[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Tosheros »

Sous-entendu «En fait il était prévu dès le départ, les stretch goals c'est juste un argument marketing » :mrgreen:
Démolition : Compétence qui vous permet de dissocier utilisation de TNT et suicide.

Shoggoth a mail

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex »

Tss tss tss. Médisant. Tu as peut-être raison, hein, mais ils auraient tout aussi bien pu s'épargner les coûts de production du coup, puisque le SG n'a pas été atteint. Donc j'ai tendance à penser qu'ils ont simplement pris le temps de faire leur calcul et de voir si ça rentrait dans leur budget.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

Squeeze
Dieu en cours d'affectation

Message par Squeeze »

Bon, ce Noël j'ai décidé d'offrir des jeux à tout le monde :p
Et bordel que la boutique était pleine, le carton plein des jeux de société fait plaisir à voir ^^
"Sore wa himitsu desu !"

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Tosheros a écrit :
dim. déc. 22, 2019 6:28 pm
Sous-entendu «En fait il était prévu dès le départ, les stretch goals c'est juste un argument marketing » :mrgreen:

Ouep, c’est exactement comme ça que j’ai lu la news :P
De toutes façons moi je voulais les scarabées volants ^^
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

polki
Messie

Message par polki »

res arcana c est trés bon, je vais acheter l extension mais le jeu tourne trés bien sans pour l instant :)
"Le plus important c'est le voyage, pas la destination." Ego'
.
.
:bierre:

Condutiarii
Cardinal

Message par Condutiarii »

Ce Noël j'ai eu l'occasion de jouer à Marvel champions, et j'ai bien apprécié ce jeu de cartes coopératif. Chaque joueur gère un super héros représenté par des cartes qui lui sont propres, des cartes liées à une affinité choisie (Justice, Aggressivité, Protection et Commandement et seulement un héros peut avoir l'une d'entres elles) puis des cartes de base communes à tous. Ma femme a opté pour Captain Marvel Aggressivité, ma fille Iron Man Commandement et moi Spiderman Justice. Nous devions contrer Rhino sur le point de réaliser un casse. Le casse est une carte Manigance sur laquelle croit un niveau de menace et qui ne doit pas dépasser un seuil sous peine de perdre la partie.

On commence par le tour des joueurs, on joue des cartes en payant le cout avec d'autres cartes de notre main, elles peuvent être posées prés de notre héros (amélioration, allié, soutien, etc) ou jouer directement en appliquant les effets, il faut donc faire des choix sachant que la main est complètée à la fin du tour des joueurs. Chaque joueur joue sa phase et peut permuter une seule fois son héros vers sa version costumée ou son alter ego, cela conditionne les réactions du super-vilain, la taille de la main etc. Sous sa forme de SH nous pouvons manigancer pour baisser le niveau de menace d'une carte Manigance  (principale ou secondaire) ou attaquer le SV ou un de ses sbires. Sous sa forme d'alter-ego nous ne pouvons pas faire d'actions de ce type mais cela permet d'autres actions et surtout d'obtenir une belle taille de main pour le tour suivant et surtout se soigner grâce à sa Récupération.

Au tour du SV : si le SH est sur sa face costumée, il est attaqué (mais peut se défendre), s'il est sur sa face alter-ego, le SV manigance et monte le niveau de menace de la manigance principale. Puis chaque héros reçoit une carte événement qui peut faire apparaitre un sbire, un événement, une manigance secondaire, une amélioration pour le SV, etc. Il peut y avoir aussi une Obligation, c'est une carte propre à chaque héros qui est glissé dans le deck du vilain (par exemple Avis d'expulsion pour Spiderman).

les héros gagnent quand le SV est abattu avant qu'il ne puisse réaliser sa manigance.

Ce qui est bien c'est qu'ils ont réussi à reproduire plus ou moins "l'image" du SH avec les cartes, Iron man par exemple obtient son plein potentiel quand il réunit ses pièces d'armure et là ça dépote bien. Spiderman peut être soigné par Tante May quand il est sur sa face Peter Parker, etc. Bref, j'ai bien aimé et précommandé les futures extensions.

Notre fille nous a offert Res Arcana et j'accroche bien, ma femme beaucoup moins parce qu'elle n'arrive pas à construire son jeu sur les seules cartes possédées au départ. Je lui ai suggéré de refaire une partie en utilisant le draft en espérant que cela atténuera sa perception de hasard du jeu.

Enfin, nous avons passé la nuit du nouvel an à jouer à Le Seigneur des Anneaux - Voyages en Terre du Milieu et on s'est bien éclaté au point de ne pas voir la nuit passer... on en redemande !

Dernière modification par Condutiarii le mar. janv. 07, 2020 3:36 pm, modifié 1 fois.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...

Antharius
Banni

Message par Antharius »

Merci pour ton retour sur Marvel champions qui me tente bien. Une petite question: c'est un jeu qui, comme d'autres (Horreur à Arkham, L5A) va demander d'investir dans pleins de paquets de cartes ensuite ou le core set est déjà bien complet et fun?
Dernier article 03/12/19  : Journal de campagne Rêve de Dragon

Mon blog rôliste: http://chroniquesantharius.blogspot.fr/

Squeeze

Message par Squeeze »

Y'a de quoi faire dans le Core Set, avec les 3 Villains et les différents mode de difficultés...
Après si un héros (ou villain) dont tu es fan sort en extension, t'auras sûrement envie de craquer, mais rien d'obligatoire.

Ce que j'attends le plus (et qui a priori arrive), c'est un mode campagne avec une storyline façon Arkham Horror : là y'a moyen qu'ils nous fassent raquer ^^
"Sore wa himitsu desu !"

Antharius
Banni

Message par Antharius »

Squeeze a écrit :
mar. janv. 07, 2020 3:39 pm
Y'a de quoi faire dans le Core Set, avec les 3 Villains et les différents mode de difficultés...
Après si un héros (ou villain) dont tu es fan sort en extension, t'auras sûrement envie de craquer, mais rien d'obligatoire.

Ce que j'attends le plus (et qui a priori arrive), c'est un mode campagne avec une storyline façon Arkham Horror : là y'a moyen qu'ils nous fassent raquer ^^

c'est justement le point qui m'avait fait stopper Arkham: 15€ tous les 36 du mois + la grosse boite de lancement... Pis en fait faut "quand même" les prendre car il y a de nouveaux investigateurs très sympa et des cartes de deck très très utile... bref un gouffre financier cette affaire ^^
Dernier article 03/12/19  : Journal de campagne Rêve de Dragon

Mon blog rôliste: http://chroniquesantharius.blogspot.fr/

Condutiarii
Cardinal

Antharius a écrit :
mar. janv. 07, 2020 3:30 pm
Merci pour ton retour sur Marvel champions qui me tente bien. Une petite question: c'est un jeu qui, comme d'autres (Horreur à Arkham, L5A) va demander d'investir dans pleins de paquets de cartes ensuite ou le core set est déjà bien complet et fun?

Il n'est pas différent des autres JCE. Comme tu as 5 superhéros dans la boite de base et 3 supervilains, c'est suffisant mais si tu veux varier, il y a des chances que tu aies envie de l'étoffer en achetant des extensions.

Sinon j'ai oublié de préciser que chaque héros est accompagné de sa Nemesis (Le Vautour pour Spiderman) et peut apparaitre en cours de jeu.

Article sur le gameplay ici :
http://www.fantasyflightgames.fr/news/a ... _champions
http://www.fantasyflightgames.fr/news/a ... er_larmure
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...

cern

Message par cern »

Attention pour Marvel champion, plusieurs joueurs autour de la table peuvent utiliser la même approche (justice, commandement...) simplement dans la boite de base il n'y a qu'un paquet par type d'approche. Mais, il y aura des approches dans les extensions héros (ex: captain america aura son paquet commandement et les cartes de base)

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Condutiarii a écrit :
mar. janv. 07, 2020 3:21 pm
Ce Noël j'ai eu l'occasion de jouer à Marvel champions, et j'ai bien apprécié ce jeu de cartes coopératif. Chaque joueur gère un super héros représenté par des cartes qui lui sont propres, des cartes liées à une affinité choisie (Justice, Aggressivité, Protection et Commandement et seulement un héros peut avoir l'une d'entres elles) puis des cartes de base communes à tous. Ma femme a opté pour Captain Marvel Aggressivité, ma fille Iron Man Commandement et moi Spiderman Justice. Nous devions contrer Rhino sur le point de réaliser un casse. Le casse est une carte Manigance sur laquelle croit un niveau de menace et qui ne doit pas dépasser un seuil sous peine de perdre la partie.

On commence par le tour des joueurs, on joue des cartes en payant le cout avec d'autres cartes de notre main, elles peuvent être posées prés de notre héros (amélioration, allié, soutien, etc) ou jouer directement en appliquant les effets, il faut donc faire des choix sachant que la main est complètée à la fin du tour des joueurs. Chaque joueur joue sa phase et peut permuter une seule fois son héros vers sa version costumée ou son alter ego, cela conditionne les réactions du super-vilain, la taille de la main etc. Sous sa forme de SH nous pouvons manigancer pour baisser le niveau de menace d'une carte Manigance  (principale ou secondaire) ou attaquer le SV ou un de ses sbires. Sous sa forme d'alter-ego nous ne pouvons pas faire d'actions de ce type mais cela permet d'autres actions et surtout d'obtenir une belle taille de main pour le tour suivant et surtout se soigner grâce à sa Récupération.

Au tour du SV : si le SH est sur sa face costumée, il est attaqué (mais peut se défendre), s'il est sur sa face alter-ego, le SV manigance et monte le niveau de menace de la manigance principale. Puis chaque héros reçoit une carte événement qui peut faire apparaitre un sbire, un événement, une manigance secondaire, une amélioration pour le SV, etc. Il peut y avoir aussi une Obligation, c'est une carte propre à chaque héros qui est glissé dans le deck du vilain (par exemple Avis d'expulsion pour Spiderman).

les héros gagnent quand le SV est abattu avant qu'il ne puisse réaliser sa manigance.

Ce qui est bien c'est qu'ils ont réussi à reproduire plus ou moins "l'image" du SH avec les cartes, Iron man par exemple obtient son plein potentiel quand il réunit ses pièces d'armure et là ça dépote bien. Spiderman peut être soigné par Tante May quand il est sur sa face Peter Parker, etc. Bref, j'ai bien aimé et précommandé les futures extensions.

Shnout, ça fait plusieurs semaines que j'essaye de me trouver des raisons objectives de passer à côté de ce jeu, mais ta présentation vient tout mettre à terre.

Squeeze

Message par Squeeze »

Pour nuancer un peu, le jeu n'est pas exempt de défaut non plus...

Un des reproches que je peux lui faire, c'est son rythme. Nos parties (2 joueurs) sont longues, limites fatigantes. Les points de vie du villain baissent lentement, c'est dur d'à la fois se soigner, gérer les manigances ET faire baisser les PV.

Au bout d'un moment, on peut devenir éreinté, lassé, la partie peut paraître répétitive.

Et quand on croit en voir le bout, le méchant passe à la phase suivante, et on doit tout recommencer...

Alors je ne dis pas que le jeu n'est pas bon, j'ai souvent envie d'y jouer, et on s'amuse globalement assez bien. Mais je me demande si je vais pas adapter un peu à la baisse le nombre de points de vie des villains pour des parties plus rythmées.
"Sore wa himitsu desu !"

Condutiarii
Cardinal

@Squeeze ta remarque est pertinente et nuance en effet mon avis, mais ce jeu me plait bien, je suis enthousiaste. 😄

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Squeeze a écrit :
mar. janv. 07, 2020 8:23 pm
Pour nuancer un peu, le jeu n'est pas exempt de défaut non plus...

Un des reproches que je peux lui faire, c'est son rythme. Nos parties (2 joueurs) sont longues, limites fatigantes.

Peux-tu nous dire la durée de tes parties, pour que j'ai une idée ?
Si je craque, c'est pour jouer en famille à trois.

Répondre