BoL : des bidouillages

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
kriss2211
Prêtre
Messages : 369
Inscription : mar. nov. 03, 2015 1:35 pm
Localisation : CLAMART

Re: BoL : des bidouillages

Message par kriss2211 »

Wlad a écrit : jeu. nov. 21, 2019 11:45 am
kriss2211 a écrit : jeu. août 29, 2019 6:16 pm Bonjour,
Si je suis trop hors sujet, n'hésitez pas à me le dire !
Je viens d'apprendre que les milles marches avait un système tiré de BoL. Quelqu'un a testé ? Du coup, quel différence avec Everywhen ?
Merci d'avance

L'utilisation des points d'héroïsme est étendue et on note l'introduction d'aspects, gérés d'une façon qui ne m'a pas du tout convaincu. Il y a des éléments pour rendre les combats plus stratégiques, mais si j'aime bien le concept des arènes, dans l'ensemble c'est un peu à la fois crunchy et au doigt mouillé.
Bref je n'aime pas le game design du Grümph et ce jeu ne m'a pas fait changer d'avis.
Merci beaucoup pour ta réponse ! En fait, depuis cet été, j'ai craqué et j'ai acheté les Milles Marches.
Et je suis un peu déçu : toutes les réponses que je cherchais pour faire du générique avec Bol se sont soldé par du "c'est le MJ qui voit" ou "on gère avec les aspects". 
Je cherchais des réponses un peu plus technique. Après, pour avoir essayer sur des one shot, ça fonctionne. Tout du moins, avec mes joueurs habituels. Je ne suis pas convaincu que j'essayerais avec une autre table.

Bonne journée.
 
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: BoL : des bidouillages

Message par Avangion »

Salut vaillants habitants de la Lémurie !
Comme certains de mes joueurs ont la mauvaise habitude de jouer des sorciers et qu'ils souffraient un peu avec le bouquin de règles ainsi qu'avec le compte des points de sorcellerie, j'ai fait une fiche de sorcellerie spécifique. Elle a pour but de mieux suivre l'usage des points de sorcellerie et de résumer les effets des sorts des différents cercles. J'ai même intégré quelques sorts issus de l'excellent boulot de Pallantides pour étoffer le tout.
 Ce n'est pas très beau mais cela a pour but d'être fonctionnel.

Voici le lien pour télécharger la chose : 

Fiche sorcier BOL
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: BoL : des bidouillages

Message par Sakagnôle »

Avangion a écrit : dim. nov. 24, 2019 9:20 pm j'ai fait une fiche de sorcellerie spécifique

Merci! je vais m'en servir!

puis-je la partager sur FB dans le groupe ?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: BoL : des bidouillages

Message par Avangion »

Je me rends compte que j'ai fait quelques coquilles. Je les rectifie et puis tu peux mettre sur FB.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: BoL : des bidouillages

Message par Sakagnôle »

Encore mieux!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: BoL : des bidouillages

Message par Avangion »

Voilà c'est fait. Quand j'aurai le temps, je ferai celle de l'alchimiste puis le prêtre (mais avec mes propres règles d'intervention divine).
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: BoL : des bidouillages

Message par Khentar »

Si vous voulez, ma conversion pour Shadowrun, avec du BOL et du DOG of War :)

Runners of the Sitxh World

Have fun !

K.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: BoL : des bidouillages

Message par Sakagnôle »

Sacré boulot Chapeau Bas !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: BoL : des bidouillages

Message par Khentar »

Sakagnôle a écrit : mer. janv. 08, 2020 5:28 pm Sacré boulot Chapeau Bas !
Merci ! j'ai en effet passé du temps sur le doc et il m'en reste encore à faire pour finir la partie Technomancien.

En tout cas, si ça peut servir à quelqu'un et qu'il y a des retours, je suis preneur :)

K.
 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: BoL : des bidouillages

Message par Tybalt (le retour) »

Je repose ici une question victime de la Malédiction du Bas de Page sur le fil d'actualités de BoL : quelqu'un a-t-il déjà essayé d'élaborer une petite aide de jeu pour créer des personnages déjà expérimentés et/ou simuler divers niveaux d'expérience des PJ et des PNJ ?
J'ai rencontré cette difficulté en bricolant des prétirés déjà expérimentés pour le supplément La Libye de Kosmos BoL, je me demandais comment faire pour bien simuler un nombre donné d'aventures déjà vécues. En pratique, j'ai fini par décider de donner des persos prêts à jouer pas trop expérimentés non plus, donc j'ai mis 6 points dans les attributs de base au lieu de 4 ainsi qu'un point de carrière supplémentaire (ça reste beaucoup moins que ce qu'un héros comme Enée pourrait accumuler comme expérience après dix ans de guerre à Troie - forcément - mais ça suffit à faire la différence avec la création de perso par défaut). Notez que je n'ai pas eu à générer de personnage de magicien de cette façon, ce qui impliquerait là aussi une échelle différente.
Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de besoin ? Si oui, qu'avez-vous bricolé ? Si non, ce genre d'aide de jeu vous intéresserait ?

(Désolé si ça a déjà été abordé ici, je n'ai pas pu suivre l'ensemble des 46 pages précédentes.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Vincent B
Pratiquant
Messages : 242
Inscription : ven. déc. 02, 2016 10:21 am

Re: BoL : des bidouillages

Message par Vincent B »

Oui, pardon @Tybalt (le retour) , j'avais vu, mais effectivement oublié de te répondre, dans la frénésie ambiante :) (bon, ok, j'exagère un peu).

Franchement, je t'avoue que pour la création de PNJ expérimentés, je fais ça de manière assez informelle, en fonction de mes besoins. Je n'ai pas établi de système pour gérer la chose. Je commence par la base de création d'un PJ (4 points d'attributs, d'aptitudes de combat et de carrières, avantages et désavantages) et, partant de là, j'adapte en fonction de l'histoire du personnage et du rôle qu'il doit tenir dans mon aventure. J'ajoute ou je retranche des points, je lui colle des avantages/désavantages en suivant les règles habituelles (si je crée un sorcier de rang 3, je sais qu'il devra avoir deux désavantages supplémentaires du fait qu'il s'agit d'une "carrière dangereuse", par exemple. Mais je peux très bien décider qu'il a utilisé des points d'expérience pour supprimer un de ces désavantages supplémentaires...), mais sans vraiment trop me soucier de ce que ça peut représenter concrètement en terme de points d'expérience. Disons que je ne pars pas en décrétant "c'est un PNJ qui possède 10 px" ; je fais le personnage dont j'ai besoin pour mon aventure.

Après, pour créer des PJ déjà expérimentés, j'aurais tendance à dire que le plus simple serait de leur donner de l'expérience. Partir de la base normale, et octroyer quelques points d'expérience à utiliser tout de suite pour simuler le passé héroïque du personnage (ou le faire soi-même dans le cadre de personnages prêts à jouer). Ça offre plus de variété pour simuler une évolution différente (après tout, un personnage peut décider de gonfler ses aptitudes de combat plutôt que ses attributs, ou accumuler les avantages au détriment du reste, par exemple).



Avangion a écrit : dim. nov. 24, 2019 9:20 pm Salut vaillants habitants de la Lémurie !
Comme certains de mes joueurs ont la mauvaise habitude de jouer des sorciers et qu'ils souffraient un peu avec le bouquin de règles ainsi qu'avec le compte des points de sorcellerie, j'ai fait une fiche de sorcellerie spécifique. Elle a pour but de mieux suivre l'usage des points de sorcellerie et de résumer les effets des sorts des différents cercles. J'ai même intégré quelques sorts issus de l'excellent boulot de Pallantides pour étoffer le tout.
Ce n'est pas très beau mais cela a pour but d'être fonctionnel.

Voici le lien pour télécharger la chose :

Fiche sorcier BOL

Hé, super! Je n'avais pas encore vu ça! Chouette idée.
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Pallantides »

Attention pure bidouille (WIP)

​​​​​​
Salut les barbares lémuriens,
Ceci est un message concernant de la "pure bidouille", et n'a donc pas vocation à se vouloir définitif....au contraire, je suis preneur de vos retours éventuels si toutefois le micmac que je présente vous intéresse un tant soit peu.

Il s'agit en fait d'idées en développement concernant des options supplémentaires à l'attention des prêtres/druides.
(J'évoque les pouvoirs psioniques tels qu'ils sont décrits dans EveryWhen).

Tout d'abord une réflexion sur l'usage des points de foi et la possibilité d'utiliser les options suivantes (tout comme il existe dans les règles des options de combat réservées aux personnages ayant développé au moins une carrière martiale). 

Bouclier de la foi : le prêtre/druide peut prier, maintenir son symbole sacré en l'air ou chanter une litanie et ainsi accorder une protection physique et mentale (à lui-même ou qq'un d'autre) contre les dégâts causés par les sortilèges, les armes magiques, les créatures surnaturelles, etc.
En dépensant respectivement 1, 2 ou 3 points de foi, le prêtre génère une armure de d6-3, d6-2 ou d6-1. L’armure peut durer une scène entière, mais le prêtre doit rester concentré.
En se concentrant, le personnage est considéré comme ayant une défense réduite à 0 (ou à -1 si c'est son rang) - sauf si le bénéfice du pouvoir est pour lui - et ne peut rien faire d'autre, à part se déplacer.
 
Contrer l’indicible : un prêtre/druide peut utiliser la foi pour conférer du courage face à un mal d’origine surnaturelle. En dépensant 1 point de foi, le prédicateur bénéficie d’un dé bonus lors de la réalisation du jet frayeur (cf. aide de jeu créée par mes soins et intitulée "Jet de Frayeur").
 
Disruption : un prêtre/druide peut prier (ou chanter à haute voix, chanter des cantiques, etc.) afin de perturber le lancement d’un sortilège. Cela nécessite toute la concentration du prêtre. Tous les sortilèges hostiles dirigés contre le prêtre ou ses compagnons reçoivent un modificateur de difficulté égal au rang de carrière du prêtre. Cette action coûte 1 point de foi et peut durer toute une scène.
En se concentrant, le personnage est considéré comme ayant une défense réduite à 0 (ou à -1 si c'est son rang) et ne peut rien faire d'autre à part se déplacer.

Foi maléfique : un prêtre/druide peut utiliser ses points de foi pour bénéficier d’un dé bonus lors du lancement de ses sortilèges (1 dé par point de foi dépensé).
 
Volonté divine : le prêtre/druide peut ajouter son rang de carrière à son score d'esprit en tant que modificateur de difficulté lorsqu’il est victime de sortilèges affectant l’esprit. Cela ne fonctionne que sur lui-même et pas ses compagnons à proximité. Le coût est de 1 point de foi par utilisation.
 

Une seconde réflexion sur la création d'un nouvel avantage se déclinant de trois manières :
(idée piquée à SaWo - Beasts &Barbarians)
 
Nouvel avantage : Voie de l’Illumination - Les adeptes de cette voie (prêtres ou druides), grâce à d’interminables heures de concentration et à un entrainement consciencieux, acquièrent des pouvoirs constitués d’incroyables techniques martiales ou/et d’étonnants dons de l’esprit.

En achetant cet avantage, le personnage doit choisir une option parmi les 3 suivantes et peut utiliser tous les pouvoirs décrits dans chaque voie :
 
1/ Voie de l’Illumination à philosophie martiale
Les prêtres/druides qui empruntent cette voie sont plus directement impliqués dans le monde que leurs homologues contemplatifs. Ce sont des artistes martiaux accomplis et ils sont généralement capables de prouesses étonnantes conférées par leur foi.
 
Arts martiaux : le prêtre/druide emploie une technique de combat spéciale qui lui confère un dé bonus lorsqu’il combat à mains nues, ainsi que +1 aux dégâts infligés de cette manière.
 
Déluge de coups : en dépensant un point de foi, le prêtre/druide peut asséner une multitude de coups en combat à mains nues en une seule attaque. Il bénéficie d’un dé bonus pour cette attaque et inflige d6 dégâts + vigueur (au lieu de d3+1/2 vigueur).
 
Don du guerrier : le souvenir de ses vies antérieures permet au personnage de réveiller une capacité martiale que possédait une de ses précédentes incarnations. En dépensant 2 points de foi, il peut augmenter une aptitude de combat de 1 point pendant une scène.
 
Vol : l’Illuminé peut défier les lois de la gravité, exécutant des sauts incroyables et autres exploits similaires. En dépensant un point de foi, il bénéficie pendant une scène d’un dé bonus pour toute attaque réalisée depuis une position aérienne sur un ennemi au sol.
 
 
2/ Voie de l’Illumination à philosophie contemplative
Ces prêtres considèrent la violence comme le dernier refuge de l’incompétence et ils l’évitent sous toutes ses formes (ils reçoivent automatiquement le désavantage non-combattant), mais en contrepartie leur croyance les rend plus forts et garde leur âme pure.

 Augmentation d’attribut  : l’Illuminé est capable de percevoir les flux d’énergies générés par une personne et de les altérer par une simple pression de ses mains favorisant ainsi la possibilité d’augmenter un attribut temporairement. En dépensant  un  point de foi, ajoutez +1 à un attribut pendant une scène (utilisable une seule fois par 24h).

 Conscience améliorée : la perception est la clé du pouvoir, l’Illuminé est télépathe et reçoit automatiquement l’avantage télépathie (cf. EveryWhen), mais il ne peut pas utiliser les pouvoirs télépathiques agressifs (ayant pour objet de faire des dégâts).

Méditation en pleine conscience : les personnages qui veulent augmenter leurs chances de succès lors de l’utilisation de leurs pouvoirs télépathiques peuvent se concentrer. Ajoutez +1 au jet de dé pour chaque round passé à se concentrer, (jusqu'à 2 fois leur esprit).
Le personnage ne subit pas la pénalité considérant sa défense comme étant réduite à 0 (ou à -1 si c'est son rang) et peut agir normalement (cf. EveryWhen).

 Vies antérieures : le souvenir de ses vies antérieures permet au personnage de réveiller une capacité que possédait une de ses précédentes incarnations. En dépensant 2 points de foi, il peut obtenir une carrière de rang 1 pendant une scène.

3/ Voie de l’Illumination à philosophie de l’esprit
L’Illuminé est capable de percevoir et manipuler des énergies via son esprit en altérant la réalité par la biais de pouvoirs psioniques. Le personnage peut ainsi développer une carrière psionique (cf. EveryWhen).
 
L'Illuminé reçoit gratuitement au moins un des avantages suivants lors de la création du personnage afin de pouvoir utiliser les effets psioniques appropriés. Il doit payer l'autre avantage s'il souhaite bénéficier de l'ensemble des pouvoirs psioniques.

​​​​​​Télékinésie (TK) - alias psychokinésie, ou "l'esprit sur la matière" : La télékinésie est la capacité d'exercer la force physique par effort mental. Presque tous les effets télékinétiques sont limités par la portée.

 Télépathie : La télépathie est la capacité de "lier" ou de contacter d’autres esprits, ce qui permet la communication et la lecture des pensées.

Barbariquement vôtre,
Dernière modification par Pallantides le sam. févr. 15, 2020 7:09 pm, modifié 1 fois.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Avatar de l’utilisateur
Grimbou
Profane
Messages : 13
Inscription : mer. mai 10, 2017 9:53 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Grimbou »

A mes heures perdues j'ai réalisé un deck des cartes Avantages et Désavantages.
Ca se trouve sur les groupes Facebook et Mewe de BoL
Dernière modification par Grimbou le mer. janv. 29, 2020 9:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: BoL : des bidouillages

Message par Avangion »

Grimbou a écrit : mer. janv. 29, 2020 8:19 pm A mes heures perdues j'ai réalisé un deck des cartes Avantages et Désavantages.
Ca se trouve sur les groupes Facebook et Mewe de BoL.
 

Un grand merci ! Par contre tes liens semblent erronés.

En relisant tout cela je me rends compte à quel point les avantages/désavantages sont totalement déséquilibrés. Il faudra que je les modifie un de ses jours quand j'aurai le temps.
Avatar de l’utilisateur
Grimbou
Profane
Messages : 13
Inscription : mer. mai 10, 2017 9:53 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Grimbou »

Avangion a écrit : mer. janv. 29, 2020 8:54 pm En relisant tout cela je me rends compte à quel point les avantages/désavantages sont totalement déséquilibrés. Il faudra que je les modifie un de ses jours quand j'aurai le temps.
A quel niveau le déséquilibre ? Tu en trouves certains trop puissants par rapports à d'autres ?
Répondre