Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
gg2
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par gg2 »

en pao, on trouve encore ragtime solo 5.6.5 sur le net. Gratuit pour utilisation non commerciale. Probablement régler la compatibilité avec la version de windows, c'est un vieux logiciel, mais il fait pas mal le taf. Je le trouve un tout petit peu plus agréable/facile que Scribus, même s'il demande toujours une prise en main et qu'il est probablement plus basique (ça fait longtemps que je ne l'ai utilisé, libreoffice me suffisant).
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par killerklown »

Si tu aimes bien tout ce qui est html, markup et autres formats d'écriture de wiki en ligne, https://www.gmbinder.com/ te permet de mettre en page des livres sur cette base.
C'est chouette et bien foutu !
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par ypikaye »

Pour ma part c'est plutôt de l'Open Source.
Mon triptyque :  Scribus + Gimp + Inkscape. Tournent sur les trois OS que j'utilise professionnellement ou personnellement. Windows, Mac et surtout Linux.

Scribus est efficace et plutôt simple à prendre en main. Inkscape plus velu mais une fois passé le temps d'apprentissage, plutôt puissant. Enfin Gimp fait le taff d'un Photoshop en moins automatisé (magique ?) disons, mais il y a quelques plug-in bluffants . Il y a aussi le très bon Darktable en gratuit.

Sinon, j'utilise parfois LateX pour des pavés de texte (LyX efficace également). Mais faut s'y mettre et la valeur ajoutée par rapport aux nouveaux éditeurs de texte n'est pas évidente selon l'usage et les attentes...
Et si je dois aller au plus rapide et simple pour une affiche : Draw de la suite LibreOffice.

INDD et Adobe globalement le TOP commercial mais trop chers. A la limite Publisher est un bon compromis tout comme la suite Affinity très bien également pour un prix serré.

Sur Mac, il y a des perles à pas trop chères : je pense à PIxelmator ou Amandine notamment. La suite Iwork est également dans l'esprit d'un RAGTIME avec Pages.

Enfin, pour de simples mises en page type "affiche - petite présentation - galerie de monstres ou de perso" un Powerpoint ou un Impress s'en sortiront honorablement.

Pour finir j'utilise FREEPIK pour trouver du vectoriel à réutiliser gratuitement sous réserve de nommer la source.
Dernière modification par ypikaye le lun. janv. 13, 2020 7:12 am, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 907
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par Condutiarii »

ypikaye a écrit : jeu. janv. 09, 2020 7:22 am Pour ma part c'est plutôt de l'Open Source.
Mon triptyque :  Scribus + Gimp + Inkscape. Tournent sur les trois OS que j'utilise professionnellement ou personnellement. Windows, Mac et surtout Linux.

Scribus est efficace et plutôt simple à prendre en main. Inkscape plus velu mais une fois passé le temps d'apprentissage, plutôt puissant. Enfin Gimp fait le taff d'un Photoshop en moins automatisé (magique ?) disons, mais il y a quelques plug-in bluffant . Il y a aussi le très bon Darktable en gratuit.

Sinon, j'utilise parfois LateX pour des pavés de texte (LyX efficace également). Mais faut s'y mettre et la valeur ajoutée par rapport aux nouveaux éditeurs de texte n'est pas évidente selon l'usage et les attentes...
Et si je fois aller au plus rapide et simple pour une affiche : Draw de la suite LibreOffice.

INDD et Adobe globalement le TOP commercial mais trop cher. A la limite Publisher est un bon compromis tout comme la suite Affinity très bien également pour un prix serré.

Sur Mac il y a des perles à pas trop cher je pense à PIxelmator ou Amandine notamment. La suite Iwork est également dans l'esprit d'un RAGTIME avec Pages.

Enfin, pour de simple mises en page type "affiche - petite présentation - galerie de monstres ou de perso" un Powerpoint ou un Impress s'en sortira honorablement.

Pour finir j'utilise FREEPIK pour trouver du vectoriel à réutiliser gratuitement sous réserve de nommer la source.
J'ai longtemps tourné sur Scribus + Inkscape + Gimp, depuis quelques mois je suis passé sur la suite Affinity (Photo, Designer et Publisher), c'est vraiment très bien, le prix est correct pour ce genre de produit d'autant plus que je l'ai acquis durant une période de promotions. Je peux difficilement m'en passer maintenant. S'il fallait en retenir qu'un sur les trois de la suite, Affinity Publisher est la bonne option.
 
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par ypikaye »

Affinity vraiment très bien tant dans l'ergonomie que dans la facilité de produire des effets immédiatement professionnels.
apport qualité/prix imparable. Cependant que pour Mac et Windows. Logique commerciale et de développement compréhensible.
Intégrant Linux, j'ai fais un croix dessus.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par ikaar »

Une interview affinity publisher intéressante dans notre domaine
https://affinityspotlight.com/article/p ... se-novels/

Dommage, j'ai loupé la promo à 25 euros.

je vais attendre une nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
soap
Profane
Messages : 16
Inscription : mar. oct. 31, 2006 4:31 pm
Localisation : Caverne

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par soap »

Franchement, la suite d'Affinity (Publisher, Photo et Designer) est très très bien et vaut son prix. Il y a parfois un bug avec une typo exotique, ou d'autres trucs étranges, mais ça reste rare et c'est du très bon soft.

Et oui, c'est une vraie solution de mise en page à partir du moment ou tu n'as pas de workflow complexe (feuille de style automatisées, , partage de fichiers en direct, client qui ne jure que par Indesign, etc).

Bref, si tu bosses à l'ancienne tu pourras faire de la belle mise en page, bosser tes images avec Photo et faire tes pictos avec Designer et exporter le tout en un beau PDF. 

Vraiment c'est crème.  :yes:
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par ikaar »

Oui, clairement je suis convaincu. J'ai encore un peu de temps, donc je vais patienter voir s'ils relancent une promo comme celle de février dans qques temps.

Mais au pire, je prendrai au prix, qui n'est clairement pas faramineux par rapport à Adobe.


La seule réserve que j'ai étant que la suite Affinity ne fonctionne pas sous linux. Et tous mes ordis sont sous linux, sauf un en double boot, justement pour ce genre de cas, mais plus je peux me passer de crosoft mieux c'est.
Avatar de l’utilisateur
soap
Profane
Messages : 16
Inscription : mar. oct. 31, 2006 4:31 pm
Localisation : Caverne

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par soap »

ikaar a écrit : ven. juil. 03, 2020 12:18 am La seule réserve que j'ai étant que la suite Affinity ne fonctionne pas sous linux.
En même temps, si tu cherches la difficulté  :lol:
 
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par Ackinty »

@ikaar si tu prends ce soft et si, par hasard :charmeur , tu le testes sous linux/wine, ça m'intéresse d'avoir un retour. Le logiciel a l'air bien, mais je n'ai plus aucune machine sous win, même pas en dble boot.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par ikaar »

Je ne vas pas le prendre tout de suite, mais ça arrivera. Je testerai. Par contre, je suis aller voir sur différents frums et, même avec wine et consorts, ça foire pour le moment.
Bcp demandent l'adaptation sous linux mais Affinity refuse pour le moment car trop peu intéressant pour eux.
Répondre