Actus - Pas de confiseries pour les grévistes

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Harfang
Dieu en cours d'affectation

Re: Actus - Pas de confiseries pour les grévistes

Message par Harfang »

Krieghund a écrit :
lun. déc. 23, 2019 2:58 pm
Ravortel a écrit :
lun. déc. 23, 2019 2:48 pm
Krieghund a écrit :
lun. déc. 23, 2019 11:48 am

Le discours était un poil plus alarmiste : "cela va être la fin de notre civilisation", "il faut un papa et une maman", cela va amener la polygamie, etc.
Les arguments anti GPA-PMA étaient pas les plus mis en avant, face à la disparition des termes de pere et mere, etc.
L'argument de la polygamie est, lui, tout a fait valide. Les présupposés du mariage indiquaient une notion de genre et de nombre. Abolir l'un permet, aussi, de mieux penser l'abolition de l'autre, de mettre un terme à une immuabilité. Et, au vrai, pourquoi pas la polygamie? Ce n'est ni plus ni moins pertinent.
Et pour éviter des interprétations oiseuses, je suis personnellement pour l'abolition, tout court, du mariage au niveau civil et au niveau religieux, ça ne saurait, d'aucune façon me concerner.

Thibor
Banni

Message par Thibor »

Udo Femi a écrit :
dim. déc. 22, 2019 8:42 pm
Thibor a écrit :
dim. déc. 22, 2019 7:53 pm
https://mobile.francetvinfo.fr/economie ... 49847.html

Lire des articles comme ça à la veille de Noël ça fait du bien. A partager sans modération avec un lien vers une caisse de grève.
Tout à fait.
D'ailleurs :
L'adage syndical dit qu'il faut savoir terminer une grève. Faire preuve de ruse pour bien la commencer, c'est bien aussi. Louis Bembenek, 24 ans en 1963, et mineur à la fosse Delloye de Lewarde (Nord) raconte : "L'hiver 1962-63 avait été terrible. La CFTC voulait lancer un mouvement de grève dès début janvier, mais on [la CGT, majoritaire chez les mineurs] a dit non. Tout simplement parce que ça allait pénaliser les gens. Tout le monde se chauffait au charbon à l'époque. Pour ne pas braquer d'entrée l'opinion publique, on a débuté le mouvement en mars."
:D
C'est évident. On aurait du commencer la grève en mars après le vote de la loi. Suis-je bête... 

Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Non mais une annonce des cheminots sur le fait qu'il n'y aurait pas de grève les journées du 24, 26 décembre pour permettre aux gens de passe Noël en famille n'aurait pas moins emmerdé le gouvernement mais aurait redoré leur blason auprès de la population.

Là en rentrant dans le jeu de la grève dur ils envoient plutôt un message du type : Rien à foutre.

C'est pas comme si les cheminots se trimbalaient une image de privilégiés (En grande partie à tord en prime quand on voit certains fake facebook).  

En plus sur la réforme des retraites je suis assez persuadé que selon le métier exercé le soutien de la population n'est plus le même.
Le coefficient de sympathie envers une infirmière n'est pas le même qu'envers un employé de la SNCF.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) »

Certes, mais les informations circulent vite, et il y a des soutiens à la grève qui informent les gens sur les conditions de travail réelles des salariés supposément privilégiés de la SNCF. Par exemple, la blogueuse de BD Emma fait un gros travail de fond sur ce type de sujet (sur plusieurs professions) depuis plusieurs années. Ce n'est pas la force de frappe de BFM, mais ça n'est pas rien (et même sur BFM on a vu des experts sceptiques devant le projet, c'est dire si le gouvernement est mal :D ).

Pour les gens qui soutiennent la grève, un collectif d'intellectuels et d'artistes invite à alimenter les caisses de grève pendant les vacances afin d'assurer la solidité du mouvement : Pour gagner, soutenons les grévistes ! (L'article contient des liens vers les principales caisses de grève de la RATP et de la SNCF.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Harfang

Message par Harfang »

lepropre a écrit :
mar. déc. 24, 2019 10:33 am
Là en rentrant dans le jeu de la grève dur ils envoient plutôt un message du type : Rien à foutre.

Si les grèves molles servaient à quelque chose, ça se saurait, le message des gouvernements depuis beau temps: c'est rien à foutre.
"Une grève en France? Plus personne ne s'en rend compte."

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Harfang a écrit :
mar. déc. 24, 2019 10:56 am

Ben oui. Je serais bien incapable de citer une année sans grève. A force de crier au loup...
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Tybalt (le retour) a écrit :
mar. déc. 24, 2019 10:46 am
Certes, mais les informations circulent vite, et il y a des soutiens à la grève qui informent les gens sur les conditions de travail réelles des salariés supposément privilégiés de la SNCF. Par exemple, la blogueuse de BD Emma fait un gros travail de fond sur ce type de sujet (sur plusieurs professions) depuis plusieurs années. Ce n'est pas la force de frappe de BFM, mais ça n'est pas rien (et même sur BFM on a vu des experts sceptiques devant le projet, c'est dire si le gouvernement est mal :D ).

La blogueuse de BD Emma convainc les convaincus, mais ses ficelles sont tellement grosses que toute personne un peu méfiante passe son chemin.
ImageImageImageImageImageImage

Tybalt (le retour)

Je serais preneur d'un exemple.

lepropre a écrit :
mar. déc. 24, 2019 10:33 am

Les retraités pauvres sont pauvres tous les jours, même à Noël, donc il n'y a pas de raison de s'arrêter d'un coup sous prétexte que les gens qui ont les moyens, eux, sont occupés à prendre le train. C'est plutôt ça que je comprenais comme message. Une prétendue "trêve de Noël" n'est consensuelle qu'en façade. Noël est aussi l'époque de l'année où les inégalités sociales se voient le plus, et elles sont augmenté ces dernières années. La réforme des retraites les aggraverait encore.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Image
ImageImageImageImageImage

Harfang

Message par Harfang »

Zeben a écrit :
mar. déc. 24, 2019 11:00 am
Harfang a écrit :
mar. déc. 24, 2019 10:56 am

Ben oui. Je serais bien incapable de citer une année sans grève. A force de crier au loup...

C'était Sarkozy, et l'idée était inverse.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

@Tybalt (le retour) Je t’enverrais bien parler égoïsme et discours culpabilisant avec ma petite sœur tout juste la 20aine qui n’a pas une thune, qui a peur des blablacars, et qui va se retrouver toute seule à Bruxelles pour les fêtes. :roll:
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Les retraités pauvres sont pauvres tous les jours, même à Noël, donc il n'y a pas de raison de s'arrêter d'un coup sous prétexte que les gens qui ont les moyens, eux, sont occupés à prendre le train. C'est plutôt ça que je comprenais comme message. Une prétendue "trêve de Noël" n'est consensuelle qu'en façade. Noël est aussi l'époque de l'année où les inégalités sociales se voient le plus, et elles sont augmenté ces dernières années. La réforme des retraites les aggraverait encore.

Oui enfin la grève de la SNCF elle pénalise clairement pas les plus riches qui ont largement les moyens de se rendre dans leur famille par un autre moyen qu'en prenant leurs billets primes 3 mois à l'avance.

Merdouille pas de train ? Pas grave louons une voiture c'est pas un discours de pauvre.
Et la femme de ménage du boulot de ma femme qui se fait en ce moment 6h de transport par jour elle la prend aussi en pleine face la grève.

Dire qu' on pénalise plus untel ou bidule relève AMHA plus de la profession de foi que de la réalité.

Il y'a une bataille d'opinion autour de la réforme.
Si je cherche comme ça sur internet premier sondage sur lequel je tombe datant de 2018. 69% des français favorables à la fin du statut des cheminots. Je suis pas convaincu qu'en annonçant qu'ils allaient foutre le bordel le 24 décembre les cheminots montent dans l'estime des gens.
Je pense (mais je me plante peut être) qu'en faisant une grève dure maintenant les cheminots perdent des points sur cette bataille d'opinion. 
Je suis pas convaincu que c'était la meilleur méthode pour arriver à leurs fins.

Tybalt (le retour)

Rappel utile : les grévistes demandent le retrait du projet de réforme de toutes les retraites.
Ce qui signifie qu'ils font grève en perdant de l'argent sur leur salaire, pour protéger les retraites de tout le monde.
Je ne vois pas d'égoïsme là-dedans.
Par contre, on peut parler des syndicats de policiers qui ont cessé leur mouvement de grève après avoir eu des promesses du gouvernement sur le fait que leur régime spécial allait rester spécial même après la fin des régimes spéciaux. Ce qui me paraît à la fois d'un égoïsme certain et d'une naïveté confondante, puisque si la loi passe il suffira ensuite au gouvernement de modifier les retraites des policiers qui, après avoir fait un coup pareil, se seront complètement isolés et ne trouveront plus personne pour être solidaire de leurs protestations. Sans compter que l'attitude des policiers pouvait fortement influer sur le gouvernement puisque toute la tactique actuelle du gouvernement consiste à prendre un virage autoritaire très répressif avec un encadrement policier disproportionné, qui serait fragilisé si les policiers se mettaient en grève.

@Zeben : Culpabiliser sur son propre bien-être parce qu'il y a des pauvres dans la rue, c'est très bien, hein, ça peut être un premier pas vers la solidarité ;) C'est fou comme "culpabilisant" est toujours péjoratif, alors que le sentiment d'être en faute, de ne pas faire tout ce qu'on devrait, est le fondement de tout un tas de pans importants de la société, dont la notion d'honneur. Mais histoire qu'on se comprenne bien : quand je parle des retraités pauvres, je ne parle pas seulement des autres maintenant mais bien de potentiellement plein de gens, dont toi et moi, dans l'avenir, si la réforme des retraites passe et renforce la précarisation des gens comme pas mal d'économistes et de politiques le craignent. Or, quand je serai vieux, si j'atteins la retraite, j'aimerais bien avoir encore les moyens de fêter Noël. Plutôt que, par exemple, ne pas avoir les moyens d'avoir mon propre appartement, comme ça arrive à (insérer ici un exemple personnel destiné à prouver une généralité mais coupé au montage pour préserver les informations personnelles de mes proches).
Dernière modification par Tybalt (le retour) le mar. déc. 24, 2019 11:40 am, modifié 4 fois.

fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Message par fleo »

Tybalt (le retour) a écrit :
mar. déc. 24, 2019 11:28 am
Par contre, on peut parler des syndicats de policiers qui ont cessé leur mouvement de grève après avoir eu des promesses du gouvernement sur le fait que leur régime spécial allait rester spécial même après la fin des régimes spéciaux.

Et qui menacent d'y retourner parce que Macron a promis mieux aux militaires (donc aux gendarmes) hier...

Ravortel

Message par Ravortel »

Hé les gauchiss-propagandiss (c’est affectueux), vous rendez-vous compte à quel point ressortir encore et encore la même, euh, propagande marronasse, est indigeste ?
Bien sûr, l’altruisme des grévistes qui font la grève dans l’intérêt de tous, bien sûr. D’ailleurs, si toi camarade tu ne comprends pas ton propre intérêt, je le ferai à ta place, puis tu feras ton auto-critique avant d’aller te redresser l’esprit au goulag.

Non mais sérieusement, un peu de recul sur vos propres propos ? Un p’tit jet de Lucidité ? Un point d’Astuce ? Je ne sais pas, moi...

Verrouillé