F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Dyvim_star a écrit : mar. janv. 07, 2020 7:28 pm Merci @oneyed jack pour ces explications sur ta façon de voir les choses quand tu as conçu ce système de travers dans FACES.

J'en conclu donc (si j'ai bien tout suivi) que tu ne vois pas de souci à rajouter des travers dans la liste des travers même physiques ou magiques éventuellement tant que ça reste du choix du joueur (qui n'en choisit qu'un).
On évite les défauts/désavantages par contre qui se monnairaient contre un atout ou autre chose parce que pas dans l'esprit.

Comment tu réagirais si un joueur te disait "Je prendrais bien deux travers moi..."? Après tout ça sert à regagner de l'énergie...

Pardon de pas avoir été assez clair :D
- les travers sont psychologiques. Uniquement psychologiques.
- on en choisit un. Pas deux.

Si un joueur veut interpréter un personnage gourmand et arrogant, il peut très bien le faire mais ne pourra regagner de l'énergie qu'avec un seul de ces traits de personnalité. Il devra en choisir un.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Cryoban »

Dyvim_star a écrit : mar. janv. 07, 2020 7:28 pm Comment tu réagirais si un joueur te disait "Je prendrais bien deux travers moi..."? Après tout ça sert à regagner de l'énergie...

Si tu autorises deux travers pour regagner de l'énergie tu vas te retrouver avec une machine à tuer inarrêtable. FACES est de base très pulp. Donc s'il veut absolument deux travers il vaut mieux n'autoriser que l'usage de un seul à la fois et peut-être pas séquentiellement l'un derrière l'autre
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Dyvim_star »

Cryoban a écrit : mar. janv. 07, 2020 9:39 pm Si tu autorises deux travers pour regagner de l'énergie tu vas te retrouver avec une machine à tuer inarrêtable. FACES est de base très pulp. Donc s'il veut absolument deux travers il vaut mieux n'autoriser que l'usage de un seul à la fois et peut-être pas séquentiellement l'un derrière l'autre
De ma petite expérience sur FACES comme joueur, on n'utilisait pas tant que ça nos travers ni même l'énergie d'ailleurs mais bon c'était du western et on débutaient tous...
Il faut quand même accepter de "compliquer volontairement une situation" (et avoir l'aval du MJ) pour récupérer son énergie...
C'est pas juste "je suis gourmand, je suis allé m'empifrer, je regagne de l'énergie"...
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Dyvim_star »

oneyed jack a écrit : mar. janv. 07, 2020 8:28 pm Pardon de pas avoir été assez clair :D
- les travers sont psychologiques. Uniquement psychologiques.
- on en choisit un. Pas deux.

Si un joueur veut interpréter un personnage gourmand et arrogant, il peut très bien le faire mais ne pourra regagner de l'énergie qu'avec un seul de ces traits de personnalité. Il devra en choisir un.
OK. Du coup c'est limpide... C'est bien ce que j'avais lu dans les règles.
Il y a des explications/justifications/expériences/abus constatés derrière j'imagine pour que ça soit aussi tranché? Ma curiosité me perdra :)

J'avais l'impression que l'idée était "tu te fous dans la merde à cause de ton travers et c'est ça qui te permet de regagner de l'énergie". Du coup pour moi peu importait l'origine des travers ou le nombre de travers que tu pouvais avoir vu que ce qu'il fallait s'était se causer des problèmes volontairement (causer une péripétie) et sans ces problèmes pas de regain. A la limite même la notion de travers pouvait même disparaître tant que le joueur se met volontairement en difficulté.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Dyvim_star a écrit : mer. janv. 08, 2020 12:25 am
oneyed jack a écrit : mar. janv. 07, 2020 8:28 pm Pardon de pas avoir été assez clair :D
- les travers sont psychologiques. Uniquement psychologiques.
- on en choisit un. Pas deux.

Si un joueur veut interpréter un personnage gourmand et arrogant, il peut très bien le faire mais ne pourra regagner de l'énergie qu'avec un seul de ces traits de personnalité. Il devra en choisir un.
OK. Du coup c'est limpide... C'est bien ce que j'avais lu dans les règles.
Il y a des explications/justifications/expériences/abus constatés derrière j'imagine pour que ça soit aussi tranché? Ma curiosité me perdra :)

J'avais l'impression que l'idée était "tu te fous dans la merde à cause de ton travers et c'est ça qui te permet de regagner de l'énergie". Du coup pour moi peu importait l'origine des travers ou le nombre de travers que tu pouvais avoir vu que ce qu'il fallait s'était se causer des problèmes volontairement (causer une péripétie) et sans ces problèmes pas de regain. A la limite même la notion de travers pouvait même disparaître tant que le joueur se met volontairement en difficulté.

C'est avant tout ton jeu maintenant, et tu en fais ce que tu veux. ;)
Il est tout à fait possible de proposer aux joueurs des défauts physiques ou magiques à la place des Travers psychologiques. Ils y perdront en personnalité, mais ce n'est pas bien grave.
Le tout est d'éviter le syndrome de la "chasse aux bonus" présent dans beaucoup trop de jeux, et qui permet de minimaxer son perso en toute légalité.
Avatar de l’utilisateur
thamartin
Evêque
Messages : 421
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:37 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par thamartin »

Bonsoir,

Premier test FACES ce week-end avec des personnages pré-tirés, un scénario contemporain et des joueurs ayant des expériences dans le jdr différentes.

Petit partage de cette expérience et d'une bonne première impression.

Avant tout, le système s'efface derrière l'histoire et cela reste important pour se que je recherche dans un jeu.
Les plus, comme les relances des dès qui explosent, ont bien amusé les joueurs .

Le système de combat est mortel. Une balle de fusil ne rigole pas et peut mettre un joueur hors jeu rapidement.  L'initiative n'existant pas, les PJs doivent vraiment réfléchir avant de s'engager dans un combat et s'organiser pour prendre un avantage dans la situation.

La gestion des pdv est vraiment bien trouvée. Les flèches ou les balles qui touchent sans vraiment blesser trouvent ici une explication vivante et la proximité du seuil de blessure entraine un vrai sentiment de risque. Cependant, il faut avoir conscience qu'une fois blessé, il est vraiment difficile de se soigner dans un univers contemporain.

Le nombre de points d'énergie de départ me posait question. Les PJ pouvaient-ils passer toutes les épreuves sans risque ? Et bien non. Cependant, j'ai évité de redonner des points en cours de partie pour que chaque choix d'investissement soit important. De toutes manières, les joueurs ne se sont pas saisis de la mise en jeu des travers dans ce premier test et je n'ai pas appuyé sur le sujet.

Les mots clés, adoptés comme règle maison, ont aidé à prendre en main les personnages pré-tirés. Les joueurs semblaient avoir une meilleure vision des potentiels de leurs personnages et deux persos avec le même talent étaient différenciés. Cela n'a rien ajouté en complexité aux règles et ça passe bien.

En fonction des circonstances, les bonus/malus aux jets de tir rendent bien la difficulté et la prise en compte des actions des cibles. Je me demande s'il ne serait pas interessant de faire passer certains tests de tirs simultanés sous la forme de jets d'opposition?

Par exemple, quand un PJ et un PNJ se tirent dessus à travers une pièce durant le même round. Ils se cachent, essayent de se toucher... Dans ce cas, ne serait-il pas intéressant de résoudre cela avec un test d'opposition?

Un degré de réussite est fixé en fonction d'une condition partagée et celui qui réussit fait les dommages comme dans les règles de duel du supplément western. Si aucun n'atteint le degré de réussite ou en cas d'égalité, les balles fusent et le combat continue.

Si l'un des opposants tente une action qui modifie le statuquo, on distingue les degrés de réussite ou on retourne au système de test simple en fonction de la situation. (Ex.: L'un des protagonistes saute derrière le bar en faisant feu au jugé sur la cible dissimulée derrière un pilier? (degré 6/7), l'autre essaye de le toucher au passage en se cachant au mieux (Degré 5/6). Qu'en pensez-vous?

Voilà, pour ce premier test. FACES répond aux attentes et j'attends avec impatience la possibilité de le tester dans un univers avec de la magie.

Merci encore pour ce jeu
:bierre:
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Merci à toi pour ce retour !

Pour les tirs en opposition c'est une règle que j'adopte déjà et qui est présente dans le livret de l'écran :)
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Carfax »

@thamartin Merci pour ton retour. Très intéressant.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
thamartin
Evêque
Messages : 421
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:37 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par thamartin »

@ oneyed jack Mince, c'est vrai!
Mais cette règle mérite d'être dans le livre de base, cela éviterait de passer à côté. 
Le jeu comprenant déjà plusieurs extensions, à quand FACES V2 ? :lol:

Du coup, pouvez-vous m'aider et me dire comment vous auriez géré cette situation?

"Nous sommes de nuit dans une favela à Rio tenue par des narcos.
Un ancien militaire est agenouillé au milieu d'une petite rue sans éclairage pour collecter des indices. Il a un fusil mitrailleur ramassé peu avant à l'épaule.

De face, un 4x4 arrive tous phares allumés, éclairant l'ensemble de la petite rue. Le militaire constate la présence d'hommes armés à l'arrière du véhicule qui le mettent en joue sans ouvrir le feu. Il décide de tirer sur les hommes qui le braquent."

N'avons nous pas au moins deux possibilités?

- Règles du livre de base : L'initiative revient aux narcos qui sont prêts à faire feu et qui tirent dès qu'ils voient l'homme prendre et lever son arme.

- Règles en opposition de l'écran: Chaque acteurs fait un jet avec des niveaux de réussites différents et on applique les résultats.

Ok, il faut prendre en compte le niveau de réalisme donné à l'histoire, la possibilité de perdre un joueur et la notion de conséquence des choix effectués en toute connaissance des risques... Avec tout ça qu'elle règle auriez-vous appliqué?



 
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Ackinty »

Ton militaire, il est en plein milieu de la rue, il bouge pas quand la voiture arrive, les narcos sont prêts à tirer...
Ben tant pis pour lui, je dirais. Il tirera s'il en a l'opportunité après avoir subi le tir des narcos.

Après, peut-être que la scène n'a pas été bien comprise par le joueur du militaire et je lui donnerai une chance de "refaire" la scène pour qu'il puisse se jeter dans un coin d'ombre (ou autre réaction, mais pas rester en plein milieu, quoi).

C'est comme ça que je ferais. Dans Tail of Equestria, ça se passerait probablement autrement, mais dans le monde que tu décris (tel que je l'imagine) : contemporain, rugueux, sans pitié, ça me paraît coller avec l'ambiance.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Situation 1 si tu cherches une ambiance gritty.

Situation 2 si tu veux de l'hollywoodien.

Situation mix (ma préférée) : le PJ peut leur tirer dessus et donc faire une opposition s'il claque 2 points d'Energie. Tout se paye.
Avatar de l’utilisateur
eskhiss
Cardinal
Messages : 536
Inscription : jeu. mars 01, 2018 11:04 am
Localisation : rennes

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par eskhiss »

un militaire écrasé même s'il descend un des types ne serait ce que par l'inertie du véhicule.
tirer face à des phares, tu ne vois rien

les narcos peuvent choisir de tirer ou non mais si lui prend le temps de tirer, il est probablement mort ensuite puisque sans couverture au milieu de la rue face à plusieurs tireurs et un véhicule lourd qui avance sur lui...
s'il a l'init, il tire puis l'autre tire et le véhicule le percute
en gritty ça donne un mort
plus ça change plus c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
thamartin
Evêque
Messages : 421
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:37 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par thamartin »

Merci de vos réponses.

Après coup, la troisième voie proposée par oneyed jack me parait vraiment adaptée.

J'ai une tendance à jouer réaliste mais quelque soit les joueurs qui le compose, un groupe débutant doit se construire une dynamique, un jeu d'équipe qui peut prendre plus ou moins de temps à  se mettre en place. Jouer gritty demande des joueurs costauds, capables  de mesurer les risques et qui souhaitent vivre un scénario de ce type.

Laisser la possibilité de dépenser des points d'énergie pour "tordre" un peu le réalisme et faire ressortir le côté héroïque des personnages permet de régler le curseur au bon niveau pour tous.

J'y vois aussi un plus pédagogique, permettant aux joueurs de faire des erreurs et de prendre en main le système sans y laisser trop de plumes. Et les points d'énergie ne sont pas inépuisables.

Idem pour le meneur car FACES demande une réflexion différente et la liberté, la logique proposée doit s'apprivoiser.

Merci pour vos réponses. Durant la partie, le militaire a fini avec une balle dans l'épaule et le groupe s'est retrouvé dans une cave sous la garde des narcos. Comme vous le proposiez, une petite marche arrière à l'arrivée du 4x4 permettra de revisiter les possibilités.

Nous sommes en rodage quoi :lol: 

 
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par pelon »

parfois la mort brutale d'un PJ est la bonne méthode pour enseigner la mortalité des règles à tous,
surtout en début de campagne quand le joueur n'a pas encore eu trop le temps de s'attacher à son PJ
Avatar de l’utilisateur
thamartin
Evêque
Messages : 421
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:37 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par thamartin »

pelon a écrit : jeu. janv. 16, 2020 10:40 am parfois la mort brutale d'un PJ est la bonne méthode pour enseigner la mortalité des règles à tous,
surtout en début de campagne quand le joueur n'a pas encore eu trop le temps de s'attacher à son PJ
Même si nous pratiquions du gritty avec des amis qui se connaissaient bien et qui aimaient prendre des risques (cela laisse d'ailleurs des traces dans ma manière de jouer et le plaisir que je prends au jdr), il faut que le joueur et le groupe comprenne et accepte lol

Dans une partie d'initiation, hors campagne et avec des débutants, l'objectif n'est pas là.
La troisième voie est souvent celle qui nous échappe et qui mérite pourtant d'être empruntée.;)



 
Verrouillé