Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Et je viens de commencer mon 3è scenar solo de Mantoid à la sauce Millevaux… et je ne sais pas du tout où je vais là :D !!!
[font]https://rpsolo.blogspot.com/2019/12/man ... rkham.html[/font]
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par angela »

Manaz7 a écrit : mer. déc. 18, 2019 5:51 pm Salut @demian, j'ai vu que tu avais posté une partie de Cthulhu mais avec les règles de "de Perfect et Black Star Rise", tu as donc choisi cet univers mais avec un contrôle des mécaniques différents c'est bien ça ?
Je lirais le récit ce soir quand je rentrerais du travail.

Je n'ai pas eu le temps de me lancer dans horrifique mais j'ai imprimé la v0.15 @angela je n'ai pas encore eu le temps de feuilleter mais sur la première page l'auteur parle d'un du système PBTA à connaître pour pouvoir jouer, dois-je ignorer ça ? En suivant tes conseils je peux me lancer dans une partie "sans rien n'y connaître" ? Merci
J'ai imprimé ça sur un beau papier cartonné en plus  😄
Oui, pas besoin d'avoir lu d'autres Pbta pour tester Horrifique en solo! Tout y est bien expliqué! :)


Et idem, je recommande Fayriland Confidential!
Avatar de l’utilisateur
Krevett62
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:43 am
Localisation : Nord/Pas de calais

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Krevett62 »

Bonjour tout le monde, je dois avouer l'idée de parties solo me tente de plus en plus, j'ai lu quasiment tout le fil de discussion (parfois en diagonale hein 96 pages ça pèse ;) ) et tout ça m'a inspiré. J'avais déjà monté un outil sous excel pour moi suivre mes parties (je MJ surtout en play by post maintenant) que j'avais déjà partagé sur quelques forums étrangers (ENworld notamment) et cela m'a donné envie d'y ajouter quelques fonctionnalités, notamment améliorer mon générateur aléatoire qui était un peu basique.

Le problème c'est que mes habitudes d'écrire beaucoup de chose en anglais (même pour mes loisirs 8)7 ) me suivent jusque dans ma création d'outils (désolé pour les anglophobes...). J'y ai intégré un lisezmoi en français mais uniquement pour le générateur aléatoire (vu que dans les parties solo c'est principalement ça qui sert et l'imagination) et j'ai décidé de partager ici (tout mes utilitaires se trouvent dans ma signature).

A la base cet outil est centré sur D&D 4th edition, mais de nombreuses fonctionalités peuvent être utilisées avec n'importe quel système (seule la partie combat, gestion de personnage ne sera pas utilisable).
L'outil peut servir pour les joueurs solo que vous êtes car il intègre aussi un éditeur de campagnes/notes pour ceux qui prennent leurs notes sur informatique, et permet de customiser les tables aléatoires comme bon vous semble (lire le lisezmoiFR pour ça!). Pour ceux qui ne sont pas allergiques à l'anglais le readme et le manuel expliquent grosso-modo l'utilisation des autres fonctions du classeur.

Bien évidemment les macros doivent être activées pour fonctionner (le code n'est pas vérouillé pour ceux qui craignent les virus). Entre autres le générateur aléatoire permet le tirage de cartes "Muses & Oracles", mais uniquement pour ceux qui possèdent le pdf! Si @Saladdin y voit un quelconque problème, je retirerai la fonction et la garderai pour mon utilisation perso (l'outil ne fournit rien, juste le moyen de tirer les cartes donc si vous n'avez pas acheté le pdf, la fonctionnalité ne marche pas!)

Le tout a été programmé sous excel 2013 x64 (et nécessite un système windows en 64bits du fait de certaines de mes fonctions!)

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas!

Cordialement ;)
Joyeux Noël à tous!
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Héhé, c'est Noël et je viens de finir The Wishing Sigil :)
[font]https://rpsolo.blogspot.com/2019/12/the ... ue-le.html[/font]
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

euh… c'est encore moi.
vous connaissez ça?
[font]https://www.exaltedfuneral.com/collecti ... -pre-order[/font]
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Itchio ne respectant pas la trêve de Noël, je me suis vu contraint ce matin de jouer à Home, petit jdr solo que j'ai saupoudré de Silent Hill. Au passage, jetez un œil à l'aide de jeu de Remy Broknpxl sur sa page facebook, c'est une mine :)
https://rpsolo.blogspot.com/2019/12/hom ... e-jai.html
Et dans la foulée, j'ai mis une version Millevaux ^^
Manaz7
Profane
Messages : 21
Inscription : dim. déc. 15, 2019 11:08 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Manaz7 »

angela a écrit : lun. déc. 23, 2019 12:17 pm
Manaz7 a écrit : mer. déc. 18, 2019 5:51 pm Salut @demian, j'ai vu que tu avais posté une partie de Cthulhu mais avec les règles de "de Perfect et Black Star Rise", tu as donc choisi cet univers mais avec un contrôle des mécaniques différents c'est bien ça ?
Je lirais le récit ce soir quand je rentrerais du travail.

Je n'ai pas eu le temps de me lancer dans horrifique mais j'ai imprimé la v0.15 @angela je n'ai pas encore eu le temps de feuilleter mais sur la première page l'auteur parle d'un du système PBTA à connaître pour pouvoir jouer, dois-je ignorer ça ? En suivant tes conseils je peux me lancer dans une partie "sans rien n'y connaître" ? Merci
J'ai imprimé ça sur un beau papier cartonné en plus  😄
Oui, pas besoin d'avoir lu d'autres Pbta pour tester Horrifique en solo! Tout y est bien expliqué! :)


Et idem, je recommande Fayriland Confidential!

Merci !
Pour Noël j'ai également eu une belle surprise sous le sapin, un livre-jeu/jdr solo http://www.jeudeclick.com/dans-le-nid-d ... rre-haute/
Du coup je suis dessus actuellement et c'est très sympa !
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

@Manaz7  , c'est sympa le nid du mal :) j'attends le 2 ^^ bon noël :)
Manaz7
Profane
Messages : 21
Inscription : dim. déc. 15, 2019 11:08 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Manaz7 »

demian a écrit : jeu. déc. 26, 2019 6:48 pm @Manaz7  , c'est sympa le nid du mal :) j'attends le 2 ^^ bon noël :)
Merci beaucoup à toi aussi !  :)

Par contre j'ai l'impression d'avoir déjà terminé mon embranchement en une petite heure et 5 lancés de dès maximum je suis un peu déçu je ne comprends pas.


 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Ouais, @Manaz7  , le bouquin est gros mais l'histoire est rapide et ça fait un peu bizarre au début. Pour avoir demandé à l'auteur, il explique que c'est pour privilégier la rejouablilité. de plus, selon lui, une grande part de l'intérêt du bouquin est aussi de lire toute la doc qui va avec. ça s'entend. après, je l'ai refait plusieurs fois et entre les jets de D et mes choix plus ou moins foireux ça change pas forcément grand chose. pourtant, l'arborescence est assez touffue. il  ya donc des choses à (re)faire. enfin, et c'est peut-être le plus intéressant, c'est que le 2nd tome devrait être plus long et, le 1er étant court, ça ne sera pas un problème de le rejouer pour enchainer les 2 ^^
Manaz7
Profane
Messages : 21
Inscription : dim. déc. 15, 2019 11:08 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Manaz7 »

Krevett62 a écrit : mar. déc. 24, 2019 12:17 pm Bonjour tout le monde, je dois avouer l'idée de parties solo me tente de plus en plus, j'ai lu quasiment tout le fil de discussion (parfois en diagonale hein 96 pages ça pèse ;) ) et tout ça m'a inspiré. J'avais déjà monté un outil sous excel pour moi suivre mes parties (je MJ surtout en play by post maintenant) que j'avais déjà partagé sur quelques forums étrangers (ENworld notamment) et cela m'a donné envie d'y ajouter quelques fonctionnalités, notamment améliorer mon générateur aléatoire qui était un peu basique.

Le problème c'est que mes habitudes d'écrire beaucoup de chose en anglais (même pour mes loisirs 8)7 ) me suivent jusque dans ma création d'outils (désolé pour les anglophobes...). J'y ai intégré un lisezmoi en français mais uniquement pour le générateur aléatoire (vu que dans les parties solo c'est principalement ça qui sert et l'imagination) et j'ai décidé de partager ici (tout mes utilitaires se trouvent dans ma signature).

A la base cet outil est centré sur D&D 4th edition, mais de nombreuses fonctionalités peuvent être utilisées avec n'importe quel système (seule la partie combat, gestion de personnage ne sera pas utilisable).
L'outil peut servir pour les joueurs solo que vous êtes car il intègre aussi un éditeur de campagnes/notes pour ceux qui prennent leurs notes sur informatique, et permet de customiser les tables aléatoires comme bon vous semble (lire le lisezmoiFR pour ça!). Pour ceux qui ne sont pas allergiques à l'anglais le readme et le manuel expliquent grosso-modo l'utilisation des autres fonctions du classeur.

Bien évidemment les macros doivent être activées pour fonctionner (le code n'est pas vérouillé pour ceux qui craignent les virus). Entre autres le générateur aléatoire permet le tirage de cartes "Muses & Oracles", mais uniquement pour ceux qui possèdent le pdf! Si @Saladdin y voit un quelconque problème, je retirerai la fonction et la garderai pour mon utilisation perso (l'outil ne fournit rien, juste le moyen de tirer les cartes donc si vous n'avez pas acheté le pdf, la fonctionnalité ne marche pas!)

Le tout a été programmé sous excel 2013 x64 (et nécessite un système windows en 64bits du fait de certaines de mes fonctions!)

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas!

Cordialement ;)
Joyeux Noël à tous!
Salut, merci pour le partage, je vais regarder tout ça, je suis hyper friand de tous ces outils depuis que j'ai découvert le JdR solo !
 
demian a écrit : ven. déc. 27, 2019 5:58 am Ouais, @Manaz7 , le bouquin est gros mais l'histoire est rapide et ça fait un peu bizarre au début. Pour avoir demandé à l'auteur, il explique que c'est pour privilégier la rejouablilité. de plus, selon lui, une grande part de l'intérêt du bouquin est aussi de lire toute la doc qui va avec. ça s'entend. après, je l'ai refait plusieurs fois et entre les jets de D et mes choix plus ou moins foireux ça change pas forcément grand chose. pourtant, l'arborescence est assez touffue. il ya donc des choses à (re)faire. enfin, et c'est peut-être le plus intéressant, c'est que le 2nd tome devrait être plus long et, le 1er étant court, ça ne sera pas un problème de le rejouer pour enchainer les 2 ^^
@demian Oui je comptais me refaire l'histoire dans tous les cas car je n'ai eu que de beaux lancés mais je n'en ai vraiment pas fait plus de 5 ou 6 alors ça fait bizarre quand on voit la taille du livre.
L'auteur du peu que j'ai vu semble être un passionné, pour ce qui est du bouquin c'est un très bel objet, je saurais donc lui pardonner  :lol:
Je serais au rendez vous pour l'acte 2 en tout cas, je vais passer sur Cthulhu du coup avec le Solo Investigator Handbook ! 
 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Purée, @Manaz7  , t'as bien de la chance!! moi, je suis un chat noir au niveau des D. Mais j'ai quand même réussi à sauver les meubles ^^
Bon courage contre Chtulhu ;) là, je suis sur la fin de mon Mantoïd vs Millevaux et j'aimerais bien enchainer sur un mix de Lacuna/Mantra/Omniscience/Dream Askew et ptete bien aussi un hack de Pour la Reine mais je sais pas encore lequel ^^
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

RP du matin, le final de mon 3è scenar de Mantoid vs Millevaux.
ça finit un peu nawak mais… c'est Mantoid donc ça me va ^^
[font]https://rpsolo.blogspot.com/2019/12/man ... rkham.html[/font]
Manaz7
Profane
Messages : 21
Inscription : dim. déc. 15, 2019 11:08 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Manaz7 »

demian a écrit : sam. déc. 28, 2019 11:12 am RP du matin, le final de mon 3è scenar de Mantoid vs Millevaux.
ça finit un peu nawak mais… c'est Mantoid donc ça me va ^^
"Les crimes ont été « joués » avec Arkham Noir.
Les journaux ont été joué avec The Thousand Years Old Vampire.
Les lettres ont été joué avec la campagne Quill : Ink & Shadows.


Les lettres de la Mort ont été jouée avec The Reaper’s Almanach.
Corso a été joué avec Mantoid et le Tarot de l’Aventure Imprévue & Bois-Saule."

Du coup tu joues ta session avec plusieurs systèmes combinés c'est ça ?
Bon hier j'ai commencé l'appel de Cthulhu qui est livré avec une aventure solo pour se familiariser avec le jeu et c'est peut être bizarre mais j'ai pris plus de plaisir à la faire qu'à faire le nid du mal, alors bien sûr la documentation n'a rien à voir (il n'y en a pas lol), la narration non plus mais je suis un joueur qui aime avoir une grande liberté d'action et là c'était plutôt le cas.

Du coup je vais commencer la lecture plus approfondi du solo investigator handbook, j'ai mis de coté quelques sites avec des tables aléatoires également, on va voir comment ça se passe ! 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Oui, j'aime bien mélanger les jeux, les systèmes de règles et les univers.
Demain, je commence un Mantra/Lacuna/Omniscience et j'ai eu un flash pour jouer à un PBTA avec Zombie Dice ^^ Va falloir que je me teste ça aussi.
Verrouillé