L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Tu as reçu en physique ???

Si oui envois des photos !!!
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

Dany40 a écrit : mar. janv. 07, 2020 12:08 pm Tu as reçu en physique ???

Si oui envois des photos !!!



Non. Tout simplement car je n'utilise pas de téléphone qui prend des photos pour raison de santé.

Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Tant pis c’est pas grave ... il me tarde vraiment de recevoir mon matériel VF, en espérant qu’il soit de la même qualité en terme d’objet.
Côté contenu pas de soucis ... le retard de la CF aura au moins servi à ça ... le LdB que l’on va nous livrer intègre non seulement de nombreux erratas, mais en plus il est « augmenté » de rajouts par rapport à sa première version.

Très bêtement j’attend tout particulièrement l’écran tout noir hommage au premier cran de la V1 des années 80 :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Julian_Manson a écrit : mar. janv. 07, 2020 10:53 am Hop, je poste car j'ai reçu l'écran et le bestiaire.

C'est du lourd. Déjà ce sont de très beaux objets ( mention au vernis sélectif qui ressort comparé au mat du reste du matériel ). Mais le bestiaire est assez incroyable.

On est au niveau de D&D. Les créatures de TDE sont très variées, et nombre d'entre elles sont très intelligentes ( cf: la fuite plutôt que la mort ), certains sont inoffensives, voire craintives, peu sont vraiment mauvaises et dangereuses. Les animaux sont très bien détaillés.

les dragons sont très typés ( ils me font penser à Golden Sun pour certains ) et sont assez éloignés de ceux de D&D ( et sont plus liés à leur habitat ).

Certaines créatures connues sont très différentes ( par exemple les kobolds ) et certaines sont excessivement rares.

Pour revenir sur le plus intéressant, c’est à dire ton retour sur le bestiaire, j’ai le sentiment que tu commences à percevoir ce « truc » pas facile à exprimer et que je mettais sous le terme « Realistic Fantasy ».
Il est question d’une ambiance , d’un cadre d’univers qui fait de ce bestiaire autre chose qu’une liste de menaces à abattre pour les héros.
Deux choses importantes à te préciser : - - Tous les PNJs détaillés en statistiques de jeu dans les scénarios et autres sont traités exactement comme ces créatures du bestiaire.... leur comportement de fuite par exemple.
- Un « défaut » du bestiaire est qu’il manque plusieurs créatures très symboliques de l’Oeil Noir car elles sont dans l’Almanach.

Mais si tu as aimé ta lecture du bestiaire... tu risques d’adorer l’Almanach :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

c'est pas une histoire de realistic fantasy. On trouve ce même délire dans Runequest, la plupart des rencontres sont facilement contournables via rançon, discours, nourriture ect.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Cette idée n’est pas l’apanage unique de l’Oeil Noir bien sûr ... ce que j’apprécie spécifiquement à ce niveau c’est que l’Oeil Noir le fait en laissant un côté moins punitif que Runequest. On est moins sévèrement puni par les combats à l’Oeil Noir qu’à Runequest au regard des mécaniques de jeu ... on est d’abord érodé plus que placé en situation de danger vital (même si on peut immédiatement se dire que ça va mal finir ).
Mais sans l’idée oui cela est proche d’un aspect présent aussi à Runequest.

EDIT : Tu as commandé d’autres choses de la gamme au fait ?
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

Dany40 a écrit : mar. janv. 07, 2020 11:27 pm Cette idée n’est pas l’apanage unique de l’Oeil Noir bien sûr ... ce que j’apprécie spécifiquement à ce niveau c’est que l’Oeil Noir le fait en laissant un côté moins punitif que Runequest. On est moins sévèrement puni par les combats à l’Oeil Noir qu’à Runequest au regard des mécaniques de jeu ... on est d’abord érodé plus que placé en situation de danger vital (même si on peut immédiatement se dire que ça va mal finir ).
Mais sans l’idée oui cela est proche d’un aspect présent aussi à Runequest.

EDIT : Tu as commandé d’autres choses de la gamme au fait ?
Livre de base, écran, bestiaire et almanach.
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Impatient d’avoir tes retours :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

Dans mes objectifs et ma manière prévue de masteriser du TDE / DSA / Oeil Noir:

-> Ambiance mystérieuse / merveilleuse avec un côté conte ( au sens large du terme )
-> Les fées et autres créatures de ce style existent, mais ne sont pas toujours hostiles, voire rarement
-> Certaines créatures hostiles sont souvent appelées par les humains ou dans leur coin
-> Les animaux sont omniprésents, y compris les prédateurs, mais sont gérables facilement ( peur du feu, leur donner de la viande, quitter leur territoire ect )
-> Certaines crcréatures peuvent avoir l'air effrayant sans être mauvaises ou dangereuses ( ex: les kobolds )
-> D'autres crcréatures peuvent être très dangereuses malgré leur apparence, et parfois même sans vouloir faire de mal ( ex: certaines fées )
-> Une ambiance un peu morose mais dépressive non plus dans les villes
-> Les interactions avec la plupart des créatures sont nombreuses, Shaan Renaissance aidant beaucoup pour apprendre à gérer ce genre de choses
-> Le social avec certaines créatures existe, là dessus, Blue Rose aide beaucoup pour cela.
-> La plupart des créatures tiennent à la vie, y compris les plus mauvaises ou les plus dangereuses, là dessus, The Witcher ou Runequest aidant.
-> le mal pur est rare. Il ne ne pointe pas comme ça.
-> Petites features qui existent ailleurs mais qui sont développées, par exemple les bagarres ou les jeux de Taverne
-> Le côté social humain est plus palpable qu'ailleurs, par exemple dans le livret de l'écran ( qui est très bien ), les PNJs sont très détaillés.
-> L'aventure est à la fois dangereuse et attirante, sans être aussi lourde que dans L'Anneau Unique / Aventures en Terre du Milieu
-> La magie et son côté " couteau suisse" ( selon 1D4 chan ) qui permet de faire des enquêtes d'une manière différente ( ex: The Dark Eye: Chains of Satinav )
-> Des musiques spécifiques ( voir plus bas + OSTs de Drakensang, Chains of Satinav et Memories )
-> La douleur est palpable, même chez certaines créatures.

voilà voilà, c'est un peu près tout pour l'instant

Et voilà le genre de musiques que je compte utiliser ( en plus des OSTs des jeux vidéos DSA )

Musique pour l'Oeil Noir
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Je trouve que ton approche colle assez bien a ce que l’Oeil Noir peut offrir.

Le côté un peu glauque, sombre ou inquiétant de l’Oeil Noir prend corps très bien pour moi dans le contraste existant entre un monde très proche d’un réalisme médiéval historique (par la vie quotidienne, les enjeux et l’importance des divers rapports humains ) et la partie « Fantasy » qui s’incarne dans du mystique / merveilleux plutôt qu’une High Fantasy débridée.

J’aime beaucoup que les peuples de l’Aventurie, bien que sachant que des forces magiques et des monstres existent, soient peu au contact de ces choses dans leur quotidien en dehors des bénédictions simples de prêtres.
J’aime que la crainte , source potentielle de haine , puisse facilement s’emparer de simples gens face à des arts semblant hors de contrôle des institutions rassurantes censées les gérer ...
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

Voilà une idée de scénario que j'ai, je ne sais pas si c'est cohérent avec le lore de DSA:

Spoiler:
Dans [ Insérer nom de village des PJs ], les PJs constatent que des adolescentes ( tranche d'âge 14 - 18 ans ) disparaissent peu à peu. Ceci provoque par secouer les habitants, et notamment les parents qui sont pour la plupart, énervés et non triste. Ils sont également inquiets, mais pas pour les raisons que l'on pourrait croire.

L' "apparition" d'une créature effrayante qui apparaît la nuit semble être liée à leurs disparitions et le village semble virer à la panique. Le maire propose aux PJs une coquette somme d'argent pour arrêter la créature et découvrir pourquoi les adolescentes ont disparu, voire les ramener.

Lorsque les PJs tombent sur la créature ( à définir ), celle-ci ne cherche pas le combat, elle se contente de les intimider, au pire les immobiliser et fuit vers la forêt.

Dans la forêt, les PJs tombent sur l'une des adolescentes près de la créature. La jeune femme ne semble être aucunement en danger!

La créature fuit à nouveau vers le lac le plus proche, et si les PJs la retrouve, constatent que la créature obéit à des nymphes. Celle-ci sont ouvertes au dialogue et ne cherchent pas le combat.

Il s'avère que [ insérer nom de noble libidineux ] doit passer sous peu dans le village pour la "moisson", ce noble achète pour un certain prix les jeune femmes les plus jolies et bien faites afin de se constituer un pseudo-harem afin d'augmenter ses chances d'avoir un enfant. Le maire du village et les parents sont tout à fait au courant de ce secret. Les adolescentes ont donc fui et ont rencontré les nymphes. Hors, les nymphes ne peuvent pas rester indéfinivement en Dere et ont proposé aux jeunes femmes de les emmener dans leur royaume, mais cette proposition ne tient qu'une seule fois et ce sera un aller simple.

Les PJs doivent donc faire un choix: récupérer les adolescentes et les condamner à une vie peu enviable, ou renoncer à leur paie, risquer de s'exposer à la colère des autres villageois mais, laisser les adolescentes partir dans le royaume des fées.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

C’est du 100% Oeil Noir ça monsieur ;)

Je te conseille vivement le supplément régional Warring Kingdoms qui est beaucoup dans cette ambiance .

Par exemple une petite localité est décrite plus précisément avec une petite île cachée d’histoire :

Elderieth Island (10)
The proud motte Elderieth has stood for centuries on the island. People still say that the ghosts of the fallen from a large battle still haunt the place. This story has a kernel of truth: centuries ago, the baron of Elderieth made a deal with dark powers to bend the power of the fairy Isayala to his will. He was an extremely jealous husband who kept his wife locked in the highest tower of the fortress whenever he rode out.
The neighboring nobles envied the baron’s newfound power, which is said to have granted him eternal youth. In the end, several knights joined forces, came to the island and slew the baron and his men-at-arms, who fought to the death. They found his starving wife in her bower, the whole room covered with strange symbols drawn in blood. Free from her chains, the nymph Isayala demanded an 􏰍􏰑􏰑􏰁􏰍􏰏 􏰅􏰍􏰉􏰎􏰃􏰕􏰉􏰄 􏰃􏰑 􏰄􏰨􏰉􏰊􏰍􏰑􏰌􏰄 􏰔􏰒􏰎 􏰑􏰒􏰂 􏰠􏰁􏰑􏰃􏰅􏰊􏰃􏰑􏰌 􏰂􏰊􏰄 􏰠􏰄􏰒􏰠􏰏􏰄 of Elderdonk for the injustice she had suffered. The knights burned down the motte and left behind a man-at-arms who 􏰖􏰍􏰅 􏰍 􏰏􏰒􏰉􏰍􏰏 􏰂􏰒 􏰒􏰝􏰄􏰎􏰅􏰄􏰄 􏰂􏰊􏰄 􏰅􏰍􏰉􏰎􏰃􏰕􏰉􏰄􏰆 􏰣􏰅 􏰂􏰊􏰄 􏰑􏰐􏰡􏰠􏰊 􏰀􏰃􏰀􏰑􏰩􏰂 seem to want to kill him, he settled in Elderdonk. He lived 􏰓􏰐 􏰕􏰅􏰊􏰃􏰑􏰌 􏰍􏰑􏰀 􏰔􏰒􏰁􏰑􏰀􏰄􏰀 􏰂􏰊􏰄 􏰪􏰅􏰏􏰍􏰝􏰃􏰍 􏰔􏰍􏰡􏰃􏰏􏰐􏰆 􏰪􏰂 􏰃􏰅 􏰅􏰍􏰃􏰀 􏰂􏰊􏰍􏰂 􏰊􏰄 spent several years in the otherworld with the nymph, but nobody knows if this is true. The ghost of the baroness of Elderieth is said to haunt the isle to this day, seeking revenge against the living. Some villagers think that dark, arcane secrets of the baron still wait to be found in the ruins, but nobody has found anything yet.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

Dany40 a écrit : jeu. janv. 09, 2020 12:16 pm C’est du 100% Oeil Noir ça monsieur ;)

Je te conseille vivement le supplément régional Warring Kingdoms qui est beaucoup dans cette ambiance .

Par exemple une petite localité est décrite plus précisément avec une petite île cachée d’histoire :
Elderieth Island (10)
The proud motte Elderieth has stood for centuries on the island. People still say that the ghosts of the fallen from a large battle still haunt the place. This story has a kernel of truth: centuries ago, the baron of Elderieth made a deal with dark powers to bend the power of the fairy Isayala to his will. He was an extremely jealous husband who kept his wife locked in the highest tower of the fortress whenever he rode out.
The neighboring nobles envied the baron’s newfound power, which is said to have granted him eternal youth. In the end, several knights joined forces, came to the island and slew the baron and his men-at-arms, who fought to the death. They found his starving wife in her bower, the whole room covered with strange symbols drawn in blood. Free from her chains, the nymph Isayala demanded an 􏰍􏰑􏰑􏰁􏰍􏰏 􏰅􏰍􏰉􏰎􏰃􏰕􏰉􏰄 􏰃􏰑 􏰄􏰨􏰉􏰊􏰍􏰑􏰌􏰄 􏰔􏰒􏰎 􏰑􏰒􏰂 􏰠􏰁􏰑􏰃􏰅􏰊􏰃􏰑􏰌 􏰂􏰊􏰄 􏰠􏰄􏰒􏰠􏰏􏰄 of Elderdonk for the injustice she had suffered. The knights burned down the motte and left behind a man-at-arms who 􏰖􏰍􏰅 􏰍 􏰏􏰒􏰉􏰍􏰏 􏰂􏰒 􏰒􏰝􏰄􏰎􏰅􏰄􏰄 􏰂􏰊􏰄 􏰅􏰍􏰉􏰎􏰃􏰕􏰉􏰄􏰆 􏰣􏰅 􏰂􏰊􏰄 􏰑􏰐􏰡􏰠􏰊 􏰀􏰃􏰀􏰑􏰩􏰂 seem to want to kill him, he settled in Elderdonk. He lived 􏰓􏰐 􏰕􏰅􏰊􏰃􏰑􏰌 􏰍􏰑􏰀 􏰔􏰒􏰁􏰑􏰀􏰄􏰀 􏰂􏰊􏰄 􏰪􏰅􏰏􏰍􏰝􏰃􏰍 􏰔􏰍􏰡􏰃􏰏􏰐􏰆 􏰪􏰂 􏰃􏰅 􏰅􏰍􏰃􏰀 􏰂􏰊􏰍􏰂 􏰊􏰄 spent several years in the otherworld with the nymph, but nobody knows if this is true. The ghost of the baroness of Elderieth is said to haunt the isle to this day, seeking revenge against the living. Some villagers think that dark, arcane secrets of the baron still wait to be found in the ruins, but nobody has found anything yet.

y'a plein de choses illisibles dans ta citation XD , genre ça : " 􏰍􏰑􏰑􏰁􏰍􏰏 􏰅􏰍􏰉􏰎􏰃􏰕􏰉􏰄 􏰃􏰑 􏰄􏰨􏰉􏰊􏰍􏰑􏰌􏰄 􏰔􏰒􏰎 􏰑􏰒􏰂 􏰠􏰁􏰑􏰃􏰅􏰊􏰃􏰑􏰌 􏰂􏰊􏰄 􏰠􏰄􏰒􏰠􏰏􏰄"

Si le jeu plaît ( et vu le groupe actuel que j'ai y'a des chances que même le système ne les dégoute pas, et j'ai déjà 2 joueurs désireux de tester le jeu ), je prendrai plus de suppléments.

Heureusement que cela ne fera pas doublon avec la campagne de D&D5 à venir, qui est d'ailleurs plus difficile à mettre en place...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

@Julian_Manson ta créature pourrait être :
  • version innoffensive : un kobold, une fée des fleurs ou une bestine
  • version dangereuse : un Sylvain (homme arbre, treant), un gros animal ou une grosse bestine.
Ou d'autres trucs mais ceux là sont les plus liés aux fées.
Les 3 premiers sont dans le bestiaire. Je peux te retrouver les stats du sylvain si tu veux, il apparaît dans un des scénarios de la campagne Theater Knights. Idem pour la grosse bestine.
Très bon pitch sinon bien dans l'esprit de l'univers.

Edit : bestine = beastinger en anglais de mémoire. Il en existe des versions de grande taille.
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

@Julian_Manson
Sinon le voyage vers le "pays des fées" (un "globule" en fait) n'est pas forcément sans retour dans l'oeil noir par contre le temps qui s'y écoule est différent de celui qui passe en aventurie. Du coup tu peux y passer 20 ans quand 2 jours passent en Aventurie ou l'inverse.
Des personnages compétents en "Mythes et légendes" ou en "Connaissance des sphères" pourraient avoir connaissance de ce petit détail :)

Est-ce que tu m'autorises à reprendre et poster ton synopsis dans le topic des synopsis sur le forum BBE ?
Répondre