YAG (table jdr virtuelle)

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Répondre
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Hello Karnacier,

Merci.

Effectivement, je n'ai pas suffisamment de retours/testeurs pour valider correctement les nouvelles versions.
Il y a quelques utilisateurs réguliers sur le discord Yag, ils me remontent des bugs/suggestions. C'est déjà très précieux, mais je ne sais pas quelles fonctionnalités ils utilisent, ni si c'est en réseau ou en local, combien de joueurs, etc.
Du coup je dois tester/valider beaucoup de choses moi même avec mes potes et on ne joue qu'une fois par semaine.
Pas facile de réunir une table de 5 hebdomadairement, et bien sûr durant l'été tout le monde est en vacances et du coup on ne joue plus, et donc pas de tests grandeur nature.
Tout ça pour dire que le cycle de passage sur la branche principale est forcément long et l'été n'a rien arrangé.

J'essaye de communiquer de la façon suivante:
- Les titres des vidéos Youtube de ce qui n'est pas encore sur la branche principale commencent tous par "[Beta branche]": c'est ce qu'on trouve sur la beta uniquement
- J'ai mis un warning sur la page de présentation de chaque DLC signalant que les DLCs ne sont utiles qu'à partir de la version 0.9.8. La branche principale est en 0.9.5.2, qui a 2 mois et commence à être une très vieille version, énormément de changements critiques sont arrivés cet été.
Mais le warning est en anglais, donc pas forcément accessible aux français.

Bref, je comprends très bien l'inconfort et j'en suis vraiment désolé, mais il m'est difficile de faire mieux sans avoir suffisamment de retours sur la façon dont Yag est utilisé.
Je travaille un peu en aveugle et en somme le développement est (beaucoup !!) plus rapide que la validation :-)

Dans le doute, n'hésite surtout pas à me poser une question directement, je suis facilement joignable par les moyens officiels que je surveille quotidiennement (discord Yag, forum steam, mail yag) et les moyens non officiels que je regarde presque quotidiennement (comme ce forum et 2 autres forums français). En principe tu dois pouvoir obtenir une réponse dans la journée, ne t'en prive pas :-)

+
Cedric
 
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Hello,

la v0.9.9.3 est sur la branche beta.

Des corrections de bugs et du contenu post apo (désert et armes).



Screenshots (utilisant les filtres de couleurs):

https://imgur.com/a/dojLTQe

Détails:

https://trello.com/b/iHl4FMvl/yag-fr

+
Cedric

 
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Hello,

Yag 0.9.9.6 est sur la branche beta.

Details:

https://trello.com/b/iHl4FMvl/yag-fr

Vidéo:



Screenshots:

https://imgur.com/a/gWKkvoT

+
Cedric

 
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Hello,

2 petites nouvelles:

-- La v0.9.9.6 a été poussée sur la branche principale
Elle apporte toutes les nouveautés de la v0.9.6.1 à la v0.9.9.6:
- Caméras vidéo
- Gestion du contenu par des DLCs gratuites
- Filtres de couleurs
- Différentes textures de cieux
- Terrains naturels
- Couleurs possibles dans le journal
- Déplacements des pions sur plusieurs niveaux
- Contenu d'univers différents (medfan, moderne, post apo, cyberpunk, steampunk, SF)
- Nombreuses nouveautés mineures
- Importantes réécritures de code
- Enormément de corrections de bugs

An additionnant toutes les DLC, Yag propose actuellement environ 50 Go de contenu gratuit.

-- La v0.9.9.7 est disponible sur la branche beta
Elle n'apporte rien de neuf sur la scène (donc pas de vidéo/screenshots/trello), mais il y a beaucoup de travail en coulisses:
- Migration vers Visual Studio 2019
- Migration vers Unreal Engine 4.23.
La mise à jour du moteur en 4.23 corrige un bug visuel où l'interface était floutée quand on un joueur se déplaçait.
Notez que du fait de la mise à jour du moteur, la totalité du contenu a du être regénérée et sera donc retéléchargée lors du process de mise à jour.

+
Cedric


 
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Hello,

Yag v0.9.9.8 est sur la branche beta avec une tonne de nouveau contenu:
- nouvelle eau
- persos, monstres et aliens
- effets et runes magiques
- 2 thèmes: océan et base SF

Details/screenshots/vidéo:
https://trello.com/b/iHl4FMvl/yag-fr

https://imgur.com/a/sUPV9LA



+
Cedric

 
Avatar de l’utilisateur
LeGros
Zelateur
Messages : 74
Inscription : mer. févr. 01, 2012 9:39 pm
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par LeGros »

Encore une Super livraison !
Merci  😁
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Merci Msieur :-)
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1311
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Papyrolf »

Une streameuse a utilisé YAG pour sa partie sur Twitch "Les 3 gobelins, un pour tous et tous pour un"
"What a day ! What a lovely day ! "
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Hello,

Merci Papyrolf :-)
Pour info, la vidéo est désormais également dispo sur YT:


+
Cedric
 
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Ghorin »

Bonjour Cédric,
Est-ce qu'avec YAG, il est possible de créer une scène mixant plusieurs types d'environnement ? Par exemple, dans un contexte de fantasy une scène marécageuse (et donc plate) avec du brouillard, un grand fleuve (qui génère le marécage sur sa partie ouest) et où au milieu du marécage se dresse une colline rocailleuse sur laquelle se dresse une forteresse (une palissade tout autour, un temple ancien, et quelques cahutes) ?
Voici une illustration (d'un livre de scénarios de l'Anneau Unique) : Image
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Hello Ghorin :-)

La réponse courte est non.

Un thème de donjon dans Yag n'est composé que de deux environnements, et la génération procédurale ne donne pas une liberté complète, donc on ne peut pas tout mixer à volonté ni reproduire exactement la map ou le paysage d'un scénario.

On peut toutefois bricoler pour s'approcher d'un besoin. J'ai passé 10 minutes à faire les screens suivants, donc c'est très améliorable à condition d'y passer du temps. Ca te donnera une idée.

Je n'ai pas (encore) de ciel nuageux, donc j'ai triché avec la lumière du soleil. Avec un peu de brouillard et un filtre de couleur, voici ce que j'ai obtenu:
Image

Voici le donjon vu du dessus. C'est un simple donjon procédural (celui par défaut) que j'ai modifié à la souris avec l'éditeur pour forcer le constraste entre les hauteurs et le sol:
Image

Le même sans le brouillard et le filtre de couleur:
Image

Vu de près:
Image

Et avec un thème différent (ci dessus c'est un thème de donjon classique: de la pierre, et ici c'est un thème de camp barricadé):
Image

On peut certainement faire beaucoup mieux que ça avec de la patience et du travail, mais ça te donne une idée de ce qu'on peut obtenir en quelques minutes en mélangeant le procédural, le manuel, et avec du brouillard et des filtres de couleur.

On est loin de la précision de tout ce que tu réclames.

La première photo peut donner le change dans l'esprit d'une illustration, mais en conditions de jeu on reste très loin d'une description de Tolkien.

Ca reste un donjon jouable, on peut déplacer des pions dedans et faire un scénario, mais l'ambiance Tolkien reste soumise à l'imagination de chacun et au talent de narrateur du MJ.

La page imgur avec tous les screens (ils sont un peu plus clairs et visibles qu'ici):
https://imgur.com/a/Osm453I

+
Cedric
 
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Ghorin »

Merci Cedric pour cette réponse détaillée et pour le temps que tu as du y passer. J'avais déjà fait une première expérience avec YAG il y a 7 mois et je l'avais utilisé pour générer une vue d'une scène de combat pour le jeu l'Anneau Unique mais cela restait statique et n'utilisait, au final, que très peu les capacités de YAG pour générer une immersion pour les joueurs. Il faut dire que malgré mon visionnage d'une partie des tutoriaux, je n'ai pas eu le temps d'apprendre suffisamment l'outil pour savoir l'utiliser pleinement (je pense ne le maitriser qu'à 20% max).
Pour revenir à la question que je t'ai posé, je comprends effectivement qu'on ne peut pas mixer plusieurs thèmes dans la même scène, je devrai donc créer plusieurs scènes et passer d'une à l'autre selon l'évolution des personnages. Il faudra aussi que je m'investisse beaucoup plus dans les tutoriaux et la pratique pour "maitriser la bète" et faire ce que je souhaite. Il faudra entre autres que je comprenne la fonctionnalité permettant de manuellement modifier ce qui a été généré. Et le temps est un facteur limitant en ce moment (un boulot, marié, 2 enfants, 2 chats, 1 chien depuis hier soir avec toute son éducation à faire, un session de jeu l'Anneau Unique tous les jeudi soir dont je suis le MJ ...). Mais bon ce sujet est très intéressant et ton outil peut y répondre si j'arrive à trouver ce temps. Ensuite je verrai si les joueurs accrochent à ce mode de jeu : nous jouons  dans roll20 mais je basculerais dans YAG pour certains scènes qui me sembleraient pertinentes comme celle dont je parlais dans mon post précédent.

PS : Pour info, j'ai créé un thread dans Steam / Forum de YAG pour remonter 2 bugs que j'observe. Lien : lien vers le thread
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Salut Ghorin,

Je suis au boulot et Steam est filtré (mais j'ai pu voir ton post sur mon tél), du coup je te fais une réponse très rapide et je te donne les détails ce soir sur steam pour que tout le monde en profite.
En 2 mots:
- L'interface trop haute: appuie sur P et bouge la souris pour régler la hauteur de ton interface
- Le crash: c'est un bug de la version 4.23.1 du moteur que j'utilise pour Yag (UE4). https://issues.unrealengine.com/issue/UE-81742

En un mot: ça crashe quand on passe en plein écran et c'est corrigé dans la 4.23.2... qui n'a jamais été releasée !!!
Du coup j'ai du faire la migration directement en 4.24 et comme elle est énorme ça a été un cauchemar !
Mais c'est fait, j'ai actuellement dans mes cartons un Yag packagé en 4.24 qui fonctionne.
Je ne sais pas quand je la releaserai (ce week end ou le suivant en fonction de mon temps), mais ça sera corrigé dans la prochaine release de Yag :-)

En attendant, évite de passer en plein écran.
Si ça crash chaque fois que tu lances Yag, alors c'est qu'il a enregistré ta conf en plein écran et qu'il tente de passer en plein écran à chaque démarrage.
Si c'est ton cas, dis moi ici (ou contacte moi directement sur le discord le soir) et je te guiderai pour corriger le pb (il suffit de modifier un fichier de configuration).

Bref, je te remets tout ça en anglais ce soir sur Steam, mais tout est sous contrôle :-)

Sinon pour ta vraie question:
Oui, il ne faut pas hésiter à utiliser plusieurs sauvegardes différentes pour la variété.
Par exemple dans ton cas:
- une sauvegarde de marais (thème d'eau marron + décors de marécage) pour la plaine
- une sauvegarde avec du relief pour avoir des falaises et éventuellement faire jouer la phase d'escalade
- une sauvegarde avec le donjon lui même une fois arrivés en haut de la colline

Je comprends très bien le problème de temps, fais à ton rythme, le but reste uniquement de se faire plaisir :-)
Le petit éditeur de donjons est limité, on ne peut pas tout faire, mais il permet tout de même pas mal de choses.
Et yag n'est pas près de s'arrêter d'évoluer, j'ai un nombre incalculables d'idées/suggestions dans ma todo liste :-D

Je pense que Yag et R20 peuvent très bien cohabiter: Yag est encore très loin d'être aussi confortable que les stars du genre R20 et FG, mais il offre ce qu'elles n'ont pas: la beauté et l'utilité de la 3D.
Donc à mon avis, utiliser R20 pour gérer la technique et Yag comme support visuel commun (un écran partagé) est une très bonne combo, car Yag est beaucoup moins cher qu'une grosse maquette et une armée de figurines en plomb^^

Et bien sûr, si tu prends le temps d'apprivoiser sérieusement Yag, n'hésite jamais à me contacter si tu as des questions, ou, évidemment, des critiques/suggestions :-)
Aussi, je commence à ne plus être tout seul: Ceizyl (qui masterise la vidéo des gobelins ci dessus) a bien accroché à Yag, on a sympathisé, elle est très entoushiaste, super sympa, et elle maitrise très bien l'outil.
Donc je pense que tu peux aussi poser des questions sur son discord, c'est une nouvelle et excellente source d'infos :-)

Merci :-)
+
Cedric


 
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Ghorin »

Super les 2 pb sont corrigés et je peux maintenant utiliser YAG dans de bonnes conditions. Bon j'ai du travail pour comprendre et savoir utiliser l'ensemble de ses fonctionnalités et je vais sans doute reprendre tes tutoriaux pour cela. Et si j'ai des questions ou suggestions, je te les donnerai.
Merci à toi pour ton aide efficace :-)
Bonne journée
Ghorin
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Super, et de rien :-)
+
Cedric
 
Répondre