Tolkraft a écrit : ↑jeu. janv. 09, 2020 2:03 pm
J'ai reçu Machina Arcana, mais ne l'ai pas encore testé.
Je suis sur Cthulhu Death May Die en ce moment, et plutôt content du jeu.
Même ma compagne qui n'aime pas jouer accepte d'en faire une partie de temps à autres.
Seul reproche pour l'instant : ça manque de dés, ils auraient pu en fournir qqlq uns de plus, même s'il est rare d'en lancer plus de 6 ou 7.
@McLovin' quel est ton retour sur ce jeu ?
Retour sur quel jeu?
Machina Arcana : C'est très très bon, excellente ambiance, matos de qualité. Et ces textes d'ambiance, quasiment a repiquer tel quel pour faire flipper des joueurs lors d'une partie de jdr. Par contre, les parties sont longues, compter 4 heures pour faire un scénario complet parait raisonnable et y a pas vraiment de moyen de sauvegarder une partie. Le temps d'instalation est vraiment court et c'est très bien. On chosisit un scénar, les persos, on sort la première tuile, on lit le texte d'ambiance et les conditions, et c'est tout, tous les points d'interets sont déja sur la tuiles et sont recouverts par des tokens après utilisation, on gagne un temps fou.
Cthulhu: death may die : Le jeu est bon aussi, très différent, plus rentre dedans, le matos est de qualité, les figurines superbes (j'ai peint les héros de la boite de base quasi immédiatement après avoir reçu le jeu), les tuiles de jeu sont peut être un peu trop petite quand on compare à la taille de certaines figurines, mias ça reste du détail. J'en ai fait qu'une partie aussi (le scénario 1 avec l'incendie) et j'aimerais bien en tester d'autres scénarios, vu que ça change tout. J'ai beaucoup aimé, mais l'ambiance à la table était pas la même (j'avais 2 joueurs qui sont toujours à tout analyser et critiquer pendant la partie plutôt que de profiter du jeu et de s'amuser pour analyser après. L'un des 2 qui avait critiquer tout le long, m'a même dit quelques jours après qu'il regrettait de ne pas avoir fait le ks du jeu et qu'il allait racheter un pledge). J'aime que la moitié des évenements viennent du scénario et l'autre moitié du Grand Ancien, tous comme les monstres présents. J'aime le système de progression des persos et le fait que même dans la boite de base, on ai 2 fois plus de persos que le nombre de joueurs max, un peu de variété ne fait pas de mal. Bon, on s'est fait manger par Cthulhu à la fin, mais je suis impatient de rejouer (et pour les dés, je n'ai pas eu le problème, j'en avait pris un 2eme set. comme tu le disais, pas indispensable, mais j'aim qu'il y ai un set de chaque coté de la table). Pour tout dire, je regrette de pas avoir pris l'extension (appelée saison 2, contient 10 persos , des monstres et 6 scénarios)), je voulais la prendre en français, mais à voir, cela dépendra des ventes de la boite de base. Si il y a un KS pour la suite (basée sur Nyarlatothep, absent pour le moment), j'en serais à coup sur.
il est à noter que ces 2 jeux peuvent être joués et restent intéressants en solo (y a des fans, et faudrait que je m'y mette) ou a 2, et sont peut être même plus interéssants qu'au nombre de joueurs max.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "