Eclipse Phase : Actualités et infos

Inspis, théories, conseils ...
Eran Malour
Profane
Messages : 19
Inscription : mar. sept. 30, 2008 9:43 pm

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Eran Malour »

Dany40 a écrit : lun. déc. 16, 2019 1:50 am Tel que l’éditeur est en train de construire l’avenir de son jeu, je pense que BBE à tout intérêt à embrayer sur la V2 mais peut être à négocier sa fin de V1 aussi.

En effet , tout semble indiquer que l’idée sera de ne pas ressortir les anciens suppléments en version V2, mais d’aller sur de nouveaux livres en donnant des ouvrages de conversion si besoin.
Hors ... il ne reste à traduire en VF que deux ouvrages massivement techniques qui devront donc être grandement convertis.
Éclipse Phase étant très Open Licence il y aura peut être une marge de manœuvre pour BBE ...

Ce qui est sûr par contre c’est que BBE va se lancer sur le LdB V2.. avec donc cette évolution extrêmement intelligente des règles qui rend le jeu plus accessible sans trahir son identité
Vu le rythme de parution actuel, j'imagine mal comment pourrait sortir ne serait-ce qu'un dernier livre V1 en VF si la V2 est lancée, sauf à faire un financement avec des délais conséquents. Mais tant mieux si je me trompe. 
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Dany40 »

@Eran Malour 

Je te rejoins globalement ... moi aussi j'aimerais tout particulièrement que BBE fasse le choix de faire au moins X-Risks avant de basculer totalement sur la V2.
Mais il faut être conscient que X-Risks, même s'il est bien plus qu'un "bestiaire", comporte facilement 50% de données pures de jeu .... des données qui devront donc faire l'objet d'une conversion.

L'autre soucis, c'est que des éléments apparus dans X-Risks et dans Morph Recognition Guide ont été directement intégrés dans le LdB de cette 2eme édition.

Après, il y a un soucis en effet de délais. BBE a accepté de continuer l'aventure Eclipse Phase, et même si ce sont des passionnés on doit aussi être conscients qu'ils comptent bien trouver un public au jeu. La gamme V1 a été plutôt une réussite pour BBE qui a même réédité le LdB de la première édition ... mais poursuivre la vie d'une édition achevée face à la nouvelle qui va rapidement se déployée serait très risqué.

Enfin, nous allons attendre les nouvelles venant de BBE, mais je pense que si l'éditeur français a décidé de continuer sur cette licence c'est parce qu'il perçoit le potentiel de cette 2eme édition. Je ne sais pas si les hommes en noir ont regardé en détail le coeur de cette nouvelle version, et la démonstration de Game Design qu'elle contient, mais je pense qu'ils sont au moins conscient de la vacuité de ce créneau pour ce qui est de JDRs d'une ampleur équivalente à Eclipse Phase. Comme le disait la présentation d'un site US que je citais plus haut, mais comme cela a aussi été dit dans la vidéo marathon sur la gamme par Roliste TV ... avec Eclipse Phase on va au delà d'un JDR, c'est une véritable oeuvre de SF qui peut se lire avec immense bonheur sans même besoin de jouer au jeu.

En attendant en tout cas, c'est un véritable bonheur de lire ce LdB 2eme édition .... et de voir le dynamisme de la communauté anglo-saxonne de ce JDR. La totalité du Morph Recognition Guide est aujourd'hui disponible en conversion vers la 2eme édition et ce n'est qu'un début... car les auteurs officiels, fidèles aux principes d'origine de leur jeu, ont donné les outils techniques pour concevoir et créer à toute la communauté.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Dany40 »

Travail en cours ... saisie sur tableur de toutes les augmentations (implants) et rajout des traductions VF.
Puis il restera à travailler sur la feuille de personnage VF
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Dany40 »

Quelques informations sur le passé et l’avenir de ce JDR. En se renseignant sur les choses à venir on découvre parfois en effet quelques infos anciennes intéressantes.

- L’information venant du passé est assez rare car les éditeurs ne communiquent quasiment jamais sur leurs chiffres de vente... hors Posthuman Studios avait communiqué par le passé sur les ventes du LdB d’Eclipse Phase (VO bien sûr).
En 2010, l’éditeur a confirmé officiellement avoir vendu 5376 livres physiques du LdB en 14 mois ... sachant qu’ils ont fait deux tirages successifs de 3000 exemplaires.
Côté PDF l’éditeur confirme la vente de 1400 PDF jusqu’à 2011 , et chose rigolote ils ont obtenus le nombre de téléchargements « illégaux » par Torrent (14000)

Informations sympathiques mais que nous n’aurons plus car l’éditeur d’Eclipse Phase a décidé aujourd’hui de faire comme les autres ... donc plus de chiffres.

- L’autre information est plus d’actualité ... les suppléments prévus pour cette 2eme édition. Je cite directement la réponse que m’a faite gentiment Rob Boyle :
We have a rough one: Crime book, Solar Gazetteer, Exoplanets, maybe a Habitat Recognition Guide , and then possibly the Spacer book. We also plan to update the EP1 adventures and the morphs from the MRG/morph cards.

Que demander de plus ?
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par kridenow »

Dany40 a écrit : jeu. déc. 19, 2019 9:18 pm ils ont obtenus le nombre de téléchargements « illégaux » par Torrent (14000)
Je comprends les guillemets mais suffit simplement de dire que eux mêmes alimentaient volontairement les réseaux P2P avec Eclipse Phase, encourageant les gens à acheter si ça leur plaisait. Rien d'illégal donc.
(et du coup, ce qui explique leur estimation du nombre de chargement)

La V2 a une version publiée en dur ou n'existe qu'en PDF ?
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Zéro Janvier
Dieu des héros en spandex
Messages : 270
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:13 pm
Localisation : Nantes, France
Contact :

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Zéro Janvier »

kridenow a écrit : lun. déc. 23, 2019 7:47 pm  
La V2 a une version publiée en dur ou n'existe qu'en PDF ?
Pour le moment il n'y a que la version PDF. Si j'ai bien suivi, la version papier doit arriver début 2020 pour ceux qui ont participé au financement participatif, puis dans les réseaux de distribution classiques dans un second temps.
 
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Cyrano »

kridenow a écrit : lun. déc. 23, 2019 7:47 pm
Dany40 a écrit : jeu. déc. 19, 2019 9:18 pm ils ont obtenus le nombre de téléchargements « illégaux » par Torrent (14000)
Je comprends les guillemets mais suffit simplement de dire que eux mêmes alimentaient volontairement les réseaux P2P avec Eclipse Phase, encourageant les gens à acheter si ça leur plaisait. Rien d'illégal donc.
(et du coup, ce qui explique leur estimation du nombre de chargement)

La V2 a une version publiée en dur ou n'existe qu'en PDF ?
Ajoutons que les pdfs du jeu et de tous ses suppléments sont mis à disposition gratuitement sur le site de Rob Boyle (qui est l'un des créateurs du jeu avec Brian Crosset et l'un des fondateurs de Posthuman Studios). Une démarche qui mérite d'être saluée !
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par kridenow »

Pas la V2, justement.
Mais oui, tout le reste est dispo. Leurs ventes n'ont pas l'air d'avoir été anémiques pour autant.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par kridenow »

Zéro Janvier a écrit : lun. déc. 23, 2019 8:15 pm la version papier doit arriver début 2020 pour ceux qui ont participé au financement participatif, puis dans les réseaux de distribution classiques dans un second temps.
Le kickstarter qui devait livrer fin 2017 ?
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Zéro Janvier
Dieu des héros en spandex
Messages : 270
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:13 pm
Localisation : Nantes, France
Contact :

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Zéro Janvier »

kridenow a écrit : lun. déc. 23, 2019 10:01 pm  
Le kickstarter qui devait livrer fin 2017 ?
Aucune idée, je n'ai pas du tout suivi l'actualité d'Eclipse Phase jusqu'à très récemment.
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Dany40 »

@kridenow @Zéro Janvier

Alors concernant le Kickstarter de la V2 c’était là :

https://www.kickstarter.com/projects/50 ... tion/posts

En effet j’ai marqué illégal entre guillemets car l’équipe d’Eclipse Phase a laissé son travail en libre accès ... toute la gamme est quasiment disponible gratuitement en PDF.

Concernant cette deuxième édition il me semble que les Backers ont commencé à recevoir les ouvrages physiques depuis peu .... mais côté vente ce LdB de la V2 semble avoir déjà bien marché (niveau de vente très correct sur Drivethrurpg). L’éditeur m’a confirmé avoir les mêmes ambitions en terme de tirage papier (3000 exemplaires + 3000 dans une deuxième vague ).

Je précise que les documents de travail sur cette V2 ont été largement fournis à la communauté ... permettant aux meneurs de faire des tests de cette nouvelle édition. On peut d’ailleurs s’attendre à ce que cette édition soit rapidement disponible gratuitement en PDF car elle est en « creative commons » comme la précédente.
... d’ailleurs le PDF circule déjà y compris sur des Discord où l’équipe du jeu est présente :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Dany40 »

... pour la VF, je précise , cela ne sera pas en « creative commons » par contre ... BBE va très certainement l’éditer de façon assez classique comme la 1ere édition (sur une base de financement participatif j’imagine).
Le débat reste ouvert sur ce que BBE fera d’ailleurs .... l’éditeur français n’ayant pas terminé la traduction de la V1 et ayant un supplément traduit à ce jour à plus de 50%.

Eclipse Phase c’est un gros boulot de traduction, avec un niveau de langage assez élevé comportant beaucoup de termes techniques (ingénierie, sociologie, technologie etc ...) ... et malgré le fait que cette nouvelle édition soit une évolution de la première les textes ont été largement modifiés dans cette V2.

Ça va être un sacré boulot pour notre courageux traducteur Shambleau ... dont je salue encore la qualité du travail vu la bestiole qu’est Eclipse Phase :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Dany40 »

Dernière petite production en date disponible sur Drivethrurpg :

https://www.drivethrurpg.com/m/product/298636

Il s’agit d’un livret de 24 pages déclinant des accroches de scénarios sur différents thèmes .
La version physique sera fournie avec l’écran qui va arriver bientôt
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
wade le rond
Prêtre
Messages : 350
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par wade le rond »

Bon, j'adore Eclipse Phase; il est même dans mon top 5 des meilleurs jdrs de tous les temps. J'ai toute la gamme de la V1 ET tous les suppléments en VF : j'ai donc joué le jeu financièrement la  ou j'aurais pu me contenter du téléchargement gratuit et légal.

J'ai modifié les règles ultra lourdes pour en faire quelque chose qui nous plait (mes joueurs et joueuses ayant le même engouement pour ce jeu fabuleux)

Je n'achèterai pas la V2 : je conçois bien que le jeu (notemment au niveau des mécanismes) a été grandement amélioré, mais je ne me vois pas replonger pour toute la gamme que j'ai déja : je pense que ça concernera pas mal de joueurs et meneurs ayant comme moi la V1 en intégralité (ou presque)

Il y a un moment ou la V7 des "montagnes hallucinées" ça reste "les montagnes hallucinnées" même si l'emballage est en sapin de la forêt noire :bierre:

Si la v2 trouve son public, c'est tant mieux, mais ça sera sans moi !
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Eclipse Phase : Actualités et infos

Message par Cyrano »

wade le rond a écrit : mar. déc. 24, 2019 2:16 pm Bon, j'adore Eclipse Phase; il est même dans mon top 5 des meilleurs jdrs de tous les temps. J'ai toute la gamme de la V1 ET tous les suppléments en VF : j'ai donc joué le jeu financièrement la  ou j'aurais pu me contenter du téléchargement gratuit et légal.

J'ai modifié les règles ultra lourdes pour en faire quelque chose qui nous plait (mes joueurs et joueuses ayant le même engouement pour ce jeu fabuleux)

Je n'achèterai pas la V2 : je conçois bien que le jeu (notemment au niveau des mécanismes) a été grandement amélioré, mais je ne me vois pas replonger pour toute la gamme que j'ai déja : je pense que ça concernera pas mal de joueurs et meneurs ayant comme moi la V1 en intégralité (ou presque)

Il y a un moment ou la V7 des "montagnes hallucinées" ça reste "les montagnes hallucinnées" même si l'emballage est en sapin de la forêt noire :bierre:

Si la v2 trouve son public, c'est tant mieux, mais ça sera sans moi !

En fait la V2 concerne surtout le système de jeu ce qui fait que le passage est possible sans devoir réinvestir dans les suppléments (je pense que Rimward, sunward, Gatecrasher, Firewall et Panopticon sont directement réutilisables et un guide de conversion est disponible/prévu pour l'aspect technique).

Bon je t'avoue que je suis plus dans le camps des systèmes alternatifs (Fate of Transhumanity, Moonlight ou Shadow of Eclipse) donc cela ne m'affecte pas directement, mais cette V2 me donne envie de me ré-intéresser au jeu.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Répondre