Les jeux sur itch.io

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Matthieu B
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Matthieu B »

Ok @DocDandy , merci pour ton avis sur les jdr itch, ça fait un moment que tu nous teasais à ce propos.

Du coup j'ai envie de te répondre que tu fais beaucoup de généralités et de rejet en bloc, alors que la réalité est bien plus multiple et riche que ça.

Et je trouve au contraire ces nouveaux modèles économiques beaucoup plus intéressants que le bon vieux mythe du créateur/de la créatrice de JDR qui ponce son game design pendant 10 ans avant de sortir un jeu à 300 exemplaires sur le marché français.

Mais oui, c'est le boxon et ça reste difficile à apprécier de l'extérieur, ça je le reconnais !

J'espère que tu y finira par y trouver ton compte, car c'est vraiment chouette une fois qu'on arrive à surfer sur le site et à suivre des auteurs qui matchent avec nos goûts.
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DocDandy
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par DocDandy »

Si tu ponces ton jeu pendant 10 ans j'aurais le même reproche, c'est trop long.
J'ai eu une discussion avec Tiramisu sur le prix de son jeu, la vie de l'absent. Il fait 60 pages pour 24 € mais le pdf est dispo gratuitement. C'est un bon compromis je suis d'accord pour payer un auteur et encourager un travail complet (qui n'a pas pris 10 ans).
Dans le même genre je suis plus partisan du pay what you want plutôt que des tarifs de 2-3 € pour des micros jeux que je peux pondre moi même le temps d'un café.
Après il y a clairement un vivier de créativité intéressant mais j'ai peur qu'on tombe dans un logique qui incite à produire pleins de jeux pas chers au lieu d'investir son temps dans quelque chose de qualitatif.
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Matthieu B
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Matthieu B »

En même temps ça correspond tellement avec mon éthique de la création des jeux que j'aurai du mal à ne pas aimer ce que propose la plateforme.

Selon moi, tout le monde devrait s'autoriser à créer des jeux et à les partager. Quelque soit ta culture, ton âge, ton expérience des jeux. Pour des tas de raisons. Déjà parce que JDR à toujours signifié créer ou modifier des jeux pour moi. Mais aussi pour le simple plaisir de réfléchir à un jeu, de partager ça avec la terre entière, de faire jouer à ce qu'on a dans un coin de la tête, etc..

Moi je suis bien incapable d'écrire un jeu cool le temps d'un café. Et c'est aussi pour ça que je suis d'autant plus reconnaissant pour tous ces jeux en 1 à 10 pages. Si leurs auteur.es les vendent 2 ou 3 $, tant mieux. Leur démarche le mérite. Ces jeux ont de la valeur pour celles et ceux qui les créent et je pense qu'il est temps qu'on valorise le travail des auteur.es en dehors du schéma carrément manichéen du "jdr amateur" / "jdr pro".
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par DocDandy »

Matthieu B a écrit : mer. janv. 01, 2020 2:42 pm Et c'est aussi pour ça que je suis d'autant plus reconnaissant pour tous ces jeux en 1 à 10 pages. Si leurs auteur.es les vendent 2 ou 3 $, tant mieux. Leur démarche le mérite. Ces jeux ont de la valeur pour celles et ceux qui les créent et je pense qu'il est temps qu'on valorise le travail des auteur.es en dehors du schéma carrément manichéen du "jdr amateur" / "jdr pro".

Ca c'est ton avis et ceux qui pensent qu'un jeu de 2 pages pondus dans la semaine sans vrais tests méritent qu'on paie 3€. C'est pas le mien et mon argent ira entretenir des personnes qui fournissent un effort plus conséquent. J'ai pas vraiment envie d'aller vers le débat perpétuel de la valeur du travail de l'auteur car je suis pour une juste revalorisation, pas pour alimenter des auteurs qui sortent des jeux kleenex que je serais obligé de compenser moi même parce qu'ils n'ont pas fait le taf. Ce genre de dérive ça donne des trucs comme ce jeu (je n'ai plus le nom) qui demandait un CF à 10€ le pdf pour un truc qui tenait sur 3 pages et qui était un hack simplifié de d'Apocalypse world. :grmbl:

J'espère que le modèle Itch.io pourra se structurer et faire ressortir les jeux qui méritent un intérêt.
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Matthieu B
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Matthieu B »

Ok ça roule.

C'est vrai que c'est avant tout une question de goût et de façon de voir les jeux. J'imagine que si tu utilises le terme péjoratif de "kleenex", tu entends par là jetables, ou à usage unique. Faut-il mieux un jeu à 20€ auquel on va jouer 5 fois ou un jeu à 3€ auquel on jouera 1 fois ou 2.
Le problème a utiliser un terme comme kleenex c'est que tu émets un jugement sur les intentions des auteurs et la qualité de leurs jeux. C'est dommage.

Idem pour le besoin de compenser : j'ai arrêté d'y croire, car je pense que c'est clairement une croyance - ou une façon de voir les JDR qui est devenue trop éloigné de moi. Un jeu de rôle qu'il soit long ou court a besoin de l'interprétation des participants pour fonctionner. [edit : c'est le "besoin de compenser" que je rejette, pas le terme compenser en soi qui peut être un outil d'analyse utile - quoi que super mal choisit vu là aussi la connotation péjorative du terme alors que le principe derrière n'a rien de péjoratif. Pour être clair]

Autres sujets, autres débats ! :)
Et j'espère aussi que tu finiras par trouver un jeu qui mérite ton intérêt en collant avec tes goûts personnels - c'est vraiment son but.
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par DocDandy »

La différence entre ces jeux et La Vie de l'absent, Sombre ou Prosopopée c'est que ceux-ci sont solides et ne nécessitent pas une interprétation par les participants pour le rendre fonctionnel. Même un jeu OSR comme Knave tient la route et ne nécessite pas de devoir corriger son game design parce qu'il n'est pas au point.
Ce point me parait important car ça créé aussi une forme de sélection: ceux qui sont capable de compenser pour jouer au jeu et ceux qui ne pourront pas. Au moins dans un jdr tradi t'as un MJ pour faire ce taf là.

Mais je résumerais mon propos en reprenant ce qu'en dit Paul Czege: on achète des idées... mais pas des jeux.

Après il ne faut pas dire jamais et je suis sûr que je trouverais mon bonheur là dedans. Mais je n'ai pas envie de légitimer une certaine idée de la production ludique.
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Matthieu B
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Matthieu B »

Ahah c'est vraiment super gonflé comme discours entre les jeux "solides" des copains et les jeux pas fonctionnels des autres. En plus d'être complètement biaisé par tes goûts personnels 😂 J'arrête là car j'ai beaucoup de mal à croire que tu puisses appliquer ce discours à la production des JDR sur itch.io. A moins comme tu le dis d'avoir une certaine idée de comment les JDR , et que cela aille à l'encontre de ton idée. Mais là encore j'ai du mal à y croire tellement il y a le choix.



 
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par KamiSeiTo »

J'ai l'impression de lire un type dire "j'ai acheté plusieurs jeux sur cette plate-forme et ils étaient pas fini" et un autre lui répondre "il y a tellement de jeux qu'il y a forcément de tout sur cette plate-forme, fini pas fini qui te plairont qui te plairont pas"... et ça tourne en boucle comme ça.

J'ai l'impression que vous n'êtes pas prêts de sortir de votre dialogue de sourd, parce que vous ne parlez pas du même ensemble de jeux (ceux payés et lus par l'un, VS l'ensemble actuel et potentiel futur de la plate-forme).
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Matthieu B »

Oui merci @KamiSeiTo ! :)
C'est exactement ça. 
Je pense que c'est ce que j'ai essayé de faire passer comme message, mais je n'y suis pas arrivé. 

@DocDandy j'espère que tu ne m'en voudras pas. Ce n'est vraiment pas un échange que j'ai envie de voir escalader. J'ai essayé de bien choisir mes mots mais si jamais je t'ai froissé, je m'en excuse par avance.




 
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DocDandy
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par DocDandy »

oui on s'arrête là pas de souci, je me suis exprimé j'ai pas besoin de réitérer tout ça.
@KamiSeiTo  tu as raison à une virgule près. Les jeux que je critique représentent une grosse majorité de la production, notamment via des game jam dont j'aime le principe mais je ne vois pas trop l'intérêt pour des jeux produits dans des contextes contraignant. Par exemple j'ai participé au Game Chef et je me vois pas faire payer pour mon jeu.
Le risque que j'y vois c'est une dérive vers uniquement ce genre de production. Tout ce que j'aimerais c'est avoir tort...
Sam Spade
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Sam Spade »

Je me retrouve complètement dans ce que dit @DocDandy , ça me rassure quelque part. Je sais que je suis un vieux con irascible, mais j'avais quand même l'impression d'un emportement positif irrationnel par rapport à tous ces jeux.
J'ai du mal avec cette culture du vite fait, facilement fait, publie un truc, l'important c'est de publier. Je trouve ça irrespectueux pour le lecteur, problème d'éducation/apprentissage sans doute. C'est clairement dû à l'apport du numérique, et je reste sceptique sur cette matière de procéder. Je suis convaincu que cela reste une mauvaise utilisation des outils digitaux à l'instar de l'utilisation non maîtrisé des mails, de la "e-reputation" via les réseaux sociaux, etc.
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Leuk
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Leuk »

Ou alors c'est simplement l'esprit fanzine qui revient au galop et ça n'a rien à voir avec " l'utilisation non maîtrisé des mails :geek ".
Les phases de Deimos, mon supplément pour Raj Victoria
Sam Spade
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Sam Spade »

Leuk a écrit : jeu. janv. 02, 2020 6:02 pm Ou alors c'est simplement l'esprit fanzine qui revient au galop et ça n'a rien à voir avec " l'utilisation non maîtrisé des mails :geek ".

Alors je suis bien placé pour parler de "l'esprit fanzine" de avant internet, quand tu publiais en format papier automatiquement. Je pense pouvoir affirmer que je ne connais pas un fanzine (qui ait fait plus d'un numéro) où les auteurs ne passaient pas des jours, voir des semaines, voir beaucoup plus pour réussir à publier quelque chose qui avait été lu, relu et plus encore. D'où des publications hasardeuses temporellement !
Du coup, je ne sais pas ce que signifie pour toi "esprit fanzine", mais il n'a pas le même sens pour moi. En particulier sur la notion qu'un fanzine, c'était gratuit ou à but non lucratif, c'est à dire que le coût ne servait qu'à payer le papier, et jamais les auteurs.
Après, qu'on soit bien d'accord, 90% de la production, même faite avec amour était très, très moche. Là aussi, les outils numériques ont révolutionné toute forme de publication. Va faire de la mise en forme de texte à la machine à écrire...Bon, je parle du tout début là, mais pour les plus anciens qui se souvient de wordstar ? J'y ai passé des nuits blanches à mettre des textes en page avec cette merde. Nostalgie...
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Matthieu B
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Matthieu B »

@Sam Spade j'ai finalement vu peu de très gros engouement super enthousiaste autour des jeux publiés sur itch.io. A part le blog The Indie RPG Pipeline, Role Ove Play Dead en anglais ou en français celui de Gulix, de Jeepee ou le mien qui se concentrent sur quelques jeux très précis, je n'ai pas vraiment vu de vague d'effets "waow" sur internet. Autant dire peanuts par rapport à la publication rôliste toutes langues confondues.

Est-ce que du coup il n'y a pas un effet en trompe l’œil ? Pour moi clairement le mouvement créatif et le fait que n'importe quel rôliste puisse devenir créateur d'un jeu avec une visibilité immédiate est génial - et là clairement en dehors des questions de prix ou de qualité subjective d'un jeu, là il y a de quoi s’enthousiasmer à fond :)

Je vous comprend moins c'est sur le "vite fait, facilement fait, publie ton truc". Je dois louper quelque chose d'important sans doute car je ne pense pas que les jeux publiés insultent l'intelligence des lecteurs. La plateforme n'a pas prétention a être autre chose qu'elle n'est déjà pour les jeux vidéos. Et en dehors de la production amateur, il y a beaucoup de jeux très bien écrits, clairement qui ont demandé beaucoup de travail, de tests à leurs auteurs. Des auteurs qui sont soit des game designers soit des aspirants game designer.

Pour s'en convaincre, vous pouvez jeter un œil par exemple au 100 premiers jeux de la page https://itch.io/physical-games
Et niveaux prix, il y a pléthore de jeux gratuits (+ de 50%) , de jeux payants avec des accès community gratuits, etc.. 

En tout cas c'est très intéressant comme questionnement !

@Leuk je retrouve ça beaucoup dans les Jams, oui. En tout cas l'esprit fanzine que je connais. Il y a aussi la Zine Quest lancée par Kickstarter et qui verra sa seconde édition en février 2020.
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par DocDandy »

Je remets ici le thread de Paul Czege qui montre bien qu'il y a un enthousiasme autour de la plateforme dans la sphère indie.
https://twitter.com/PaulCzege/status/11 ... 4265764865

Moi j'y vois des choses intéressantes:
1- Une visibilité pour les auteurs indé
2- Des communautés inconnues comme les malaisiens / philippins dont on découvre la productivité
3- Un public très progressiste, ça hacke du Dream Askew ça parle de problématique LGBT/féministe
4- Ca offre un modèle économique qui peut intéressant.

A l'inverse j'y vois aussi:
1- Une surproduction avec finalement peu de choses qualitatives
2- Un tendance à la consommation d'une petite sphère d'amateurs qui va encourager les producteurs de micro-jeux vite faits.
3- Au final un cercle fermé d'amateurs en mesure de jouer à des jeux qui se révèlent juste être des pitchs (des "incitations" comme dirait Czege) et au final un milieu hermétique au public plus généraliste.
Bref une créativité débordante qui peut finir par alimenter un entre-soi ludique.
 
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