[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
McLovin'
Banni

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par McLovin' »

Image
Test de Machina Arcana au club ce mardi. Le pitch: Dans un monde Steampunk, des ruines cyclopéenes ont été découvertes en Antartique. des explorateurs s'enfoncent dans les profondeurs pour en découvrir les secrets. 

C'est un Dungeon Crawler d'exploration particulièrement réussi avec une vraie ambiance et un matos de grande qualité. On a vraiment adoré, et chose rare au club, on continuera la partie la prochaine fois (le jeu est pas fait pour sauvegarder d'une fois sur l'autre, mais les autres ont insisté et pris des photos pour continuer. Même si les monstres apparaissent régulièrement, il n'y a pas de plateau envahi puisqu'il ne peut pas y avoir plus de 4 monstres par tuiles (mais cela accelerera l'apparition de monstres plus puissants), chaque monstre est d'ailleurs unique et chacun est redoutable à sa façon. Les textes d'ambiance sont bien écrits et très inspirants (et c'est pas facile dans un club). Pour l'instant, on a survécu (merci le perso soigneur). 

La boite de base continent 3 scénarios différents d'une dizaine de chapitre chacuns, et la version deluxe (que je possède) ajoute 2 scénarios et une poignée de monstres et d'équipements (mais rien d'indispensable). le jeu est en anglais, mais les règles en français sont dispo en pdf.

Edit: Petit détail qui peut avoir son importance pour certains :  ce ne sont pas des figurines, mais des standees.
Dernière modification par McLovin' le jeu. janv. 09, 2020 10:11 am, modifié 1 fois.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "

Carfax
Ascendant

Message par Carfax »

Kardwill a écrit :
mer. janv. 08, 2020 4:02 pm
Si les campagnes suivantes continuent à créer des scénarios originaux comme ça, on va se régaler.

Fonce sur Carcosa. L'originalité est bien là. On a aimé Dunwich. On a adoré Carcosa. Et puis certaines cartes de Carcosa te seront indispensables dans tes decks pour la suite. 
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Star FACES mouture JEDI, on y travaille ici !

J'ai narré sur CNO Le vent se lève... puis Les 5 supplices revisités 
Je conte désormais les Aventures d'un dunedan en Terres Sauvages

Carfax
Ascendant

Message par Carfax »

McLovin' a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 9:57 am
Machina Arcana

Il est sorti quand ce jeu. J'avais jamais entendu parlé et pourtant je veille sur ce type là.
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

McLovin'
Banni

Message par McLovin' »

La reception des Kickstarters a débuté il y a une paire de semaines. Et c'est une édition 1.5 avec un plus joli matos. Mais quand a ou le trouver, la part contre, je viens de regarder, et il n'est nichez philibert, ni sur amazon. Peut être plus d'"infos sur le site officiel https://machinaarcana.com/ .

"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "

Carfax
Ascendant

Message par Carfax »

C'est beau !

Tolkraft
Prêtre

Message par Tolkraft »

J'ai reçu Machina Arcana, mais ne l'ai pas encore testé.

Je suis sur Cthulhu Death May Die en ce moment, et plutôt content du jeu.
Même ma compagne qui n'aime pas jouer accepte d'en faire une partie de temps à autres.

Seul reproche pour l'instant : ça manque de dés, ils auraient pu en fournir qqlq uns de plus, même s'il est rare d'en lancer plus de 6 ou 7.

@McLovin' quel est ton retour sur ce jeu ?
Image

cern
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par cern »

chez moi, marvel champion:
-seul, durée 15-20min
-à 2, durée 50-60miin
à 3, durée 1h15-1h30 (mais , à 3 joueurs, à chaque fois avec un joueur qui débutait)
pas encore joué à 4.

Carfax
Ascendant

Message par Carfax »

cern a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 4:29 pm
marvel champion

Joué à deux. Très bien.

McLovin'
Banni

Message par McLovin' »

Tolkraft a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 2:03 pm
J'ai reçu Machina Arcana, mais ne l'ai pas encore testé.

Je suis sur Cthulhu Death May Die en ce moment, et plutôt content du jeu.
Même ma compagne qui n'aime pas jouer accepte d'en faire une partie de temps à autres.

Seul reproche pour l'instant : ça manque de dés, ils auraient pu en fournir qqlq uns de plus, même s'il est rare d'en lancer plus de 6 ou 7.

@McLovin' quel est ton retour sur ce jeu ?

Retour sur quel jeu? 

Machina Arcana : C'est très très bon, excellente ambiance, matos de qualité. Et ces textes d'ambiance, quasiment a repiquer tel quel pour faire flipper des joueurs lors d'une partie de jdr. Par contre, les parties sont longues, compter 4 heures pour faire un scénario complet parait raisonnable et y a pas vraiment de moyen de sauvegarder une partie. Le temps d'instalation est vraiment court et c'est très bien. On chosisit un scénar, les persos, on sort la première tuile, on lit le texte d'ambiance et les conditions, et c'est tout, tous les points d'interets sont déja sur la tuiles et sont recouverts par des tokens après utilisation, on gagne un temps fou.

Cthulhu: death may die : Le jeu est bon aussi, très différent, plus rentre dedans, le matos est de qualité, les figurines superbes (j'ai peint les  héros de la boite de base quasi immédiatement après avoir reçu le jeu), les tuiles de jeu sont peut être un peu trop petite quand on compare à la taille de certaines figurines, mias ça reste du détail. J'en ai fait qu'une partie aussi (le scénario 1 avec l'incendie) et j'aimerais bien en tester d'autres scénarios, vu que ça change tout. J'ai beaucoup aimé, mais l'ambiance à la table était pas la même (j'avais 2 joueurs qui sont toujours à tout analyser et critiquer pendant la partie plutôt que de profiter du jeu et de s'amuser pour analyser après. L'un des 2 qui avait critiquer tout le long, m'a même dit quelques jours après qu'il regrettait de ne pas avoir fait le ks du jeu et qu'il allait racheter un pledge). J'aime que la moitié des évenements viennent du scénario et l'autre moitié du Grand Ancien, tous comme les monstres présents. J'aime le système de progression des persos et le fait que même dans la boite de base, on ai 2 fois plus de persos que le nombre de joueurs max, un peu de variété ne fait pas de mal. Bon, on s'est fait manger par Cthulhu à la fin, mais je suis impatient de rejouer (et pour les dés, je n'ai pas eu le problème, j'en avait pris un 2eme set. comme tu le disais, pas indispensable, mais j'aim qu'il y ai un set de chaque coté de la table). Pour tout dire, je regrette de pas avoir pris l'extension (appelée saison 2, contient 10 persos , des monstres et 6 scénarios)), je voulais la prendre en français, mais à voir, cela dépendra des ventes de la boite de base. Si il y a un KS pour la suite (basée sur Nyarlatothep, absent pour le moment), j'en serais à coup sur.

il est à noter que ces 2 jeux peuvent être joués et restent intéressants en solo (y a des fans, et faudrait que je m'y mette) ou a 2, et sont peut être même plus interéssants qu'au nombre de joueurs max.

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

Condutiarii a écrit :
mar. janv. 07, 2020 3:21 pm
Enfin, nous avons passé la nuit du nouvel an à jouer à Le Seigneur des Anneaux - Voyages en Terre du Milieu et on s'est bien éclaté au point de ne pas voir la nuit passer... on en redemande !
Très sympa.
Avec un ami nous sommes au milieu de la seconde campagne.
Avec d'autres c'est plus compliqué car nous peinons à nous réunir et avancer sur la première.

Kardwill a écrit :
mer. janv. 08, 2020 2:44 pm
il y a quelques années, je me foutais de la gueule de FFG avec leurs jeux exagérément complexes, leurs boites bordéliques gavées de plastique et de carton, et leur modèle économique de truands à base d'extensions semestrielles.

Et maintenant, entre Assaut sur l'Empire et Horreur à Arkham JCE, je m’aperçois que je ne joue quasiment plus qu'à leurs jeux, et que j'aime ça, en plus ^^
Samedi nous avons continué "Le Royaume de Jabba" (à Assaut sur l'Empire), un tournant décisif de la campagne (ceux qui l'ont jouée devinerons la mission).
La partie a durée 3h avec pas mal de rires autour de la table (alors que le jeu n'y pousse pas, ce n'est pas un party-game)

Pour Kardwill avait qui j'avais posé des questions par MP :
Spoiler:
En relisant le texte je me suis rendu compte que la menace "bonus" n'était pas en phase de statut mais en début de tour, du coup, pour moi, c'est bien "en plus".
Les joueurs ce sont bien amusés à pousser les impériaux dans la gueule du Sarlacc. nous avons compris que c'était une action gratuite car le texte ne parle pas d'interaction.
Un joueur a voulu traverser la gueule du Sarlacc en argumentant qu'il n'y finissait pas son déplacement ;)
Victoire tendue des rebelles après plusieurs défaites, ça leur a fait du bien :)

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

Aujourd'hui nous avons poursuivi la campagne des Couronnes de Braises pour Voyages en Terres du Milieu.
Un scenario très riche où nous avons dû, entre autre, nous occuper de conflits entre les communautés naines et elfes.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Shahrukhan a écrit :
dim. janv. 12, 2020 10:13 pm

Les joueurs ce sont bien amusés à pousser les impériaux dans la gueule du Sarlacc. nous avons compris que c'était une action gratuite car le texte ne parle pas d'interaction.
Je crois que ça coute juste 1 ou 2 points de mouvement et pas une action complète, effectivement. En ajoutant en prime les bousculades et actions hors-tour de Onar et le fouet de Shyla, nous aussi, nous nous étions bien fait plaisir sur ce scénario . Le pauvre Sarlacc en faisait une indigestion ^^

Et vu ce que tu décris, j'ai l'impression que tes rebelles ont fait le même choix que nous dans ce scénario. Son Excellence le Grand Jabba doit être très désappointé...

Sinon, j'ai l'impression que tu apprécies aussi TdM? Il me fait de l'oeil, mais jusqu'ici, je résiste, ayant déjà plusieurs jeux "en campagne"
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

PAKPAK
Profane

Message par PAKPAK »

Juste un petit message rapide pour vous signaler - à moins que tout le monde n’y soit déjà inscrit ^^^- qu’il y a deux excellents groupes Facebook sur les jeux :
Jeux en solo
Jeux en duo

On y parle donc, avec force photos et moult likes, des parties, des jeux, etc. La page solo est d’origine québécoise, plutôt sympa. Les deux pages sont des endroits de bienveillance et de conseil.

On n’évite pas le n’aime dropping car il y a pas mal de post de gens demandant des idées de jeu, sans préciser leurs souhaits, contraintes, affinités, budget. Du coup, il suffit de ne pas lire ces posts, pour le reste c’est très sympathique.

Je vous conseille d’y aller. Il faut s’inscrire et avoir l’approbation des admins.

GianniPolito10
Profane

Message par GianniPolito10 »

PAKPAK a écrit :
jeu. janv. 23, 2020 4:05 pm
Juste un petit message rapide pour vous signaler - à moins que tout le monde n’y soit déjà inscrit ^^^- qu’il y a deux excellents groupes Facebook sur les jeux :
Jeux en solo
Jeux en duo

On y parle donc, avec force photos et moult likes, des parties, des jeux, etc. La page solo est d’origine québécoise, plutôt sympa. Les deux pages sont des endroits de bienveillance et de conseil.

On n’évite pas le n’aime dropping car il y a pas mal de post de gens demandant des idées de jeu, sans préciser leurs souhaits, contraintes, affinités, budget. Du coup, il suffit de ne pas lire ces posts, pour le reste c’est très sympathique.

Je vous conseille d’y aller. Il faut s’inscrire et avoir l’approbation des admins.

Ah ouais !? 

J'y vais de ce pas ! Merci !!!  :pri :pri
Partagé entre le jeu et la déco www.majoliechambre.fr

PAKPAK
Profane

Message par PAKPAK »

De nada : c’est plein de joueurs qui ont fini par me donner envie (on me l’aurait dit il y a deux ans, j’aurais hurlé de rire) envie de pousser du kubenbois.

D’ailleurs je me suis offert Ganymède récemment, surtout à cause du design et de la conception graphique. C’est magnifique, donc, conclusion, le jeu doit être pas mal, non ? Y’a des meeples et des kubenbois.

Répondre