F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

chsic a écrit : ven. janv. 03, 2020 3:43 pm
oneyed jack a écrit : ven. janv. 03, 2020 10:45 am C'est important, surtout en période de ONESHIP comme en ce moment :)
Justement, est ce qu'on pourra profiter de ce code avec l'univers "super héros" ou le supplément "med fan" (plus sérieusement, est ce que ça avance bien et a t'on une idée des dates de sorties ;)) ?
D'autres projets à la suite de ça pour Faces ?


Ces deux suppléments sont en pause. Ça reprendra c'est sûr, mais pour l'instant, je les laisse mariner dans un coin de ma tête pour mieux repartir dessus bientôt.
 
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Blakkrall a écrit : ven. janv. 03, 2020 1:46 pm
Blakkrall a écrit : sam. déc. 28, 2019 5:49 pm Comment est relié le livre ? C'est du collé ou des cahiers cousus ?
@oneyed jack je me permets une relance 😉

Honnêtement c'est un type de reliure que je ne connais pas. Ce n'est pas le collé fragile des suppléments couverture souple qu'on a l'habitude de voir, je vais contacter le site pour avoir le terme exact.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par BenjaminP »

Blakkrall a écrit : ven. janv. 03, 2020 1:46 pm @oneyed jack je me permets une relance

C'est du relié collé (en tout cas mon exemplaire).
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par EDGARRA »

oneyed jack a écrit : ven. janv. 03, 2020 3:56 pm
Blakkrall a écrit : ven. janv. 03, 2020 1:46 pm
Blakkrall a écrit : sam. déc. 28, 2019 5:49 pm Comment est relié le livre ? C'est du collé ou des cahiers cousus ?
@oneyed jack je me permets une relance 😉

Honnêtement c'est un type de reliure que je ne connais pas. Ce n'est pas le collé fragile des suppléments couverture souple qu'on a l'habitude de voir, je vais contacter le site pour avoir le terme exact.
c'est du bon collé…
Faut pas rêver @Blakkrall  les cahier cousus en impression à la demande ça revient trop cher à l'unité
c'est un peut comme demander une 5 eme couleurs, c’est de l'impression numérique '(qui progresse chaque année) mais avec ces limites.

 
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Blakkrall »

Merci pour les renseignements. Je n'ai pas encore acheté de version imprimée ( j'aime beaucoup utiliser Sherwood 😍 pour le moment) mais il va falloir que je franchisse le pas. Donc tant qu'à faire avec un bel ouvrage qui tient mieux le coup que chez Lulu.

Édit @EDGARRA c'est bien une version couleur ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
chsic
Initié
Messages : 158
Inscription : ven. janv. 02, 2015 4:22 pm
Localisation : 34

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par chsic »

oneyed jack a écrit : ven. janv. 03, 2020 3:50 pm
chsic a écrit : ven. janv. 03, 2020 3:43 pm
oneyed jack a écrit : ven. janv. 03, 2020 10:45 am C'est important, surtout en période de ONESHIP comme en ce moment :)
Justement, est ce qu'on pourra profiter de ce code avec l'univers "super héros" ou le supplément "med fan" (plus sérieusement, est ce que ça avance bien et a t'on une idée des dates de sorties ;)) ?
D'autres projets à la suite de ça pour Faces ?

Ces deux suppléments sont en pause. Ça reprendra c'est sûr, mais pour l'instant, je les laisse mariner dans un coin de ma tête pour mieux repartir dessus bientôt.

Ok, merci ! Au passage, je serais pas contres des suppléments plus épais (même si ça rompt avec ce qui a été fait). :)
 
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Robotmanie »

Bonjour à tous (ou plutôt rebonjour puisque j'avais déjà sollicité votre aide),

Je suis en train de créer un tutoriel pour que mes joueurs puissent créer leur personnage dans un univers med-fan.

Pour rappel j'ai décidé d'utiliser une logique de "carrières" à la BoL à la place des talents (si certains d'entre vous veulent me faire des retours sur ce sujet j'en serais ravi, merci à ceux ayant déjà répondu précédemment).

Ma question concerne d'avantage le choix des atouts lorsque les joueurs souhaitent "sortir" des profils proposés. J'aimerais savoir comment vous avez procédé.

Avez vous établi une liste prédéterminée d'atouts dans laquelle il peut piocher ou laissé une totale liberté en vous contentant de valider/conseiller? Je comptais avant tout veiller à équilibrer les atouts utilitaires et ceux de combats.

Merci d'avance pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Robotmanie a écrit : lun. janv. 06, 2020 2:36 pm Bonjour à tous (ou plutôt rebonjour puisque j'avais déjà sollicité votre aide),

Je suis en train de créer un tutoriel pour que mes joueurs puissent créer leur personnage dans un univers med-fan.

Pour rappel j'ai décidé d'utiliser une logique de "carrières" à la BoL à la place des talents (si certains d'entre vous veulent me faire des retours sur ce sujet j'en serais ravi, merci à ceux ayant déjà répondu précédemment).

Ma question concerne d'avantage le choix des atouts lorsque les joueurs souhaitent "sortir" des profils proposés. J'aimerais savoir comment vous avez procédé.

Avez vous établi une liste prédéterminée d'atouts dans laquelle il peut piocher ou laissé une totale liberté en vous contentant de valider/conseiller? Je comptais avant tout veiller à équilibrer les atouts utilitaires et ceux de combats.

Merci d'avance pour vos retours.
Honnêtement je pense que tu te compliques la vie pour pas grand chose.
La création de perso de FACES est très rapide, les talents med-fan identiques pour chaque Profil permettent aux joueurs de s'y retrouver direct et de comparer facilement les Profils. Et surtout les talents ne se chevauchent pas. Tous les Profils comportent 10 atouts déjà créés et l'équipement qui va avec.
Si c'est ta première partie de FACES je te conseille de le tester by the book. Cela t'économisera bien du travail, et tu verras que le système fonctionne parfaitement.
 
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Robotmanie »

Tout d'abord un grand merci pour la réponse, surtout aussi rapide.

Je tiens également à réitérer ce que j'avais précisé dans un autre post, c'est à dire mon admiration pour ce système. Après en avoir lu une bonne dizaine (au bas mot), celui ci m'a clairement poussé à franchir le pas pour devenir MJ. Autant dire que je n'ai aucun doute sur la mécanique.

J'ai beaucoup discuté avec mes joueurs sur leurs envies et clairement ils aimeraient sortir des archétypes classiques pour créer des "aventuriers". Le choix des carrières me semblait les inciter à s'investir d'avantage dans leurs personnages et faciliter la création d'historique.

Je crois que je me suis trop focalisé sur leur envie de faire du "sur-mesure", je vais donc écouter la voix de la raison et insister sur les ajustements qui peuvent être faits pour leurs personnages.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par BenjaminP »

Robotmanie a écrit : lun. janv. 06, 2020 2:36 pm Avez vous établi une liste prédéterminée d'atouts dans laquelle il peut piocher ou laissé une totale liberté en vous contentant de valider/conseiller? Je comptais avant tout veiller à équilibrer les atouts utilitaires et ceux de combats.

La création de perso by the book, c'est déjà une liste dans laquelle piocher (le nombre à piocher dépendant de l'espèce). Par exemple, un guerrier nain choisit un atout parmi : "Arme fétiche, Bagarre, Coups précis, Coups puissants, Intimidation, Riposte, Solidité, Tir précis, Tacticien, Tous contre moi !"
Et comme les listes sont longues, ça permet de distinguer même deux persos qui auraient choisi le même combo espèce/profil.
Tu n'auras pas bien sûr la même diversité ni la même granularité que dans des jeux maxi crunchy, mais c'est narrativement suffisant : un nain guerrier/coup puissant, c'est un genre de barbare, un nain guerrier/riposte, un genre de bretteur, un nain guerrier/tacticien, un général, un nain guerrier/Bagarre, un ivrogne !
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Dyvim_star »

Question pour @oneyed jack ...
Les travers sont tous "psychologiques" ou correspondent à un trait de caractère négatif disons, ce qui explique qu'il s'agit de travers et pas de défauts.
Néanmoins la mécanique repose telle que je la comprends sur le choix volontaire du joueur de s'imposer un malus pendant une scène ce qui lui permet de récupérer de l'énergie. Ça peut donner aussi un guide pour le role play mais mécaniquement dans FACES les travers me semblent être là pour regagner de l'énergie.
Du coup qu'est-ce qui empêche d'utiliser aussi des défauts physiques de la même façon? Des défauts comme gros, boiteux, laid, myope ou même aveugle par exemple (bon aveugle c'est un peu extrême sans doute)
Ces défauts pourraient aussi causer un malus lors d'une scène de la même façon.
Est-ce que quelque chose dans la mécanique m'échappe?

Sinon de la même façon que les atouts est-ce que ça poserait problème de créer une liste de défauts/désavantages avec une mécanique inverse de celle des atouts (petits malus s'appliquant seulement sur certaines épreuves). Le joueur pouvant choisir un défaut/désavantage à la création et gagner un atout de plus en échange (par exemple)

J'explique pourquoi ce questionnement... je réfléchis à une adaptation éventuelle de FACES pour l'Oeil noir or l'oeil noir contient actuellement une liste de désavantages plutôt conséquente... Certains ayant une saveur spécifique à l'univers que j'aimerai bien reprendre comme par exemple "astreint à un artefact" (obligé d'utiliser un bâton pour lancer un sort), "esprits mineurs importuns" (des esprits élémentaires sont attirés quand le mage lance un sort), "stigmate" (la personne porte sur lui en permanence les effets secondaires d'un sort, cheveux verts, couleur de peau bizarre,...)... Il y a aussi toute une liste de codes d'honneurs/codes de conduite qui sont des désavantages et peuvent impacter le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Cryoban »

Dyvim_star a écrit : mar. janv. 07, 2020 3:22 pm
Sinon de la même façon que les atouts est-ce que ça poserait problème de créer une liste de défauts/désavantages avec une mécanique inverse de celle des atouts (petits malus s'appliquant seulement sur certaines épreuves). Le joueur pouvant choisir un défaut/désavantage à la création et gagner un atout de plus en échange (par exemple)


Alors je ne suis pas l'auteur, mais vu de ma fenêtre voilà ce que je vois. Un travers psychologique joué de façon volontaire permet de créer de l'histoire, de rentre une situation plus pimenté parce que le joueur met en oeuvre activement son travers.
Dans le cas du défaut physique c'est pas évident mais en fait ce n'est ni plus ni moins que faire subir au personnage des attitudes discriminatoire sur lesquels finalement il n'a peut-être même pas le contrôle puisque s'il est gros, vert ou moche il l'est tout le temps.
C'est pas forcément très fun ni très positif d'inclure dans les mécaniques d'une partie où on s'amuse des bonus parce que tu te fais tabasser à cause de ton aspect/ta couleur ou tu restes coincé dans le coffre de la voiture parce que t'es trop gros. C'est un peu comme l'humour des années 80...mais en fait ce n'était drôle que pour certains.

Par contre rien ne t'empêche de définir un personnage avec des défauts physiques car c'est aussi ça la vie après tout et ça peut influer significativement sur le roleplay du personnage, mais en faire une mécanique de gain ou de perte qu'on brandi à loisir ça peut amener des choses incongrues autour de la table. car lorsqu'on donne une mécanique au joueurs en général ils s'en servent.

En tout cas c'est le risque que je perçois au travers de ton interrogation.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Je n'aime pas les défauts dans les créations de personnage. C'est une fausse bonne idée.
La plupart du temps ils ne servent qu'à gratter des points en prenant des défauts qui ne seront presque jamais pénalisants en cours de jeu.

Par exemple, je conseille à tous les joueurs qui jouent à un tel jeu de prendre :
- Loyal (envers les autres PJ). La plupart des scénarios fonctionnant en équipe vous gagnerez des points très facilement juste en jouant... comme d'habitude.
- Phobie (gerbille ou autre truc pas dangereux) 99% du temps, le MJ aura autre chose à faire que de vous mettre l'objet de la phobie
- Ennemi (Serge de la compta) le summum étant les jeux White Wolf où on pouvait choisir des ennemis plus faibles que soi - donc sans gros risque.
- Sombre secret. Oui si vous l'apprenez je suis dans la merde mais en attendant je gagne 5 points à mettre dans mes capacités.

Et il y en a plein d'autres : le guide du joueur de Vampire était une mine d'or pour les optimisateurs. Je ne connais pas la nouvelle édition de l'Oeil Noir mais je te conseille de bazarder cet aspect si le minimaxage est possible.

Les défauts demandent un tel cadrage et un équilibrage constant que je préfère m'en passer. Un joueur veut que son perso soit borgne ? Alors qu'il mette D4 en SENS. Il veut être boiteux ? D4 en AGILITÉ.

En tant que MJ j'oubliais toujours les défauts des PJ et un perso bardé de défauts était donc toujours avantagé face à un joueur qui avait joué le jeu de la prudence en n'en prenant qu'un seul.

Les Travers de FACES évitent cet écueil en demandant à chaque joueur d'en prendre un seul, qui guidera leur interprétation et leur permettra de récupérer de l'énergie si ils le mettent en scène. Ce sera donc à EUX de les gérer et pas au MJ.
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Dyvim_star »

Cryoban a écrit : mar. janv. 07, 2020 4:07 pm
Dyvim_star a écrit : mar. janv. 07, 2020 3:22 pm
Sinon de la même façon que les atouts est-ce que ça poserait problème de créer une liste de défauts/désavantages avec une mécanique inverse de celle des atouts (petits malus s'appliquant seulement sur certaines épreuves). Le joueur pouvant choisir un défaut/désavantage à la création et gagner un atout de plus en échange (par exemple)


Alors je ne suis pas l'auteur, mais vu de ma fenêtre voilà ce que je vois. Un travers psychologique joué de façon volontaire permet de créer de l'histoire, de rentre une situation plus pimenté parce que le joueur met en oeuvre activement son travers.
Dans le cas du défaut physique c'est pas évident mais en fait ce n'est ni plus ni moins que faire subir au personnage des attitudes discriminatoire sur lesquels finalement il n'a peut-être même pas le contrôle puisque s'il est gros, vert ou moche il l'est tout le temps.
C'est pas forcément très fun ni très positif d'inclure dans les mécaniques d'une partie où on s'amuse des bonus parce que tu te fais tabasser à cause de ton aspect/ta couleur ou tu restes coincé dans le coffre de la voiture parce que t'es trop gros. C'est un peu comme l'humour des années 80...mais en fait ce n'était drôle que pour certains.

Par contre rien ne t'empêche de définir un personnage avec des défauts physiques car c'est aussi ça la vie après tout et ça peut influer significativement sur le roleplay du personnage, mais en faire une mécanique de gain ou de perte qu'on brandi à loisir ça peut amener des choses incongrues autour de la table. car lorsqu'on donne une mécanique au joueurs en général ils s'en servent.

En tout cas c'est le risque que je perçois au travers de ton interrogation.
À partir du moment où c'est bien le joueur qui choisit de se faire pénaliser volontairement par son défaut mais dans l'optique d'y gagner quelque chose, je pense que le fait que ce défaut soit physique ou psychologique ne change pas grand chose. Les deux permettent autant l'un que l'autre de créer de l'histoire.
Il est vrai néanmoins que je n'aimerai pas tomber dans les blagues sur les gros en permanence...
Merci pour ces réflexions en tout cas.
Dernière modification par Dyvim_star le mar. janv. 07, 2020 7:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Dyvim_star »

Merci @oneyed jack pour ces explications sur ta façon de voir les choses quand tu as conçu ce système de travers dans FACES.

J'en conclu donc (si j'ai bien tout suivi) que tu ne vois pas de souci à rajouter des travers dans la liste des travers même physiques ou magiques éventuellement tant que ça reste du choix du joueur (qui n'en choisit qu'un).
On évite les défauts/désavantages par contre qui se monnairaient contre un atout ou autre chose parce que pas dans l'esprit.

Comment tu réagirais si un joueur te disait "Je prendrais bien deux travers moi..."? Après tout ça sert à regagner de l'énergie...
Verrouillé