[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Squeeze
Dieu en cours d'affectation

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Squeeze »

Cédric Ferrand a écrit :
mer. janv. 08, 2020 1:30 am
Peux-tu nous dire la durée de tes parties, pour que j'ai une idée ?
Si je craque, c'est pour jouer en famille à trois.

On est pas forcément les plus rapides à jouer (surtout elle :twisted: ), mais en moyenne (4 parties jusqu'à présent) c'est une bonne heure et demi je dirais. On a du mettre au moins deux bonnes heures la première partie... qu'on a perdue ^^
"Sore wa himitsu desu !"

Antharius
Banni

Message par Antharius »

Squeeze a écrit :
mer. janv. 08, 2020 10:30 am
Cédric Ferrand a écrit :
mer. janv. 08, 2020 1:30 am
Peux-tu nous dire la durée de tes parties, pour que j'ai une idée ?
Si je craque, c'est pour jouer en famille à trois.

On est pas forcément les plus rapides à jouer (surtout elle :twisted: ), mais en moyenne (4 parties jusqu'à présent) c'est une bonne heure et demi je dirais. On a du mettre au moins deux bonnes heures la première partie... qu'on a perdue ^^

C'est un peu comme Arkham horror en terme de durée du coup?

Perso je trouvais ça long les moments où tu "perds" des tours à déplacer ton investigateur, puis enquête, puis gérer la menace du deck mythe, puis reindice... C'est un super jeu mais il y a quand même quelques longueurs.

Dernier article 03/12/19  : Journal de campagne Rêve de Dragon

Mon blog rôliste: http://chroniquesantharius.blogspot.fr/

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Antharius a écrit :
mer. janv. 08, 2020 10:55 am

C'est un peu comme Arkham horror en terme de durée du coup?

Perso je trouvais ça long les moments où tu "perds" des tours à déplacer ton investigateur, puis enquête, puis gérer la menace du deck mythe, puis reindice... C'est un super jeu mais il y a quand même quelques longueurs.

De notre côté, pour Arkham Horror, on est autour de 2-3h par partie à 3 joueurs, mais on ne ressent pas trop les longueurs, sauf sur les scénarios un peu "calmes" comme Le Musée Miskatonic. Même un bossfight un peu long demande pas mal de réflexion pour ne pas se faire démonter. D'un autre côté, on est juste à la moitié de la première "vraie" campagne (Dunwich), donc l'aspect mécanique n'a probablement pas encore trop eu le temps de nous lasser.

Et c'est vrai que c'est un super jeu. En dehors du musée, tous les autres scénarios de la campagne étaient funs et bien tendus (Les choix corneliens de "activités extrascolaires", la phase d'infiltration de "La Banque Gagne Toujours", la course contre la montre de "L'Express du Comté d'Essex", ou le final bien rugueux de "Du Sang sur l'Autel"). A chaque fois, on l'a emporté à un poil de cul de la fin (ou juste avant que le dernier investigateur se fasse démolir).

Par contre, même en facile, et même en "gagnant" chaque scénario, on commence à en prendre plein la face : plusieurs traumas et faiblesses "gagnées" dans le groupe, pas mal de PNJs morts, le Necronomicon volé au dernier scénario... La fin de campagne s'annonce rugueuse pour nos trois drôles de dames (Daisy pour enquêter, Zoey pour casser des gueules, Jenny pour jouer les "pompiers" et aider dans les situations tendues).

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Carfax
Banni

Message par Carfax »

Kardwill a écrit :
mer. janv. 08, 2020 11:38 am
on est autour de 2-3h par partie à 3 joueur

Idem. On vient de finir la deuxième campagne celle sur Carcosa. Un must have ! Déjà la première nous avez plu mais celle-ci est au-dessus.Nous débutons la troisième et on s'est cassé les dents sur le premier scénario réputé difficile d'ailleurs. Bref ce jce est une merveille pour qui aime l'ambiance lovecraftienne.
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Star FACES mouture JEDI, on y travaille ici !

J'ai narré sur CNO Le vent se lève... puis Les 5 supplices revisités 
Je conte désormais les Aventures d'un dunedan en Terres Sauvages

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Squeeze a écrit :

Ah zut, ma fille de 10 ans n'aura sans doute pas la patience de jouer 2 heures d'affilée.
Bon, ben on va faire l'impasse, c'est pas comme si on avait pas déjà trop de jeux à la maison, hein.

Kardwill

Message par Kardwill »

Carfax a écrit :
mer. janv. 08, 2020 2:37 pm
Kardwill a écrit :

Idem. On vient de finir la deuxième campagne celle sur Carcosa. Un must have ! Déjà la première nous avez plu mais celle-ci est au-dessus.Nous débutons la troisième et on s'est cassé les dents sur le premier scénario réputé difficile d'ailleurs. Bref ce jce est une merveille pour qui aime l'ambiance lovecraftienne.

Oui, il y a quelques années, je me foutais de la gueule de FFG avec leurs jeux exagérément complexes, leurs boites bordéliques gavées de plastique et de carton, et leur modèle économique de truands à base d'extensions semestrielles.

Et maintenant, entre Assaut sur l'Empire et Horreur à Arkham JCE, je m’aperçois que je ne joue quasiment plus qu'à leurs jeux, et que j'aime ça, en plus ^^

Squeeze

Message par Squeeze »

Cédric Ferrand a écrit :
mer. janv. 08, 2020 2:39 pm
Ah zut, ma fille de 10 ans n'aura sans doute pas la patience de jouer 2 heures d'affilée.
Bon, ben on va faire l'impasse, c'est pas comme si on avait pas déjà trop de jeux à la maison, hein.

Sans vouloir te pousser à l'achat, si mon fils était un peu plus grand je pense que je tenterai le Harry Potter Hogwart's Battle, ça a l'air d'être un chouette Deck Building avec des éléments de Legacy. T'en as entendu parlé ?

J'aimerai bien des retours dessus si qqn a déjà essayé :)
"Sore wa himitsu desu !"

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Squeeze a écrit :
mer. janv. 08, 2020 2:49 pm
Sans vouloir te pousser à l'achat, si mon fils était un peu plus grand je pense que je tenterai le Harry Potter Hogwart's Battle, ça a l'air d'être un chouette Deck Building avec des éléments de Legacy. T'en as entendu parlé ?

Il me semble avoir vu la boite en boutique, mais je ne connais pas le jeu.

poireau
Evêque

Message par poireau »

J'ai pas mal de pote qui l'on testé et trouvé très bien. On joue les 7 années des bouquins les unes après les autres avec des effets qui s'ajoute.

"si un jour vous dites "mais je joue mon perso, heu" à une remarque qui vous est faite à la table... posez-vous sincèrement la question de cesser de jouer ce perso. Ou de faire évoluer son comportement. vous êtes probablement relou, là, tout de suite." Loris 

Skarlix
Prophète

Message par Skarlix »

Harry Potter, il est bien. 

le jeu est divisé en 7 année. Chaque année étant représentée par une boîte contenant des cartes et autres éléments. Chaque boîte contient aussi des évolutions de règles. 

Les 2 premières années sont clairement le Tuto du jeu. Tu as un deck évènement, ou chaque joueur pioche à son tour une carte (ou plus). C’est des saloperies. 

Il y a un deck lieu, qui est grosso modo le compteur du jeu. Si tous les lieux sont visités entièrement par les ennemis, les joueurs perdent. 

Il y a un deck des méchants, c’est la pile de monstre/méchant à abattre pour gagner la partie. (Genre Malfoy, Tom Jedusor, le basilisk, etc). 

Un deck d’objet, c’est la pile de carte permettant d’acheter des cartes pour améliorer son deck. 

Chaque joueur a un plateau représentant ses poins de vie, deux cartes, une résumée du tour et l’autre son personnage (Harry, Hermione, Ron, Neville). Chacun possède un deck personnalisé de 10 cartes. 

A chaque tour, pour l’année un, un joueur pioche une carte évènement qu’on résout (parfois un effet combiné avec le méchant en place créé un autre effet, la piste du lieu avance éventuellement pour les mechants). 

Ensuite il joue ses cartes qui vont lui permettre de gagner de l’argent, récupérer des pions dégâts, soigné, etc. Ensuite avec l’argent il peut acheter des objets qui rajoutera à sa défausse. Et il réparti les dégâts sur les méchants disponibles (1 ennemi seulement année 1). 

Une fois gagné, on ouvre l’année 2, on lit les règles supplémentaires, on ajoute les cartes au paquets existant et c’est reparti. 

Le jeu est très simple d’accès et se complexifie au fur et à mesure. 

c’est une très bonne surprise. 
Dernière modification par Skarlix le mer. janv. 08, 2020 3:57 pm, modifié 1 fois.
Image

Asmodeus_Mogart
Pratiquant

Message par Asmodeus_Mogart »

Squeeze a écrit :
mer. janv. 08, 2020 2:49 pm
J'aimerai bien des retours dessus si qqn a déjà essayé :)

J'ai été a 2 doigts de l'acheter pour mes filles (9-12 ans) pour leur Noël. Du bon deckbuiding coopératif.
J'ai lu quelques bonnes critiques dessus : https://vonguru.fr/2019/01/20/harry-pot ... ooperatif/
Cependant je n'ai pas eu de retour direct dessus.

Par contre mes filles ont joué tout l'été à Heroes Realms. C'est assez excellent.
https://www.iello.fr/fr/fiche/hero-realms

Kardwill

Message par Kardwill »

Carfax a écrit :
mer. janv. 08, 2020 2:37 pm
Kardwill a écrit :

Déjà la première nous avez plu mais celle-ci est au-dessus.

Ah, et j'ai entendu beaucoup de bien de Carcosa, effectivement, mais je suis déja impressionné de la diversité des scénarios qu'ils arrivent à faire dans Dunwich avec juste les règles de base. Réussir à recréer une infiltration discrète au sein de la mafia dans "la maison gagne toujours" simplement en ajoutant un mot clé sur les cartes "monstres", ou la scène de course/fuite dans le train, ou les effets de la tentation et des remords simulés en ajoutant des jetons au sac du chaos (Ce qui veut dire au final que c'est céder à la tentation du Necronomicon qui m'a valu de me perdre dans le temps et l'espace, ou à Daisy de se faire capturer et tabasser par des cultistes à Dunwich, puisque c'est ce jeton qui a fait pencher la balance. Bien thématique, quoi)... :wub:

Si les campagnes suivantes continuent à créer des scénarios originaux comme ça, on va se régaler.

kouplatête

Message par kouplatête »

Cédric Ferrand a écrit :
Squeeze a écrit :

Le jeu est bien mais à mon avis trop technique et long pour des enfants, j'ai déjà des adultes casual gamers pour qui c'est trop.

Condutiarii
Pape

Message par Condutiarii »

kouplatête a écrit :
mer. janv. 08, 2020 4:21 pm
Cédric Ferrand a écrit :
Squeeze a écrit :

Le jeu est bien mais à mon avis trop technique et long pour des enfants, j'ai déjà des adultes casual gamers pour qui c'est trop.

C'est sans doute parce que j'ai oublié de préciser lors de la description du jeu que ma fille a 20 ans et baigne dans le jeu depuis toute petite...
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...

Talisker
Initié

Message par Talisker »

Skarlix a écrit :
mer. janv. 08, 2020 3:55 pm
Harry Potter, il est bien. 

le jeu est divisé en 7 année. Chaque année étant représentée par une boîte contenant des cartes et autres éléments. Chaque boîte contient aussi des évolutions de règles. 

Les 2 premières années sont clairement le Tuto du jeu. Tu as un deck évènement, ou chaque joueur pioche à son tour une carte (ou plus). C’est des saloperies. 

Il y a un deck lieu, qui est grosso modo le compteur du jeu. Si tous les lieux sont visités entièrement par les ennemis, les joueurs perdent. 

Il y a un deck des méchants, c’est la pile de monstre/méchant à abattre pour gagner la partie. (Genre Malfoy, Tom Jedusor, le basilisk, etc). 

Un deck d’objet, c’est la pile de carte permettant d’acheter des cartes pour améliorer son deck. 

Chaque joueur a un plateau représentant ses poins de vie, deux cartes, une résumée du tour et l’autre son personnage (Harry, Hermione, Ron, Neville). Chacun possède un deck personnalisé de 10 cartes. 

A chaque tour, pour l’année un, un joueur pioche une carte évènement qu’on résout (parfois un effet combiné avec le méchant en place créé un autre effet, la piste du lieu avance éventuellement pour les mechants). 

Ensuite il joue ses cartes qui vont lui permettre de gagner de l’argent, récupérer des pions dégâts, soigné, etc. Ensuite avec l’argent il peut acheter des objets qui rajoutera à sa défausse. Et il réparti les dégâts sur les méchants disponibles (1 ennemi seulement année 1). 

Une fois gagné, on ouvre l’année 2, on lit les règles supplémentaires, on ajoute les cartes au paquets existant et c’est reparti. 

Le jeu est très simple d’accès et se complexifie au fur et à mesure. 

c’est une très bonne surprise. 

Je plussoie, on a joué les années 4 et 5 le week-end dernier. Par contre, si une année (une partie, quoi) est assez courte au début, disons sur les années 1 à 3, par la suite, une session devient très longue à jouer. Faut compter deux ou trois heures quand on arrive sur les dernières années, puisque les méchants de toutes les années précédentes sont à remélanger dans le paquet à chaque année. Donc par exemple lors de l'année 4, on doit quand même battre Quirrell, le basilic et tout le tralala. 

Mais on sent bien la montée en puissance des héros entre chaque année, le jeu est agréable à jouer, et colle parfaitement au thème, on sent qu'il a été conçu autour de l'univers Harry Potter et pas simplement plaqué. 
Et puis Neville est génial.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

Répondre