F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
thamartin
Evêque
Messages : 421
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:37 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par thamartin »

@Gridal

Désolé, je suis aussi un cancre en lecture.

Les règles supplémentaires sont en fin de pdf de l'écran format portrait.

Merci de m'avoir éveillé à la connaissance et pour l'apprentissage dans le talent enquêteur lol
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5401
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Gridal »

:bierre: Tout est bien qui finit bien ! Pour ma part j'ai acheté l'écran pour les règles supplémentaires, magie, création de races et de profils, etc, donc c'est le premier truc que je suis allé voir.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Berzerk »

Ok, merci @Gridal pour cette précision  :yes:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Blakkrall »

On peut avoir l'adresse pour imprimer sur mon beau livre ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

C'est dans ma signature :)
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Blakkrall »

Merci !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Blakkrall »

Comment est relié le livre ? C'est du collé ou des cahiers cousus ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par GCM »

Question @oneyed jack : qu'est ce qui t'a fait préférer un système de PV "classique" à celui de SaWo?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

GCM a écrit : lun. déc. 30, 2019 5:08 pm Question @oneyed jack : qu'est ce qui t'a fait préférer un système de PV "classique" à celui de SaWo?

Plein de trucs, mais déjà, ce n'est pas un système de PV classique :mrgreen: .
Dans FACES, quand un personnage perd des PV, il n'est pas blessé jusqu'à ce qu'il arrive à son seuil de blessures. C'est avant tout une jauge de danger. C'est l'illustration des héros de Star Wars qui se font tirer dessus par les Stormtroopers : certains tirs ne sont pas ratés : ilsfont baisser la jauge de PV, mais dans la narration, on décrit que le tir passe à quelques centimètres du héros.
Tant que le héros n'a pas atteint son seuil de blessure, il n'est pas blessé et récupère TOUS ses PV à la scène suivante.
On est donc assez loin du sac à PV classique.

Concernant Savage Worlds :
1- Je n'aime pas du tout le système de l'état "Sonné" qui empêche les héros d'agir. Cela entraîne trop de frustration chez les joueurs, et ralentit l'action avec un jet de dés pour sortir de cet état.
2- Les malus aux blessures je les oublie TOUT LE TEMPS. Quand je suis MJ mais aussi quand je suis joueur. Ce n'est pas lié à SaWo, je les oubliais aussi dans le système White Wolf et tous les jeux qui en incluent. Les malus aux blessures, je me dis toujours que c'est "réaliste" mais en jeu, ce n'est ni fun ni facile à retenir.
3- Quand une arme touche, je VEUX qu'elle fasse des dégâts. Trop souvent dans SaWo, les persos touchent mais le test de Résistance adverse annule tous les dégâts. Je trouve ça chiant. Dans FACES, absorber tous les dégâts reste très rare : il faut avoir une sacré armure et un simple degré de réussite dans l'attaque permet de viser une partie non-protégée.



 
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Robotmanie »

Bonjour à tous, 

Avant tout je tiens à féliciter l'auteur. Tout jeune MJ, j'ai en effet lu de nombreux systèmes sans oser les expérimenter. FACES m'a au contraire impressionné par sa simplicité rassurante et une vraie clarté dans la présentation. 

J'apprécie également le système des carrières de BoL, je me demandais donc s'il était possible de l'adapter en remplaçant les talents de fantasy prévus pour FACES par des carrières. 

Ainsi, chaque personnage pourrait répartir ses dés entre 2 carrières (D10-D4 ou D6-D8), 3 carrières (D4 - D6 - D6) ou 4 carrières (D4-D4-D4-D6).   

J'avoue manquer d’expérience pour bien évaluer les impacts (positifs comme négatifs) d'un tel changement, je me permets donc de faire appel à votre expertise et votre bienveillance ^^
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Trickster »

Robotmanie a écrit : mar. déc. 31, 2019 10:47 am Bonjour à tous, 

Avant tout je tiens à féliciter l'auteur. Tout jeune MJ, j'ai en effet lu de nombreux systèmes sans oser les expérimenter. FACES m'a au contraire impressionné par sa simplicité rassurante et une vraie clarté dans la présentation. 

J'apprécie également le système des carrières de BoL, je me demandais donc s'il était possible de l'adapter en remplaçant les talents de fantasy prévus pour FACES par des carrières. 

Ainsi, chaque personnage pourrait répartir ses dés entre 2 carrières (D10-D4 ou D6-D8), 3 carrières (D4 - D6 - D6) ou 4 carrières (D4-D4-D4-D6).   

J'avoue manquer d’expérience pour bien évaluer les impacts (positifs comme négatifs) d'un tel changement, je me permets donc de faire appel à votre expertise et votre bienveillance ^^

Pour moi c’est le mariage parfait.
Je ne l’ai pas encore fait jouer sous cette forme mais ça m’a semblé une évidence.
Dispater
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par GCM »

@oneyed jack Clair et limpide. Merci. :yes:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Da Beast »

Robotmanie a écrit : mar. déc. 31, 2019 10:47 am Bonjour à tous, 

Avant tout je tiens à féliciter l'auteur. Tout jeune MJ, j'ai en effet lu de nombreux systèmes sans oser les expérimenter. FACES m'a au contraire impressionné par sa simplicité rassurante et une vraie clarté dans la présentation. 

J'apprécie également le système des carrières de BoL, je me demandais donc s'il était possible de l'adapter en remplaçant les talents de fantasy prévus pour FACES par des carrières. 

Ainsi, chaque personnage pourrait répartir ses dés entre 2 carrières (D10-D4 ou D6-D8), 3 carrières (D4 - D6 - D6) ou 4 carrières (D4-D4-D4-D6).   

J'avoue manquer d’expérience pour bien évaluer les impacts (positifs comme négatifs) d'un tel changement, je me permets donc de faire appel à votre expertise et votre bienveillance ^^

Avec les talents de FACES tu perds la petite connotation d'historique des carrières de BOL (guerrier est plus vague que mercenaire, aventurier que marin), mais ils ont le mérite de ne pas se recouper (pas d’ambiguïté pour une action sous Filou là ou à Bol il faudra choisir entre Voleur ou Assassin ).
Ces deux jeux reposant sur la fluidité, c'est un peu paradoxal de brider FACES pour ressembler à BoL (pour prendre le même exemple, dommage d'avoir un perso avec D4 Assassin D6 Voleur quand il aurait pu avoir D8 Filou...).
Mais c'est une réflexion à la marge, je pense que fondamentalement ça ne change rien car talents de l'un et carrières de l'autre tiennent du même principe.
Une voie médiane peut être de garder 6 talents bien distincts mais que chaque perso puisse les connoter ( Au lieu de Guerrier, un pj aurait Gladiateur là ou un autre aurait Mercenaire) ?
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera


ImageImageImageImage
_________________________
Pinacothèque - Chrome ton Cyber, lis SOS-target !
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Robotmanie »

Da Beast a écrit : mar. déc. 31, 2019 5:55 pm Une voie médiane peut être de garder 6 talents bien distincts mais que chaque perso puisse les connoter ( Au lieu de Guerrier, un pj aurait Gladiateur là ou un autre aurait Mercenaire) ?

C'est une excellente proposition je trouve, d'autant que je compte utiliser des pré tirés puisque je vais jouer avec des débutants (cela devrait me permettre d'équilibrer les personnages et d'éviter la redondance des carrières comme tu l'indiquais).

Les carrières de BoL me semblent un bon outil pour inciter les joueurs à construire un personnage et les faire participer à la mécanique.

Cela permettrai d'éviter les "fais moi un jet de ça et ça" pour obtenir un échange dans lequel le joueur se veut force de proposition sur son talent/carrière et le lie à son historique.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

FACES arrive dans le top 5 des JDR de 2019 sur le site Sci-Fi Universe ! Merci à eux.

Et félicitations à Oreste qui décroche la 1ere place.

https://www.scifi-universe.com/actualites/16777/les-meilleurs-jeux-de-role-de-2019-selectionnes-par-l-equipe-de-scifi-universe
Verrouillé