[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Thibor
Banni

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par Thibor »

Je relance d'un cycle de Traquemort que je ne connaissais pas. J'aime le space opera le soir avant de dormir, un petit chapitre et on rêve de vaisseaux traversant la galaxie, de races extraterrestres inconnues, de mondes étranges et plus encore. Et bien avec Traquemort c'est du space opera niveau demi-dieu, les enjeux sont à l'avenant (renverser l'empire, sauver l'humanité...), les méchants très très méchants (IA, maisons nobles décadentes, races extraterrestres inhumaines...), et les héros finalement très humains : honneur, amitié, convictions...sont mises en avant. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est distrayant et une mine d'idées pour tout meneur dans un jeu sf. Mention spéciale pour la planète "loisirs d'enfants" où de riches notables viennent passer du temps dans un monde dessin-animé où des robots représentant tous les personnages des séries de leur enfance les aident à oublier leur quotidien de dirigeants. Sans spoiler trop ça va pas durer... :mrgreen:
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

vermer a écrit :
ven. déc. 20, 2019 7:30 pm
Et beh, c'est pas la mort cérébrale mais presque ici depuis quelques mois je trouve...

Est-ce l'intransigeance de ceux qui ne veulent lire que ce qui conforte leurs propres opinions ou l’attrait des médias plus faciles (films, séries, BD etc.), mais il semble que notre section livre manque cruellement de vigueur et de discussions, non ?

En dehors des sélections du club de lecture du Discord de CasusNo, je lis assez peu en ce moment, en tout cas, peu de romans...

Par contre, je suis à fond sur la lecture des jeux de rôles et des BD de ma bibliothèque, ce qui me permet aussi de faire un tri sur ce que je garde et ce que je vire...
ImageImageImageImageImage

vermer
Prophète

Message par vermer »

sherinford a écrit :
dim. déc. 22, 2019 12:03 am
Par contre, je suis à fond sur la lecture des jeux de rôles et des BD de ma bibliothèque, ce qui me permet aussi de faire un tri sur ce que je garde et ce que je vire...
Faut que je fasse ça mois aussi, j'ai trop de vieux Jdr sur mes étagères...

Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio

Antharius
Banni

Message par Antharius »

Mon anniversaire étant passé il y a peu, j'ai ma pile de lecture qui vient de remonter (trois mois que je ne prenais plus aucun bouquin pour arriver à un niveau zéro).

Du coup, c'est du très classique mais je dévore Fable, le comics dans son édition deluxe: je pensais que ce n'était pas pour moi comme comics. L'impression que bon bah c'est le top du top mais trop "t'as vu comment je suis un fou" de la part de l'auteur qui casse ses "jouets" juste parce qu’il peut le faire... Impression fausse à la lecture de ce premier pavé (400 pages) et j'ai bien accroché à l'histoire de ces fables condamnés à vivre sur terre.

Image

Puis je vais bouquiner tranquilou, le soir: c'est juste magnifique et oui vraiment glaçant comme premier tome
Image

Après c'est du Maxime Chattam, de l'ancien: la lecture sera plus longue car j'ai mon bloc-note sous le coude pour en faire une campagne cthulienne (oui, j'ai un bloc-note avec moult prises de notes du genre, attendant d'être raffinées ^^). Pour le moment, l'écriture est simple et efficace, le fantastique fait une entrée fracassante et rapide (moins de 50 pages) et, aveu de faiblesse, j'aime beaucoup quand on tourne pas autour du pot pendant 300 pages ^^

Image
Dernier article 03/12/19  : Journal de campagne Rêve de Dragon

Mon blog rôliste: http://chroniquesantharius.blogspot.fr/

Harfang
Dieu en cours d'affectation

Message par Harfang »

Relu les Dames du Lac de MZB. Il n'y a pas à dire ça réinterprétation de l'univers arthurien et ça mise en oeuvre en mettant en exergue les personnages féminins est brillante.

Quelques étrangetés au gré de mes fournitures en livres dans les décharges...

Que sont les siècles pour la mer, de Max Gallo. Un libre bref, centré sur un lieu et s'inscrivant dans une verticalité historique avec des passations de personnage en personnage au fil des générations. Je m'y suis laissé prendre, c'est un voyage rude qui laisse à voir des vies, souvent brisés, parfois se relevant, se rebellant... Les derniers chapitres sont, peut-être, plus faible, sans doute trop "politisé", d'une certaine manière ce qui fait que les personnages apparaissent un peu trop entier, contrairement au précédent. je ne sais pas si on peut qualifier le livre de bon, mais j'y ai trouvé une certaine beauté, une sensibilité, à travers la description de tout ses destins brisés et de ce fil, ténu, entre les êtres au fil du temps.

Éloge du Christianisme, le discours de fond n'est pas inintéressant, la forme, un peu empesé. Tout est dans le titre quand au contenu mais avec une manière d'exposer, de vivre, une vision devenu très minoritaire aujourd'hui. Vaut la lecture pour qui s’intéresse au sujet.

Et j'ai commencé Le Rivage des Syrtes...
Dernière modification par Harfang le mar. déc. 24, 2019 9:59 am, modifié 2 fois.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Harfang a écrit :
mar. déc. 24, 2019 9:45 am
Relu les Dames du Lac de MZB. Il n'y a pas à dire ça réinterprétation de l'univers arthurien et ça mise en oeuvre en mettant en exergue les personnages féminins est brillante.

Il faudrait que je le relise également, ça fait bien longtemps...

Le téléfilm "les brumes d'Avalon" était assez sympa aussi.

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund »

Harfang a écrit :

Je me permet une remarque, car je ne sais pas si tu étais au courant de cela. Cela remet énormement en perspective certaines scènes des Dames du Lac. Et on revient à cette question de la séparation de l'oeuvre et de l'artiste. C'est possible dans beaucoup de cas, mais dans le cas présent, je trouve cela impossible.

Car MZB exprime dans les Dames du Lac ses idées pédophiles.

MZB était une pédophile reconnue, qui militait pour l'idée que les enfants étaient des personnes sexuellement responsable. Son mari, Walter Greyland, lui aussi militant pro pédophilie, a été condamné a 15 ans de prison pour des actes pédophiles (22 victimes).
MZB savait qu'il l'était avant de l'épouse. Le fils de MZB explique avoir subi des sévices de la part de sa mère et de son cercle d'amies misandres.

La fille de MZB explique avoir été régulièrement abusée sexuellement par sa mère dés l'âge de trois ans, jusqu'à ses douze ans. voila ce qu'elle dit de sa mère : "I put Walter in jail for molesting one boy ... Walter was a serial rapist with many, many, many victims (I named 22 to the cops) but Marion was far, far worse"

En gros, elle a violé et torturé ses deux enfants.

Dans les Dames du Lac, il y a une scène ou une gamine de huit ans est violée par un vieux chasseur. Quand j'ai lu cette scène, je n'ai pas pensé à autre chose qu'un rite de fertilité, qu'une autre époque, etc. Sauf que MZB était pédophile. Et qu'une fois qu'on le sait, la scène prend un autre aspect : elle ne met pas en scène un rite de fertilité. Elle met en scène quelque chose auquel elle a peut être assisté, peut être participé.

Bref, je ne peux plus relire les Dames du Lac. Et j'explique ce qu'était cette autrice dés que je le peux, car savoir cela donne une autre lecture de son œuvre. On ne peut lire Lovecraft sans oublier qu'il était raciste - et ce racisme transparait dans son oeuvre. Mais il n'a jamais tué ou frappé de noir/métis/métèque.

On ne doit pas lire MZB en ignorant que c'était une tortionnaire perverse et pédophile, et que les actes présentés dans ses livres ne sont pas l'oeuvre de son imagination, mais une description de ses propres actes.

https://www.theguardian.com/books/2014/ ... uses-abuse

Harfang

Message par Harfang »

Krieghund a écrit :
mar. déc. 24, 2019 10:02 am
Harfang a écrit :

Je me permet une remarque, car je ne sais pas si tu étais au courant de cela. Cela remet énormement en perspective certaines scènes des Dames du Lac. Et on revient à cette question de la séparation de l'oeuvre et de l'artiste. C'est possible dans beaucoup de cas, mais dans le cas présent, je trouve cela impossible.
...
Je savais tout ça. C'est bien ce qui m'a longtemps, longtemps, fait hésiter au niveau méta. La scène que tu décris, c'est notable, je n'en ai absolument aucun souvenir.... et tant mieux. Je ne sais même pas si le passage a été sauté, s'il n'a pas imprimé, ou qu'a peine lu il a été oblitéré.
Bref, il n'en reste pas moins que cette vision du côté féminin reste singulière, que ce soit à travers Morgane, Guenièvre ou viviane et que pour avoir, aussi, relu, Malory, Chrestien de Troyes et d'autres éléments des mêmes époques, lire une autre version moderne, cette version en particulier permet d'enrichir les reflets du mythe.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) »

Dans la série : "les grands classiques de la littérature à lire l'hiver au coin du feu", j'ai lu récemment Jane Eyre (mais dans le RER, faute de coin du feu disponible). C'est l'archétype du bon gros roman anglais du XIXe siècle romantique... mais j'ai tout de même été surpris par certains aspects, en particulier la grande austérité quasi mystique de l'héroïne, qui donne lieu à des scènes étonnantes pour une sensibilité du XXIe siècle, mais qui sont très intéressantes pour comprendre l'état d'esprit de l'époque. Et le style est superbe. Plus de détails sur mon blogde lecture si ça vous intéresse.
(Je garde une petite préférence pour Les Hauts de Hurlevent, écrit par la soeur. Jane Eyre a à la fois l'avantage et l'inconvénient d'être moins rentre-dedans par rapport aux conventions sociales de l'époque et moins dur dans sa vision du monde et des humains, ce qui le rend aussi moins nocif pour la SAN.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Image

L'Apothicaire
Henri Loevenbruck

Andreas Saint Loup est l'apothicaire est le plus réputé de Paris. Alors que son apprenti termine son apprentissage et doit prêter serment, il découvre qu'il existe dans sa maison une pièce qu'il ne connaissait pas, qu'il avait totalement oublié. Pour son esprit rationnel, c'est incompréhensible, un mystère qu'il doit résoudre, mais un mystère qu'il n'est pas le seul à connaitre et à craindre. Sa recherche va attirer l'attention de personnages puissant, à commencer par le Roi de France, Philippe Le Bel.

Alors, sans aller jusqu'à la présentation pompeuse de son éditeur, qui le classe quelque part entre Ecco et Dumas, l'Apothicaire est un roman d'aventure intelligent, qui passe autant de temps à raconter une histoire intéressante qu'à informer ou rappeler l'histoire, l'architecture et quelques éléments d'ésotérisme à ses lecteurs. On ne voit pas passer les 780 et quelques pages, qui se lisent presque comme une bande dessinée. Il reste deux profonds écueils : le personnage principal est aussi anachronique qu'agaçant (la science, la science pour un mec qui fabrique des granules d'homéopathie ou peu s'en faut) et la définition de la gnose y est quelque peu étrange, transformant une croyance en une sous confrérie initiatique dont on ne comprend pas bien le but.

Bref, de faibles défauts pour une lecture divertissante et intelligente.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Harfang a écrit :
mer. déc. 25, 2019 6:28 pm
Bref, j'ai attaqué l'Enchanteur de Barjavel. C'est en cours et j'y trouve élégance et étrangeté. Hâte de poursuivre ^^

Etrange est le mot qui convient. Il y a une dose de WTF assez élevée, dans ce bouquin.

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Les Dames du Lac
Je l'ai lu il y a fort longtemps, relu quelques fois même et pourtant jamais cela ne m'avait gêné. À vrai dire, je ne me suis même aperçu de rien et y ai pris un plaisir pas du tout coupable dans mon innocence.

Alors je suppose que "la propagande pédophile" est - en partie - dans l'œil du lecteur averti. Et qu'une préface à ce sujet ne ferait que gâcher pour beaucoup.

Je ne nie pas qu'il peut y en avoir dans cette œuvre. Ce qui me dérange, c'est que ce n'est que depuis que les enfants du couple de MZB ont parlé de ces histoires - ce en quoi ils ont raison - que j'entends parler de tels éléments dans l'œuvre. J'ignore s'ils sont avérés car même si j'ai plusieurs lectures à mon actifs, elles sont maintenant lointaines. Mais soit je n'ai pas l'esprit à ces propos et il m'ont glisser dessus (ce qui ne serait peut-être plus le cas depuis que je suis père et plus sensible à ce sujet), soit il y a un biais de confirmation de lecteurs avertis qui en avertissant à leur tour d'autres lecteurs propagent ce biais. Il est possible aussi que je n'ai jamais entendu parler de cette interprétation du cycle avant que le procès ne leur donne plus d'écho.

Tout comme j'ai lu les romans de L. Ron Hubbard et n'en suis pas devenu scientologue pour autant, considérant que c'est au choix licence artistique ou que l'auteur n'est pas bien dans sa tête (et que ceux qui prennent ces romans pour des bibles ne le sont assurément pas).

Bref, pas chaud pour une mise en garde en préface. Limite je préférerais rien ou à la rigueur une postface. J'avoue que des fois la surprotection me pèse. Je préfère qu'on développe le sens critique des gens plutôt que de l'étouffer en lui dictant de quelle façon considérer telle ou telle œuvre.
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

On rouvre.
Vous pouvez aborder les sujets sensibles, mais avec précautions et sans prendre les autres utilisateurs de haut.
ImageImageImageImageImageImage

Harfang

Message par Harfang »

La vierge dans la glace, Ellis peters.

Étant tombé en carafe de livres à lire, j'ai emprunté celui-ci à ma belle-mère. Et bien, que voilà un scénario pour tout univers low-fantasy, tout fait. Il y a même la carte.

Blague à part, un peu d'enquête, deux trois fausse pistes, un méchant sous les traits d'un gentil, une jolie héroïne déterminée, des méchants maraudeurs, une forteresse, du crapahutage en forêt en plein hiver et deux trois scènes qui présentent bien.

Fini l'enchanteur de Barjavel, aussi. Mitigé, donc. De très beaux passages j'aurais même pu m'y immerger mais d'autres passages complétement saugrenues. Je dirais un livre pour les complétistes des légendes arthuriennes... Il en reste des passages d'écritures élégants et poétiques qui, eux, vaudraient le coup.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Lu en deux trajets de train, dans le cadre du club de lecture CNO, "Aqua" de J-M Ligny. Il s'agit du vieux roman fleuve noir, pas du roman récent (qui porte presque le même titre "Aqua TM").

Image

L'histoire en peu de mots :

Spoiler:
Après avoir découvert un nouveau gisement d'eau dans les sous-sols du Tchad, des huiles de la CECE (organisme qui gère l'eau au niveau européen) décident de faire organiser l'enlèvement d'une jeune starlette adulée du public par un potentat local afin que l'armée européenne ait un prétexte pour envahir le pays et faire main basse sur les réserves d'eau... Un mercenaire est contacté via plusieurs intermédiaires pour réaliser le contrat, mais bien évidemment, tout ne se passe pas comme prévu...

Au final, un roman qui tient plus du thriller que de la science-fiction. On imagine bien le convertir en scénario Cyberpunk ou Shadowrun, sans grande difficulté... Rétrospectivement, le plan originel des conspirateurs me semble tout de même complètement teubé, digne du pire plan élaboré par des joueurs en totale improvisation, sans aucune réflexion quant aux conséquences.

Qualitativement, le texte reste correct, surtout quand on le compare aux autres productions de la collection "Anticipation". Une assez bonne pioche, donc, qui me laisse penser que je ferais bien de m'intéresser aux autres productions de cet auteur.

Répondre