les aspects décrits plus haut, conférant les mêmes avantages avec la particularité de pouvoir être utilisé une ou deux fois gratuitement.
C'est vraiment génial pour créer des combo :
Face à un hulk incontrôlable (PNJ) dont le score de défense colossal, +8 lui permet de résister sans trop de peine aux attaques :
Tour PJ1 : Captain America va chercher à attirer sur lui l'attention de Hulk et créer avec l'aspect "Distrait"
Tour MJ : Hulk attaque Iron Man, PJ1 lui propose d'utiliser sa distraction pour bénéficier d'un bonus de +2 à son jet de dé
Tour PJ2 : Spider-man va créer l'aspect "entravé dans ma toile"
Tour PJ3 : Thor va foudroyer Tony pour supercharger son armure Hulkbuster avec l'aspect "Chargée à 400%"
Tour PJ4 : Iron man avec sa compétence Tir à +3 va attaquer à pleine puissance en invoquant les aspects de ses compagnons (et payer 1 PF pour utiliser son aspect "Armure de combat") et va déclencher une puissante attaque à +9 (3 + 6) capable d'étourdir Hulk


C'est moins une problématique dans un jeu de super héros (à moins de vouloir faire jouer superman et Lois Lane), mais cela permet aussi au personnage non-combattant d'avoir des choses à faire au combat (distraire un adversaire, coordonner ses alliés, observer une scène etc).
Cela peut toutefois servir lorsqu'un personnage "street level" s'en prend à un monstre
Imaginons que Black Widow soit également présente, face à Hulk elle n'aurait que peu d'impact, en revanche elle pourrait tout à fait créer un avantage en utilisant une grenade flash pour créer l'aspect "Aveuglé" qui aurait le même impact mécanique que si un personnage plus puissant retenait hulk.

Les personnages disposent également de prouesse qui sont des capacités spéciales souvent du type "Parce que je suis [JUSTIFICATION] je bénéficie d'un [BONUS] lorsque je [ACTION] alors que [CIRCONSTANCE]" 

Par exemple :
- Parce que je suis Le plus grand détective, je bénéficie  d'un bonus de +2 lorsque j'utilise Perception pour créer un Avantage basé sur l'observation
- Parce que je suis l'incroyable hulk je peux utiliser Physique au lieu d'Athlétisme pour me défendre contre les attaques physiques 
-
Parce je suis Le leader des Avengers je bénéficie d'une invocation gratuite supplémentaire lorsque je crée un avantage basé sur la coordination ou l'inspiration de mes équipiers.

Souvent ces Prouesses sont utilisés pour décrire les super-pouvoirs


 
Dernière modification par Cyrano le lun. déc. 16, 2019 2:07 pm, modifié 1 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Verrouillé