Moi moi moi page 0b101 is RIGHT OUT

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Seigneur Ombre
Dieu en cours d'affectation

Re: Moi moi moi page 0b101 is RIGHT OUT

Message par Seigneur Ombre »

Vorghyrn a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 10:12 am
J'en ai une dans le genre:
une personne écrit un message sur le groupe facebook des français du Cap pour avoir des infos sur comment gérer son passeport  (un document français donc) qui expire alors que son visa (qui est un "titre" qui dépend par les autorités sud-africaines) reste valable. Elle prétend avoir contacté le consulat et avoir eu comme réponse "on se pas" (ce qui m'étonne beaucoup  et je suis TRES bien placé pour savoir que le consultat ne donnerai pas ce genre de réponse...).
En discutant un peu, il s'avère qu'elle a en effet eu une réponse un peu plus précise: Elle peut avoir un nouveau passeport mais le visa ne peut pas être transféré (la France n'a pas le droit de transférer un document sud-africain, c'est la prérogative du pays hôte). Pour bien faire elle devrait redemander un visa sur son nouveau passeport (a l'ambassade d'Afrique du Sud à Paris). C'est confirmé par certains, qui lui explique qu'il y a quand même une tolérance, mais au bon vouloir des agents aux postes frontière, et qu'elle peut essayer de présenter les deux passeports, l'un pour le visa*, l'autre pour montrer qu'elle a un passeport en règle.

Conclusion: la personne avait eu une réponse claire des autorités compétentes mais comme ça ne l'arrangeait pas (ou que l'administration-bashing tourne à plein régime dans ça tête), elle a préféré faire appel à la "sagesse populaire" de Facebook ( :runaway )... pour obtenir la même réponse et en être satisfaite 8)7

* oui, elle peut se voir restituer son passeport périmé après émission d'un nouveau car elle a un visa en cours de validité dedans

Bah en effet, entre les gens qui n'aiment pas la réponse/processus normal et essayent de trouver un moyen de biaiser pour pas se faire chier, et les glandus qui pensent pouvoir t'apprendre ton métier...

Ceci étant dit, c'est plus visible aujourd'hui, mais je ne suis pas certain que le phénomène soit en augmentation.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Re:

Message par Kardwill »

lepropre a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 9:18 am
C'est intéressant comme terme le presque accident.

Je l'ai déja entendu dans des formations sur la prévention des accidents (entre autre sur les chantiers). L'idée est qu'on fait au quotidien des tas de petites conneries et imprudences qui pourraient avoir des conséquences graves, mais par chance n'en ont pas. Genre les fois où on traverse sans regarder (ou freine au dernier moment parce qu'on n'a pas vu un piéton), où on laisse trainer un objet dans un escalier, où on se détache d'une ligne de vie parce qu'elle empêche de faire une tache ponctuelle, où on manque de se cogner la tête parce que porter un casque est juste trop chiant/inconfortable. Et 99% du temps, on se fait juste un peu peur sur le coup, on se dit "houla, c'est pas passé loin cette fois ci", on est plus vigilant pendant un moment avant de recommencer à faire des imprudences. C'est le "presque accident", et les formateurs insistent sur la nécessité de les diminuer, puisque les accidents plus graves sont juste des "presque accidents" qui ont mal tourné.

Par contre, l'appliquer à l'utilisation normale des escaliers, ça semble prodigieusement con. J'imagine qu'il y a eu un incident sans gravité, et que la direction a paniqué à l'idée d'être perçue comme responsable d'un accident du travail (puisque l'on est censé prendre des mesures fortes pour imposer de bonnes conditions de sécurité.)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Seigneur Ombre

Je me posais une question "légale" du coup, un accident survenu sur mon lieu de travail, mais sans aucun rapport avec mon travail. Est-ce un accident du travail.

Par exemple, nous avons une cuisine complète au taf, un piano, four etc...

Par ex. je m'ouvre la main simplement en me préparant à bouffer, exactement comme cela pourrait m'arriver à la maison.
Cela n'a rien à voir avec mon travail, mon employeur n'y peut strictement rien . Est-ce un accident du travail du coup ?
Intuitivement j'aurais envie de répondre non, mais pour le coup, je me méfie fortement de mon intuition en la matière.

Calisto
Dieu des audacieux

Re: Re:

Message par Calisto »

Kardwill a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 10:52 am
Je l'ai déja entendu dans des formations sur la prévention des accidents (entre autre sur les chantiers). L'idée est qu'on fait au quotidien des tas de petites conneries et imprudences qui pourraient avoir des conséquences graves, mais par chance n'en ont pas. Genre les fois où on traverse sans regarder (ou freine au dernier moment parce qu'on n'a pas vu un piéton), où on laisse trainer un objet dans un escalier, où on se détache d'une ligne de vie parce qu'elle empêche de faire une tache ponctuelle, où on manque de se cogner la tête parce que porter un casque est juste trop chiant/inconfortable. Et 99% du temps, on se fait juste un peu peur sur le coup, on se dit "houla, c'est pas passé loin cette fois ci", on est plus vigilant pendant un moment avant de recommencer à faire des imprudences. C'est le "presque accident", et les formateurs insistent sur la nécessité de les diminuer, puisque les accidents plus graves sont juste des "presque accidents" qui ont mal tourné.

Par contre, l'appliquer à l'utilisation normale des escaliers, ça semble prodigieusement con. J'imagine qu'il y a eu un incident sans gravité, et que la direction a paniqué à l'idée d'être perçue comme responsable d'un accident du travail (puisque l'on est censé prendre des mesures fortes pour imposer de bonnes conditions de sécurité.)

Et c'est pour cela que dans l'industrie quand nous concevons une machine il y a toujours la mise en place de systèmes certifiés Idiot-Proof... parce que tu as toujours un abruti qui un jour va se dire tient et si je passais ma main là, juste histoire de... et c'est pas déconnant vu que de toute manière c'est toujours et systématiquement l'employeur qui est responsable de ce qui se passe dans ses murs donc on se protège du mieux que l'on peut même si c'est d'une rare connerie... il nous est même arrivé de fabriquer des outillages pour sortir des ordinateurs de leurs cartons pour éviter que les gars du SI aient à les porter. Quand tu veux pas être emmerdé ben même le prodigieusement con est fortement recommandé. Je me sens de plus en plus devenir un vieux con mais je n'aime pas notre époque, de moins en moins.

“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

La législation est forcément différente puisque je vis et j'habite en Allemagne, mais j'ai eut un accident du travail il y a peu (fin Novembre):
Je me suis planté en vélo en allant au boulot.
En Allemagne, le trajet maison-boulot-maison, s'il n'est pas interrompu par l'employé (genre tu t'arrêtes au supermarché pour acheter des carrottes pour ton boeuf-bourgignon) est couvert par les accidents du travail.
Dans le cas du supermarché, s'il est sur ta route habituelle, tu es couvert "accident du travail" jusqu'au supermarché et après tu es sur ton temps libre...
Bon, dans mon cas, je me suis planté sur le rail du portail de l'entreprise, donc on peut difficilement me dire que je n'étais pas sur mon "chemin habituel", hein...

Mais du coup, c'est le genre de truc que mon employeur aurait une grosse difficulté à éviter (d'autant plus que c'est probablement du à une avarie du vélo...)
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund »

En france, le trajet est aussi couvert, courses comprises si elles sont de la vie courante (pas si tu t'arrêtes à Ikea, donc).
Perso, je me suis gauffré sur le parvis de la gare en allant au travail, à 80km de celui-ci, et c'était donc un accident de trajet.

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Krieghund a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 11:23 am
En france, le trajet est aussi couvert, courses comprises si elles sont de la vie courante (pas si tu t'arrêtes à Ikea, donc).
Perso, je me suis gauffré sur le parvis de la gare en allant au travail, à 80km de celui-ci, et c'était donc un accident de trajet.

Merci de la réponse !

J'étais certain qu'en parlant de boeuf bourguignon dans mon message, j'aurais une réponse de quelqu'un de ce coin là :bierre: :mrgreen:
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: Re:

Message par Udo Femi »

Kardwill a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 10:52 am
lepropre a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 9:18 am
C'est intéressant comme terme le presque accident.

Je l'ai déja entendu dans des formations sur la prévention des accidents (entre autre sur les chantiers). L'idée est qu'on fait au quotidien des tas de petites conneries et imprudences qui pourraient avoir des conséquences graves, mais par chance n'en ont pas. Genre les fois où on traverse sans regarder (ou freine au dernier moment parce qu'on n'a pas vu un piéton), où on laisse trainer un objet dans un escalier, où on se détache d'une ligne de vie parce qu'elle empêche de faire une tache ponctuelle, où on manque de se cogner la tête parce que porter un casque est juste trop chiant/inconfortable. Et 99% du temps, on se fait juste un peu peur sur le coup, on se dit "houla, c'est pas passé loin cette fois ci"
Le terme anglais est "Near Miss", que je trouve aussi particulièrement truculent. :bravo:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

Seigneur Ombre

Sinon pour parler d'une choses un peu plus légère, je profite dans la voiture de mon cadeau de nowel l'intégrale Fondation. (Achetée sur Audiolib)

Sur le trajet du taf c'est souverain...

Ravortel

Message par Ravortel »

Le première fois que j’ai entendu parler de « near miss » c’était pendant une formation de contrôle aérien (genre vers 1990...), et ça fait référence à une collision aérienne évitée de peu. Le principe du presqu’accident est connu dans l’industrie depuis des années, et n’est pas malsain. Mais le voir appliqué pour interdire l’usage d’escaliers est quelque peu curieux...
Dans ma société actuelle, il est interdit (et c’est strictement appliqué) de monter ou descendre les escaliers sans se tenir à la rampe. On se demande alors pourquoi avoir fait des marches de 3m de large. Et je constate donc qu’il devient impossible de monter un colis à l’étage. Sauf à faire usage d’un tire-palettes de 250kg et de l’ascenseur pour monter un carton de 12kg k€ d’un niveau :D

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Ravortel a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 12:57 pm
Le première fois que j’ai entendu parler de « near miss » c’était pendant une formation de contrôle aérien (genre vers 1990...), et ça fait référence à une collision aérienne évitée de peu. Le principe du presqu’accident est connu dans l’industrie depuis des années, et n’est pas malsain. Mais le voir appliqué pour interdire l’usage d’escaliers est quelque peu curieux...

Dans ma société actuelle, il est interdit (et c’est strictement appliqué) de monter ou descendre les escaliers sans se tenir à la rampe. On se demande alors pourquoi avoir fait des marches de 3m de large. Et je constate donc qu’il devient impossible de monter un colis à l’étage. Sauf à faire usage d’un tire-palettes de 250kg et de l’ascenseur pour monter un carton de 12kg k€ d’un niveau :D

Ah mais chez ce Client, j'en ai des tartines de conneries galopantes.

Par exemple, dans un autre Département, non seulement les marches sont autorisées, mais en plus toutes les 5 marches il y a un autocollant "Bravo, vous avez perdu 5 calories, continuez comme ça".
Le mec qui fait du 50-50 dans chacun des deux services, il devient schizophrène rapidement!

Ou encore, la dernière fois que j'y ai été, j'ai eu le malheur de regarder les écrans vidéo grand-écran de l'accueil, dont le principal but est de délivrer la Bonne et Sainte Parole du 56ème étage. Le "message sécurité" de la semaine passait en boucle, avec pour objectif de sensibiliser les travailleurs à ne pas stationner sous des charges lourdes suspendues. Le bon sens j'en conviens, ça ne fait pas de mal de le rappeler j'en conviens, mais d'un autre côté on parle à des personnes qui sont vissées dans des bureaux devant des écrans toute la journée. Et que, en levant la tête, je me suis rendu compte que leur tout nouveau bâtiment avait un splendide hall d'accueil dans une vieille halle industrielle retapée. Et que les tables de réunions en zones hors-badges étaient TOUTES situées sous d'énormes bacs en fonte suspendus au plafond par des cables, les-dits bacs accueillant moultes plantes vertes à débordement. :rock

La mode du "message sécurité" par lequel toute réunion doit débuter (avec la case à cocher qui va bien dans le déroulement de la réunion) a même amené ce Client (enfin, sa branche UK) à nous faire débuter une réunion téléphonique par sa "minute sécurité" dédiée aux risques de collisions dans leurs couloirs du fait de la manutention de certains matériaux. Là, j'ai pas pu m'emp^cjer de penser aux Monthy Python.

A distorted reality is now a necessity to be free

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Dans mon ancienne boîte, on avait un objectif chiffré de rapport annuel de Nirmisse (en anglais dans le texte, pour une entreprise française).
Pas simple. C'est que ça en faisait, des situations où on n'est pas passé loin.

Du coup, ça donnait lieu à des trucs du genre: "J'ai ouvert la porte du frigo, et si j'avais posé une caisse dessus avant (ce que je n'ai pas fait puisque je l'ai posée par terre afin d'éviter un accident), j'aurais pu me la faire tomber sur le pied".
Hop !
Un Nirmisse de plus enregisté. Plus que 24 pour faire le quota annuel. 8)7
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

Ravortel

Message par Ravortel »

Le plus drôle, c’est que non seulement tu es payé pour les produire, mais en général récompensé...

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Udo Femi a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 3:17 pm

Du coup, ça donnait lieu à des trucs du genre: "J'ai ouvert la porte du frigo, et si j'avais posé une caisse dessus avant (ce que je n'ai pas fait puisque je l'ai posée par terre afin d'éviter un accident), j'aurais pu me la faire tomber sur le pied".
Hop !
Un Nirmisse de plus enregisté. Plus que 24 pour faire le quota annuel. 8)7
Sauf que ça, justement, c'est pas un Nirmisse puisque la précaution appropriée a été prise en amont.
Le vrai presque-accident tu type "j'ai failli passer par la fenêtre en me mettant debout sur un fauteuil à roulettes", tu va bien te garder de le raconter à ta hierarchie puisque c'est souvent l'aveu que tu as fait une connerie.

Mettre des quotas à atteindre pour un comportement que tu cherches à prévenir, c'est... euh... 8|

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

Kardwill a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 3:54 pm

Mettre des quotas à atteindre pour un comportement que tu cherches à prévenir, c'est... euh... 8|

Cohérent avec une entreprise de type COGIP ?
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage

Répondre