B/X- Old School Essentials

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
billderesmes
Profane
Messages : 13
Inscription : mer. mai 10, 2017 11:14 am

Re: B/X- Old School Essentials

Message par billderesmes »

Nobboc theHalfGreat a écrit : lun. déc. 16, 2019 1:27 pm
billderesmes a écrit : lun. déc. 16, 2019 1:03 pm et effectivement quelques house rules semblent nécessaires, de-ci de-là....
Franchement non, "nécessaire" n'est pas le mot.
Ha? (mode taquin ON): Alors à quoi sert ce thread au juste? (mode taquin OFF)
Si on se place côté joueurs avec un voleur 1er ou un mage 1er, il me semble qu'à moins d'aimer se faire ch###, il y a quelques aménagements à faire (testé, comme joueur et MJ, avec toutes les version de D&D jusqu'à AD&D2 ou c'était un peu mieux pour le voleur ceci dit). J'ai pris bonne note par exemple de l'idée de démarrer le voleur à 50% dans tous ses talents et la tienne pour le guerrier, simple et efficace. Reste le mage de bas niveau... Je séche un peu aussi sur celle-là
Après il y a toujours l'option de démarrer niveau 3, ce qui au final parait être la plus simple des house rules, indeed.

@ Alban: Bien vu, j'avais perdu de vue que les différences de progression avaient un objectif. :arc
 
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Nobboc theHalfGreat »

Ma modif pour le guerrier me va bien mais n'est vraiment pas "nécessaire".

My house rule pour le voleur c'est : pas de voleur.
Tout le monde peut crocheter une serrure avec les bons outils (et un jet de WIS ou DEX). Les Treasures Traps, c'est à la description et WIS pour les repérer. Les Rooms Traps, c'est by the book (searching pour tout le monde, attention aux monstres errants et à l'horloge, le voleur n'ayant rien de plus que les autres dans les règles en la matière) et surtout des indices dans les descriptions.
On n'est pas obligé de téléphoner les indices non plus.
Est voleur qui vole (Bilbo c'est un halfling, le souricier un guerrier light, Cugel un bon à rien astucieux).

Le magicien je l'aime bien comme il est. Je "bosse" sur des Canrtrips super light pour lui permettre d'avoir un "air magique", mais c'est tout.

En fait, dans une optique OSR (c'est un peu tarte à la crème comme expression parce qu'on peut mettre plein de trucs derrière, ok...), un magicien va etre aussi utile qu'un guerrier dès le premier niveau, vu que le guerrier a de bonnes chances de mourir dès son premier combat.

Jouer à bas niveau, j'aime bien. Le plaisir du jeu pour moi n'est pas d'avoir un perso puissant, mais de le faire devenir puissant (et souvent plus par ses objets magiques que par ses capacités propres). Ca se rapproche des contes pour moi et des romans fantasy que j'aime bien. Après c'est vrai que si ton gout va sur de l'epique/heroique ca peut coincer un peu. Ou si tes joueurs jouent comme des brêles et n'arrivent jamais à dépasser les niveaux 2-3, ca va devenir répétitif. Mais il y a tellement de bons scénars niveau 1-3...

Je viens de lire il y a quelques jours un article sur un blog démontrant qu'en terme de jeux OSR, la compagnie de l'anneau c'est majoritairement des niveaux 1. Avec Aragorn niveau 4 ou 5 et Gandalf niveau 5. Et quelques objets magiques (pas foufous non plus). Ils passent plus leur temps à éviter/contourner les problèmes qu'à les affronter. C'était bien vu.

Bref, on joue comme on aime. Et B/X ou OSE n'ont BESOIN de rien pour être des jeux super fun (mais on peut tout bidouiller si on veut)

PS: ca vaut le coup de lire les blogs OSR. Certains contiennent vraiment des perles. D'ailleurs on travaille avec Surcap pour un faire un genre de compil (stay tuned!)

EDIT : c'est pas du tout un de mes blogs préférés, mais je trouve l'analyse des persos de la Compagnie de l'Anneau en terme Labyrinth Lord assez chouette. Et ça montre qu'on pourrait quand meme faire pas mal de "gros trucs" en étant bas niveaux.
https://halflingsluck.blogspot.com/2014 ... vzGaDGWXFA
Dernière modification par Nobboc theHalfGreat le mar. déc. 17, 2019 9:04 am, modifié 2 fois.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Nolendur »

billderesmes a écrit : mar. déc. 17, 2019 7:28 am Après il y a toujours l'option de démarrer niveau 3, ce qui au final parait être la plus simple des house rules, indeed.

C'est la méthode la plus simple, et aussi la plus logique et naturelle. Ce n'est même pas une house rule à vrai dire.

D&D donne une échelle de niveaux pour évaluer "la stature héroïque" des aventuriers. Il est de tradition de commencer au niveau 1 (qui dans AD&D, je le rappelle, correspond à un guerrier de 16-19 ans, ou quelque chose comme ça). Ça permettait d’expérimenter toutes les saveurs du jeu, et de faire le fameux parcours zero to hero. Mais en fait, rien n'empêche de commencer au niveau qu'on veut, et les générations de joueurs qui ont pratiqué D&D ne s'en sont pas privées, moi inclus. C'est comme de donner plus de % à la création du perso à l'AdC ou à RuneQuest...
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Zeben »

billderesmes a écrit : mar. déc. 17, 2019 7:28 am
Ha? (mode taquin ON): Alors à quoi sert ce thread au juste? (mode taquin OFF)
Si on se place côté joueurs avec un voleur 1er ou un mage 1er, il me semble qu'à moins d'aimer se faire ch###, il y a quelques aménagements à faire (testé, comme joueur et MJ, avec toutes les version de D&D jusqu'à AD&D2 ou c'était un peu mieux pour le voleur ceci dit). J'ai pris bonne note par exemple de l'idée de démarrer le voleur à 50% dans tous ses talents et la tienne pour le guerrier, simple et efficace. Reste le mage de bas niveau... Je séche un peu aussi sur celle-là
Après il y a toujours l'option de démarrer niveau 3, ce qui au final parait être la plus simple des house rules, indeed.

Merci pour ton retour sur mon idée voleur, content que ça serve à quelqu'un. Quel est le pb du Mag niv 1 selon toi (en dehors de ses HP) ?
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Nobboc theHalfGreat »

Zeben a écrit : mar. déc. 17, 2019 9:21 am Juste pour dire (si tout le monde ne le sait pas encore) que même GG faisait commencer les PJ au niveau 3 comme tu le proposes, donc dire qu'il qu'il n'y a rien besoin de modifier et que ça tourne très bien comme ça c'est être aveuglé par sa fanitude ^^

Ah.
Juste pour dire... Gygax, jouer à D&D c'était un peu son boulot. J'imagine bien qu'au bout d'un moment les aventures niveau 1-3 7 jours sur 7, ca devait un peu saouler. Et j'imagine que quand tu dois tester des scénars haut niveaux, des règles, des nouveaux monstres balaises etc avant publication, tu te passes effectivement des étapes préliminaires. Mais moi qui me suis remis à jouer une fois par semaine, les aventures bas niveaux, je suis loin d'en avoir fait le tour.
Bref, comparer la pratique de Gygax à celle du joueur moyen, c'est être aveuglé par... je ne sais pas trop quoi.

Et parcours aussi un peu les blogs qui en parlent (et la production éditoriale). J'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression), que les niveaux les plus joués (dans la famille OSR), c'est surtout les bas et très bas niveaux.

Et je persiste : il n'y a rien besoin de  modifier à B/X pour en faire un jeu qui tourne très bien by the book (c'est tout ce que je dis). Mais, rien ne t'empêche de bidouiller ce que tu veux, de commencer à jouer au niveau que tu veux etc. (j'ai jamais sit que c'était MAL, bien au contraire).

(il y a moyen de discuter un peu sereinement ou c'est forcément tout de suite noir/blanc, bon/mauvais, clairvoyant/aveugle ?)
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Zeben »

@Nobboc theHalfGreat je ne voulais pas rentrer dans un débat conflictuel c'est pourquoi j'avais édité mon message, mais visiblement je ne l'ai pas fait assez rapidement ! Désolé, je ne voulais pas t'agresser et j'aime autant que ce fil reste constructif. Chacun joue bien comme il aime et c'est tant mieux comme ça :)
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Nobboc theHalfGreat »

:bierre:
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Paiji »

rogre a écrit : dim. déc. 15, 2019 11:24 am Oui, mais… imagine une équipe de 6 voleurs! 8) Et un ninja!

(c'est vrai qu'il y a 30 ans que je n'ai pas croisé un groupe avec juste 4 magiciens dedans, ou uniquement composé d'elfes - mais c'est un style de jeu tout à fait marrant aussi).


Moi j'ai connu un groupe full paladins ... une bande de fanatiques mais avec des visions différentes du fanatisme ... ça n'a pas duré longtemps :lol:
King Kirby Zavatta Team
billderesmes
Profane
Messages : 13
Inscription : mer. mai 10, 2017 11:14 am

Re: B/X- Old School Essentials

Message par billderesmes »

Zeben a écrit : mar. déc. 17, 2019 9:21 am
Merci pour ton retour sur mon idée voleur, content que ça serve à quelqu'un. Quel est le pb du Mag niv 1 selon toi (en dehors de ses HP) ?
Salut Zeben, ho oui, j'adhère à 100% à ta petite régle.
Mon problème avec le mage n'en est pas un en soit, c'est du ressenti et subjectif mais bon, si on prend les règles B/X Essential by the book... Une fois son sort unique lancé, le mage avec sa dague et sans armure se transforme en porte-torche, à comparer avec l'elfe qui à ce moment dégaine l'épée et peut encore s'amuser. Si on joue old school, avec le player skillsplutot que les character skills, bien qu'il soit sensé être un petit génie (putain, il lance des sortilèges! Enfin , un) tout autre joueur un peu plus 'aware' ou habitué à D&D fera aussi bien ou mieux en matière d'énigmes, recherches, etc. avec son perso que le génial  mage.
Si tu compares objectivement le clerc au mage dans les premiers niveaux en matière de 'plaisir de jeu' (je ne trouve pas le terme approprié) et toujours sous l'angle de joueurs néophytes, tu admettras qu'il y a tout un monde de différences...

@Noddoc. Ne nous méprenons pas, si j'aime D&D B/X c'est parceque c'est relativement low fantasy, au départ du moins (j'ai tenté la 3.0 et 3.5, pathfinder aussi, bon, beaucoup trop usine à gaz à mon goût). Et mon vrai problème c'est que certaines classes, pour des débutants notamment, son vraiment pas très sexy. On ne peut pas demander à un néophyte de se comporter avec son perso comme un vieux barbon qui aurait débuté le JDR dans les années 90 comme moi ou toi aussi je soupconne. (je me demande si on peut faire du JDR en maison de retraite...)

 
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Zeben »

@billderesmes dans Five Torches Deep, le mago commence avec 3 cantrip (à volonté) et 1 spell de niveau 1. On ne peut pas transformer les spells niveau 1 de BX en cantrip, ils sont trop forts.

Du coup je te propose d'utiliser ceux de 5TD :
- Illuminate = create torchlight from your hand. Concentration. (moins fort que light qui restera donc utile)
- Subtle Force = telekinesis. Move up to 5lbs 30' away. Concentration
- Whispermind = send brief prychic message to 1 target in line of sight.
- Flickerheat = weakly transfert heat; light a candle, cool cup of water.
- Legerdemain : perform subtle illusions; teleport coin, change colors.
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Nobboc theHalfGreat »

billderesmes a écrit : mar. déc. 17, 2019 4:04 pm Et mon vrai problème c'est que certaines classes, pour des débutants notamment, son vraiment pas très sexy. On ne peut pas demander à un néophyte de se comporter avec son perso comme un vieux barbon qui aurait débuté le JDR dans les années 90 comme moi ou toi aussi je soupconne. (je me demande si on peut faire du JDR en maison de retraite...)

Moi c'est 82 ;)
Je ne sais pas. Dans mon expérience, les débutants ont souvent autant ou plus de "player's skill" spontanément que des DDistes aguerris et ont moins tendance à regarder leur feuille de perso quand on leur dit "qu'est ce que vous faites?". Je l'ai encore vérifié avec mon fils (12 ans) il y a très peu. J'ai l'impression qu'un débutant joue plus naturellement "old school" et moins bridé par les règles que le joueur aguerri moyen.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Nobboc theHalfGreat »

Et deux nouvelles classes pour OSE (déjà postées sur le threa OSR...). Un Hamster humanoide qui peut planquer plein de trucs dans ses joue, et un bon à rien mais prêt à tout, à la Cugel.

Spoiler:
Image
 

Spoiler:
Image
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: B/X- Old School Essentials

Message par griffesapin »

traditionnel cadeau de début d'année de 500 NG avec cette fois de quoi vous faire une idée de la future VF de B/X Essentials

https://www.500nuancesdegeek.fr/le-pere-noel-2019/


 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: B/X- Old School Essentials

Message par griffesapin »

l'ami danger_is_real nous donne un nouvel outil sur son blog:
"Un autre générateur de personnage pour Old School-EssentialsLabyrinth Lord et PMT2. J'adore les générateurs de personnages Image " .
Celui ci à plusieurs options de génération intéressantes:
- Caractéristique en mode 3d6 ou 4d6 down the line.
- Choix de la classe préalable ou "meilleur classe possible pour les tirages"
- Fiche en PDF éditable.
https://dangerisreal.azurewebsites.net/ose

et , grâce à l'ami @Rufus51  ;)  qui veille sur le site anglo saxon Reddit:
un utilisateur a mis en ligne un livre du joueur et un guide du maître pour Dark Sun version OSE , Old School Essentials Image :
le sujet sur Reddit ici: https://www.reddit.com/r/osr/comments/1 ... _revamped/
le Player's guide OSE Dark Sun : https://drive.google.com/file/d/1YxHtos ... xDzuw/view
le Game master's guide OSE pour Dark Sun : https://drive.google.com/file/d/1RAqUAQ ... PV0dN/view
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: B/X- Old School Essentials

Message par griffesapin »

et pour aller avec, toujours du même auteur, voici la version:

Spelljammer OSE !!!
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre