Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par GCM »

@Dannemoge Ok, merci. Bon c'est cool tout ça. Si ça sort, je ne louperai pas l'objet. Et j'ai un peu hâte.  :D
Kingmaker fait partie, depuis très longtemps, de ces campagnes que je me surprends à vouloir adapter à mon JdR préféré...
Merci. :yes:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Dannemoge a écrit : jeu. déc. 12, 2019 11:25 pm
GCM a écrit : jeu. déc. 12, 2019 11:18 pm
Dannemoge a écrit : jeu. déc. 12, 2019 11:08 pm
J'avais diffusé l'info page précédente. Revoir la vidéo de BBE si tu souhaites plus de (maigres...) infos.
Yep. J'avais bien lu et j'espérais trouver des infos confirmant tout ça et plus de précisions. Mais je n'ai rien dégoté sur le site de BBE, même pas la fameuse vidéo...  8|
Ok ! Alors de mémoire (et en revoyant la date de mon message) ça devait être la vidéo de preview de Pathfinder 2, à laquelle @kobbold a participé. Si tu n'as pas trouvé la vidéo c'est qu'elle doit être sur leur page Facebook uniquement, sans doute le 26/11. Pour t'aider à la trouver si besoin, c'est une vidéo avec Kobbold donc et aussi un illustre MiB, et également une interview entre Damien C. et Croc.

Kingmaker 2 est abordé à peine quelques instants (car ça n'est pas le sujet principal :( ) donc ça ne vaut pas forcément le coup de te retaper toute la vidéo pour ça. Les seules infos sur le sujet sont dans mon post. En tous cas la traduction VF semble vraiment confirmée, c'est juste une histoire de délai :yes:

BBE a effectivement confirmé qu'ils traduiraient en VF la nouvelle édition "anniversaire" de Kingmaker que Legendary Games compile aux US pour le compte de Paizo: voir notamment https://www.black-book-editions.fr/news-2353.html

S'agissant de l'édition en VO, l'écriture des livres est toujours en cours, mais Paizo semble annoncé dans son dernier post de décembre qu'une version Bêta du PDF sortirait en janvier. Cela semble tenir le cap pour une livraison des ouvrages imprimés fin 2020 comme promis.

Aux US, Paizo proposera trois versions : l'édition core adaptée aux règles de Pathfinder 2, un supplément avec les adaptations pour Pathfinder 1 et celles pour DD5.

Dans le cas de BBE, ils ont dit qu'ils attendaient d'avoir les PDF VO de Paizo pour traduire, avant un financement participatif ou une précommande en fin 2020. Ils n'ont pas dit s'ils traduiraient uniquement la version pour Pathfinder 2 ou aussi le supplément associé avec la transposition aux autres jeux.

A titre perso, j'ai pledgé pour la version VO, pour être moins dépendant du planning élastique de BBE: la dernière édition anniversaire d'une AP que BBE avait promise de traduire en français, c'est celle de Curse of Crimson Trone sortie aux US en 2016 et on l'attend encore en VF !





 
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Dannemoge »

Merci pour ce complément d'infos ! C'est bien de faire ce rappel pour ceux qui n'ont pas suivi les péripéties :yes:
wyatt a écrit : ven. déc. 13, 2019 9:53 am A titre perso, j'ai pledgé pour la version VO, pour être moins dépendant du planning élastique de BBE: la dernière édition anniversaire d'une AP que BBE avait promise de traduire en français, c'est celle de Curse of Crimson Trone sortie aux US en 2016 et on l'attend encore en VF !
Je comprends ton point de vue ! De mon côté je ne suis pas pressé puisque je démarre en janvier en tant que joueur sur cette campagne. Donc une livraison dans 2-3 ans ne me poserait aucun problème. Je n'ai pris des campagnes Pathfinder VO que pour Iron Gods qui ne sera jamais traduit, et j'ai beau lire l'anglais c'était nettement + contraignant à mener que du VF. Ce sont des volumes de textes importants avec des infos parfois éparpillées.
Avatar de l’utilisateur
ben
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mar. sept. 16, 2003 10:08 am
Localisation : Paris

Re: Pathfinder, again

Message par ben »

Je suis peut être (surement) aveugle mais je n'ai pas lu d'avis sur le nouvel AP. Quelqu'un ici l'aurait il lu?
Y a t'il des donjons interminables?
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par kyin »

Tu parles duquel ?
Extinction Curse n'arrive qu'en janvier.
Si c'est Age of Ashes j'ai juste lu le début, j'étais très dubitatif sur le côté Hellknight (je ne suis pas très fan) et finalement j'ai trouvé l'accroche plus sympa que ce à quoi je m'attendais. J'ai fait un arrêt de lecture forcé avec ma tablette qui m'a lâché :(
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Laurent13
Prêtre
Messages : 343
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: Pathfinder, again

Message par Laurent13 »

Mes joueurs ont fini le premier tiers de Fall of Plaguestone, et ces quelques parties m'ont permis de constater que les maths faisaient qu'il s'agissait d'un jeu totalement différent de dd5 (et pas seulement "plus compliqué/moins compliqué", "plus d'options/moins d'options") difficile à comparer à DD5 ou même à Pathfinder 1e.

Les ennemis sont très forts. Et ce premier module ne fait que mettre cela en évidence, en collant des adversaires solitaires "niveau 3" face à 4 joueurs niveau 1.
Dans le bestiaire on peut remarquer que le gobelin est aussi fort qu'un guerrier niveau 1.

On peut en conclure deux choses, la première est que j'apprécie le changement niveau "méta", car les joueurs ont pris l'habitude de rouler sur les ennemis sans préparation particulière dans pf1 et dd5. "Si c'est là, c'est qu'on peut le tuer". Et bien là les joueurs ont protesté d'être mis en difficulté par un ours.. "oui mais la PNJ vous avait alerté que l'ours était dangereux, et vous n'étiez pas obligés de vous battre, il dormait..". Je trouve ça bien, ça enrichit un peu le jeu je trouve.
Par contre, si avec la bounded accuracy, DD5 permet d'utiliser les ennemis plus longtemps, là c'est tout le contraire. Pas la peine de penser utiliser un ennemi de 5 ou 6 "niveaux" de plus que les joueurs, ce serait la mort en un ou deux rounds (déjà le "boss" niveau 3, avec son +11 en attaque, touchait systématiquement...).
Conclusion : je trouve le jeu plus adapté à des scénarios linéaires ou avec du moins des chemins prédéterminés, avec des combats orchestrés d'avance (les ennemis sont assez fun à jouer je trouve, avec des capacités et des possibilités stratégiques bien distinctes là où dd me donne plus l'impression de "sacs à pv qui attaquent"), et DD5 plus intéressant pour du Sandbox, où il y a des ogres là, parce que c'est leur repaire et non parce qu'ils feraient un combat équilibrés si on les met là.

Du coup je commençais à me lasser de DD5 en tant que MJ, et je n'étais pas vraiment sous le charme de PF 2e après un début de module assez banal, peu épique et qui ne met pas le jeu en valeur, là je suis reboosté, et envie d'utiliser les deux au mieux de leurs spécificités.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Dany40 »

Laurent13 a écrit : dim. janv. 05, 2020 6:45 pm Mes joueurs ont fini le premier tiers de Fall of Plaguestone, et ces quelques parties m'ont permis de constater que les maths faisaient qu'il s'agissait d'un jeu totalement différent de dd5 (et pas seulement "plus compliqué/moins compliqué", "plus d'options/moins d'options") difficile à comparer à DD5 ou même à Pathfinder 1e.

Les ennemis sont très forts. Et ce premier module ne fait que mettre cela en évidence, en collant des adversaires solitaires "niveau 3" face à 4 joueurs niveau 1.
Dans le bestiaire on peut remarquer que le gobelin est aussi fort qu'un guerrier niveau 1.

On peut en conclure deux choses, la première est que j'apprécie le changement niveau "méta", car les joueurs ont pris l'habitude de rouler sur les ennemis sans préparation particulière dans pf1 et dd5. "Si c'est là, c'est qu'on peut le tuer". Et bien là les joueurs ont protesté d'être mis en difficulté par un ours.. "oui mais la PNJ vous avait alerté que l'ours était dangereux, et vous n'étiez pas obligés de vous battre, il dormait..". Je trouve ça bien, ça enrichit un peu le jeu je trouve.
Par contre, si avec la bounded accuracy, DD5 permet d'utiliser les ennemis plus longtemps, là c'est tout le contraire. Pas la peine de penser utiliser un ennemi de 5 ou 6 "niveaux" de plus que les joueurs, ce serait la mort en un ou deux rounds (déjà le "boss" niveau 3, avec son +11 en attaque, touchait systématiquement...).
Conclusion : je trouve le jeu plus adapté à des scénarios linéaires ou avec du moins des chemins prédéterminés, avec des combats orchestrés d'avance (les ennemis sont assez fun à jouer je trouve, avec des capacités et des possibilités stratégiques bien distinctes là où dd me donne plus l'impression de "sacs à pv qui attaquent"), et DD5 plus intéressant pour du Sandbox, où il y a des ogres là, parce que c'est leur repaire et non parce qu'ils feraient un combat équilibrés si on les met là.

Du coup je commençais à me lasser de DD5 en tant que MJ, et je n'étais pas vraiment sous le charme de PF 2e après un début de module assez banal, peu épique et qui ne met pas le jeu en valeur, là je suis reboosté, et envie d'utiliser les deux au mieux de leurs spécificités.

Voilà un retour très intéressant... mais la customisation étant toujours très poussée dans ce PF2, ne peut on pas penser que l’optimisation des personnages va les rendre plus performant avec le temps à différence de niveau égale ?
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Laurent13
Prêtre
Messages : 343
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: Pathfinder, again

Message par Laurent13 »

Beh les reproches glanés sur les forums semblent aller dans le même sens que moi... Que le bestiaire a été réglé sur des persos optimisés justement.
Et de toute façons si ça permettrait d'élargir vers le haut le panel d'adversaires "affrontables" au niveau X, cela ne ferait qu'empirer à niveau inférieur, et réduire le panel de monstres faibles mais qui représentent une menace en groupe, déjà faible voire inexistant (aucun si t'es niveau 1)
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

kyin a écrit : lun. déc. 23, 2019 3:14 pm Tu parles duquel ?
Extinction Curse n'arrive qu'en janvier.
Si c'est Age of Ashes j'ai juste lu le début, j'étais très dubitatif sur le côté Hellknight (je ne suis pas très fan) et finalement j'ai trouvé l'accroche plus sympa que ce à quoi je m'attendais. J'ai fait un arrêt de lecture forcé avec ma tablette qui m'a lâché :(
Hello @kyin @ben, ce qui suit est un avis de lecteur, je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer ou de faire jouer cette AP.
 l'Age des Cendres est une campagne très classique, qui met en avant les différentes races du LdB, permet de visiter plusieurs pays de Golarion et d'affronter des adversaires classiques de la fantasy. Elle semble taillée pour de nouveaux joueurs de Pathfinder v2, voire des nouveaux joueurs et MJ tout court.

Ce n'est à mon avis pas la meilleure AP de Pathfinder ni sans doute l'une des cinq meilleures AP sorties par Paizo, mais je trouve qu'elle "relève le niveau" après les deux dernières AP sorties pour Pathfinder v1, toutes deux certes très épiques mais qui étaient de grands "chemins de fer" laissent peu de marge de manœuvre aux joueurs. Là au moins, les PJ seront clairement les héros de l'histoire.
 Les épisodes sont de qualité variable, allant du Bof au très bon : à la lecture, j'ai bien aimé
  • le 2ème épisode, qui propose un cadre original (la jungle de Mwangi), un peu d'exploration en mode hexcrawl et des opportunités de roleplay très intéressantes
  • le 4ème épisode, qui offre un cadre de jeu original (une cité naine souterraine où se côtoient vivants et morts vivants), un bon mélange entre roleplay, enquête, exploration et combat et quelques bons PNJ
  • le 5ème épisode, qui offre une situation de départ très politique, donne de la liberté aux PJ (qui devraient être de niveau 16) pour choisir leur stratégie puis leur plan d'action... et se termine par une opération d'infiltration d'un donjon avec des adversaires variés et puissants
  • le 6ème épisode enfin est très réussi, qui montre les possibilités de Pathfinder à haut niveau et ne se résume pas à une suite de combats répétitifs: les PJ ont, sur le papier, une réelle marge de manœuvre pour explorer le cadre (l’île de Promise), y choisir des alliés et des antagonistes, faire évoluer leurs persos, avant quelques combats finaux de haute volée dans des demi-plans
  • le 1er épisode d'introduction est lui correct mais plus besogneux: l'intrigue et le scénario d'exploration proposés sont sans doute sympa pour des débutants, des joueurs plus expérimentés pourraient se lasser de quelques poncifs. Avec du travail, on peut néanmoins en faire qlch d'intéressant.
Comme un forumiste US le disait fort justement, Age of Ashes ressemble beaucoup dans sa construction au Règne de l'Hiver, si vous remplacez les Sorcières de l'Hiver et Baga Yaga par des dragons et des esclavagistes, et les voyages entre les planètes de Golarion par une exploration consécutive de différentes contrées de la Mer Intérieure. Le "mécanisme scénaristique" utilisé pour justifier tous ses voyages est un peu tiré par les cheveux à mon avis, mais si les joueurs acceptent ce postulat de départ un peu osé et jouent le jeu de la proactivité dans leur exploration, il y a de quoi s'amuser.
 Le cadre de départ et le lieu dont les PJ héritent lors du premier épisode auraient pu être mieux exploités tout au long de la campagne. Les deux premiers épisodes de l'AP donnent des clefs pour en faire un vrai actif du groupe de joueurs, dans lequel ils investiraient du temps et des moyens, mais les épisodes suivants exploitent moins cela... au moins jusqu'au 6e et dernier épisode. Il y a donc du travail pour le MJ pour faire exister ce lieu et donner envie aux joueurs de s'y investir, mais cela donnera de la force à la fin de la campagne.
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par raskal »

Mon point de vue plutôt subjectif sur Pathfinder 2 publié sur mon blog

J'ai découvert le jeu de rôle au début des années 80 avec AD&D1. Il n'était pas nécessaire d'avoir des compétences et des dons pour différencier un guerrier d'un autre : le tirage des caractéristiques associé à une réflexion sur qui était le personnage suffisait. Et surtout le player skill primait avant tout. Les choses ont évolué et même si le player skill reste une pierre angulaire du jeu (enfin on peut l'espérer), depuis plusieurs éditions de D&D, le joueur doit s'appuyer sur toutes les possibilités offertes par le système. A ce titre après une première lecture, Pathfinder 2 me semble être un point d'orgue dans le character building. 

Après plus d'une décennie sur le marché et donc une certaine érosion des idées et des possibilités et surtout la concurrence de D&D 5E qui a réussit à réconcilier les grognards (enfin certains) et les newbees, Paizo a lancé son Pathfinder Second Edition. Je m’intéresse à ce jeu car après l'avoir masterisé, j'y joue en campagne (grâce à JC) et donc je pense bien connaître ses qualités mais aussi ses défauts. C'est tout naturellement que le meneur de jeu en titre (JC), et deux joueurs de sa campagne (Jason et moi) avons commencé à nous immerger dans cette seconde édition.

Premier point positif, la mise en page est jolie, agréable et bien pensée. Des icônes en forme de chevrons montrent graphiquement comment fonctionne les choses, la barre latérale permet de se repérer et des mots clés de couleur permettent de savoir visuellement à quoi est rattaché tel ou tel élément du jeu. 

Mais le plus important n'est pas là. De mon point de vue, Paizo n'est pas tombé dans le piège de la simplification telle que l'on peut la trouver dans la 5E que ce soit dans le combat ou la personnalisation des PJ. Cette seconde édition affine le combat tactique mais sans perdre sa profondeur (certains dirons complexité) qui le rend pointu et au final si ludique. Pathfinder 2 ne fait pas semblant de pouvoir se passer de battlemaps et de figurines (comme D&D 5 qui propose de jouer par défaut en Theater of the Mind). Le jeu tactique fait parti de l'ADN du jeu et il est pleinement assumé mais avec cette édition, il est plus fluide et renouvelle le gameplay. L'autre point fort du jeu réside dans le fait que Paizo a encore plus développé la profondeur de personnalisation des personnages quitte à démultiplier les options.

Je déplore juste l'aspect politiquement correct assumé par Paizo. On n'y parle plus de race mais d'ascendance, les techniques de sécurité émotionnelle sont mentionnées de même qu'il est demandé aux joueurs de se censurer. Mais tout cela est mineur et au final chacun meneur de jeu fera ce qu'il lui plaira. Vivre et laissez vivre.

J'ai masterisé une petite partie d'introduction avec des prétirés niveau 5 et en tant que meneur j'ai apprécié la facilité de construction des rencontres, le jeu en mode exploration qui structure les phases d'approche et le profil des monstres qui est autosuffisant. C'est ensuite Jason qui nous as masterisé une aventure complète toujours avec des niveaux 5 mais construit par les joueurs. Côté joueur, j'ai aimé (entre autre) l'évidence des règles, la rationalisation des sorts, et les possibilités tactiques.

On en redemande...
 
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
ben
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mar. sept. 16, 2003 10:08 am
Localisation : Paris

Re: Pathfinder, again

Message par ben »

Merci Wyatt pour le retour, je ne sais pas trop ce que je vais faire (c'est pour organiser une campagne sur Fantasy Ground).
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par kyin »

@raskal à noter qu'il y a un actual play sur Geek &Sundry avec Jason Bulman en MJ, Knights of the Everflame, qui se joue en theater of the mind sans le moindre problème.

Edit : une chose qui est rarement mise en avant, en dehors de l'aspect technique de PF2, c'est qu'ils ont mis en retrait le côté do it yourself de la v1 pour intégrer véritablement l'univers.
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Pathfinder, again

Message par Sykes »

Ça donne envie tout ça :)
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par raskal »

kyin a écrit : jeu. janv. 09, 2020 12:41 pm @raskal à noter qu'il y a un actual play sur Geek &Sundry avec Jason Bulman en MJ, Knights of the Everflame, qui se joue en theater of the mind sans le moindre problème.

Edit : une chose qui est rarement mise en avant, en dehors de l'aspect technique de PF2, c'est qu'ils ont mis en retrait le côté do it yourself de la v1 pour intégrer véritablement l'univers.

Eh bin ils sont forts car moi j'en suis totalement incapable et surtout je n'aime pas cela.
Tu as tout à fait raison pour l'univers. Dans D&D 5 on est dans le dungeonverse (par défaut les Forgotten Realms mais de manière très lâche). J'ai bien senti avec PF2 que Golarion est très présent et que les deux sont étroitement lié (d'ailleurs on ne se voit pas jouer en dehors de Golarion). 

Le seul souci que l'on a est sur l'adventure path. On aimerait faire la Colère des Justes mais l'adaptation à PF2 était t'elle (aisément) faisable ?
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Pathfinder, again

Message par Thoryn »

Je ne pense pas.
Ce n'est pas le même jeu, pas les mêmes monstres lorsqu'ils existent en v2, pas les mêmes règles et c'est sans compter la gestion de l'aspect mythique. J'avais essayé avec l'AP ironfang invasion, c'était avec la playtest mais quand même, et cela ne c'est pas bien passé.
Répondre