Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13661
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Prudence, donc : les promesses d'Anarchie ne conviennent pas à tous!

N'est ce pas toujours le cas? :rock
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4397
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

 Image
1.) Quoi que c'est ?
Star Wars The Roleplaying Game 30th Anniversary Edition 
Réédition par Fantasy Flight Games de la 1ère édition du jeu Star Wars de West End Games avec le supplément The Star Wars Sourcebook. 

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de FFG et aussi divers articles sur les forums jdr dont Casus NO lors de l'annonce de la sortie de cette édition.
   
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, trouvé à un prix réduit en neuf et avec un petit côté nostalgie qui s'ajoute à l'équation, j'ai craqué.       

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une version fac-similé du jeu produit dans les années 80 par WEG.    


5.) Vous avez trouvé quoi ?
N'ayant jamais possédé les éditions originales, juste lus et joués chez des amis, je ne peux pas détailler les différences. Les livres sont ici contenus dans un épais étui cartonné réalisé pour l'occasion comprenant aussi un fascicule de publicité pour FFG sur leurs différents jdr Star Wars.  Les 2 livres ont l'air d'être fidèles aux originaux avec les logos de WEG, la même mise en page intérieur, le format des ouvrages et les couvertures. Seules différences que je peux noter sans me tromper sont la page d'introduction du livre de base indiquant l'influence du jdr original et les pages de publicités là aussi pour les productions FFG sur Star Wars en fin des livres de cette édition anniversaire.   

Niveau textes et règles, c'est la première mouture de WEG donc très proche de la trilogie originale, la bibliographie et ressources indiqués dans le Sourcebook se résumant à quelques lignes à la fin du supplément. C'est une autre époque par rapport à ce qui est disponible et accessible aujourd'hui comme matériel sur la licence (ex: Wookieepedia). Le Sourcebook donnant quand même du matériel pour le meneur comme des plans d'un base rebelle et un avant-post impérial.

Les mécaniques sont claires et agréables à lire cependant WEG produira deux autres éditions pour Star Wars et chacune avec des options, points de règles supplémentaires et nouveau éléments qui ne sont pas compris ici. Ici pas d'univers étendu Star Wars façon comics de Dark Horse ou jeux vidéos de Bioware. Pour les jedi on est aussi loin de ce qui se fait actuellement, la gamme WEG n'ayant abordé l'Académie Jedi ou les anciens jedi de la République que bien plus tard dans des suppléments spécialement consacrés à ces
sujets.

Cela peut paraître aride de nos jours avec un  univers présent dans la pop-culture depuis plus de 40 ans cependant cela peu permettre de faire un Star Wars à sa sauce en ajoutant les idées ou sources de son choix. Les règles sont simples, l'un des premiers jeu WEG qui utilise ce qui deviendra l'Open d6, faciles à utiliser mais aussi à modifier. J'ai d'ailleurs été agréablement surpris par les différents conseils du livre de base pour le meneur et les joueurs qui sont toujours d'actualité. Ce jeu avait la réputation d'être accessible pour les débutants et à la lecture c'est le cas. A part 2,3 points où je pourrais chipoter, c'est un jeu utilisable tel que même si je ne l'ai plus testé ou joué depuis très longtemps. 

Pour le contenu, c'est pas mal des photos n&b de films et d'illustrations notamment tirés des magnifiques concepts de Ralph McQuarry pour la trilogie avec quelques rares pages couleurs. Là aussi c'est une autre époque par rapport à ce que propose maintenant FFG sur ses jdr Star Wars ou même ce qu'a fait WotC sur la licence. J'apprécie quand même la présentation et la mise en page, on s'y retrouve facilement dans les informations ainsi que les règles. On ne me mets pas longtemps pour lire les principales informations et règles.


6.) Allez vous vous en servir ?
Je dirais oui sans trop vouloir m'avancer, essayer de rester simple, prendre juste quelques éléments en plus et voir où cela même. 

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
A moins d'être un vieux machin comme moi qui aime avoir ses vieilleries ludiques en état neuf, pas vraiment. Les livres de base
des différentes éditions de WEG ne semblent pas introuvables, ni chers en l'occasion même si certains suppléments intéressants de la gamme semblent être eux hors de prix. Il y aussi de version de fans faites avec l'Open d6 qui tournent sur le net au format pdf. donc il
existe des alternatives pour jouer Star Wars d6.
   
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dany40 »

J’ai un souvenir ému de ce Star Wars ... des parties mémorables en tant que joueur ... et le souvenir des fiches d’archétypes avec le fameux « tout ça ne me dit rien qui vaille » du contrebandier :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2175
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Dany40 a écrit : dim. janv. 12, 2020 4:43 pm J’ai un souvenir ému de ce Star Wars ... des parties mémorables en tant que joueur ... et le souvenir des fiches d’archétypes avec le fameux « tout ça ne me dit rien qui vaille » du contrebandier :)

Sans oublier les fac similés de publicité pour s'enrôler dans la Marine Impériale ou les Avis de Recherche ! :wub:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 909
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Condutiarii »

Et le Jedi alcoolique... 😀
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cléanthe »

Rah la bande de vieux ! ;)

Pour de vrai, j'ai adoré ce jeu avec lequel j'ai vraiment commencé à faire du jdr !
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?
La Mort Bleue, module pour Coureurs d'orage
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sans doute à sa sortie via Yslaire. J'avais pas encore mis le nez dans CdO donc c'est passé très loin.
   
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Aucun des trois, un beaucoup du Père Noel Casus @haplo  merci à lui :bierre:

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un module sur le modèle du Val des corbeaux du livre de base avec des zolies illustrations de LG.


5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un excellent module, original et riche en potentiel.
Alors le pitch: on décris une vallée dans les colonies des Marches de l'Ouest où des colons (dont certains religieux) investissent des terres de sauvages elfes et Yonas (des Ours Antropomorphes) et engendrent des problèmes.
Au début je me suis dit "ah oui! On joue l'originalité avec un feeling western mais finalement c'est juste Deadwood en mode donj'". Et puis, au fil de la lecture j'y ai vu plein d'autres choses: du Pocahontas, du Mononoke et plein des petites choses.
Le module donne des lieux, des pnjs, des factions, etc. Le tout forme un ensemble très cohérent avec beaucoup beaucoup de choses à exploiter. Ah oui à exploiter parce que c'est pas vraiment du clé en main (à part quelques tables ici ou là). Le meneur va devoir chercher dans le module ce qui plaira à ses joueurs pour alimenter les parties. J'ai tendance à trouver barbant les contenu de BG dans les jeux car souvent ça se limite à des infos qui mettent dans l'ambiance sans offrir d'idées pour le jeu. Ici c'est pas le cas, il y a plein (trop?) d'idées à utiliser pour jouer un bon moment.
Par contre c'est un peu comme un mille feuilles, c'est entassé et il faut faire le tri et voir ce qu'on utilisera ou pas. D'autant qu'il n'y a pas vraiment d'accroches pour se lancer, le plus gros soucis c'est de savoir ce que ferons les pjs dedans. Il va falloir que les joueurs expliquent ce qu'ils veulent faire pour mettre en place les évènements.
Mais en vrac on a: des indiens elfes, des shamans orques, des lutins nomades sur des chiens, des ours antropomorphes pacifiques (mais faut pas les chercher), des gros monstres "thématiques", des mormons illuminés, des mineurs avides d'or et de liberté, etc.

Le côté systeme agnostique (t'as genre 3 stats dans l'ensemble du bouquin) le rend utilisable pour n'importe quel jeu OSR.

6.) Allez vous vous en servir ?

Ce n'est pas prévu mais l'ouvrage va prendre sa place dans ma bibliothèque aux côtés de Macchiato Monsters. si j'ai envie de lancer une campagne j'aurais ce qu'il faut sous la main!

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous voulez un setting qui change de l'ordinaire et que vous n'avez pas peur de bosser pour préparer vos séances c'est pas cher et rapide à lire.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dannemoge »

DocDandy a écrit : lun. janv. 13, 2020 12:28 pm 3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Aucun des trois, un beaucoup du Père Noel Casus @haplo  merci à lui :bierre:
Tu étais le père Noël d'Haplo (et non pas le contraire ^^). Ce n'est pas lui qui t'a envoyé cet ouvrage. Je suis bien placé pour le savoir :P
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Je confirme :P
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1154
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par haplo »

Je confirme aussi ^^ mais cheers quand même :]
Dernière modification par haplo le lun. janv. 13, 2020 3:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Dannemoge a écrit : lun. janv. 13, 2020 2:30 pm
DocDandy a écrit : lun. janv. 13, 2020 12:28 pm 3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Aucun des trois, un beaucoup du Père Noel Casus @haplo  merci à lui :bierre:
Tu étais le père Noël d'Haplo (et non pas le contraire ^^). Ce n'est pas lui qui t'a envoyé cet ouvrage. Je suis bien placé pour le savoir :P


A cette bourde :oops: Oui merci Dannemoge c'est toi qui m'a envoyé tout ce bon matos. :bierre: :bierre:
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Islayre d'Argolh »

DocDandy a écrit : lun. janv. 13, 2020 12:28 pm 1.) Quoi que c'est ?
La Mort Bleue, module pour Coureurs d'orage

Merci pour ce retour :yes:

Je rappelle au passage, pour ceux qui veulent se faire une idée encore plus précise de la Mort Bleue et de son contenu, que la moitié du supplément est disponible gratos !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dannemoge »

DocDandy a écrit : lun. janv. 13, 2020 2:44 pm
Dannemoge a écrit : lun. janv. 13, 2020 2:30 pm
DocDandy a écrit : lun. janv. 13, 2020 12:28 pm 3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Aucun des trois, un beaucoup du Père Noel Casus @haplo  merci à lui :bierre:
Tu étais le père Noël d'Haplo (et non pas le contraire ^^). Ce n'est pas lui qui t'a envoyé cet ouvrage. Je suis bien placé pour le savoir :P
A cette bourde :oops: Oui merci Dannemoge c'est toi qui m'a envoyé tout ce bon matos. :bierre: :bierre:
Aucun souci ! Ravi que ça te plaise ! :yes:
Avatar de l’utilisateur
Ardat-Li
Zelateur
Messages : 88
Inscription : sam. juil. 28, 2018 2:42 pm
Localisation : Québec

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ardat-Li »

1.) Quoi que c'est ? 
L'oeil noir le livre de base, hardback et softcover
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Il me faisait de l'oeil dans l'étal de mon vendeur préféré, mais je n'osais pas sauter le pas faute de joueur. Un changement de table m'a permis de reconsidérer mon rapport à ce jeu.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Réfléchi, je cherchais un jeu moins héroïque que Donjon, dans son approche des personnages et des aventures .

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
un pavé de presque 400 pages peu digeste qu'y nécessiterait plusieurs autres ouvrages pour avoir le corpus complet des règles.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 

Premièrement, je trouve que les illustrations ne sont pas toujours les plus belles ou les mieux réalisées (j'aurais aimé en avoir plus avec la même patte graphique et niveau de finition que les couvertures), mais elles donnent clairement une identité graphique au jeu. L'organisation des informations était ma plus grande crainte en ouvrant ce pavé, mais tout est logique, méthodique et pédagogique, il est facile de comprendre comment mettre en application les règles, les tableaux qui font un récapitulatif des chapitres sont vraiment appréciable. Pour la version hardback, la reliure semble solide et les deux marques pages en tissus de couleurs facilitent clairement, le fait de l'utiliser comme référence. La version softcover est parfaite pour les joueurs ou les maitres de jeu qui ne jouent pas à domicile, elle rend presque inutile les différents sets de carte publiés pour le jeu , et permet de désencombrer la table pour rendre plus facile et visuel la gestion des états. La version à couverture souple du livre de base est la seule qui a un véritable intérêt parmi les version souple, l'almanach est une référence qui n'est pas vraiment un ouvrage qui aura à être consulter pendant la partie, le bestiaire couverture souple souffre du même problème, si le maitre prépare ses aventures à l'avance, il aura un fiche de pnj ou les cartes de stats de pnj qui sont beaucoup plus pratique que cet ouvrage qui a de la difficulté à rester ouvert.

Deuxièmement, les règles le 3d20 est légèrement déroutant au début et l'influence des attribut est grande, cela demande une certaine adaptation, surtout que le système de combat est différent, ce qui est selon moi un des rare point noir du jeu. Il y a une règle pour tout ce qui donne une certaine impression de lourdeur des règles, mais sincèrement outre la gestion des états avec son aspect comptable le reste est surtout une application du gros bon sens. 

Troisièmement, la création du personnage, c'est clairement un des point de focalisation du jeu, il y a énormément d'option peut-être même trop, mais le tout est bien répertorier et organiser. Le niveau de personnalisation est énorme, ce qui peut être complexe pour des néophytes ou simplement pour les joueurs qui ont élevé l'indécision au rang d'art. Le fait de proposer de nombreux prétirés est un plus très appréciable pour compenser la longueur de la création de personnage par rapport à la dangerosité du jeu.  Mention spécial, au fait que beaucoup d'option de création ne sont ni martiale ou magique ce qui permet une plus grande diversité dans les personnages à la table, et indique que le jeu n'est pas tourné vers la résolution violente des conflits, même si cela reste une option.

Quatrièmement, l'ouvrage est presque autonome, l'univers de jeu y est un peu développé, pas assez pour rendre l'almanach ou Warring Kingdoms optionnel, si on veut créer ses propres aventures, mais suffisamment pour utiliser les scénarios et campagnes écrites pour le jeu qui ont tout ce qu'il faut pour les jouer et qui sont pour la plupart ( je ne les ai pas encore toute lu) bien écrite et intéressante. Les ouvrages supplémentaires de règles sont pour moi, très facultatif, oui, il manque des options dans le livre de base, mais le matériel présent est amplement suffisant pour jouer très très longtemps. Le bestiaire du livre de base est clairement insuffisant, si on n'utilise pas une aventure du commerce, mais l'ouvrage Bestiaire me semble plus intéressant pour créer ses propres aventures surtout en le combinant à un guide régional comme Warring Kingdoms.

6.) Allez vous vous en servir ?
 Clairement, c'est un des jeu qui est dans mon top 3 des jeux médiévaux fantastiques que j'aime maitriser et dont les ouvrages me passionnent.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, mais si c'est juste pour essayer la version à couverture souple et un module d'aventure sont plus que suffisant pour trouver son bonheur, par contre si vous souhaitez vous investir d'avantage dans la gamme, il vaut mieux bien analyser son style de jeu et ses envies pour éviter d'investir dans des ouvrages qui auront peu d'intérêt pour votre table...
Avatar de l’utilisateur
Ardat-Li
Zelateur
Messages : 88
Inscription : sam. juil. 28, 2018 2:42 pm
Localisation : Québec

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ardat-Li »

1.) Quoi que c'est ? 

The warring Kingdoms (Nostria and Andergast)
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Il me faisait de l'oeil dans l'étal de mon vendeur préféré, mais je n'osais pas sauter le pas faute de joueur. Un changement de table m'a permis de reconsidérer mon rapport à ce jeu.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Réfléchi, je cherchais un jeu moins héroïque que Donjon, dans son approche des personnages et des aventures .

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Je voulais un contexte de jeu, parce que même si l'almanach est très bien, il donne une vue un peu trop globale pour être facilement utilisable en jeu. De base, je n'aime pas trop les guide régional qui sont souvent beaucoup de remplissage pour peu de matériel utile.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 

192 pages de bonheur, c'est vraiment la porte d'entrée pour l'oeil noir de mon point de vue. Mention spéciale sur le fait que le livre est accompagné d'une carte A3 de la région qui permet de bien visualiser le secteur de jeu. Le set de carte est par contre vraiment un plus, parce qu'il reprend les différentes cartes présentes dans le livre.  Dans l'Almanach, il y a environ deux pages qui donne une idée de base de à quoi ressemble la région, mais c'est très lacunaire et ne donnait pas vraiment envie d'y jouer de mon point de vue.

Le premier chapitre est un résumé rapide sur 9 pages des éléments clés du setting et des sources d'inspiration intéressante, cela permet de saisir très rapidement l'ambiance de conte de fée sombre de la région. 

Le deuxième chapitre traite des lieux principaux sur une quarantaine de pages, les régions majeurs sont décrites sur environ deux pages avec en général deux ou trois pistes de scénario ou rumeur claires pour chacune d'elle. Le chapitre se conclue sur un exemple de village typique avec les pnj majeur du village et des pistes de scénarios.

Le troisième chapitre est le plus intéressant selon moi, il traite sur une trentaine de page la culture et les sciences dans la région.  C'est vraiment, le chapitre qui donne sa personnalité à la région, tout y passe que se soit le combat, la nourriture, les sports, les joutes, les arts et les superstitions.  Sincèrement, cette partie facilite tellement le fait de donner vie aux scénarios et de s'éloigner de la traditionnelle exploration de donjon, ici au perçois le conflit à la frontière et comment cela a influencé la culture régionale et les particularités des deux royaumes.

Le chapitre 4 traite du commerce sur 5 pages, c'est utile, mais un peu oubliable.

Le chapitre 5 traite de la faune et de flore, c'est celui que j'ai le moins lu donc je fais passer au suivant.

Les chapitres 6 et 7 traite respectivement de la religion et de la magie, c'est vraiment ici que prend racine le fantastique dans la région, c'est vraiment fascinant et facile à comprendre pour un néophyte de l'univers.

Les chapitres 8 et 9 sont sur les figures majeures de la région et l'histoire des deux royaumes.

Nous sommes à la page 141 et il y a eu très peu de règles, c'est clairement un ouvrage consacré au background et aux pistes de scénario. Il y a environ trente pages de règles pour ajouter des options aux héros au chapitre 10, le tout est parfaitement dans le ton du setting et avec la qualité d'écriture de l'oeil noir.

Le dernier chapitre est consacré clairement au meneur, les secrets de la région, les secrets des grandes figures, des NPCs génériques, et surtout 24 synopsis de scénarios dans la région.

Pour conclure, l'ouvrage est très précis, il y a des informations sur presque tout en quantité suffisante sans que se soit indigeste, ce qui en soit est une réussite. Le setting malgré sont classicisme apparent comprend de belle innovation et est un des plus inspirant que j'ai lu durant les dernières années.  La portion de règles est suffisamment ramasser pour considérer acheter l'ouvrage comme source d'inspiration pour d'autres jeux.  Ce n'est pas qu'un guide régional rempli à ras bord de piste de scénario et d'inspiration, mais le cadre de jeu y est aussi beaucoup plus facile à prendre en main à cause du relatif isolement des deux royaumes à l'échelle du continent, qui évitent les éléments les plus complexes de l'histoire du jeu et de son ambiance. Ici c'est du médiéval fantastiques  très inspiré de la guerre de cents ans. Donc peu déstabilisant aux premiers abords, mais dont les touches d'originalité se dévoilent au fur et à mesure de l'exploration de la région.

6.) Allez vous vous en servir ?
 Clairement, c'est un des jeu qui est dans mon top 3 des jeux médiévaux fantastiques que j'aime maitriser et dont les ouvrages me passionnent.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, et même pour ceux qui n'ont pas d'intérêt pour l'oeil noir, le setting a un intérêt pour le phagocyté pour leur jeu préféré.




 
Dernière modification par Ardat-Li le mer. janv. 15, 2020 4:08 pm, modifié 2 fois.
Verrouillé